Une gamme ne serait-elle qu’un accord avec des notes en plus ? Hum, hum, drôle d’idée…

Séquence bricolage : fabriquer une gamme à partir d'un accord !

Dans cet article, nous allons adopter une autre façon de prendre conscience du lien entre accords et gammes. Comment ? En fabriquant une gamme à partir d’un accord…

Les volontaires pour se prêter à ce périlleux exercice :

  • à notre gauche, l’accord C majeur
  • à notre droite, la gamme de Do majeur pentatonique

N.B. Concernant la gamme, vous trouverez aussi bien les termes majeure que majeur, selon que cet adjectif s’applique à la gamme (ex : « gamme pentatonique majeure de Do ») ou à la tonalité (ex : « gamme de Do majeur pentatonique »).

Partons de C majeur

Prenons les 3 notes Do, Mi et Sol composant l’accord de C majeur joué en première position sur le manche :

C majeur

La mention « Ref = C » signifie « la note de référence (en noir) est Do« .

N.B. Habituellement, pour un accord, la note de référence est appelée « fondamentale » et pour une gamme « tonique » (mais on comprendra sans problème si vous utilisez « tonique » ou « fondamentale » pour les deux).

Vous reconnaissez bien le diagramme d’accord C majeur, ci-dessous représenté de façon classique, en noir & blanc :

Diagramme de C majeur en noir

Et ci-dessous en couleur, où il est quand même bien plus facile d’identifier la fondamentale, la tierce et la quinte (ça sert à rien de les identifier, dites-vous ? Alors, vous n’avez pas bien compris que, la connaissance des intervalles, c’est hyper important si vous voulez aller loin en musique !) :

Diagramme C majeur en couleurs relatives

Amusons-nous maintenant à compléter les trois premières cases du manche, toujours avec les seules notes de C majeur, et nous serons prêts pour notre démonstration :

Notes de l'accord C majeur sur les 3 premières cases du manche

C’est facile : il suffit d’ajouter la quinte sur la corde de E aigu, qui est toujours séparée de la tierce majeure par 3 barrettes (il y a plein de manières de repérer les intervalles sur le manche et nous ferons probablement un cours très complet sur le sujet) puis de « dupliquer » les notes de la corde de E aiguë vers la corde de E grave.

Et, encore plus facile, vous pouvez tout simplement utiliser le Dictionnaire d’accords universel (la version light, gratuite, suffit pour cet article).

La structure de la gamme pentatonique majeure

La structure de la gamme, qui lui donne sa couleur sonore, c’est :

1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton – 1,5 ton

Si on le traduit en nombre de frettes (c’est plus simple pour compter sans se tromper que de compter les cases), cela fait :

2 – 2 – 3 – 2 – 3

Voici un schéma qui sera probablement plus parlant :

Intervalles gamme pentaonique majeure

A titre de comparaison, la structure de la gamme pentatonique mineure (très utilisée à la guitare et que vous connaissez peut-être déjà très bien) est la suivante :

1,5 ton – 1 ton – 1 ton – 1,5 ton – 1 ton

ou en nombre de frettes :

3 – 2 – 2 – 3 – 2

Elle aura donc une couleur sonore différente (notamment à cause de la tierce qui, comme le nom de la gamme l’indique, est mineure).

Complétons notre schéma de C majeur sur les 3 premières cases

En y ajoutant la seconde, pour commencer :

Cadd9 sur le manche

Notez en passant qu’on a maintenant les notes de l’accord Cadd9 (la seconde étant considérée ici en tant que neuvième, qui est le redoublement à l’octave de la seconde), dont voici un diagramme possible en picorant parmi les notes ci-dessus :

Diagramme Cadd9

Pour maîtriser la notation des accords, vous pouvez lire le cours La notation des accords facile grâce aux couleurs.

Et maintenant, ajoutons la sixte :

Notes de C6/9 sur le manche

On a donc les notes de l’accord C6/9 (ou C6add9), dont voici un diagramme possible :

Daigramme de C6add9 (version 1)

Ou une autre variante, sans la quinte (qui est souvent la première note sacrifiée dans un accord car elle a un rôle moindre sur son identité sonore) et plus simple à jouer :

Daigramme de C6add9 (version 2)

Et sinon, pour revenir à la gamme, vous reconnaissez le schéma obtenu sur les trois première cases du manche ?

Eh oui, c’est bien le motif III de la gamme pentatonique majeure (celui dont la première note est la tierce de la gamme). Comme ici la tonalité est Do, il se trouve en début de manche, de façon à ce que la note Do corresponde aux points noirs de la tonique.

Voici tous les motifs, si vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire :

5 motifs pentatonique majeur

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La gamme pentatonique majeure peut donc être « reconstituée » en rajoutant 2 notes supplémentaires à un accord majeur : la seconde majeure (à 1 ton de la tonique) et la sixte majeure (à 4,5 tons de la tonique).

Si vous prenez E majeur (ou, plus directement : E6/9), ce sera la gamme de E majeur pentatonique ; si vous prenez G majeur (ou, plus directement : G6/9), ce sera la gamme de G majeur pentatonique, etc.

En conclusion

Voilà une autre façon, assez intéressante sur les plans pédagogique et créatif, d’apprendre le lien entre gammes et accords.

Et bien sûr, vous pouvez faire la même chose avec d’autres accords et d’autres gammes (à 6 notes, 7 notes…) : cela devient une très enrichissante exploration !

Cette exploration devient un jeu d’enfant si vous utilisez les Dictionnaires d’accords universels (version light ou intégrale).

 

Cet article est en partie basé sur le cours Réussir à la Guitare avec le COLOR CAGED SYSTEM.
Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « Et la théorie devint plaisir ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…
Webmaster : MonSiteViteEtBien

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account