Comme vous le savez sans doute, quand des gammes sont dites “relatives”, cela veut dire :
- qu’elles contiennent exactement les mêmes notes ;
- mais que la note de départ (qu’on appelle la tonique) est différente, ce qui fait que les intervalles entre les notes, qui donnent sa couleur sonore à chaque gamme, sont différents.
Rien ne vaut un schéma pour visualiser tout ça, en prenant comme exemple les gammes pentatoniques…
A partir de la pentatonique mineure
Si l’on prend comme gamme de référence la pentatonique mineure, sa relative majeure est la gamme jouée à partir de sa tierce mineure :
On voit bien sur ce schéma (où le trait horizontal représente une corde de guitare et les traits verticaux les frettes) que ce sont les mêmes notes puisqu’elles sont dans les mêmes cases !
Jouer à partir de la tierce mineure, cela veut dire “donner à la tierce mineure le rôle de tonique de la nouvelle gamme ainsi créée”.
Les couleurs relatives permettent de prendre facilement conscience des nouveaux intervalles qui en découlent : la quarte devient seconde, la quinte devient tierce majeure (cette nouvelle gamme est donc majeure), etc.
A partir de la pentatonique majeure
Prenons maintenant comme gamme de référence la pentatonique majeure. Dans ce cas, la relative mineure part de la sixte :
Là encore, il est facile de comprendre que :
- les notes sont les mêmes (mêmes cases jouées)
- les intervalles sont différents (tonique différente)
Visuels pratiques
Voici deux petits visuels pour illustrer comment basculer d’une gamme à sa gamme relative sur le manche de la guitare…
Quand vous connaissez la tonique d’une penta MAJEURE, sa RELATIVE MINEURE démarre 3 frettes avant, sur la sixte, c’est-à-dire dans la case qui précède la septième, souvent mieux connue que la sixte :
Inversement, quand vous connaissez la tonique d’une penta MINEURE, sa RELATIVE MAJEURE démarre 3 frettes après, sur la tierce mineure :
Par exemple, si vous jouez le motif n°1 de la pentatonique mineure de La en case 5, sa tonique sera donc la note La (sur les cordes de Mi en case 5) :
Pour trouver la tonique de sa relative majeure, il vous suffit de vous déplacer de 3 cases vers les aigus : ici, c’est Do (puisque c’est la note Do qui est en case 8 sur les cordes de Mi).
La relative majeure est donc la pentatonique majeure de Do :
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les gammes pentatoniques, vous trouverez de nombreux articles dans le blog, comme par exemple :
- 2 schémas pour comprendre pourquoi les gammes pentatoniques sont si faciles à utiliser
- 28 backtracks pour improviser avec la gamme pentatonique de La mineur
- Comment fabriquer une gamme à partir d’un accord. Une autre façon de prendre conscience du lien entre accords et gammes.
- Pourquoi faut-il travailler vos gammes en commençant et en finissant par la tonique ?