Quand on commence à être à l’aise avec quelques rythmiques (si ce n’est pas encore la cas, lisez par exemple l’article 10 rythmiques à maîtriser pour jouer de la guitare acoustique ou étudiez notre cours sur l’accompagnement de chansons), vient le moment où se contenter de jouer des accords basiques n’est plus satisfaisant !
Ce n’est d’ailleurs pas vrai que pour les rythmiques : un arpège joué sur les trois notes d’une triade n’aura pas la même “saveur” que le même arpège joué sur un accord enrichi.
Il est heureusement très simple d’enrichir les accords “du haut du manche” en leur ajoutant des notes supplémentaires. Vous trouverez dans cet article des schémas qui vous faciliteront l’exercice.
Téléchargez les schémas sous forme de planche en bas de page
Le principe
Ces enrichissements peuvent être de deux types
- un redoublement de certaines notes de la triade de base : fondamentale, tierce ou quinte.
- l’ajout de notes supplémentaires : seconde (neuvième), quarte (onzième) ou sixte (treizième).
En ajoutant “à la volée” une (ou plusieurs, à des moments différents) de ces notes au cours d’un battement ou d’un arpège, vous pouvez ainsi agrémenter vos accompagnements d’une façon simple et efficace.
Le choix des notes dépend bien sûr de leur effet sur l’harmonie du morceau (laissez vous guider par votre oreille) mais aussi de leur disponibilité à une “distance de doigt” compatible !
A propos du doigté
On peut, en fonction des doigts disponibles :
- Ajouter un doigt.
- Enlever un doigt, quand la note remplacée se joue sur une corde à vide.
- Sacrifier une note de l’accord initial (les guitaristes peuvent être très cruels à l’occasion !).
N’hésitez pas à utiliser des effets tels que slide, hammer et pull-off pour “apporter du liant” à vos transitions. Mais cela se fait souvent spontanément.
Voyons maintenant quelques exemples, la liste ci-dessous n’étant évidemment pas exhaustive. De même, pour un schéma donné, toutes les options possibles ne sont pas nécessairement mentionnées, mais ce sont les plus souvent pratiquées qui ont été sélectionnées.
Tous les accords de départ sont des triades, soit majeures (fondamentale, tierce majeure et quinte juste), soit mineures (fondamentale, tierce mineure et quinte juste)…
Vous pourriez bien sûr partir des accords à 4 sons (accords avec septième ou septième majeure). Le principe reste le même.
Enrichir l’accord Do majeur (C)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste et la sixte majeure, ainsi que redoubler la quinte juste :
Ou si vous préférez un schéma plus compact :
Enrichir l’accord Ré majeur (D)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste et la sixte majeure, ainsi que redoubler la tierce majeure et la quinte juste :
Vous pouvez remarquer que parfois, au lieu d’ajouter un doigt (comme par exemple l’auriculaire pour jouer la quarte en case 3 sur la corde de Mi aigu), il suffit d’enlever un doigt. C’est quand vous remplacez une note par une corde à vide. Par exemple pour jouer la seconde, vous enlevez le majeur qui joue la tierce en case 2 sur la corde de Mi aigu.
Et terminons par une version compacte :
Enrichir l’accord Ré mineur (Dm)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste et la sixte majeure, ainsi que redoubler la tierce mineure et la quinte juste :
Et, comme à chaque fois, voici la version compacte :
Enrichir l’accord Mi majeur (E)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste et la sixte majeure :
Et en version compacte :
Enrichir l’accord Mi mineur (Em)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste, la sixte majeure et la septième, ainsi que redoubler la tierce mineure :
Alors qu’il n’est pas toujours opportun (même si rien ne l’interdit) d’ajouter la septième ou la septième majeure sur les accords majeurs, du fait de leur rôle trop déterminant dans la fonction de l’accord, on peut dire que ça marche quasiment à tous les coups pour les accords mineurs. Quand c’est possible, les septièmes figureront donc sur les schémas des accords mineurs.
En version compacte :
Enrichir l’accord Fa majeur (F)
A l’accord de base joué sur les quatre premières cordes, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste et la sixte majeure, ainsi que redoubler la tierce majeure, la quinte juste et la fondamentale (notée F en noir, à ne pas confondre avec la note Fa !) :
Et en version compacte :
Enrichir l’accord Sol majeur (G)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste et la sixte majeure, ainsi que redoubler la quinte juste :
Le schéma plus compact :
Enrichir l’accord La majeur (A)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la quarte juste et la sixte majeure, ainsi que redoubler la tierce majeure et la quinte juste :
Le schéma plus compact :
Enrichir l’accord La mineur (Am)
A l’accord de base, vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste, la sixte majeure et la septième, ainsi que redoubler la tierce mineure et la quinte juste :
Le schéma plus compact :
D’autres accords ?
Vous pouvez transposer n’importe quel accords ouvert ci-dessus et élargir ainsi votre “panoplie”, tout en sachant que le barré, en mobilisant un doigt supplémentaire, peut rendre l’exercice moins évident.
Vous pouvez télécharger une planche en haute qualité récapitulant les images pertinentes de l’article pour l’utiliser facilement sur votre PC/Mac, tablette ou mobile.
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