Que diriez-vous de savoir jouer plein de nouveaux accords partout sur le manche :
- faciles à apprendre car issus d’accords déjà connus,
- faciles à jouer car ne comportant que 4 notes au maximum,
- faciles à déplacer sur le manche car sans barré ou avec des barrés partiels plus faciles à réaliser.
Le principe est simple : pour faire un accord, il suffit de jouer un seule fois chaque note composant cet accord. Or, comme la guitare comporte 6 cordes et que les accords majeurs ou mineurs n’ont que 3 notes, certaines sont jouées en double.
Si on ne joue pas les notes redondantes (ou pas toutes), on obtient des accords qui se jouent sur 3 ou 4 cordes seulement.
Ces accords sont intéressants notamment pour jouer dans un registre mieux ciblé (plutôt aigu, médium ou grave). Si par exemple vous voulez produire accompagnement moins lourd que si vous jouez toutes les notes des accords, vous choisirez un registre médium ou aigu.
Comment identifier les notes qui sont en double ? Grâce aux couleurs, bien sûr !
Découvrez comment faire dans cet article. Vous disposerez ainsi d’une foule de nouveaux accords obtenus à partir de ceux que vous connaissez déjà…
Alors que nous commençons notre gamme par Do (C), les anglophones la commencent par la note La (A), ce qui explique que c’est la lettre A commençant l’alphabet qui lui est attribuée.
N.B. La plupart des barrés indiqués ne sont pas obligatoires mais rendent les accords plus faciles à jouer. A vous de tester et de le vérifier par vous-même !
Accord majeurs
Comme vous le savez sans doute, un accord majeur est formé de 3 notes :
- La fondamentale qui donne son nom à l’accord. Par exemple, pour l’accord Ré majeur (D), la fondamentale est Ré.
- La tierce majeure. C’est parce qu’elle est majeure (par définition 2 tons au-dessus de la fondamentale, soit 4 cases sur le manche) que l’accord est dit majeur lui aussi.
- La quinte juste (par définition 3,5 tons au-dessus de la fondamentale). On peut se contenter de dire “quinte”, le terme “juste” étant alors sous-entendu.
Prenons maintenant quelques accords majeurs très connus en commençant par l’accord A (La majeur)…
Accord A (La majeur)
Voyons d’abord quelles notes redondantes peuvent être enlevées pour obtenir des sonorités appartenant au registre aigu
Si on veut le jouer ailleurs sur le manche, il faut faire un barré complet (schéma n°2) et le positionner à un endroit du manche où les points noirs de la fondamentale correspondront à l’accord choisi. Par exemple, pour jouer C (Do majeur) il faudra placer le barré en case 3.
Grâce aux couleurs, vous savez immédiatement où se trouvent les notes en double, que vous pouvez donc enlever sans altérer la nature de l’accord.
Ici, vous pouvez ne conserver que les 4 notes les plus aiguës (schéma n°3). Remarquez que, cette fois, la note la plus grave est la quinte et non la fondamentale : on parle de renversement d’accord. Dans un groupe, la fondamentale sera de toute façon jouée au moins par le bassiste.
On peut même ne jouer que les 3 cordes aiguës (schéma n°4). Les couleurs confirment que les 3 notes de l’accord majeur sont présentes. Et on retrouve la position dite “fondamentale”, où la fondamentale est la plus grave.
Voici quelques exemples d’accords obtenus en déplaçant ce schéma n°4 à différents endroits du manche :
De gauche à droite, la fondamentale (points noirs) coïncide avec les notes La, Do, Fa et Sol, donnant par conséquent les accords A (La majeur), C (Do majeur), F (Fa majeur) et G (Sol majeur).
C’est le même principe pour tous les autres accords de cet article.
Si on veut maintenant sélectionner des notes dans un registre médium, on conservera des notes au centre du manche :
Dans le dernier schéma, on a à nouveau un renversement d’accord.
Vous pouvez vous passer du barré partiel mais ce ne sera pas forcément plus facile.
Accord C (Do majeur)
Dans le registre aigu, on peut obtenir les variantes suivantes :
Si l’on faisait un barré complet de C (schéma n°2), ce serait assez dur à jouer. Essayez pour voir !
Les deux derniers schémas sont des renversements d’accord : tierce à la basse (n°3) et quinte à la basse (n°4).
Dans le registre médium, on peut obtenir 2 accords en positon fondamentale :
Accord D (Ré majeur)
Étant donné que D ne se joue que sur 4 cordes, on ne pourra obtenir qu’une variante sur 3 notes, forcément dans le registre aigu et sous forme renversée :
C’est la même forme que le schéma n°4 obtenu à partir de C. Vous pouvez le jouer avec ou sans petit barré selon votre préférence.
Accord E (Mi majeur)
Dans le registre aigu :
L’utilisation du petit barré est plus pratique (cela fait 1 doigt de moins à plaquer) mais vous pouvez vous en passer si vous préférez.
Dans le registre médium, les 2 formes sont renversées :
Dans le registre grave :
Dans les schémas n°4, on retrouve les accords de puissance (powerchords) chers aux guitaristes de rock, qui ne contiennent pas de tierce.
Accord G (Sol majeur)
Dans le registre aigu :
Le schéma n°4 a déjà été obtenu à partir de A, où il était classé dans le registre médium. Erreur ? Non, c’est pour illustrer le fait que ce sont des tendances, pas des repères absolus.
Dans le registre médium :
Dans le registre grave :
Encore une fois, à vous de voir si vous préférez faire des barrés partiels ou pas de barrés.
Accords mineurs
L’accord mineur est très proche de l’accord majeur puisqu’il y a seulement 1/2 ton de différence entre les deux. L’accord mineur est composé des trois notes suivantes :
- Une fondamentale qui, là aussi, lui donne son nom. Par exemple, dans l’accord La mineur (A), la fondamentale est La.
- Une tierce mineure, qui se trouve à 1 ton 1/2 de la fondamentale, soit 3 cases sur le manche. C’est parce que la tierce est “mineure” que l’accord est dit “mineur” lui aussi.
- Une quinte juste (comme pour un accord majeur).
Ce qui différencie un accord mineur d’un accord majeur, c’est donc uniquement la valeur de l’intervalle de tierce, qui diminue d’1/2 ton dans l’accord mineur. Cela donne une idée du rôle déterminant des intervalles dans la nature des accords.
Accord Am (La mineur)
Dans le registre aigu :
Dans le registre médium :
Accord Dm (Ré mineur)
Dans le registre aigu uniquement :
Accord Em (Mi mineur)
Dans le registre aigu :
Dans le registre médium :
Dans le registre grave :
Prenons un dernier exemple avec des accords septièmes…
Accords septièmes
Un accord septième, c’est un accord majeur avec une septième mineure ajoutée.
Il sera donc formé des intervalles suivants :
- La fondamentale qui donne son nom à l’accord. Par exemple, pour l’accord Ré majeur (D), la fondamentale est Ré.
- La tierce majeure. C’est parce qu’elle est majeure (par définition 2 tons au-dessus de la fondamentale, soit 4 cases sur le manche) que l’accord est dit majeur lui aussi.
- La quinte juste (par définition 3,5 tons au-dessus de la fondamentale). On peut se contenter de dire “quinte”, le terme “juste” étant alors sous-entendu.
- La septième mineure (par définition 5 tons au-dessus de la fondamentale). On peut se contenter de dire “septième”, le terme “mineure” étant alors sous-entendu.
Accord A7 (La septième)
Dans le registre aigu :
Dans le registre médium :
Accord B7 (Si septième)
Dans le registre aigu :
Accord D7 (Ré septième)
Dans le registre aigu :
Accord C7 (Do septième)
Dans le registre médium :
Accord E7 (Mi septième)
Dans le registre aigu :
Dans le registre grave :
Généralisation à tous les accords
Vous pouvez faire la même chose avec toutes les formes d’accords que vous connaissez.
Et pour trouver directement toutes les formes d’accords imaginables, il y a aussi ce pack “magique” :
Pensez aussi à visiter la rubrique récapitulant tous les articles et produits consacrés aux accords.
Dernier point : la liste des schémas proposés dans cet article pour les accords majeurs, mineur ou septième n’est pas exhaustive.
Il y a encore pleins de possibilités. Par exemple en mixant la corde la plus grave avec des cordes médium ou aiguës, ou en supprimant des notes moins indispensables à l’identité sonore de l’accord, comme la quinte.
De quoi explorer pendant un bon bout de temps !
Les accords de Jazz en sont un bon exemple, comme vous pouvez le vérifier notamment dans l’article Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir :