La Réglette des Modes Majeurs : 84 modes sous la main + leurs accords et enrichissements

Trouvez facilement n'importe quel mode majeur + ses accords et enrichissements avec cette astucieuse "réglette des modes" (en version PDF ou à construire soi-même). Initialement fournie avec notre cours de référence sur les modes (elle l'est d'ailleurs toujours), cette réglette est maintenant disponible seule, suite aux nombreuses demandes émanant de guitaristes n'ayant pas besoin d'acquérir le cours complet. Elle peut d'ailleurs intéresser tous les musiciens, pas seulement les guitaristes ! Un outil astucieux et puissant pour tout musicien utilisant les modes, qui vous indique instantanément si ce mode est majeur ou mineur, les notes du mode, les accords qui vont avec, avec les enrichissements possibles, les autres modes qui comportent les mêmes notes, le mode qui conviendra sur un accord donné, parmi les 84 modes possibles (7 modes dans 12 tonalités). Un véritable couteau suisse des modes !

Continuer la lectureLa Réglette des Modes Majeurs : 84 modes sous la main + leurs accords et enrichissements

Accords Jazz Débutants (3). Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir.

Quand on a déjà fait l'effort d'apprendre un certain nombre d'accords courants et qu'on commence à s'intéresser au Jazz, on peut se sentir moyennement motivé à la perspective d'avoir encore de nouveaux accords à mémoriser ! Heureusement, et c'est l'objet de cet article, on peut rendre cet apprentissage plus agréable et plus intéressant, ce qui va forcément donner du punch à votre motivation ! La première étape consiste à comprendre comment sont construits les accords Jazz...

Continuer la lectureAccords Jazz Débutants (3). Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir.

Entraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure – Exercice 2

Il existe de très nombreux exercices pour prendre en mains les gammes pentatoniques. En général, ce genre d'exercice est perçu comme fade et fastidieux. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas ici : vous allez pouvoir non seulement travailler la gamme pentatonique mineure mais en plus vous faire plaisir ! Voici un deuxième exercice (qui fait partie des incontournables) destiné à maîtriser le déplacement sur le manche en utilisant successivement les positions n°5, n°1 et n°2 de la gamme pentatonique mineure et les intervalles qui la composent.

Continuer la lectureEntraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure – Exercice 2

4 façons de jouer la gamme majeure en démanché (pack PDF + Médias d’entraînement)

100% GRATUIT. Si vous avez l’habitude d’improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C’est le moment d’explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l’ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Vous trouverez dans ce pack des schémas et des médias d’entraînement qui vont vous aider efficacement à travailler la gamme majeure sur l’ensemble du manche.

Continuer la lecture4 façons de jouer la gamme majeure en démanché (pack PDF + Médias d’entraînement)

10 rythmiques à maîtriser pour jouer de la guitare acoustique

10 rythmiques dans différents styles pour vous initier aux joie de l'accompagnement à la guitare. Vous allez pouvoir approfondir chaque rythmique et vous entraîner à les jouer sur des accompagnements de haute qualité. Qui dit rythmiques dit rythme. Le rythme est essentiel à la guitare (et d'ailleurs avec tout autre instrument) et, s'il fallait choisir, il est plus important de savoir jouer bien en rythme plutôt que de savoir réaliser parfaitement les accords. Or, la plupart du temps, c'est l'inverse !

Continuer la lecture10 rythmiques à maîtriser pour jouer de la guitare acoustique

La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°4

Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un quatrième schéma de la gamme majeure en démanché.

Continuer la lectureLa gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°4

A propos des couleurs utilisées sur guitare-et-couleurs.com

L'utilisation des couleurs permet de comprendre et de progresser de façon ludique et beaucoup plus rapide qu'avec les méthodes traditionnelles en noir et blanc. C'est particulièrement vrai pour les aspects de la théorie musicale considérés comme "indigestes". Tout devient ensuite évident : les notes sur le manche, l'harmonie, la construction des accords, les gammes...

Continuer la lectureA propos des couleurs utilisées sur guitare-et-couleurs.com

La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°3

Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un troisième schéma de la gamme majeure en démanché.

Continuer la lectureLa gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°3

Backing Track (Accompagnement) pour Improviser avec la Gamme de La Mineur Harmonique

Voici une grille pour vous entraîner à improviser avec la gamme de La mineur harmonique... pour changer un peu de la sempiternelle gamme pentatonique mineure ! La vidéo dure environ 21 minutes, ce qui vous laisse le temps de tester quelques idées. Pour savoir quelles notes jouer, vous trouverez des suggestions dans la suite de l'article.

Continuer la lectureBacking Track (Accompagnement) pour Improviser avec la Gamme de La Mineur Harmonique

Entraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure – Exercice 1

Il existe de très nombreux exercices pour prendre en mains les gammes pentatoniques (et les autres aussi d'ailleurs). En voici un premier (qui fait partie des incontournables) destiné à maîtriser la position n°1 (on dit aussi motif n°1) de la gamme pentatonique mineure et les intervalles qui la composent. En général, ce genre d'exercice est perçu comme fade et fastidieux. Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas ici : vous allez pouvoir non seulement travailler la gamme pentatonique mineure mais en plus vous faire plaisir !

Continuer la lectureEntraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure – Exercice 1

Testez votre connaissance des gammes pentatonique mineure et blues sur le manche de la guitare

NOUVELLE VERSION. Une idée aussi simple qu'efficace : mettre en couleur des planches pour vérifier si vous (ou vos élèves si vous enseignez la guitare) connaissez bien : les emplacements des notes de la pentatonique mineure / blues et leur fonction au sein de la gamme (tonique, tierce, quarte, etc.). Exercice très riche d'enseignement...

Continuer la lectureTestez votre connaissance des gammes pentatonique mineure et blues sur le manche de la guitare

Apprenez Facilement (et Définitivement) les NOTES sur le MANCHE de la Guitare

NOUVELLE VERSION. Que diriez-vous de connaître instantanément le nom de n'importe quelle note sur le manche de votre guitare ? Eh bien vous allez y arriver très facilement grâce à ce pack ebook + vidéo utilisant le support des couleurs ! L'identification des notes est immédiate grâce aux couleurs et définitive grâce à des outils mnémotechniques redoutablement efficaces...

Continuer la lectureApprenez Facilement (et Définitivement) les NOTES sur le MANCHE de la Guitare

Jouez de belles rythmiques à la guitare. Les clés pour accompagner vos chansons préférées (pack méthode + médias d’entraînement)

Après vous être entraîné(e) sur 10 succès incontournables, apprenez comment accompagner n’importe quelle chanson à la guitare… La démarche se déroule en trois étapes… 1. Apprendre les bases que tout débutant guitariste doit connaître. 2. S'entraîner sur 10 morceaux cultes, faciles et agréables à jouer. 3. Généraliser votre expérience pour savoir jouer n’importe quelle chanson. A l’issue de ce cours, vous vous étonnerez vous-même de ce que vous parvenez à faire et du plaisir que vous y prenez !

Continuer la lectureJouez de belles rythmiques à la guitare. Les clés pour accompagner vos chansons préférées (pack méthode + médias d’entraînement)

Pourquoi n’y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et entre La et Mi sur le manche de la guitare ?

Sur le manche, dans l'accordage standard, les cordes sont espacées d'un intervalle de quarte juste (2,5 tons) dans le sens des cordes graves vers les cordes aiguës. SAUF les cordes de Sol (G) et Si (B) qui sont séparées d'une tierce majeure (2 tons). Ce qui étonne de nombreux débutants, c'est que l'on a pas les mêmes intervalles quand on compte dans l'autre sens, c'est-à-dire depuis la corde de E aigu (corde n°1). Explications dans cet article...

Continuer la lecturePourquoi n’y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et entre La et Mi sur le manche de la guitare ?

La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°2

Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un second schéma de la gamme majeure en démanché.

Continuer la lectureLa gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°2

6 exercices rythmiques pour prendre conscience des temps forts et des temps faibles

Quand vous jouez une rythmique, avez-vous conscience de l'endroit où se trouvent les temps forts et les temps faibles (ou les parties fortes/parties faibles des temps) ? Si vous avez du mal avec ces notions, cet article va vous intéresser. Quand vous y verrez plus clair, vous comprendrez plus facilement des concepts comme la syncope ou le contretemps. Et vous aurez un jeu plus subtil, car vous prendrez plus finement conscience de la raison pour laquelle vous avez tendance à accentuer votre jeu à certains moments et pas à d'autres (ou de l'utilité de le faire si vous ne le faites pas naturellement) !

Continuer la lecture6 exercices rythmiques pour prendre conscience des temps forts et des temps faibles

Intervalles sur le manche de la guitare – Pourquoi vous devez absolument les apprendre

La plupart des guitaristes débutants (et même plus avancés) pensent qu'il est indispensable de connaître le NOM DES NOTES sur le manche (où se trouvent les Do, les Ré, etc.) : eh bien, ils ont raison ! Mais il y a un autre type d'information dont l'importance est moins connue et qui pourtant est tout aussi fondamentale : la distance, en nombre de tons, entre les différentes notes. Cette distance, on l'appelle INTERVALLE. L'objet de cet article est de vous sensibiliser à l'importance des intervalles et de vous motiver à les apprendre (en plus, on a rédigé des articles pour vous y aider !).

Continuer la lectureIntervalles sur le manche de la guitare – Pourquoi vous devez absolument les apprendre

Accords Jazz Débutants (2). Donnez facilement une couleur Jazz à une grille de Blues.

Même si on peut déjà "sonner Jazz" avec de simples accords septièmes (voir l'article Accords Jazz Débutants 1), il est possible de faire sonner les accords eux-mêmes "encore plus Jazz". C'est ce que nous allons voir dans cet article à la portée des débutants. Et même si vous n'êtes pas passionné(e) par le Jazz, la sonorité particulière de ces accords pourrait bien vous intéresser quand même !

Continuer la lectureAccords Jazz Débutants (2). Donnez facilement une couleur Jazz à une grille de Blues.

TOUS les accords de la guitare en UN SEUL schéma ! (pack Outil + Méthode)

Avec ce seul schéma, utilisant notre puissant système de couleurs, vous pouvez retrouver 100% des accords de guitare. Si vous en avez marre de jouer toujours les mêmes accords, ce schéma "magique" vous permettra d’explorer un nombre illimité de nouvelles sonorités. Pour faire simple, vous serez en mesure de comprendre et jouer tous les accords possibles, partout sur le manche ! Vous n'y croyez pas ? Lisez cet e-book, téléchargez le schéma et laissez-vous surprendre !

Continuer la lectureTOUS les accords de la guitare en UN SEUL schéma ! (pack Outil + Méthode)

Atelier des gammes : exemples d’utilisation

En représentant, sur 12 manches de guitare, toutes les notes possibles dans chacune des 12 tonalités, il permet de réaliser 100% des schémas de gammes (et même d'accords) envisageables à la guitare. Sur des manches en 12 cases (comme dans les exemples de cet article) ou des manches en 24 cases. Découvrez dans cet article, extrait du tutoriel fourni avec l'atelier des gammes, quelques exemples d'utilisation...

Continuer la lectureAtelier des gammes : exemples d’utilisation

Comparatif des 6 gammes les plus courantes : 1 majeure, 3 mineures et 2 pentatoniques

Pour les guitaristes débutants, et parfois ceux qui sont plus avancés, la connaissance des gammes reste assez floue. Il est pourtant très simple, à l'aide de quelques schémas en couleur, d'éclaircir ces notions fondamentales. Voici donc un comparatif de la structure des gammes les plus couramment utilisées, à savoir : la gamme majeure, les gammes mineures (naturelle, mélodique et harmonique) et les gammes pentatoniques (mineure et majeure).

Continuer la lectureComparatif des 6 gammes les plus courantes : 1 majeure, 3 mineures et 2 pentatoniques