Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Em.

Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base (suite). Exemples avec Em.

Une rythmique sur un seul accord pourrait vite devenir monotone si vous le jouiez toujours de la même façon. Mais en lui ajoutant quelques notes bien choisies, vous allez facilement « pimenter » votre rythmique et la rendre bien plus intéressante à jouer et à écouter.

Cet article apporte une suite pratique à l’article théorique Comment enrichir vos rythmiques en embellissant les accords de base, que vous devez impérativement avoir lu pour bien comprendre ce qui suit.

Dans cet article, vous allez pouvoir vous entraîner sur trois exemples autour de l’accord Em, que vous connaissez certainement très bien :

Accord Em sur un manche de guitare

Et pour commencer, un petit rappel des notes disponibles pour enrichir Em…

Enrichir l’accord Mi mineur (Em)

vous pouvez ajouter la seconde majeure, la quarte juste, la sixte majeure et la septième, ainsi que redoubler la tierce mineure :

Plusieurs façons d'enrichir l'accord E mineur

Alors qu’il n’est pas toujours opportun (même si rien ne l’interdit) d’ajouter la septième ou la septième majeure sur les accords majeurs, du fait de leur rôle trop déterminant dans la fonction de l’accord, on peut dire que ça marche quasiment à tous les coups pour les accords mineurs. Quand c’est possible, les septièmes figureront donc sur les schémas des accords mineurs.

En version compacte :
Plusieurs façons d'enrichir l'accord E mineur

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le Dictionnaire d’accords universel. Via la page des « matrices », il permet de trouver en un clin d’œil tous les enrichissements possibles pour une triade donnée.
Et pour tout savoir sur l’accompagnement de chansons, voilà le cours qu’il vous faut.

Exemple n°1 sur un battement à la croche

Dans cet exemple, vous allez ajouter la septième puis la sixte, celles qui se trouvent sur la corde de Si (n°2). Regardez-les à nouveau sur ce schéma :

Plusieurs façons d'enrichir l'accord E mineur

Jouez-les avec les doigts disponibles : l’auriculaire (petit doigt) pour la septième et l’annulaire pour la sixte, les autres doigts jouant l’accord Em de base.

Voici la tablature de cet exemple (le chiffre en jaune n’est pas très visible, c’est un « 3 » correspondant à la septième !) :

Enrichissement Em - Exemple 1 - Battement à la croche

Enrichissement Em - Exemple 1 - Battement à la croche 2

Les petites notes en losange indiquent les allers-retours médiator avec un découpage dit « à la croche ». Quand il y a une croix, c’est que l’aller ou le retour se fait sans gratter les cordes.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude des tablatures, petit rappel des symboles pour le sens du coup de médiator :

Symboles du sens du coup de médiator

Pour avoir une idée de ce que ça peut donner, voici une vidéo à tempo normal (142) puis une autre à un tempo réduit de moitié (71)…

Vous disposez aussi de deux fichiers d’entraînement, via le lecteur de tablatures en ligne (qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur). Le métronome y est activé par défaut, pour vous aider à vous repérer temporellement. Vous pourrez le désactiver quand vous serez bien en place. La partie à travailler est répétée 10 fois.

Lire au tempo normal (142)
Lire au ralenti (71)

Pensez à apporter des nuances à votre rythmique, en accentuant certains temps par exemple. L’important, c’est de ne pas jouer comme un robot !

Exemple n°2 sur un battement à la croche

Dans ce second exemple vous allez ajouter sur la corde de Si, comme dans l’exemple 1, la septième et la sixte puis, sur la corde de Mi aigüe, la tierce mineure (qui fait partie de l’accord de base et sera donc jouée une seconde fois) et la neuvième. Regardez-les à nouveau sur ce schéma :

Plusieurs façons d'enrichir l'accord E mineur

Là encore, c’est l’auriculaire et l’annulaire qui seront mis à contribution.

Voici la tablature de cet exemple :

Enrichissement Em - Exemple 2 - Battement à la croche

Enrichissement Em - Exemple 2 - Battement à la croche 2

Enrichissement Em - Exemple 2 - Battement à la croche 3

Voici une vidéo à tempo normal (127) puis une autre à un tempo réduit de moitié (63)…

Et les fichiers d’entraînement où la partie à travailler est répétée 10 fois…

Lire au tempo normal (127)
Lire au ralenti (63)

Exemple n°3 sur un battement à la double-croche

Dans ce troisième exemple vous allez ajouter la septième, la tierce mineure et la neuvième.

Voici la tablature de cet exemple :

Enrichissement Em - Exemple 3 - Battement à la double-croche

Enrichissement Em - Exemple 3 - Battement à la double-croche 2

Comme vous le voyez, les petites notes en losange sont des double-croches, ce qui veut dire qu’il y en aura 2 fois plus que des croches, soit 4 par temps. Concrètement, vous devrez faire 2 fois plus de battements. Mais comme le tempo est plus lent, ce ne sera pas trop difficile.

Voici une vidéo à tempo normal (90) puis une autre à un tempo réduit de moitié (45)…

Et les fichiers d’entraînement où la partie à travailler est répétée 10 fois…

Lire au tempo normal (90)
Lire au ralenti (45)

Et voilà. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ce principe à différents accords et rythmiques pour leur donner facilement de nouvelles couleurs. Amusez-vous bien !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
1 Commentaire
  1. mickey 1 mois Il y a

    Bonjour et merci pour ce blog très intéressant, passionné de guitare,j’ai longtemps hésité à m’y mettre sérieusement et puis un jour,j’ai sauté le pas,j’ai débuté avec cette méthode: http://bit.ly/MaGuitareEtMoi
    elle est très efficace pour débuter quelques soit votre age,aujourd’hui je maîtrise assez bien ma folk mais je compte bien progresser encore 🙂

Laisser une réponse

*

dix-huit + 1 =