Comment passer d’une gamme à sa gamme relative par un simple déplacement sur le manche

Comment passer d’une gamme à sa gamme relative par un simple déplacement sur le manche de la guitare
Comme vous le savez sans doute, quand des gammes sont dites « relatives », cela veut dire :

  • qu’elles contiennent exactement les mêmes notes ;
  • mais que la note de départ (qu’on appelle la tonique) est différente, ce qui fait que les intervalles entre les notes, qui donnent sa couleur sonore à chaque gamme, sont différents.

Rien ne vaut un schéma pour visualiser tout ça, en prenant comme exemple les gammes pentatoniques…

A partir de la pentatonique mineure

Si l’on prend comme gamme de référence la pentatonique mineure, sa relative majeure est la gamme jouée à partir de sa tierce mineure :

Gamme relative majeure

On voit bien sur ce schéma (où le trait horizontal représente une corde de guitare et les traits verticaux les frettes) que ce sont les mêmes notes puisqu’elles sont dans les mêmes cases !

Jouer à partir de la tierce mineure, cela veut dire « donner à la tierce mineure le rôle de tonique de la nouvelle gamme ainsi créée ».

Les couleurs relatives permettent de prendre facilement conscience des nouveaux intervalles qui en découlent : la quarte devient seconde, la quinte devient tierce majeure (cette nouvelle gamme est donc majeure), etc.

A partir de la pentatonique majeure

Prenons maintenant comme gamme de référence la pentatonique majeure. Dans ce cas, la relative mineure part de la sixte :

Gamme relative mineure

Là encore, il est facile de comprendre que :

  • les notes sont les mêmes (mêmes cases jouées)
  • les intervalles sont différents (tonique différente)
Retenez bien que la relative majeure part de la tierce mineure et la relative mineure de la sixte. Cela vous servira notamment pour passer d’une gamme à l’autre, comme nous allons le voir maintenant…
Cet article est en partie extrait de notre super cours sur les pentatoniques : Je maîtrise à fond les gammes pentatoniques !
Je maîtrise à fond les gammes pentatonique

Visuels pratiques

Voici deux petits visuels pour illustrer comment basculer d’une gamme à sa gamme relative sur le manche de la guitare…

Quand vous connaissez la tonique d’une penta MAJEURE, sa RELATIVE MINEURE démarre 3 frettes avant, sur la sixte, c’est-à-dire dans la case qui précède la septième, souvent mieux connue que la sixte :

De la gamme majeure à la relative mineure

Inversement, quand vous connaissez la tonique d’une penta MINEURE, sa RELATIVE MAJEURE démarre 3 frettes après, sur la tierce mineure :

De la gamme mineure à la relative majeure

Donc, on passe de la tonique de l’une à la tonique de l’autre en se déplaçant de 3 cases, autrement dit d’un intervalle de tierce mineure (3 cases = 1 ton 1/2).

Par exemple, si vous jouez le motif n°1 de la pentatonique mineure de La en case 5, sa tonique sera donc la note La (sur les cordes de Mi en case 5) :

Gamme pentatonique de La mineur

Pour trouver la tonique de sa relative majeure, il vous suffit de vous déplacer de 3 cases vers les aigus : ici, c’est Do (puisque c’est la note Do qui est en case 8 sur les cordes de Mi).

La relative majeure est donc la pentatonique majeure de Do :

Gamme pentatonique de Do majeur

Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « Et la théorie devint plaisir ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account