
Objet de cet article : Comment repérer facilement toutes les notes identiques sur le manche de la guitare en passant d’une corde à l’autre.
Parmi la multitude de choses qu’un guitariste doit connaître, il y en a deux qui sont particulièrement utiles :
- le nom des notes sur le manche de la guitare,
- les intervalles entre les notes et savoir les repérer sur le manche. En particulier savoir retrouver facilement les intervalles séparant les notes identiques à différents endroits du manche.
Cet article propose une façon de retrouver toutes les notes identiques sur le manche de la guitare en passant d’une corde à l’autre. Il faut simplement savoir compter jusqu’à 5 (ou 4 dans un cas particulier) !
Pourquoi faut-il connaître les notes sur le manche de la guitare ?
Connaître le nom des notes sur la guitare est indispensable pour diverses raisons comme par exemple savoir où positionner un accord ou une gamme…
Positionner un accord sur le manche
Par exemple, si vous avez Bm (accord Si mineur) dans une partition, vous avez besoin de savoir où se trouvent les notes Si pour déterminer l’emplacement du diagramme d’accord sur le manche. Cette note Si joue alors le rôle de fondamentale.
La fondamentale c’est la note de référence qui donne son nom à un accord : pour l’accord C (Do majeur), la fondamentale est Do ; pour l’accord Am (La mineur), la fondamentale est La, etc.

Positionner une gamme sur le manche
Si par exemple vous voulez jouer la gamme de Ré mineur pentatonique, vous avez besoin de savoir où se trouvent les notes Ré pour savoir où positionner la gamme ou le motif de gamme sur lequel vous voulez travailler. Cette note Ré joue alors le rôle de tonique.
La tonique, c’est la note qui définit la tonalité du morceau et, par conséquent, donne son nom à la gamme utilisée sur ce morceau : si l’on est en Do majeur, la tonique est Do ; si l’on est en Sol majeur, la tonique est Sol, etc.
Trouver toutes les notes identiques sur le manche de la guitare en passant d’une corde à l’autre
Dans cet article, nous allons voir une seconde méthode, très simple, pour naviguer d’une note à l’autre sur deux cordes adjacentes.
Le principe est très simple : si, en partant d’une note donnée, vous savez compter jusqu’à 5 (ou 4 pour le décalage habituel entre les cordes de Sol et Si) alors vous savez trouver la même note sur la corde adjacente !
Et ce qui est intéressant ici, c’est que c’est symétrique : la méthode fonctionne aussi bien en allant vers les cordes graves que vers les cordes aiguës.
Trouver toutes les notes sur le manche de la guitare en allant vers les cordes graves
N.B. Il faut se rappeler que l’on compte les cordes depuis les aigus (corde de Mi aigu = corde n°1, représentée en haut sur les tablatures) vers les graves (corde de Mi grave = corde n°6 = représentée en bas). Cette représentation, qui paraît illogique dans un premier temps, est liée au fait que, quand on pose la guitare sur ses genoux, on voit les cordes aiguës en haut et les cordes graves en bas.
En partant des cordes aiguës, vous retrouverez la même note 5 cases plus loin sur la corde supérieure (comptez 5 frettes ou 5 cases selon votre préférence). Sauf bien sûr sur la corde de Sol, où il faut reculer d’une case (c’est lié à l’accordage de la guitare) :

Exemple sur un manche plus réaliste, avec la note Ré :

Vérifiez-le sur ce schéma du manche. Choisissez une note et comptez 5 (ou 4) frettes pour trouver son emplacement sur la corde adjacente supérieure (qui sera donc dessous sur les schémas comme expliqué dans le N.B. précédent) :

Bien sûr, la règle fonctionne aussi avec les dièses/bémols, qui ne sont pas mentionnés uniquement pour alléger le schéma.
Vous pouvez ainsi vous amuser à suivre une même note sur tout le manche. Exemple avec la note Mi :

Maintenant, entraînez-vous concrètement sur le manche de votre guitare…
- Choisissez n’importe quelle note sur le manche de votre guitare et jouez-la.
- Ensuite, retrouvez-la sur la corde SUS-jacente et jouez-la.
- Parcourez le manche en passant d’une corde à l’autre (comme ci-dessus avec l’exemple de Mi).
Quelques astuces pour optimiser vos entraînements (conseils valables pour tous les exercices en général)…
- Quand vous y arrivez bien les yeux ouverts, faites l’exercice les yeux fermés. C’est important pour ancrer les intervalles dans la “mémoire des doigts”.
- Écoutez attentivement chaque note quand vous la jouez (l’idéal étant de la chanter en même temps). Votre oreille apprendra ainsi à les identifier.
- Visualisez mentalement la position des notes étudiées dès que vous y pensez dans la journée et surtout le soir dans votre lit, peu avant de vous endormir. Faites bouger vos mains (celle du manche et celle qui gratte la corde) comme si elles jouaient réellement.
Trouver toutes les notes sur le manche de la guitare en allant vers les cordes aiguës
C’est exactement la même chose dans l’autre sens.
Il suffit de reprendre les mêmes schémas précédents et d’inverser le sens des flèches :

Vérifiez-le sur ce schéma du manche. Choisissez une note et comptez 5 (ou 4) frettes pour trouver son emplacement sur la corde SOUS-jacente :

Maintenant, entraînez-vous concrètement sur le manche de votre guitare…
- Choisissez n’importe quelle note sur le manche de votre guitare et jouez-la.
- Ensuite, retrouvez-la sur la corde SOUS-jacente et jouez-la.
- Parcourez le manche en passant d’une corde à l’autre (comme ci-dessus avec l’exemple de Mi).
Récapitulons !
Voici les deux schémas principaux à retenir, pour vous permettre de les comparer plus facilement :


Astuces mnémotechniques pour retrouver le sens du décalage quand on passe des cordes de Sol à Si
Si vous n’arrivez pas à vous rappeler le sens du décalage quand on passe des cordes de Sol à Si et inversement, voici deux schémas qui devraient vous aider…
Vers les cordes graves
Quand on va vers les cordes GRAVES, le décalage se fait vers les GRAVES (vers la tête du manche) et sur la corde n°3 (corde de Sol, la plus près des GRAVES) :

Vers les cordes aiguës
Quand on va vers les cordes AIGUES, le décalage se fait vers les AIGUS (vers le corps de la guitare) et sur la corde n°2 (corde de Si, la plus près des AIGUS) :

C’est très pratique, vous verrez !























Excellent et surtout pratique.Merci, continuez…
Merci Jean-Paul 🙂
Excellent , pratique et efficace.Etant autodidacte , j’apprécie totalement.Merci!!
Merci très intréressant
Merci pour votre commentaire et bonne exploration du manche 😉