Pourquoi n’y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et La et Mi sur le manche de la guitare ?

 

Question de Laurent

« Comment se fait-il que de haut en bas et de bas en haut (transversale) il n’y a pas les mêmes écarts ???

Une première fois en partant du Mi grave il y a 2 tons et demi entre MI et LA et puis si on part du MI AIGU alors il y a 3 tons et demi entre LA et MI … alors là je dois dire que si vous arrivez à m’expliquer ça… »

Réponse :

Mémorisez facilement les notes sur le manche de la guitare

 

Cette question concerne Le manche de la guitare facile grâce aux couleurs et la réponse figure dans l’ebook !

C’est une histoire d’intervalle.

Il suffit de regarder le schéma du manche pour les visionner.

 

En voici une copie d’écran entre MI et MI :

schéma du manche entre mi et miVous constatez qu’entre MI et LA, il y a 5 barrettes (frettes), soit 2 tons 1/2, chaque barrette correspondant à un intervalle de 1/2 ton :

quarte entre Mi et La et quinte entre La et Mi

Et que entre LA et MI (le mi suivant, car nous continuons dans le même sens de lecture) il y a 7 barrettes, soit 3 tons 1/2.

Disons les choses autrement : l’intervalle entre MI et LA est fixe (il faut passer par Fa et Sol) et il n’est pas le même qu’entre LA et MI (où il faut passer par Si, Do et Ré).

La musique, c’est comme la comptabilité : tout s’explique de façon précise… quand on a compris où et comment chercher la réponse. C’est une tournure d’esprit qui s’acquiert petit à petit.

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

neuf − six =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account