Utilisation du lecteur de tablatures en ligne

Utilisation du lecteur de tablatures en ligne

Nous utilisons parfois un lecteur de partitions et tablatures très pratique qui fonctionne avec tous les navigateurs récents, sur tous les appareils (PC, mobile et tablette). Les fichiers peuvent même être lus hors connexion si vous les téléchargez.

Dans cet article, vous allez vous familiariser avec ses différentes fonctionnalités.

Cliquez ici pour visionner un exemple (nouvelle fenêtre)
(il peut prendre un certain temps pour se charger, ne vous inquiétez pas !)

Vue d’ensemble

Vue d'ensemble du lecteur de partition
Pour faciliter la lecture sur les petits écrans des smartphones, la fenêtre est assez réduite. Mais il est facile de la zoomer, sans perte de qualité. Sur la plupart des navigateurs, on peut zoomer via les raccourcis-claviers ctrl-molette ou ctrl-touche « + » du pavé numérique :
Utiliser le navigateur pour zoomer

La barre d’outils

Voici les différentes fonctionnalités de la barre d’outil telle qu’elle se présente lors d’une lecture en ligne :
La barre d'outils du lecteur de partition

Lors d’une lecture hors connexion, certaines fonctionnalités ne peuvent pas être téléchargées et le lecteur affiche une barre d’outil simplifiée (mais suffisante dans la plupart des cas) :

La barre d'outils hors connexion du lecteur de partition

La plupart du temps, vous n’utiliserez probablement que les boutons de Lecture et de Pause, ainsi que le métronome.

Le métronome et le tempo

Le métronome du lecteur de partition

Quand vous cliquez sur l’icône du métronome, un menu s’ouvre qui permet :

  • De choisir l’une des trois options de métronome, qui peuvent être activées simultanément : décompte avant la lecture, clic en début de mesure, clic à chaque temps.
  • D’accélérer ou ralentir le tempo, moyennant une légère altération de la qualité sonore. Important à savoir : le lecteur doit recalculer tout le fichier audio, ce qui peut prendre pas mal de temps. Profitez-en pour vous relaxer au lieu de râler ! L’avantage, c’est que le fichier initial est plus léger à télécharger que s’il avait fallu y inclure d’emblée tous les tempi disponibles.
Vous devez arrêter la lecture avant de faire un changement de tempo. Si vous le faites pendant la lecture, il ne sera pas appliqué (dans ce cas, il suffit d’arrêter puis de relancer la lecture).

Exportation dans différents formats

Exportation de fichiers du lecteur de partition

Quand cette fonctionnalité est disponible, vous pouvez habituellement exporter le fichiers en différents formats, comme par exemple :

  • Format Myriad, lisible et modifiable avec Harmony Assistant (y compris la version démo) ou avec Melody Player, le lecteur gratuit de la société Myriad (qui lui ne permet pas de modification).
  • Format MIDI qui permet de l’importer dans n’importe quel logiciel d’édition musicale.
  • Format XML. Un autre format très utilisé pour échanger des fichiers entre différents logiciels musicaux.

Cela dit, cette fonctionnalité sera souvent désactivée pour alléger le poids des fichiers (les fichiers à télécharger seront alors mis à votre disposition par un lien de téléchargement classique, dans un article ou un ebook).
Et si vous voulez récupérer la partition au format PDF, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Imprimer » :
Imprimer la partition en PDF
 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

8 − cinq =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?