Foire Aux Questions

Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.

N’hésitez pas à utiliser le lien « contact » pour nous poser les questions (d’ordre commercial, technique ou musical) dont la réponse ne figure pas dans la F.A.Q.


I – Questions générales

II – Questions techniques

III – Questions musicales

Pour les questions d’ordre musical (en général ou en lien avec nos publications) visitez la rubrique « Questions/Réponses » du Blog.

Nous y rassemblons les réponses à des questions qui nous ont été posées par mail, quand nous pensons qu’elles peuvent intéresser d’autres « guitarnautes ».

Vous pouvez aussi aller sur la page « contact« .


 


 

I – Questions générales

 

Qu’est devenue la « Méthode Guitare-et-couleurs pour Débutants » ?

Elle n’a pas disparu ! Mais, pour répondre aux différentes demandes qui nous ont été faites, elle prend désormais plusieurs formes :

  • d’une part, ses modules peuvent maintenant être achetés individuellement. Il y a en effet beaucoup de guitaristes qui, n’étant pas « 100% débutants », ne souhaitaient pas acheter une méthode complète ;
  • d’autre part, elle est proposée en deux déclinaisons (Pack Starter et Pack Maxi), pour répondre aux attentes et aux ambitions de chacun.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS


Comment puis-je obtenir les mises à jour gratuites de vos publications ?

C’est très simple : dès que vous apprenez qu’une publication a été mise à jour (via la Newsletter, Facebook ou Twitter), il vous suffit de nous contacter !


 

Vos publications sont-elles compatibles avec les autres ouvrages sur la guitare ?

Les publications Guitare-et-couleurs sont pensées différemment, et abordent les choses avec un point de vue qui n’est pas concurrent mais complémentaire à celui des autres approches de la guitare proposées sur le web ou ailleurs.

Que vous commenciez par une autre méthode et que vous poursuiviez ensuite avec les publications guitare-et-couleurs, ou bien que vous les abordiez en parallèle, vous retirerez de toute façon le plus grand bénéfice de la complémentarité de ces approches !

Car, en pédagogie, c’est la multiplicité des sources d’enseignement qui enrichit. Se contenter d’une seule approche est forcément limitant…


 

Vais-je recevoir un livre ou un CD ?

Ni l’un ni l’autre. Les documents proposés sur guitare-et-couleurs sont des documents numériques (par exemple format PDF, MOV, MP3…) distribués uniquement par téléchargement.

Si vous avez des problèmes pour accéder à votre commande, ne tardez pas à nous contacter. Nous ferons le maximum pour régler cela au plus vite.


 

Quelle est la différence entre un « ebook » et un livre qu’on achète en librairie ?

Les ebooks que nous publions sont des documents au format PDF (que vous pouvez lire et imprimer avec Adobe Reader ou tout logiciel équivalent).

Ces ebooks sont distribués exclusivement en téléchargement et ne sont pas disponibles sous la forme imprimée.

Les ebooks ont de nombreux avantages : téléchargement quasi-instantané, 24 h sur 24, de partout dans le monde; moins chers que les livres papier; peuvent être imprimés en autant d’exemplaires que l’on veut; peuvent être facilement sauvegardés ou transportés (dans une clé USB par exemple); peuvent être complétés de fichiers sonores ou vidéo…

Contrairement aux documents papier, vous pouvez agrandir les caractères, retrouver facilement des mots dans tout le texte, naviguer dans les pages ou vers des sites internet en cliquant sur des liens, ajouter des notes personnelles où vous le souhaitez, en imprimer une partie pour afficher au mur ou emporter avec vous, etc.


 

Quels sont les types de publications que vous proposez ?

Nous vous proposons plusieurs types de publications.

COURS. Les cours sont des documents qui traitent d’un sujet de façon approfondie.

FEUILLE DE ROUTE. Les feuilles de route (ou plans de travail) sont des documents qui vous aident à organiser votre apprentissage, en vous indiquant quoi étudier et quand le faire. Elles sont fournies avec les Méthodes Guidées.

MÉTHODE GUIDÉE. C’est l’association d’un ensemble de cours avec une Feuille de route (ou Plan de travail) qui en coordonne l’étude de façon optimale.

AIDE-MÉMOIRE / DICTIONNAIRE (exemple : dictionnaires d’accords, gammes sur le manche…) . C’est une synthèse d’informations à visée pratique que vous pouvez utiliser quand vous révisez vos bases, quand vous jouez, quand vous composez, etc. Ce n’est donc pas une méthode d’apprentissage.


 

Qu’est-ce qu’une Feuille de Route (ou Plan de Travail) et à quoi cela sert-il ?

Feuille de route : un professeur de guitare rien que pour vous !La Feuille de Route, c’est en quelque sorte un « professeur » qui vous guide pas à pas dans votre apprentissage de la guitare.

Ne vous torturez plus pour savoir quoi apprendre et dans quel ordre : c’est la Feuille de route qui va coordonner votre étude de plusieurs ouvrages (car il est rare de trouver tout ce dont on a besoin dans un seul cours !) pour vous permettre d’en retirer un profit optimal, en organisant au mieux votre progression au sein des différents chapitres.

De ce fait, la Feuille de Route est une MÉTHODE, dans le sens où elle vous accompagne de façon « méthodique » d’un niveau A vers un niveau B.

Les Feuilles de Route sont reliées aux Méthodes de même nom. Par exemple, la « Feuille de Route du Pack Starter » coordonne l’apprentissage des cours inclus dans le « Pack Guitare Débutant Starter ».

Pour obtenir une feuille de route, il vous suffit d’acheter la méthode correspondante :

VOIR LES METHODES GUITARE DEBUTANTS

Enfin, pour vous permettre d’ajouter d’autres ouvrages (pas forcément les nôtres !) à votre étude, nous vous offrons aussi une feuille de route vierge (vous la trouverez dans les FEUILLETS VIERGES, à utiliser comme bon vous semble !


 

Est ce que vos publications utilisent les tablatures ou les portées ?

Les tablatures prioritairement, comme moyen de transcrire les notes. Avec les couleurs en plus, bien sûr !

Et nous les complétons le plus souvent par la portée classique pour la partie rythmique (blanche, noire, croche…), ce qui est bien plus lisible que directement sur les tablatures.

Nous n’utilisons que très rarement la portée comme outil de transcription des notes (do, ré, mi, etc.), étant donné que la tablature est bien plus pratique à utiliser pour les guitaristes, en particulier pour les autodidactes qui n’ont pas de notion de solfège.


 

Au cas où une partie de vos ouvrages ne me paraissait pas claire, est-il possible de poser des questions ?

Bien sûr, utilisez le lien Contact. Si votre question peut intéresser d’autres élèves, elle fera l’objet d’un article dans la rubrique « Questions-Réponses » du blog.


 

Si j’apprends la guitare avec les couleurs, serai-je capable de m’en passer par la suite ?

Bien sûr que oui. Les couleurs sont avant tout une aide pédagogique. Une fois que vous avez compris, vous pouvez vous en passer sans aucun problème.

Elles sont également un bon outil pour créer : vous pouvez vous faciliter considérablement les choses pour composer ou préparer une improvisation en utilisant les couleurs mais, là encore, vous pourrez évidemment vous en passer.

Les couleurs ne sont pas des béquilles, mais des « outils » pour faire plus, mieux et plus vite. Exactement comme une voiture permet d’aller plus vite et plus loin, ce qui ne nous rend pas incapable de marcher à pied ou de faire du vélo !


 

Avertissement à ceux qui auraient l’intention de plagier nos publications

Désolé de « casser l’ambiance », mais cela a déjà été fait, d’où cet avertissement !

Notez que le délit de contrefaçon (réutilisation non autorisée des pages du site, vente ou diffusion à titre gratuit de nos cours sans autorisation) est lourdement sanctionné, les peines encourues pouvant atteindre 5 ans de prison et 500.000 € de dommages et intérêts.

Les sources des pages internets ainsi que celles des cours sont déposées dans un coffre-fort numérique selon la norme Afnor NF Z42-013, ce qui leur donne une « valeur probante » (Art. 1348 aliéna 2 du Code Civil) face à la Justice.

Il sera donc très facile à l’administration de Guitare-et-couleurs.com de faire valoir ses droits en cas de nécessité.


RETOUR SOMMAIRE



II – Questions techniques

 

Je n’ai pas reçu vos e-mails

Si votre service de messagerie est très « filtrant », il est probable que vous retrouverez notre message (clairement signalé comme provenant de guitare-et-couleurs.com) dans la boîte « COURRIERS INDÉSIRABLES » (ou « SPAMS ») plutôt que dans la boite « RÉCEPTION ».

Si vous constatez que nos messages sont bloqués dans la boîte « COURRIERS INDÉSIRABLES », vous devrez donc aller sur votre compte Free, Hotmail, Gmail, AOL, Yahoo, etc., y sélectionner tous les messages guitare-et-couleurs stockés dans la boite « COURRIERS INDÉSIRABLES » et cliquer sur « N’est pas indésirable », « Est désirable » ou formule équivalente.

Cela aura normalement pour effet :

  • d’autoriser aussitôt le rapatriement sur votre ordinateur, via votre logiciel de messagerie (si vous en utilisez un), des messages « débloqués »
  • d’informer votre service de messagerie que guitare-et-couleurs.com est un expéditeur dont vous acceptez les messages.

Pour limiter le risque que nos messages soient considérés comme des spams, vous pouvez également inscrire les adresses du type « @guitare-et-couleurs.com » dans votre carnet d’adresses.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.


 

Je n’arrive pas à ouvrir les fichiers que j’ai téléchargés

Voici quelques points à vérifier…

1/Décompression des fichiers .zip

Si les fichiers concernés sont compressés (.zip), il faut commencer par vérifier si vous les avez bien « dézippé ». Pour pouvoir les décompresser, vous devez disposer d’un logiciel de décompression.

Si vous n’avez pas de logiciel de décompression, vous pouvez en trouver plein sur le web via Google. En voici également toute une liste sur cette page :

http://www.commentcamarche.net/download/compression-50

Sur PC, si vous n’avez pas de logiciel de décompression, vous pouvez par exemple utiliser IZarc, gratuit et performant. Une fois IZarc installé, faites un clic-droit sur le fichier à décompresser et choisissez « Extraire ici » (pour décompresser au même endroit) ou « Extraire vers… » pour décompresser à un autre endroit de votre disque dur :

Extraire ici avec IZarc

N.B. : sur Mac, le logiciel de décompression est intégré. Si la décompression ne se fait pas automatiquement à l’issue du téléchargement, il suffit de double-cliquer sur le fichier .zip et il se décompresse aussitôt.

Attention : pour les fichiers volumineux, le téléchargement prendra du temps. N’essayez pas de les décompresser avant la fin du téléchargement car vous auriez des fichiers inutilisables.

2/ En cas de fichiers inutilisables après téléchargement

Deux raisons fréquentes :

a) Fichiers altérés lors du téléchargement à cause de perturbations dans le réseau : dans ce cas, votre logiciel de décompression ne pourra pas les décompresser correctement et cela pourra aboutir à des fichiers vides. Il suffit de recommencer le téléchargement.

Attention : si vous refaites les téléchargements avec le même navigateur, il va probablement reprendre les mêmes fichiers, qu’il a conservés en mémoire cache. Le fichier apparemment téléchargé une seconde fois sera en fait toujours le même fichier altéré : pour éviter ce problème, il faut donc soit vider le cache du même navigateur soit télécharger avec un autre navigateur.

b) Antivirus trop zélé : il arrive aussi que ce soit l’antivirus qui « vide » les pièces jointes. Dans ce cas, téléchargez à nouveau en désactivant ponctuellement votre antivirus.

3/ Lecture des fichiers .PDF

Les ebooks sont actuellement au format .PDF qui peut être lu par Adobe Reader.

IMPORTANT : si vous n’avez pas la dernière version d’Adobe Reader, vous risquez d’avoir des problèmes pour lire les ebooks. Nous vous recommandons de le mettre à jour.

Si Adobe Reader est à jour, il se peut aussi que Windows (ou MacOs) ne reconnaisse pas quand il s’agit de fichiers .PDF quand vous cliquez directement sur l’icône de ces fichiers. Dans ce cas, essayez de les ouvrir directement depuis le menu « Ouvrir » de Adobe Reader.

Si rien de ce qui précède ne résout votre problème, il se peut que le fichier ait été altéré lors du téléchargement. Dans ce cas, il vaut mieux le télécharger à nouveau.

Attention : si vous refaites les téléchargements avec le même navigateur, il va probablement reprendre les mêmes fichiers, qu’il a conservés en mémoire cache. Le fichier apparemment téléchargé une seconde fois sera en fait toujours le même fichier altéré : pour éviter ce problème, il faut donc soit vider le cache du même navigateur soit télécharger avec un autre navigateur.

4/ Lecture des Vidéos .MOV

Les vidéos sont au format .MP4 (compatibilité maximale avec PC, Mac, tablettes, etc.) ou .MOV (qui peut être lu par QuickTime ou VLC. Sur iPad, si vous n’arrivez pas à lire les fichiers .MOV, vous pouvez utiliser HD Player).

Pensez à les décompresser avant (voir ci-dessus) !

Important à savoir : si les couleurs ne s’affichent pas normalement, si vous avez le son mais une image fixe ou d’autres anomalies, mais aussi pour utiliser votre lecteur vidéo au mieux de ses possibilités, lisez ce document (fichier PDF qui va s’ouvrir dans une autre fenêtre).

Si ce que contient ce document ne résout votre problème, il se peut que la vidéo ait été altérée lors du téléchargement. Dans ce cas, il vaut mieux la télécharger à nouveau.

Attention : si vous refaites les téléchargements avec le même navigateur, il va probablement reprendre les mêmes fichiers, qu’il a conservés en mémoire cache. Le fichier apparemment téléchargé une seconde fois sera en fait toujours le même fichier altéré : pour éviter ce problème, il faut donc soit vider le cache du même navigateur soit télécharger avec un autre navigateur.


 

Je n’arrive pas à installer le plug-in de Myriad (pour lire les fichiers sonores avec mon navigateur)

N.B. : Cette question perdra peu à peu de son actualité, car nous remplaçons progressivement les fichiers de ce type par des vidéos ou des fichiers Guitarpro…

Question fréquente : Je n’arrive ni à lire vos exemples sonores bien qu’ayant téléchargé le plugin http://www.myriad-online.com/fr/products/mmplugin.htm ni à télécharger ces mêmes exemples en cliquant sur le lien du cours qui m’affiche une page du site « Guitare et couleurs » vierge.

Réponse : Quand vous avez téléchargé le fichier depuis myriad-online.com, il faut cliquer dessus pour qu’il s’installe sur tous vos navigateurs. Mais auparavant, il faut avoir fermé les navigateurs ouverts.


 

Les liens internet que vous m’avez adressés ne fonctionnent pas

Si un lien n’est pas fonctionnel après que vous l’ayez recopié dans votre navigateur, c’est sans doute une faute de frappe à la saisie du lien. Pour éviter ce problème, préférez le copier-coller à la recopie manuelle. Et dans le copier-coller, faites attention à ne pas recopier d’espace avant ou après.

Si ça ne fonctionne toujours pas, il est probable que le lien erroné soit encore en mémoire cache dans votre navigateur : la solution est alors d’effacer le cache du navigateur (ou d’essayer avec un autre navigateur).

Si votre navigateur ne sait pas lire certains liens, il est probable que Firefox y parviendra.


 

Où trouver de l’encre moins chère pour imprimer vos ebooks ?

Il y a plusieurs sites de VPC qui vendent de l’encre générique pas chère et de qualité tout à fait satisfaisante.

Par exemple : 123consommables.com, chez qui nous nous fournissons et qui nous donne entière satisfaction.


 

Est il nécessaire de télécharger des programmes particuliers pour utiliser vos documents ?

Aucun logiciel payant n’est obligatoire pour lire les principaux formats de nos publications : PDF, MOV, PMP4 ou MP3.


 

Je n’arrive pas à lire les fichiers .MUS

Ce format de fichier n’est plus proposé dans les mises à jours de nos publications (il est remplacé par des vidéos ou des fichiers Guitarpro). Il ne concerne donc que les anciennes versions. Vous pouvez utiliser l’un des logiciels suivants :

  • Harmony Assistant : le plus complet, dont la version démo est pleinement fonctionnelle et sans limitation de durée (la seule limitation, c’est que vous ne pourrez pas enregistrer de modifications si vous en faites, ce qui n’est pas gênant pour suivre les cours).
    Avantage : il sait utiliser le script « Doigté pour instrument fretté », dont vous pouvez découvrir l’intérêt dans l’article suivant (qui contient aussi une vidéo d’illustration).
  • Melody Player : le petit frère de Harmony Assistant, nettement moins riche en fonctionnalités mais totalement gratuit.

 

J’ai téléchargé Harmony Assistant, mais il me demande d’inscrire un code. Comment je fais pour avoir ce code ?

Ne tenez pas compte du message demandant le code : c’est seulement si vous voulez acheter la version complète de Harmony Assistant.

Si vous ne le voulez pas, vous pouvez parfaitement lire les fichiers avec la version Démo. Simplement, vous ne pourrez pas enregistrer les modifications effectuées sur les fichiers, ce qui ne vous concerne pas tant que vous ne composez pas de morceaux !


 

Vos cours sont-ils compatibles avec Linux ?

Oui, à 100%.

 


RETOUR SOMMAIRE



 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Pin It on Pinterest

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account