2 astuces mnémotechniques infaillibles pour identifier les octaves sur le manche de la guitare

2 astuces mnémotechniques infaillibles pour identifier les octaves sur le manche de la guitare
Parmi la multitude de choses qu’un guitariste doit connaître, il y en a deux qui sont particulièrement utiles :

  • le nom des notes sur le manche,
  • les intervalles entre les notes et leur emplacement sur le manche.

Parmi ces intervalles, il y a l’octave. Quand vous connaissez les emplacement des octaves, vous disposez de repère précieux pour déplacer accords, gammes et arpèges partout sur le manche. C’est une base incontournable pour parcourir le manche avec une totale liberté et explorer ainsi de multiples couleurs sonores.

Par exemple, si vous savez où se trouve la note Si ainsi que tous ses redoublements à l’octave, vous savez jouer toutes les formes d’accords « Si quelque chose » (B, Bm, B7, BM7, etc.) n’importe où sur le manche.

Même chose pour n’importe quelle gamme de Si (pentatonique mineure, majeure, etc.).

Les notes sur le manche

A la base d’un accord, il y a une fondamentale. Même chose pour les gammes, mais on l’appelle plutôt une tonique.

Quel que soit le nom qu’on lui donne, il faut être en mesure d’identifier ses différents emplacements sur le manche.

C’est… fondamental car c’est l’endroit où vous la positionnerez sur le manche qui déterminera le NOM de l’accord ou de la gamme. Si par exemple vous voulez un accord C (Do) majeur ou une gamme de Do mineur, il faut savoir où se trouve la note Do sur le manche !

La première étape, c’est donc d’apprendre les notes sur le manche. Vous allez voir que les couleurs aident beaucoup !

Si vous voulez connaître le nom de n’importe quel accord ou de n’importe quelle gamme, où qu’ils se trouvent sur le manche, vous devez apprendre par cœur (ou savoir retrouver facilement) le nom des notes sur le manche, et surtout sur les trois cordes graves (cordes de Mi, La ou Ré).

Par exemple, un accord ayant la note Do comme fondamentale sera un « Do quelque chose » (Do majeur, Do mineur, Do diminué, etc.).

Le « quelque chose » est déterminé par les intervalles séparant la fondamentale des autres notes, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Si vous ne connaissez pas encore les notes sur le manche, voici un schéma bien pratique :

Les notes en couleur sur le manche de la guitare

Comme vous pouvez le voir, la répartition des notes est identique à partir de la case 12, ce qui permet de faire un schéma plus compact.

Évidemment, il ne faut pas oublier les notes altérées (dièses/bémols), qui correspondent aux cases sans rond de couleur sur le schéma. Ce n’est pas parce qu’elles sont moins importantes qu’elles ne sont pas mentionnées mais simplement pour alléger à la fois le schéma et le raisonnement ! Il suffit de les déduire à partir des cercles de couleur (par exemple Sol# sera dans la case à droite de Sol).

ENTRAÎNEMENT

Comme vous devrez tôt ou tard connaître par cœur le nom des notes sur le manche, autant vous lancer tout de suite dans leur apprentissage. Mais pas n’importe comment !

Voici quelques suggestions pour une plus grande efficacité…

  • Apprenez seulement les notes non altérées. Il sera ensuite facile de déduire les notes altérées (dièses/bémols).
  • Limitez-vous aux trois cordes graves, au moins pour commencer. Une corde à la fois. Par petit groupes de 3 notes.
  • Jouez systématiquement sur le manche chaque note que vous apprenez. Ne restez pas dans une théorie déconnectée de la pratique.
  • Chantez l’association de la note avec le numéro de la case. Comme on le faisait pour l’apprentissage des tables de multiplication, cela facilite l’enregistrement dans le cerveau. Par exemple sur la corde de Mi : « Mi-0, Fa-1, Sol-3, La-5, Si-7, Do-8, Ré-10… ».
  • Visualisez mentalement chaque note avec sa couleur. Les yeux ouverts puis les yeux fermés, en essayant de la sentir sur un manche imaginaire, comme si vous touchiez réellement la corde.
  • Faites-le aussi le soir avant de vous endormir, c’est très efficace.

Maintenant, essayons d’avoir une approche intelligente de la répartition des notes sur le manche. Regardez bien le schéma ci-dessus et recherchez-y par exemple toutes les notes La (c’est facile avec les couleurs !).

Les voici sans les autres notes pour plus de clarté :

Toutes les notes La sur le manche de la guitare

Vous pouvez utiliser n’importe laquelle de ces notes La comme fondamentale d’un accord ou comme tonique d’une gamme.

En reliant toutes ces notes, on obtient ce que, sur guitare-et-couleurs, nous appelons le « schéma des dinosaures » parce qu’il en évoque la silhouette (bon d’accord, il faut quand même faire un petit effort d’imagination !) :

le schéma du dinosaure sur le manche de la guitare

Ce schéma recommence à l’identique à partir de la case 12.

Si maintenant vous regardez les notes Si, vous pouvez constater qu’elles forment exactement la même figure, mais décalée de 2 cases vers les aigus (puisque Si est 1 ton, donc 2 cases, au-dessus de La) :

toutes les notes Si sur le manche de la guitare

Et c’est logiquement le cas de TOUTES les notes : elles se répartissent sur le manche TOUJOURS selon ce même schéma, qui sera parfois entier, parfois tronqué selon la note concernée.

Exemple avec la note Fa sur une représentation de manche à 22 cases :

Toutes les notes Fa sur le manche de la guitare

Comme on l’a vu, on peut construire un accord (ou une gamme) en partant de n’importe quelle note du « dinosaure », qui en sera donc la fondamentale.

Par exemple…

Fondamentales et nom des accords sur le manche de la guitare

Voici maintenant une version « générique » du schéma du dinosaure, qui n’est pas relié à une case précise du manche. C’est ce schéma que vous avez intérêt à avoir sous la main, par exemple en le copiant dans votre smartphone (faites un clic-droit puis « Enregistrer l’image sous » pour la télécharger).

fondamentales sur le manche de la guitare

A partir de maintenant, les fondamentales seront toujours représentées en noir (celles des dinosaures précédant et suivant sont en pointillés).

L’intervalle entre des notes identiques, c’est l’octave. Autrement dit, quand vous sautez d’une fondamentale à l’autre, vous vous déplacez d’une ou plusieurs octaves sur le manche.

Plutôt que d’essayer de mémoriser ce schéma des octaves, ce qui serait un peu compliqué, apprenez plutôt à le retrouver. Cela viendra avec l’habitude mais je vais aussi vous proposer deux astuces mnémotechniques qui vous intéresseront peut-être…

Astuces mnémotechniques

Regardez bien ce schéma :

Astuces mnémotechnique emplacement des octaves sur le manche de la guitare

Astuce 1 : sur quelles cordes se trouvent les notes

Commençons par observer les cordes sur lesquelles se trouvent les notes du dinosaure. Dans l’ordre, on a AGEDB.

Pour le retenir, c’est facile : pensez à « AGE De Brigitte » (sans allusion aucune à Madame Macron !).

Si vous préférez Bernard ou Bérénice, ça marchera aussi !

Astuce 2 : nombre de frettes entre les notes

Les dinosaures sont séparés des précédents et des suivants par 2 frettes (les chiffres « 2 » en gris sous le schéma).

Pour ne pas vous tromper, il vaut mieux en effet compter le nombre de frettes (barrettes) plutôt que le nombre de cases entre les deux notes : cela revient au même et vous évitez ainsi de devoir répondre à la question « est-ce que je compte la case de la première (dernière) note ou pas ? ».

A l’intérieur d’un dinosaure, on a l’alternance 2 frettes, 3 frettes, 2 frettes, 3 frettes. Soit la série 2323.

Au final, cela donne la succession 2 2323 2.

Facile à retenir, non ?

Exemple d’application

Posez votre doigt en case 8 sur la corde de Mi grave. Vous savez que c’est un Do, parce que vous l’avez mémorisé, parce que vous l’avez déduit en remontant la gamme depuis Mi (corde à vide) ou encore parce que vous avez regardé sur le schéma des notes.

Le jeu consiste donc à retrouver les autres Do sur le manche.

On sait déjà que vous retrouverez la même note sur la corde de Mi aigu. Pratique !

Si vous cherchez vers la gauche, vous savez qu’il faut compter 3 barettes et que, comme vous êtes sur le E de AGEDB, le Do précédent sera forcément sur la corde de G.

Si vous cherchez vers la droite, le Do suivant sera 2 frettes plus loin et forcément sur la corde de D.

Et ainsi de suite. Avec l’entraînement, vous verrez qu’il est extrêmement facile de trouver les redoublements à l’octave de n’importe quelle note.

Maintenant, à vous de jouer !

ENTRAÎNEMENT

Prenez n’importe quelle note sur le manche et jouez-la partout où elle se trouve, selon le schéma ci-dessus.

Chantez-la aussi en même temps que vous la jouez, c’est important pour former votre oreille et augmenter le nombre de neurones impliqués dans la mémorisation.

Faites-le d’abord les yeux ouverts puis fermés, en vous aidant du sens du toucher sur le manche.

Une approche intéressante est de procéder corde par corde : partez d’abord de la plus grave (corde de Mi), puis de la corde de La, etc.

Les soirs qui suivent, refaites l’exercice mentalement avant de vous endormir (en essayant de retrouver ses sensations au niveau des doigts et d’entendre le son produit) : vous graverez ainsi plus fortement les schémas dans votre cerveau.

Quand vous pourrez ainsi parcourir les octaves sur le manche de votre guitare, vous aurez fait un grand pas vers une plus grande liberté de jeu et de création !

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
6 Commentaires
  1. rg 3 semaines Il y a

    interessant merci

  2. Barelli joel 3 semaines Il y a

    Bonne application
    .

  3. Barelli joel 3 semaines Il y a

    Super, enfin une bonne méthode pour savoir où se trouvent les notes..arpèges et gammes sont à l’ordre du jour..merci à l’équipe et guitares et couleurs..JB

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 3 semaines Il y a

      Merci Joël 😉

      • jean baptiste serge 3 semaines Il y a

        Une bonne méthode pour connaitre le manche et les notes
        Merci

        • Auteur
          Guitare-et-couleurs 2 semaines Il y a

          Merci pour ce retour, qui nous encourage à continuer dans cette direction 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

12 − un =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?