Pourquoi n’y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et entre La et Mi sur le manche de la guitare ?

L’article qui suit répond à une question très souvent posée par les débutants…

L’accordage standard de la guitare

Sur le manche, dans l’accordage standard, les cordes sont espacées d’un intervalle de quarte juste (2,5 tons) dans le sens des cordes graves vers les cordes aiguës.

SAUF les cordes de Sol (G) et Si (B) qui sont séparées d’une tierce majeure (2 tons).

Les couleurs pour les intervalles de quarte et de tierce ne sont pas choisies au hasard. Pour en savoir plus, lisez l’article A propos des couleurs utilisées sur guitare-et-couleurs.com.

Guitare accordage standard - Intervalles de quartes

Ce qui étonne de nombreux débutants, c’est que l’on a pas les mêmes intervalles quand on compte dans l’autre sens, c’est-à-dire depuis la corde de E aigu (corde n°1).

Depuis la corde de E aigu jusqu’à la corde de E grave, les cordes sont — à une exception près — espacées d’un intervalle de quinte juste, soit 3 tons 1/2.

L’exception, c’est entre les cordes de Si (B) et de Sol (G), entre lesquelles l’intervalle est de 4 tons (quinte augmentée, identifiée avec un signe “+”).

Guitare accordage standard - Intervalles de quartes

Question souvent posée

Je ne comprends pas qu’il y ait un intervalle de quarte entre la corde E (Mi) grave et la corde A (La) mais que “dans l’autre sens” il y ait un intervalle de quinte entre la corde A et la corde E grave !!!

C’est tout simplement incompréhensible pour moi : les notes sont rigoureusement les mêmes dans un sens comme dans l’autre ; il y a simplement un intervalle ascendant dans un sens et descendant dans l’autre, aussi ne devrait-on pas avoir le même nombre de demi-tons ?

Alors pourquoi cette différence ?

Est-ce que vous vous êtes posé cette question vous aussi ?

Voici l’explication…

C’est simplement parce que l’on énonce toujours les notes “dans le sens de la gamme”, que l’on aille des cordes graves vers les cordes aiguës ou inversement.

Ce schéma devrait vous éclairer :

Illustration sur un mahnche de guitare des écarts de quarte entre Mi et La et de quinte entre La et Mi

Vous pouvez remarquer que, entre E et A il y a 5 barrettes (frettes), soit 2,5 tons, chaque barrette correspondant à un intervalle de 1/2 ton (4 notes au total : E, F, G, A) tandis qu’entre A et E, il y a 7 barrettes soit 3,5 tons (5 notes au total : A, B, C, D, E).

Evidemment, cette explication est aussi valable pour l’écart entre les autres notes de l’accordage de la guitare (en adaptant le nom des notes intermédiaires).

La musique, c’est comme la comptabilité : tout s’explique de façon précise… quand on a compris où et comment chercher la réponse. C’est une tournure d’esprit qui s’acquiert petit à petit.

Cet article est extrait du cours Le manche de la guitare facile grâce aux couleurs.
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité