Le Cycle des quintes est un concept tellement riche, puissant et indispensable à tout musicien que nous lui consacrons une série d’articles, dont celui-ci est le deuxième.
Quand on aborde le cycle des quintes, on ne peut pas le dissocier du cycle des quartes, et vous allez vite comprendre pourquoi.
En effet, si par convention (ce n’est en effet qu’une convention et rien ne vous interdit de faire le contraire !) vous choisissez le sens des aiguilles d’une montre pour progresser par intervalles de quintes, alors il suffit d’aller en sens inverse pour progresser par intervalles de quartes !
Vous ne comprenez pas pourquoi ? Pas de souci, tout va s’éclairer avec les explications qui suivent… Vous comprendrez aussi pourquoi, dans le cercle des quartes ci-dessus, les altérations sont maintenant des bémols.
Comment trouver la quarte ?
Il s’agit plus précisément de l’intervalle de quarte juste (mais on dit souvent “quarte” sans le “juste”) qui sépare deux notes d’une « distance » de 2 tons 1/2. Soit 5 frettes sur le manche de la guitare :
Si l’on prend les notes de la gamme (Do, Ré, Mi, Fa, etc.) et qu’on les aligne par intervalle de quarte, on obtient la succession suivante (vous comprendrez plus loin pourquoi on commence par Si) :
S’il y a une chose à connaître par cœur, c’est bien cette succession Si – Mi – La – Ré – Sol – Do – Fa.
Vous pouvez remarquer qu’il suffit de compter “4” pour trouver la note qui suit. Deux exemples…
En comptant 4 à partir de Do, on obtient bien la note Fa :
En comptant 4 à partir de Ré, on obtient bien un Sol :
et ainsi de suite…
Petit rappel. Pour gagner de la place, les notes sont souvent représentées par des lettres (notation anglo-saxonne). Si vous ne connaissez pas cette notation, voici un tableau d’équivalence :
Pourquoi parle-t-on de “cycle” des quartes ?
C’est, en toute logique, exactement comme pour le cycle des quintes : parce que si l’on continue de compter, on va finir par revenir au point de départ, si toutefois l’on prend soin d’ajouter des altérations (ici des bémols) aux notes pour maintenir l’intervalle de quarte juste :
ce qu’il est plus parlant de représenter sous la forme d’un cercle qui, par convention dans cet article, se lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pourquoi la quarte est-elle “l’inverse” de la quinte ?
Là encore, un simple schéma va vous éclairer…
- Prenons n’importe quelle note sur un manche de guitare, disons la note La.
- Comptez 5 frettes pour trouver sa quarte : c’est la note Ré.
- Maintenant, comptez 7 frettes pour trouver la quinte de Ré, et vous retrouvez La :
C’est bien sûr vrai pour toutes les notes.
Et c’est pourquoi on peut représenter le cycle des quartes comme étant le cycle des quintes tournant dans le sens inverse :
Regardez le cercle ci-dessus et vous pouvez vérifier que :
- l’on passe bien de A vers D en allant dans le sens des quartes (on a avancé d’une quarte ce qui revient à reculer d’une quinte).
- et de D vers A en allant dans le sens des quintes (on a avancé d’une quinte ce qui revient à reculer d’une quarte).
Ce cercle, comme vous l’avez remarqué, inclut à la fois les dièses et les bémols :
- si vous lisez dans le sens des quartes, prenez les bémols pour retrouver la formule :
- si vous lisez dans le sens des quintes , prenez les dièses pour retrouver la formule :
Le cycle des quartes sur la guitare
On pourrait se passer de cette partie, étant donné que c’est exactement l’inverse de celle qui concerne les quintes .
Néanmoins, certains d’entre vous apprécieront quand même d’avoir quelques petits schémas à se mettre sous… les yeux !
La progression des notes selon le cycle des quartes
Regardez sur le schéma du manche ci-dessous comment les notes se répartissent sur les deux cordes graves (les flèches représentent un intervalle de quarte juste).
Si vous avez appris par cœur la succession B – E – A – D – G – D – F, ce qui est vraiment indispensable pour tous les musiciens, vous saurez facilement les retrouver.
Voilà un excellent moyen de vous entraîner à retrouver le nom des notes sur les deux cordes graves.
Et ce n’est pas vrai que pour les deux cordes graves !
Observez ce schéma du manche (les bémols ne sont pas mentionnés pour que l’affichage soit plus confortable) et identifiez d’autres “zig-zag” de quartes justes entre différentes paires de cordes :
L’accordage standard de la guitare
Des cordes graves vers les cordes aiguës, l’accordage standard comporte les notes à vide suivantes :
E – A – D – G – B – E
En partant des cordes graves, toutes ces notes sont séparées par un intervalle de quarte juste, sauf entre les cordes de Sol et Si, où l’on a une tierce Majeure (donc 1/2 ton en moins).
Si l’on veut ne faire apparaître que des quintes justes, il faut avancer d’un 1/2 ton la note située sur la corde de Si (ou reculer d’1/2 ton la note située sur la corde de Sol) :
Ce qui va se traduire sur le schéma du manche par ce décalage :
On retrouve bien les notes du cycle de quartes à partir de E :
B – E – A – D – G – C – F
Là encore, vous pouvez exploiter la connaissance du cycle des quartes, pour retrouver le nom de n’importe quelle note sur le manche de la guitare.
Si par exemple vous partez de la case 3, donc de la note G, vous obtenez :
Autre exemple, en partant de la case 5, donc de la note A :
Pour retrouver le nom de n’importe quelle note sur le manche, vous n’avez donc que deux choses à retenir :
- le nom des notes sur la corde de E grave. Facile : il vous suffit de savoir que la note à vide est E et ensuite, vous comptez la gamme (E, F, F#, G…).
- l’ordre de succession des notes par intervalle de quarte : B – E – A – D – G – C – F – Bb…
Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner sur votre guitare et à vérifier vos réponses sur le manche ci-dessus 😉
Dans le prochain épisode de cette série, vous découvrirez de nouvelles applications du cycle des quintes.
En attendant :
- apprenez par cœur la succession B – E – A – D – G – C – F si vous ne la connaissez pas encore
- entraînez-vous à retrouver le nom des notes sur le manche de la guitare, des deux façons décrites dans cet article.
Amusez-vous bien et à bientôt 😉