Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare (2.LES TRIADES MINEURES)

Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 2.LES TRIADES MINEURES

Important. Cet article fait suite à Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 1.LES TRIADES MAJEURES que vous devez impérativement lire et assimiler avant d’aborder celui-ci si vous voulez en retirer toute la quintessence.

Parmi les sujet qui y sont abordés et que nous ne reprendrons pas ici, il y a notamment :

  • la définition des triades
  • les différents types de triades
  • l’utilité de savoir les retrouver sur le manche de sa guitare
  • leur utilisation en pratique

Les notes composant les triades mineures

Les triades mineures sont composées des notes suivantes :

  • une Fondamentale (F) qui donne son nom à l’accord,
  • une Tierce mineure (3m) qui donne à l’accord son caractère mineur (représentée avec un signe « – » sur les diagrammes),
  • une Quinte (5).

Prenons comme exemple l’accord E mineur (diagramme extrait du Dico-Dac-Express) :

Accord E majeur

Grâce aux couleurs, vous pouvez constater que :

  • la Fondamentale (Mi) est jouée 3 fois
  • la Quinte (Si) est jouée 2 fois

En pratique, quand on parle de « triades », c’est pour désigner les groupes de 3 notes au sein d’un accord.

De notre accord E mineur, on peut donc extraire 3 triades mineures :

3 triades tirées de E mineur

Si vous les comparez aux triades majeures de E, vous pouvez facilement vérifier que la tierce mineure a bien reculé d’1/2 ton (1 case) par rapport à la tierce majeure :

3 triades tirées de E majeur

Grâce au Dictionnaire d’accord universel version gratuite (suffisante pour les triades majeures ou mineures) ou intégrale (pour toutes les autres triades), il devient facile d’identifier toutes les formes possibles de triade, sur la totalité du manche.

Dictionnaire d'accords universel

Les triades mineures sur le manche de la guitare

Dans cet article, vous allez apprendre comment retrouver facilement les triades mineures en vous basant sur les schémas d’accords tels que représentés dans le Dictionnaire d’accords universel (DAU), version light ou intégrale évoqué dans l’encadré ci-dessus.

Comme il y a 12 accords possibles (Cm, C#m, Dm, etc.), il y a donc 12 schémas dans le DAU.

Puisque nous avons commencé avec Em, nous allons continuer et baser cet article sur le schéma de Em du DAU :

Le schéma E mineur sur le Dictionnaire d'accords universel

Comme vous pouvez le voir, ce schéma vous permet de repérer 100% des triades mineures de Em, dans leur état fondamental ou dans tous leurs renversements. C’est sacrément pratique d’avoir tout ça sur un seul schéma, facile à avoir sous la main si vous copiez le Dictionnaire d’accords universel dans votre smartphone ou tablette !

Voici quelques exemples de triades extraites de ce schéma. Une fois que vous aurez compris le principe, vous pourrez le faire pour tous les autres accords.

Il sera à chaque fois très formateur de les comparer aux triades majeures (d’où l’intérêt d’avoir lu préalablement Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 1.LES TRIADES MAJEURES).

Triades mineures en partant de la corde de Mi grave (corde 6)

Triades de Em à partir de la corde de E grave

Vous voyez par exemple que l’état fondamental peut être joué en repérant la Fondamentale (Mi) au niveau des cases 12 ou 24, sur la corde de Mi grave.

Le premier renversement (Tierce à la basse) se joue à partir des cases 2 ou 14. Cette fois, la Fondamentale est sur la corde de Ré.

Et le second renversement (Quinte à la basse) se joue en repérant la Fondamentale sur la corde de La dans les cases 7 ou 19.

Comparons ce schéma à celui des triades majeures correspondantes ; vous voyez qu’il est possible de passer de l’une à l’autre en déplaçant simplement la tierce :

Triades de E à partir de la corde de E grave

Et, comme pour les triades majeures (et toutes les autres, d’ailleurs), ces trois formes sont les mêmes pour tous les accords.

Prenons Cm, par exemple. Vous pouvez vérifier que les formes sont bien identiques mais évidemment positionnées ailleurs sur le manche, puisque la Fondamentale n’est plus Mi mais Do :

Triades de Cm à partir de la corde de E grave

Ainsi, vous avez trois façons de trouver d’autres triades mineures :

Triades mineures en partant de la corde de La (corde 5)

C’est exactement le même principe :

Triades de Em à partir de la corde de La

Avez-vous remarqué que les schémas sont identiques aux précédents, et ce pour chaque type de renversement ? C’est pratique, n’est-ce pas ?

Et c’est parfaitement logique quand on connaît un peu les intervalles (on vous l’a souvent dit : connaître les intervalles sur le manche de la guitare est un atout inestimable, et c’est la raison pour laquelle nous leur consacrons une large place dans nos articles et méthodes).

La seule différence, évidemment, c’est qu’ils ne sont pas au même endroit sur le manche, puisque la Fondamentale Mi n’est pas aux mêmes endroits sur la corde de La que sur la corde de Mi.

Comme à chaque fois, comparons ce schéma à celui des triades majeures :

Triades de Em à partir de la corde de La

Triades mineures en partant de la corde de Ré (corde 4)

Triades de Em à partir de la corde de Ré

Cette fois, les motifs sont différents puisque l’intervalle qui sépare les cordes de Sol et de Si est différent de celui qui sépare les autres cordes du manche : du coup, toutes les notes situées sur la corde de Si sont décalées d’un demi-ton vers les aigus.

Si vous ne comprenez pas cette différence d’intervalle entre les cordes de Sol et de Si, lisez l’article Pourquoi E n’a-t-il pas la même forme que A sur le manche de la guitare ? et tout deviendra clair !

Comparons ce schéma à celui des triades majeures :

Triades de E à partir de la corde de Ré

Regardez par exemple le 2ème renversement : la triade mineure rappelle la forme de Am et la triade majeure la forme de A.

Triades mineures en partant de la corde de Sol (corde 3)

Triades de Em à partir de la corde de Sol

Comparons ce schéma à celui des triades majeures :

Triades de E à partir de la corde de Sol

Là encore, ces figurent reflètent le décalage entre les corde de Sol et Si.

Ce qui fait que, en récapitulant toutes les triades que nous venons de voir, vous avez 3 familles de 3 formes à connaître, soit 9 au total.

Exercices

Exercice 1

Trouvez les triades mineures de tous les autres accords (Cm, C#m, Dm, etc.)

1. En déplaçant ces schémas aux endroits appropriés sur le manche. Pour cela il faut connaître (ou savoir retrouver) le nom des notes sur le manche. Pourquoi ? Pour savoir où positionner un motif de façon à ce que sa Fondamentale (le cercle noir) coïncide avec la note correspondant au nom de l’accord. Par exemple, si vous voulez jouer des triades de Dm, il faut que les cercles noirs coïncident avec la note Ré.

Comme on l’a vu plus haut, c’est le même principe que pour les barrés. Si vous ne connaissez pas ce principe, lisez l’article Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez | 1. Le barré et vous comprendrez tout !

Si vous ne connaissez pas le nom des notes sur le manche, voici le cours qui va vous aider : Apprenez Facilement (et Définitivement) les NOTES sur le MANCHE de la GuitareApprenez Facilement (et Définitivement) les NOTES sur le MANCHE de la Guitare

2. Si vous n’avez pas envie de chercher où déplacer un motif de triade, utilisez la méthode des fainéants, en vous référant au Dictionnaire d’accords universel, version gratuite (suffisante pour les triades majeures ou mineures) ou intégrale (pour toutes les autres triades).

Exercice 2

Pour chaque triade, amusez-vous à retrouver l’accord complet qui la contient.

Par exemple, vous voyez clairement que le second renversement en partant de la corde de Ré rappelle la forme de Am :

le second renversement en partant de la corde de Ré rappelle la forme de Am

Et au passage, profitez-en pour identifier le mouvement de la tierce qui permet de passer de l’accord majeur à l’accord mineur, et inversement :

le second renversement en partant de la corde de Ré rappelle la forme de A majeur

Ou que le second renversement à partir de la corde de Sol rappelle la forme de Dm :

le second renversement à partir de la corde de Sol rappelle la forme de Rm

Avec toujours un petit coup d’œil sur le mouvement de la tierce qui permet de passer de l’accord majeur à l’accord mineur, et inversement :

le second renversement à partir de la corde de Sol rappelle la forme de Ré majeur

Exercice 3

Pour un même accord, entraînez-vous à passer d’un motif de triade à l’autre :

  • en restant dans une même zone du manche
  • en parcourant le manche dans sa totalité

Maintenant que vous connaissez les triades majeures et mineures, cet exercice est encore plus intéressant puisque vous pouvez aussi passer d’un type de triade à un autre simplement en déplaçant la tierce… d’où l’intérêt de savoir où elle se trouve !

Exercice 4

Entraînez-vous à passer d’un accord à un autre (par exemple des triades de Cm à celles de Em) :

  • en restant dans une même zone du manche : c’est intéressant pour limiter les déplacements. Apprenez notamment à repérer les notes communes à des accords différents : elles vous serviront de pivot pour passer facilement d’une forme à l’autre.
  • en parcourant la totalité du manche : c’est intéressant pour faire une transition plus nette au niveau des sonorités.

Encore une fois, vous avez trois façons de positionner un motif de triade mineure :

  • en plaçant le rond noir des motifs à l’emplacement de la Fondamentale
  • en vous référant au Dictionnaire d’accord universel, dont chaque schéma d’accord donne tous les emplacements possibles.
  • en reculant la tierce dans un motif de triade majeure.

Voilà pour les exercices. Vous avez de quoi vous amuser pendant un bon moment !!!

D’autres formes de triades mineures

Une fois que vous maîtriserez les formes à 3 notes, vous pourrez les enrichir en leur ajoutant d’autres notes.

Par exemple, une basse supplémentaire, ce qui peut être intéressant si vous jouez seul(e) et qu’il n’y a donc pas de bassiste pour mettre la basse en valeur.

Avec le Dictionnaire d’accords universel, vous trouverez toutes les configurations possibles.

Voici quelques exemples avec une basse en plus, toujours sur l’accord Em

A titre d’exercice, cherchez un maximum de combinaisons possibles pour tous les autres accords. Encore une fois, avec le Dictionnaire d’accord universel, ce sera nettement plus facile !

Exemple 1 : état fondamental et accords fermés :

Triades mineures de Em/E en accords fermés
A comparer avec les triades majeures :
Triades majeures de E/E en accords fermés

Exemple 2 : état fondamental et accords ouverts (en deux schémas pour ne pas faire trop lourd) :

Schéma 1 :

Ici, il y a une octave entre la basse et le reste de la triade. Le schéma en rouge est plus théorique que pratique : vous comprendrez pourquoi en essayant de le jouer sur le manche !
Triades Em/G en accords fermés
A comparer avec les triades majeures :
Traides de E/E en accords ouverts (1)

Schéma 2 :

Là encore, le schéma en rouge est plus théorique que pratique, pour faire le lien avec le schéma des triades majeures.
Triades Em/G en accords fermés
A comparer avec les triades majeures :
Triades de E/E en accords ouverts (2)

Exemple 3 : premier renversement et accords fermés :

Triades Em/G en accords fermés
A comparer avec les triades majeures :
Triades E/G# en accords fermés

Vous avez compris le principe ? Alors à vous de trouver d’autres combinaisons !

Conclusion

Apprenez par cœur les 3 notes de base de toutes les triades mineures, dans tous les renversements. Au moins celles des cordes 1 à 4, soit 6 formes au total, ce qui n’est pas un effort surhumain !

Apprenez aussi à passer d’un renversement à l’autre, et à trouver la triade correspondant à tous les accords (voir exercices ci-dessus).

C’est un investissement indispensable pour les guitaristes.

Et pour finir, un petit conseil : n’étudiez pas tout à la fois pour éviter la saturation et faciliter l’intégration de ce que vous apprenez. Vous pouvez vous servir des feuilles de route vierges que nous mettons à votre disposition pour gérer votre apprentissage dans le temps (voir Feuillets Vierges à Imprimer).

Et SURTOUT jouez-les sur votre guitare. Sans cela, cet article ne vous aura pas servi à grand-chose !!!

Cet article est tiré de Les triades à la guitare : le cours qu’il vous faut pour les maîtriser ! Destiné aux guitaristes de tout niveau et de tout style, ce cours permet de maitriser les triades majeures, mineures, diminuées, augmentées, sus2 et sus4. Et ça tombe bien, car la maîtrise des triades est aussi importante pour un guitariste que celle des couleurs de base pour un peintre !
Les triades à la guitare : le cours qu'il vous faut pour les maîtriser !
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