Comment enrichir vos improvisations SANS apprendre de nouvelles gammes !

Comment enrichir vos improvisations SANS apprendre de nouvelles gammes !

Vous ne connaissez que la gamme pentatonique mineure et vous n’avez pas envie d’en apprendre d’autres ?

Mais cependant, vous commencez à vous lasser de n’avoir que 5 notes à votre disposition pour improviser ?

Et vous ne savez pas sur quels critères choisir de nouvelles notes pour être sûr(e) de « tomber juste » ?

Alors voici une méthode qui va certainement vous intéresser…

Le principe

L’idée est très simple : elle consiste à ajouter aux notes de la gamme les notes de l’accord sur lequel vous êtes en train de jouer. De cette façon, vous avez la certitude de jouer des notes pertinentes par rapport à la grille.

Supposons que vous souhaitiez utiliser la gamme pentatonique de Do mineur sur la grille d’accords suivante :

Cm | Fm7 | AbM7 | Bb6 | Cm7

Étape 1 : le motif de la gamme

Supposons également que vous commenciez par jouer avec le motif n°1 de la gamme pentatonique mineure.

En Do, il sera positionné en case 8 du manche, où la fondamentale du motif coïncidera avec la note Do (elle est facile à repérer sur les cordes de Mi) :

Motif n°1 de la gamme pentatonique mineure en case 8 (tonalité Do mineur)

ce qui donne en simplifiant le schéma suivant :

Motif n°1 de la gamme pentatonique mineure en case 8 (tonalité Do mineur)

Si vous ne comprenez pas pourquoi il faut placer le motif en case 8, lisez l’article Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une tonalité donnée ?

Étape 2 : la forme des accords à l’endroit où vous jouez la gamme

Toute l’astuce consiste à savoir trouver quelle est la forme de l’accord de la grille à l’endroit où vous jouez vos motifs de gamme (le premier motif en case 8 dans notre démonstration).

Pour cela, vous disposez d’un outil épatant : le Dictionnaire d’accords universel. Pour les accords mineurs, majeurs et septièmes, la version light gratuite suffit.

Commençons par le premier accord de la grille, Cm…

La forme de Cm en case 8

Il suffit de prendre la planche correspondant à Cm dans le Dictionnaire d’accords universel et de regarder à partir de la case 8 les notes qui pourraient s’ajouter à celles de la pentatonique :

Toutes les notes de l'accord Cm sur un manche de guitare

Alors ? Eh oui, dans ce cas précis il n’y a aucune nouvelle note à ajouter, puisqu’il s’agit de la gamme de C mineur : toutes les notes de l’accord sont forcément déjà dans la gamme.

Continuons donc avec d’autres accords de la grille…

La forme de Fm7 en case 8

Toutes les notes de l'accord Fm7 sur un manche de guitare
Et cette fois, vous constatez qu’une note n’est pas commune à celles de la pentatonique : la tierce mineure de Fm7.

Cela vous fait donc une nouvelle note à votre disposition, qui sonnera forcément bien sur Fm7 puisqu’elle en fait partie.

Si l’on se place du « point de vue » de la gamme, cela revient à jouer en plus la quinte augmentée :

Pentatonique mineure + quinte augmentée

Vous avez compris le principe ? Continuons avec un autre accord de la grille…

La forme de AbM7 en case 8

Toutes les notes de l'accord AbM7 sur un manche de guitare

Ici aussi vous allez pouvoir ajouter la même note que précédemment. Cette fois, c’est la fondamentale de l’accord mais du point de vue de la gamme, c’est toujours la quinte augmentée.

La forme de Bb6 en case 8

Toutes les notes de l'accord Bb6 sur un manche de guitare

Cette fois, la note en plus est la tierce majeure de Bb6.

Si l’on se place du « point de vue » de la gamme, cela revient à jouer en plus sa neuvième :

Pentatonique mineure + neuvième

Avec un peu d’habitude, vous ferez cela très vite et rajouterez « à la volée » les notes supplémentaires de chaque accord. Simple, rapide et efficace !

Mais vous trouvez trop difficile de le faire mentalement, imprimez autant de schémas de gammes que nécessaire et rajoutez-y ensuite les notes supplémentaires que vous aurez trouvées pour chaque accord de la grille.

Pour télécharger les schémas de pentatoniques mineures ci-dessous, faites-un clic-droit sur l’image et choisissez « Enregistrer l’image sous ».

Les 5 motifs de la gamme pentatonique mineure

Un autre intérêt de jouer des notes spécifiques à un accord et absentes de la gamme, c’est de souligner l’accord en question et donc de soutenir plus nettement l’harmonie du morceau.

Bien sûr, le principe sera exactement le même avec les autres motifs de la gamme. Il vous suffira d’y ajouter la note supplémentaire trouvée en raisonnant avec le motif n°1.

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez adopter la même méthode pour toutes les autres gammes. Amusez-vous bien !

Une autre façon d’enrichir une gamme et de souligner l’harmonie du morceau, c’est d’y ajouter les arpèges des accords de la grille (ou des substitutions d’accords compatibles).

*

deux × 4 =