Articles et Publications à télécharger (gratuites ou payantes) traitant, en totalité ou en partie, des intervalles en musique et sur le manche de la guitare.

Connaître les intervalles, c’est ce qui fait la différence entre un guitariste éternellement moyen, qui ne sait jamais vraiment ce qu’il fait et un guitariste abouti disposant d’un trousseau de clés ouvrant toutes les portes musicales.

Il est essentiel de comprendre et maîtriser les intervalles, à la fois en théorie et sur le manche de la guitare, pour devenir un musicien accompli. C’est un “investissement à haut rendement” dont vous ne cesserez de vous féliciter !

En fait, on devrait mettre ici presque tous les articles de guitare-et-couleurs étant donné le rôle majeur des intervalles dans pratiquement tous les sujets traités sur le site !

Pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, faites un clic droit sur le texte ou l'image du lien et choisissez Ouvrir dans un nouvel onglet.

Intervalles en musique

Aspect théorique des intervalles : valeur, notation, utilisation en composition…

Articles du blog

Le cycle des quintes et la guitare : comprenez et utilisez cet outil d'une incroyable richesse (épisode 1) Le cycle des quintes : comprenez et utilisez cet outil d’une incroyable richesse (épisode 1) - Le Cycle des quinte est un concept tellement riche, puissant et indispensable à tout musicien (y compris les débutants) que nous allons lui consacrer une série d'articles. Il y a déjà pas mal d'articles sur le sujet, mais ils ne sont pas toujours d'un abord facile. Essayons donc, dans cette série d'articles, de clarifier au maximum les choses, en avançant très progressivement...
Le cycle des quintes (épisode 2) : indissociable du cycle des quartes Le cycle des quintes (épisode 2) : indissociable du cycle des quartes - Le Cycle des quintes est un concept tellement riche, puissant et indispensable à tout musicien que nous lui consacrons une série d'articles, dont celui-ci est le deuxième. Quand on aborde le cycle des quintes, on ne peut pas le dissocier du cycle des quartes, et vous allez vite comprendre pourquoi...
La substitution tritonique La substitution tritonique - La substitution tritonique est très souvent utilisée, particulièrement en Jazz, pour remplacer des accords de septième de dominante (de la forme X7). Cet article vous aidera à comprendre et à mettre en pratique cette technique très appréciée des musiciens de Jazz...
Un petit exercice pour vous aider à mémoriser le nom et la valeur des intervalles Un petit exercice pour vous aider à mémoriser le nom et la valeur des intervalles - Connaître la valeur des intervalles (ou savoir la retrouver) est une base indispensable pour progresser en musique. Cet exercice va vous y aider...
Guitare - Quelques notions à apprendre par cœur, une fois pour toutes Guitare – Quelques notions à apprendre par cœur, une fois pour toutes - Voici quelques notions qu'il vaut mieux apprendre par cœur une fois pour toutes : elles vous seront utiles durant toute votre vie de guitariste. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive !

Publication à télécharger

Intervalles sur le manche

Tous les articles et publications gratuites ou payantes présentés sur cette page utilisent d’une façon ou d’une autre la connaissance des intervalles sur le manche.

Les fondamentaux

Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde) Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde) - Si vous voulez vraiment progresser à la guitare, vous devez impérativement comprendre et mémoriser les intervalles sur le manche. Sinon, c'est comme vouloir faire un marathon avec un boulet aux chevilles ! Heureusement, les couleurs rendent l'exercice facile et agréable... Partie 1/2 : intervalles sur une même corde.
Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (2ème partie : intervalles sur plusieurs cordes) Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (2ème partie : intervalles sur plusieurs cordes) - Si vous voulez vraiment progresser à la guitare, vous devez impérativement comprendre et mémoriser les intervalles sur le manche. Sinon, c'est comme vouloir faire un marathon avec un boulet aux chevilles ! Heureusement, les couleurs rendent l'exercice facile et agréable... Partie 2/2 : intervalles sur plusieurs cordes.
Intervalles sur le manche de la guitare - Pourquoi vous devez absolument les apprendre Intervalles sur le manche de la guitare – Pourquoi vous devez absolument les apprendre - La plupart des guitaristes débutants (et même plus avancés) pensent qu'il est indispensable de connaître le NOM DES NOTES sur le manche (où se trouvent les Do, les Ré, etc.) : eh bien, ils ont raison ! Mais il y a un autre type d'information dont l'importance est moins connue et qui pourtant est tout aussi fondamentale : la distance, en nombre de tons, entre les différentes notes. Cette distance, on l'appelle INTERVALLE. L'objet de cet article est de vous sensibiliser à l'importance des intervalles et de vous motiver à les apprendre (en plus, on a rédigé des articles pour vous y aider !).

Les triades sur le manche

Articles du blog

Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 1.LES TRIADES MAJEURES Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 1.LES TRIADES MAJEURES - Tout guitariste se doit de connaître parfaitement les triades sur le manche de sa guitare.
Et ce modeste effort sera vite payant : non seulement, les triades sont plus faciles à jouer que les accords complets mais elles sont aussi plus intéressantes harmoniquement...
Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare (2.LES TRIADES MINEURES) Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare (2.LES TRIADES MINEURES) - Tout guitariste se doit de connaître parfaitement les triades sur le manche de sa guitare.
Et ce modeste effort sera vite payant : non seulement, les triades sont plus faciles à jouer que les accords complets mais elles sont aussi plus intéressantes harmoniquement... Partie 2 : les triades mineures.

Et pour aller plus loin (publication à télécharger)…

Repères utiles

Articles du blog

Pourquoi n'y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et entre La et Mi sur le manche de la guitare ? Pourquoi n’y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et entre La et Mi sur le manche de la guitare ? - Sur le manche, dans l'accordage standard, les cordes sont espacées d'un intervalle de quarte juste (2,5 tons) dans le sens des cordes graves vers les cordes aiguës. SAUF les cordes de Sol (G) et Si (B) qui sont séparées d'une tierce majeure (2 tons). Ce qui étonne de nombreux débutants, c'est que l'on a pas les mêmes intervalles quand on compte dans l'autre sens, c'est-à-dire depuis la corde de E aigu (corde n°1). Explications dans cet article...
Repères pratiques pour jouer facilement le 2-5-1 (ii-V-I) sur le manche de la guitare Repères pratiques pour jouer facilement le 2-5-1 (ii-V-I) sur le manche de la guitare - La progression "2-5-1" (ou "ii-V-I") est utilisée dans une grande variété de genres musicaux, y compris l'harmonie jazz où elle est omniprésente. Dans cet article, nous allons aborder les choses de façon concrète : comment se repérer afin de pouvoir la jouer sur la totalité du manche de la guitare. Cela implique, comme très souvent en musique, de savoir identifier les intervalles sur son instrument, donc ici sur le manche de la guitare. Vous allez voir qu'avec l'aide des couleurs, cela devient un vrai plaisir !
2 astuces mnémotechniques infaillibles pour identifier les octaves sur le manche de la guitare 2 astuces mnémotechniques infaillibles pour identifier les octaves sur le manche de la guitare - Parmi la multitude de choses qu’un guitariste doit connaître, il y en a deux qui sont particulièrement utiles : le nom des notes sur le manche et les intervalles entre ces notes. Parmi ces intervalles, il y a l’octave. Quand vous connaissez les emplacement des octaves, vous disposez de repères précieux pour déplacer accords, gammes et arpèges partout sur le manche. C'est une base incontournable pour parcourir le manche avec une totale liberté et explorer ainsi de multiples couleurs sonores.
3 schémas magiques pour « fabriquer » des centaines d’accords de guitare 3 schémas magiques pour “fabriquer” des centaines d’accords de guitare - Avec seulement trois schémas, vous pouvez "fabriquer" un nombre incalculable d’accords de guitare, en ayant pleinement conscience de la fonction des notes qui les constituent...
Comment passer d’une gamme à sa gamme relative par un simple déplacement sur le manche de la guitare Comment passer d’une gamme à sa gamme relative par un simple déplacement sur le manche - Il est très facile de basculer d’une gamme à sa gamme relative sur le manche de la guitare : démonstration dans cet article très visuel...
La progression d'accords "I - IV - V" à la guitare. Deux façons de la jouer en accords barrés. La progression d’accords “I – IV – V” à la guitare. Deux façons de la jouer en accords barrés. - L'incontournable progression d’accords « I – IV – V » à la guitare, que tout guitariste doit maîtriser sur le manche. Comment la jouer en accords barrés. Comment la transposer dans toutes les tonalités. 12 planches à télécharger gratuitement.

Publications à télécharger

Exemples d’application pratique de la connaissance des intervalles

Articles du blog

La notation Nashville : une écriture résolument pratique La notation Nashville : une écriture résolument pratique - La notation Nashville est un système de notation très intéressant, où l'on n'utilise pas le nom des accords, mais les chiffres qui les dési­gnent (correspondant à leur degré au sein d'une gamme) , qui sont valables quelle que soit la tonalité choisie. Si vous apprenez un morceau en notation Nashville, vous verrez très vite combien il est facile de le jouer ensuite dans toutes les tonalités...
Comment utiliser le "dictionnaire d'accords universel" (versions light ou intégrale) Comment utiliser le “dictionnaire d’accords universel” (versions light ou intégrale) - Comment utiliser le dictionnaire d'accords universel (disponible en application ou en PDF) qui permet d’afficher sur un manche de guitare la totalité des formes de chaque accord, autrement dit tous les doigtés imaginables, dans tous les renversements. Difficile, en effet, de faire plus universel !
Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (2. modifier les intervalles) Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (2. Modifier les intervalles) - Apprenez à créer une foule de nouveaux accords à partir d'un accord de départ en modifiant les intervalles (c'est-à-dire la distance en nombre de tons) entre les notes qui le composent ou en y ajoutant de nouvelles notes…
Séquence bricolage : fabriquer une gamme à partir d'un accord ! Une gamme ne serait-elle qu’un accord avec des notes en plus ? Hum, hum, drôle d’idée… - De l'accord majeur à la gamme pentatonique majeure, il n'y a que deux notes de différence : ajoutons-les et reconstituons ainsi la gamme à partir de l'accord...
Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base - Un battement ou un arpège joué sur les trois notes d'une simple triade aura beaucoup moins de "saveur" que sur un accord enrichi. Mais il est heureusement très facile d'enrichir les accords de base en leur ajoutant des notes supplémentaires "à la volée". Vous trouverez dans cet article des schémas vraiment très pratiques qui vous faciliteront l'exercice.
Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Em. Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Em. - Une rythmique sur un seul accord pourrait vite devenir monotone si vous le jouiez toujours de la même façon. Mais en lui ajoutant quelques notes bien choisies, vous allez facilement "pimenter" votre rythmique et la rendre bien plus intéressante à jouer et à écouter. Dans cet article, vous allez pouvoir vous entraîner sur trois exemples autour de l'accord Em, que vous connaissez certainement très bien...
Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Am. Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Am. - Une rythmique sur un seul accord pourrait vite devenir monotone si vous le jouiez toujours de la même façon. Mais en lui ajoutant quelques notes bien choisies, vous allez facilement "pimenter" votre rythmique et la rendre bien plus intéressante à jouer et à écouter. Dans cet article, vous allez pouvoir vous entraîner sur trois exemples autour de l'accord Am, que vous connaissez certainement très bien...
Transposez facilement une suite d'accords en utilisant le manche de la guitare Transposez facilement une suite d’accords en utilisant le manche de la guitare - Transposer une suite d'accords, cela veut dire "déplacer" la séquence d'une tonalité à une autre, en conservant le rôle de chaque accord au sein de la séquence. Pourquoi transposer une progression d'accords ? Par exemple pour s'adapter à la tessiture du chanteur ou pour utiliser des accords dont le doigté est plus facile. Il est facile de transposer une suite d'accord avec un logiciel d'édition musicale. Mais il faut l'avoir sous la main. Avec beaucoup d'expérience, on peut aussi y parvenir à l'oreille. Mais il y a aussi une façon de procéder bien pratique, qui ne nécessite pas de connaissances théoriques ni aucun logiciel : il suffit de vous aider du manche de votre guitare. Simple, rapide, efficace...
Atelier des gammes : exemples d'utilisation Atelier des gammes : exemples d’utilisation - En représentant, sur 12 manches de guitare, toutes les notes possibles dans chacune des 12 tonalités, il permet de réaliser 100% des schémas de gammes (et même d'accords) envisageables à la guitare. Sur des manches en 12 cases (comme dans les exemples de cet article) ou des manches en 24 cases. Découvrez dans cet article, extrait du tutoriel fourni avec l'atelier des gammes, quelques exemples d'utilisation...
Accords Jazz Débutants (3). Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir. Accords Jazz Débutants (3). Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir. - Quand on a déjà fait l'effort d'apprendre un certain nombre d'accords courants et qu'on commence à s'intéresser au Jazz, on peut se sentir moyennement motivé à la perspective d'avoir encore de nouveaux accords à mémoriser ! Heureusement, et c'est l'objet de cet article, on peut rendre cet apprentissage plus agréable et plus intéressant, ce qui va forcément donner du punch à votre motivation ! La première étape consiste à comprendre comment sont construits les accords Jazz...
La gamme pentatonique majeure : structure, motifs et comparaison à la pentatonique mineure La gamme pentatonique majeure : structure, motifs et comparaison à la pentatonique mineure - La première gamme qu’on apprend quand on débute la guitare, c’est en général la pentatonique mineure. Mais il y a aussi une autre gamme qui est très utilisée, c’est la gamme pentatonique majeure. Il est intéressant de l'étudier en la comparant avec la pentatonique mineure, puisqu'elle est déjà familière à la plupart des guitaristes...
Testez votre connaissance des gammes pentatonique mineure et blues sur le manche de la guitare Testez votre connaissance des gammes pentatonique mineure et blues sur le manche de la guitare - NOUVELLE VERSION. Une idée aussi simple qu'efficace : mettre en couleur des planches pour vérifier si vous (ou vos élèves si vous enseignez la guitare) connaissez bien : les emplacements des notes de la pentatonique mineure / blues et leur fonction au sein de la gamme (tonique, tierce, quarte, etc.). Exercice très riche d'enseignement...

Publications à télécharger