Pour les guitaristes débutants, et parfois ceux qui sont plus avancés, la connaissance des gammes reste assez floue. Il est pourtant très simple, à l’aide de quelques schémas en couleur, d’éclaircir ces notions fondamentales.
Voici donc un comparatif de la structure des gammes les plus couramment utilisées, à savoir : la gamme majeure, les gammes mineures (naturelle, mélodique et harmonique) et les gammes pentatoniques (mineure et majeure).
Savoir ce qui différencie une gamme d’une autre est intéressant car cela permet de “basculer” facilement d’une gamme à l’autre, quand on improvise par exemple. Ou de passer ponctuellement d’une pentatonique (5 notes) à une gamme heptatonique (7 notes) sans avoir nécessairement en tête les motifs de ces dernières.
Un article essentiellement visuel, sans blabla inutile !
Téléchargez les schémas sous forme de planche en bas de page
Gammes majeure et pentatonique majeure
Points communs et différences
Deux notes les différencient : la quarte juste et la septième majeure. Vérifiez-le sur les deux schémas ci-dessous :
Application pratique
Quand vous improvisez avec la pentatonique majeure, pour ajouter ponctuellement des notes de la gamme majeure, il suffit donc de jouer la note située :
Une case à droite de la tierce pour ajouter la quarte. Exemple avec le premier motif pentatonique :
Une case à gauche de la tonique pour ajouter la septième majeure. Exemple avec le premier motif pentatonique :
Voilà une façon de jouer la gamme majeure en ne connaissant que les motifs de la pentatonique !
Gammes majeure et mineure naturelle
Des gammes relatives
Vous le savez sans doute déjà : ce sont des gammes relatives. Cela veut dire qu’elles sont formées des mêmes notes et que seul leur “point de départ” change.
La gamme mineure naturelle est la gamme qui démarre sur la sixte de sa gamme majeure relative :
Et inversement, la gamme majeure démarre sur la tierce de sa gamme mineure relative :
Points communs et différences
D’un point de vue intervalles, voici les tableaux comparatifs :
La gamme mineure porte bien son nom puisque, par rapport à la gamme majeure, trois notes sont “minorées” d’un demi-ton : la tierce, la sixte et la septième, qui deviennent mineures. Vous le savez sans doute, c’est parce que la tierce est mineure qu’une gamme ou un accord sont dit “mineurs”.
Gammes mineure naturelle et pentatonique mineure
Points communs et différences
Comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-dessus, les deux notes qui les différencient sont la seconde majeure et la sixte mineure.
Application pratique
Même principe que pour la penta majeure : quand vous improvisez avec la pentatonique mineure, pour ajouter ponctuellement des notes de la gamme mineure naturelle, il suffit de jouer la note située :
- Une case à gauche de la tierce pour ajouter la seconde.
- Une case à droite de la quinte pour ajouter la sixte mineure.
Comme vous avez certainement compris le principe, on se passera de schéma cette fois !
Gammes mineures naturelle, harmonique et mélodique
Nous prendrons la gamme mineure naturelle comme gamme de référence.
Points communs et différences
De la gamme mineure naturelle à la gamme mineure harmonique, la septième devient majeure.
Et pour passer de la la gamme mineure harmonique à la gamme mineure mélodique, la sixte devient majeure. Ce qui fait que cette dernière a deux notes de différence par rapport à la gamme mineure naturelle.
Laquelle de ces trois gammes mineures a seulement une note de différence avec la gamme majeure ? Regardez à nouveau le schéma de la gamme majeure :
Eh oui, c’est la gamme mineure mélodique : déplacez simplement la tierce pour passer de l’une à l’autre.
Quelques autres articles sur les gammes :
- 2 schémas pour comprendre pourquoi les gammes pentatoniques sont si faciles à utiliser
- Comment trouver, à l’oreille, la gamme pentatonique qui sonnera juste sur une grille d’accords ?
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