Bien choisir sa première guitare ? Vous êtes nombreux, parmi les guitaristes débutants, à vous poser la question en ces termes. Mais « LA Meilleure Guitare pour Débuter » n’existe pas et il vaudrait mieux formuler la question ainsi : « Quelle est meilleure guitare pour débuter POUR MOI, celle qui répondra le mieux à MES objectifs ».
Et même si vos objectifs ne sont pas encore très clairs (ou pas clairs du tout !), ne vous tracassez pas : que vous choisissiez une guitare classique, acoustique (folk) ou électrique, elles conviendront toutes pour démarrer car elles permettront toutes d’aborder les bases indispensables, communes à tous les styles de musique.
Simplement, il y en a certainement une qui vous donnera plus de plaisir que les autres, notamment au niveau du son qu’elle produit et du (ou des) style(s) de musique qu’elle permet de jouer.
Cet article va vous aider à y voir plus clair et à sélectionner la guitare idéale pour vous aujourd’hui.
Cette page est extraite du Maxi Guide du Guitariste Débutant. Une vraie méthode complète et GRATUITE pour les guitaristes débutants, que vous pouvez télécharger pour la lire hors connexion (et même l'imprimer si vous le souhaitez) !
Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la guitare et jouer vos premières chansons. En plus d'un cours de 250 pages richement illustrées, vous disposerez de tutoriels en vidéo, de très pratiques aides-mémoires et de fichiers mp3 d'entraînement !
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Quand j’ai commencé la guitare, j’avais envie de jouer sur une guitare électrique.
Un jour, un ami guitariste professionnel me téléphone depuis un magasin de musique : « J’ai trouvé la guitare qu’il te faut pour démarrer. Elle n’est pas trop chère et sonne super bien ! ».
OK, je vais aussitôt le rejoindre dans le magasin : il me tend une guitare classique avec un micro à l’intérieur. Comme je vois un micro, je me dis : « Chouette, elle fait aussi guitare électrique ». Et je la prends.
Mon niveau d’ignorance à cette époque était proche de l’infini ! Je pensais naïvement qu’une guitare acoustique avec un micro pouvait produire le son d’une « vraie » guitare électrique !!! Vous imaginez ma déception quand j’ai découvert que non…
Du coup, même si j’ai malgré tout trouvé un certain plaisir à jouer avec cette guitare (au demeurant excellente), j’avais toujours cette frustration de ne pas pouvoir produire le « son électrique » dont j’avais envie.
Je pense qu’à l’époque ça a fortement desservi ma motivation !
Or la motivation, qui découle du plaisir que l’on ressent en faisant ce que l’on aime, est la clé de la réussite. Il est alors facile de dépasser les obstacles et d’atteindre sereinement le niveau qui nous convient.
Quand, plus tard, j’ai revu mon ami guitariste, je lui ai demandé pourquoi il m’avait proposé cette guitare, sachant que j’étais plutôt attiré par les guitares électriques. Sa réponse : « C’est la base, on commence toujours à apprendre sur une guitare classique ».
Il est de la vielle école.
Mon expérience montre au contraire qu’il n’est pas du tout obligatoire de démarrer sur une guitare classique, à moins de vouloir ne jouer que les styles qui lui correspondent le mieux : flamenco, compas, bossa-nova, musique classique, chansons façon George Brassens…
Tout cela suggère d’envisager au moins trois critères de choix d’une guitare pour débuter :
- Si vous avez une idée claire des chansons et du style de musique que vous avez envie de jouer, il vous suffit de choisir une guitare qui correspond.
- Si vous n’en avez aucune idée, alors le critère c’est de choisir la guitare dont vous avez le plus envie.
- Et si vous n’avez aucune guitare préférée, la guitare folk est assez polyvalente et pourra être un bon choix pour démarrer.
Nous allons développer tout ça dans la suite de cet article…
Il y a en gros trois types de guitares
- Les guitares acoustiques et électro-acoustiques classiques.
- Les guitares acoustiques et électro-acoustiques folk.
- Les guitares électriques.
« Acoustique » signifie « qui sert à produire ou à modifier les sons ». En gros, on peut distinguer deux familles de guitares acoustiques : la guitare classique et la guitare folk.
Une guitare acoustique (classique ou folk) est capable de produire un son par elle-même avec un niveau sonore suffisant grâce à sa caisse de résonance.
La guitare électrique, qui en est dépourvue, la remplace par le système micros + ampli.
Une guitare « électro-acoustique » est une guitare acoustique, donc avec une caisse de résonance, à laquelle on a simplement ajouté un micro interne et un pré-ampli que l’on va brancher sur un ampli extérieur. Ce capteur permet donc une amplification supplémentaire, un peu comme le micro que vous utilisez pour amplifier votre voix.
C’est plus efficace, par exemple pour que le son porte plus loin (comme en concert), pour y ajouter des effets (reverb, chorus, etc.) ou pour faire des enregistrements de meilleure qualité qu’avec un micro extérieur.
Il n’y a donc aucune différence fondamentale entre une guitare acoustique et une guitare électro-acoustique, en dehors de la possibilité de la brancher sur un ampli extérieur.
Pour en savoir plus sur les différents points évoqués ci-dessous, vous pouvez lire sur Wikipédia deux articles très complets :
Le tableau ci-dessous récapitule les principales caractéristiques des trois types de guitare (qui seront développées dans la suite de ce chapitre) :
Chaque modèle de guitare sera plus appropriée à un style de musique donné. Le style que vous souhaitez jouer peut donc être un critère de choix.
Si vous ne savez pas encore quel style vous correspondra le mieux, choisissez un modèle polyvalent (les critères que nous aborderons plus loin pourront vous y aider).
Il y a aussi un moyen simple de vous orienter dans le choix de votre première guitare : si vous aimez un guitariste particulier, choisissez une guitare du même type que la sienne.
Si vous savez déjà quel style de musique vous préférez, cela va déjà vous orienter vers l’une de ces trois familles.
La guitare classique
Résumé. La guitare classique (cordes nylon) produit un son chaud et boisé inégalable. Elle est, comme son nom l’indique, utilisée en musique classique, mais aussi dans l’accompagnement de chansons, ainsi que dans la bossa, la samba, le flamenco…
Son manche plus large que les autres ne facilite pas les barrés, surtout quand on a des petites mains. Par contre, le fait qu’il soit large (et que les cordes soient donc plus espacées) rend la plupart des accords ouverts plus faciles à jouer, puisqu’on a moins de chance de toucher les cordes voisines. Même chose pour les solos à tempo rapide.
Principales caractéristiques
Polyvalence
La guitare classique possède une palette d’expression beaucoup plus vaste et diversifiée que le terme « classique » le laisse penser.
Elle est utilisée dans de nombreux styles de musiques : musique baroque, musique classique, musique populaire espagnole, musiques latines d’Amérique du Sud, musiques brésiliennes (bossa-nova…), sans oublier la chanson, de Brassens à Sinsemilla en passant par Pauline Croze…
La guitare classique est donc assez polyvalente (moins toutefois que la guitare folk).
Le manche et les cordes
Le manche est large et les cordes sont en nylon. Les cordes graves (mi, la et ré) sont entourées d’un fil métallique (cordes filées).
Comme les cordes sont assez grosses et assez espacées, en raison de la largeur du manche, il est plus facile pour le débutant de les plaquer sans toucher les cordes adjacentes.
De plus, les cordes en nylon font moins mal que les cordes en métal des guitares folk, également parce qu’elles sont moins tendues.
La contrepartie, c’est que la largeur du manche rend certains accords plus difficiles à réaliser, en particulier les barrés, surtout quand on a des petites mains.
Production du son
Le son produit est chaud et boisé. Il peut aussi être très percussif dans certains styles (pensez par exemple à l’utilisation qu’en font des groupes tels que les Gipsy Kings).
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir une guitare classique de type électro-acoustique. Elle possède un micro dans la caisse avec un petit préampli :
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Ce modèle possède aussi un « pan coupé » (échancrure dans la caisse) qui facilite l’accès aux petites cases aiguës (utile pour les solos).
Un exemple de pré-ampli sur une guitare classique (qui intègre aussi un accordeur) :
Les guitares avec pré-ampli intégré sont dites « électro-acoustiques ».
Guides d’achat pour faire le meilleur choix
Comment bien choisir sa guitare classique ? Facile : consultez les excellents guides d’achat que nous avons dénichés pour vous et qui complètent fort utilement cet article :
Pensez aussi à visiter régulièrement les offres en déstockage, reconditionné ou occasion : vous pourriez y trouver votre bonheur !
La guitare folk (ou country)
Résumé. La guitare folk (cordes acier, avec un manche plus étroit et contenant plus de cases que celui de la guitare classique) est assez polyvalente. Elle est très souvent utilisée pour l’accompagnement de chansons.
Les cordes sont plus tendues : il faut donc plus de force dans les doigts et ça fait plus mal quand on appuie dessus, tant que la corne ne s’est pas formée au bout des phalanges (il faut environ trois semaines).
On peut réduire cette tension en remplaçant les cordes d’origine par des cordes de faible tirant* qui seront plus faciles à jouer mais sonneront un peu moins.
Elle sont également plus rapprochées (le manche étant plus étroit), ce qui augmente le risque de toucher les cordes adjacentes quand on débute.
Tout cela peut rendre sa prise en main plus difficile que pour la guitare classique.
Par contre, le manche étant plus étroit, avec souvent une touche** légèrement bombée, il est plus facile de faire des barrés et certains accords « non académiques ».
Principales caractéristiques
Polyvalence
La guitare folk est la plus polyvalente des guitares acoustiques : elle est utilisée aujourd’hui dans presque tous les styles de musique (Variété, Blues acoustique, Country, Folk, Pop, Rock…) et même dans des ballades de Métal et Hard Rock… Elle est particulièrement adaptée aux accompagnements Folk, Pop et Rock.
L’une des raisons à cela, c’est que le son produit par la guitare folk peut aussi bien être brillant et percussif en rythmique que soft et cristallin si l’on joue en arpèges (comme par exemple dans l’intro de « Stairway to heaven »).
Là où la guitare folk sera moins à l’aise, c’est pour les musiques latines où la guitare classique est la reine et pour les solos. On peut certes improviser et jouer des solos avec une guitare folk, mais comme la tension des cordes est plus élevée, il sera par exemple difficile de pratiquer des bends (tirés), à moins d’avoir installé des cordes à faible tirant.
Les solos, vous vous en doutez, sont bien plus faciles à jouer à la guitare électrique puisque ses cordes sont moins tendues.
Si vous cherchez la polyvalence en acoustique, c’est donc probablement la guitare folk qui répondra le mieux à votre attente. C’est assez souvent un bon choix de guitare pour débuter. Mais c’est avant tout le plaisir qui doit vous guider !
Caisse, manche et cordes
Sa caisse de résonance est en général plus grosse que celle de la guitare classique. Le manche est plus étroit (comme dans la guitare électrique) : 43 mm en moyenne au niveau du sillet de tête contre 52 mm pour les guitares classiques.
Les cordes sont en métal et leur niveau de tension plus élevé les rend incompatibles avec les guitares classiques : si vous mettez des cordes folk sur une guitare classique, vous risquez de décoller le manche, qui n’est pas prévu pour une tension aussi forte !
D’ailleurs, pour qu’il puisse résister à la tension, le manche des guitares folk est renforcé par une barre en métal réglable à l’aide d’une vis.
Les cordes métal étant plus tendues et plus fines, elles demandent un peu plus de force au niveau des doigts et elles font plus longtemps mal aux doigts du débutant que les cordes nylon. Mais bon, rassurez-vous, ça passe au bout de quelques semaines avec la formation de corne au bout des doigts (comptez environ 3 semaines mais cela peut être plus long).
Et puis vous pouvez réduire cette tension en utilisant des cordes de faible tirant (light 11/52 ou extra-light 10/47 – j’expliquerai ces valeurs dans la suite de cet article). C’est ce que je vous conseille pour prendre réellement du plaisir car vous aurez nettement moins mal au doigts qu’en conservant les cordes d’origine.
De nombreuses guitares folk sont munies d’un pan coupé (cutaway), ce qui permet un meilleur accès aux aigus.
Et comme pour les guitare classiques, il existe des modèles avec préampli (guitare dite « électro-acoustique »).
Guides d’achat pour faire le meilleur choix
Comment bien choisir sa guitare folk ? Facile : consultez les guides d’achat :
Pensez aussi à visiter régulièrement les offres en déstockage, reconditionné ou occasion.
La guitare électrique
Résumé. La guitare électrique a pas mal d’atouts : elle s’adapte bien à tous les styles de musique, c’est celle qui donne l’impression d’être la plus facile à jouer (manche étroit et cordes moins tendues que sur les guitares folk), ses possibilités sonores quasi infinies sont très gratifiantes dès le début…
Elle peut donc aussi être un bon choix de guitare pour débuter.
Mais attention quand même aux apparences de facilité, car l’amplification amplifie aussi les erreurs !
Il y a juste une petite contrainte : elle ne se suffit pas à elle-même et nécessite un amplificateur. C’est donc un supplément à prévoir dans votre budget. Mais on peut trouver de bons amplis, suffisants pour démarrer, sans dépenser une fortune.
Avant d’aborder les caractéristiques de la guitare électrique, juste un mot sur les « packs guitare électrique débutants ». Il existe des packs pour débutants proposant une guitare, un ampli, une sangle et souvent quelques accessoires (médiators, accordeur…).
Ils ne sont pas très chers et donc assez tentants mais soyez vigilants si vous voulez un minimum de qualité. Il est évident que si vous avez tout pour le prix d’une guitare d’entrée de gamme, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous (mais il y a bien sûr des exceptions).
Cela dit, vous n’en mourrez pas non plus ! Simplement, vous êtes avertis que vous aurez sans doute très vite envie de passer à un niveau de qualité supérieur, en particulier pour l’ampli…
Principales caractéristiques
Polyvalence
La guitare électrique est incontestablement la plus polyvalente des guitares, en raison de l’extrême diversité des sons qu’elle peut produire et du fait qu’elle est aussi à l’aise dans l’accompagnement (jeu rythmique) que dans le jeu mélodique (jeu « lead ») où elle est parfaite pour les solos.
C’est pourquoi elle est utilisée dans une très large palette de styles musicaux : Variété, Reggae, Funk, Jazz, Blues, Rock, Hard-Rock, Métal… Il n’y a probablement que les musiques latines et classiques qui n’en font pas usage.
Production du son
Comme on l’a vu, la guitare électrique n’a pas de caisse de résonance. Elle ne produit donc pas de son sans amplificateur. C’est moins pratique pour une utilisation nomade (même si l’on peut se débrouiller avec un ampli portable à piles ou un boîtier multi-effets et un casque).
Sans ampli, elle produit malgré tout un son de faible intensité (ce qui peut suffire pour s’entraîner sans déranger). Mais évidemment, ce son ne pourra pas être agrémenté des effets qui font tout l’intérêt de ce type de guitare !
Car c’est par la multitude des effets appliqués au son de base (via l’ampli et/ou des boîtiers électroniques, appelés « pédales d’effets » car ils peuvent être pilotés avec le pied) que la guitare électrique peut produire une diversité de sonorités et de styles quasi infinie :
- en agissant sur le taux de distorsion, des sons clairs aux sons légèrement, moyennement ou fortement saturés,
- en ajoutant des effets supplémentaires (reverb, delay, chorus, tremolo, flanger, phaser, octaver, wah-wah…).
Confort de jeu
Du fait de la faible tension de ses cordes, la guitare électrique est de loin la plus facile à jouer. Le tirant idéal pour débuter : 09/42 (ces valeurs sont expliquées dans l’article Faites connaissance avec votre première guitare).
Le manche
La largeur du manche au niveau du sillet (habituellement 42 à 43 mm selon les modèles) contribue aussi à rendre le jeu plus confortable.
Le manche a un rôle non négligeable dans la relation physique que vous aurez avec votre guitare : plaisir du toucher, sensation de confort…
Cela vient notamment de sa forme : vous préférerez peut-être (en particulier en fonction de la forme de votre main et de la longueur de vos doigts) un manche plus épais ou plus fin, plus large ou plus étroit, en C ou en V…
C’est une des raisons pour lesquelles il est important de pouvoir prendre en mains votre future guitare, ce qui n’est pas évident si vous l’achetez sur internet !
Problème tout de même facile à contourner si vous avez des amis qui peuvent vous faire essayer leur guitare : il vous suffit alors de commander celle qui vous a séduit(e) ou, si elle n’est plus disponible, une guitare ayant des caractéristiques similaires.
Et surtout, n’hésitez pas à retourner votre instrument s’il ne vous convient pas : les vendeur en VPC savent bien qu’ils doivent offrir ce genre de souplesse. C’est le cas par exemple de nos partenaires vendeurs d’instruments de musique.
Concernant le manche, un autre point que vous pouvez éventuellement prendre en compte, c’est son mode de fixation au corps de la guitare : il peut être soit collé, soit vissé.
S’il est collé, sa cohésion avec la guitare sera meilleure et les notes sonneront plus longtemps (effet sustain). Par contre, un avantage du manche vissé, c’est qu’il sera plus facile de le changer en cas de besoin.
La grande majorité des guitares d’entrée de gamme auront un manche vissé.
Les micros
En gros, il y a deux types de micros :
- Les micros simple bobinage. CLIQUEZ ICI pour en voir une photo complétée d’une description sur Wikipédia. Un micro simple a un son pur et brillant, tendant vers les aigus. Il est polyvalent et vous permettra de jouer à peu près tout, sauf des sons puissants, avec d’importantes distorsions.
- Les micros double bobinage (Humbucker ). CLIQUEZ ICI pour la photo et la description sur Wikipédia. Un micro double a un son rond et puissant, tendant plutôt vers les médiums et les basses. Il sera également très polyvalent, et supportera tous les niveaux de distorsions, même les plus élevés.
En mixant ces deux systèmes, on obtient ainsi plusieurs configurations, dont voici les plus courantes :
- 3 micros simples : configuration « SSS ». Modèle typique : la Fender Stratocaster. Cette configuration, qui n’est pas compatible avec les « gros sons », est adaptée pour des sons clairs et brillants, les styles blues, rock, funk, pop…
- 2 micros simples et 1 double (près du chevalet) : configuration « SSH » (H pour Humbucker). Sans doute la configuration la plus polyvalente. Vous pouvez faire à peu près tout avec, en sons clairs comme en sons saturés (sauf jouer avec des niveaux de saturation maximum). Pas mal pour les débutants. Guitare vedette de la catégorie SSH/débutants : la Yamaha Pacifica 112, que vous trouverez facilement en recherchant “Pacifica 112” sur les boutiques en ligne de nos partenaires.
- 2 micros doubles : configuration « HH », typique des Gibson. Convient pour des « gros sons », aux niveaux de saturation élevés. Et pour les sons clairs, ils sont plus « chauds », plus « ronds ».
- 1 double – 1 simple – 1 double : configuration « HSH ». Polyvalente également. Logiquement plus appropriée aux « gros sons » que la configuration « SSH ».
Si vous ne savez pas encore quel style vous préférez, ou si vous n’aimez pas un style en particulier, c’est le critère de polyvalence qui va primer. La configuration SSH peut alors être un bon choix.
Ne vous leurrez pas trop quand même : dans la majorité des guitares d’entrée de gamme, la qualité des micro va laisser à désirer : manque de définition, manque de pêche… Ce n’est tout de même pas si gênant que ça quand on débute, à moins que le micro soit complètement pourri.
Déjà parce qu’on n’a pas encore l’oreille experte pour en être « déprimé ». Ensuite, parce qu’on ne joue pas encore très « propre », de sorte qu’il y a plein d’autres raisons à la production d’un son de qualité « moyenne » !
Donc, rassurez-vous, vous pourrez vous faire déjà bien plaisir même avec des micros de qualité basique.
Les mécaniques
Là encore, les guitares trop bon marché vont pêcher à ce niveau, car elles utilisent des mécaniques à crémaillères (fonctionnant avec des sortes de « roues dentées ») qui ont la fâcheuse manie de se désaccorder au fur et à mesure que vous jouez.
Donc, si vous voulez éviter de passer votre temps à ré-accorder votre guitare, préférez les mécaniques à bain d’huile, plus fiables.
Le corps
Vous n’aurez sans doute pas de mal à concevoir que la nature du bois utilisé pour fabriquer le corps de la guitare va avoir une influence directe sur le son produit.
Cela peut sembler évident pour les guitares acoustiques, mais c’est aussi le cas pour les guitares électriques, même si l’influence des micros est tout aussi importante que celle du bois.
Ainsi, par exemple, le corps de la Gibson Les Paul est en acajou qui, complété par deux micros doubles, permet d’obtenir un sustain important et un son puissant parfait pour le blues, le rock, le métal…
Une autre guitare de référence, la Fender Stratocaster, a un corps en aulne avec trois micros simples. Elle est assez polyvalente.
A vrai dire, dans la recherche d’une guitare pour débuter, vous n’avez pas forcément besoin d’entrer dans ces considérations, car la qualité de la lutherie fait évidemment monter le prix des guitares !
Le chevalet
Le chevalet (pièce fixée au corps sur laquelle sont reliées les cordes) peut être fixe ou mobile (vibrato). Le second permet ainsi de jouer sur la tension des cordes et donc sur la hauteur des notes. Pour tout savoir sur les vibratos de guitare électrique, visitez cette page de Wikipédia.
Guides d’achat pour faire le meilleur choix
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Pensez aussi à visiter régulièrement les offres en déstockage, reconditionné ou occasion.
Votre choix sera certes guidé par les considérations techniques et par votre budget, mais aussi par ce que chaque guitare (sa forme, sa couleur, son allure…) vous inspirera !
Et rappelez-vous que vous pouvez tester les guitares et les retourner sans problème si elles ne vous conviennent pas !
Accessoires complémentaires
La guitare électrique n’étant pas équipée de caisse de résonance, vous devrez compléter votre équipement d’un amplificateur (offrez-vous un câble de branchement de meilleure qualité que ceux qui sont en général livrés avec la guitare) et éventuellement de pédales d’effet.
L’ampli
Pour débuter sans trop gréver votre budget, vous pouvez vous procurer un combo ampli + haut parleur de 10 à 15 watts.
Pour cette gamme de prix, vous aurez déjà de quoi vous amuser : au minimum 2 canaux (son clair et son saturé), une entrée auxiliaire (pour brancher par exemple un lecteur mp3 et jouer sur la musique), une prise casque, et assez souvent divers effets intégrés.
Il est important que votre ampli soit de qualité, si vous ne voulez pas gâcher le potentiel de votre guitare. Avec un ampli merdique, vous allez vous dégoûter de jouer !
Le choix n’est pas facile car ils vont tous faire le job ! Un critère peut vous aider : si vous voulez des effets intégrés à l’ampli ou pas.
Pour lire la page Wikipédia sur les amplis, cliquez ici.
Les effets
A propos des effets, je vous renvoie au passage qui en fait mention dans l’article de Wikipédia déjà évoqué (cliquez ici pour y accéder). Cet article montre notamment une pédale multi-effet, l’excellent zoom 505 II, qui reste toujours très fringuant si vous arrivez à en trouver un d’occasion.
Si vous vous équipez d’une pédale multi-effets, vous pouvez même vous passer d’un ampli pour vous entraîner chez vous : il est en effet possible de la brancher directement sur un casque ou même sur les enceintes amplifiées de votre PC si vous en avez (et si elles sont de qualité suffisante). J’ai testé, ça fonctionne pas mal du tout !
Bon, évidemment, ça ne remplacera pas un bon ampli, mais si votre budget est serré et que vous avez à choisir entre effets et ampli, cela peut être intéressant…
Une pédale multi-effets, comme son nom l’indique, rassemble plusieurs effets en un seul boîtier. C’est un choix intéressant pour démarrer sans vous ruiner. Car si vous devez acheter une pédale pour chaque effet, il va vous falloir un budget conséquent !
Les modèles avec pédale d’expression sont les plus intéressants car, pour pas beaucoup plus cher, vous avez ainsi un champs de possibilités beaucoup plus ouvert.
Pensez à vérifier si l’offre inclut l’alimentation secteur (c’est quand même bien pratique quand on sait à quelle vitesse ils vident les piles !). Sinon, je vous conseille de l’ajouter à votre commande.
Pensez aussi à vérifier s’il y a des offres en déstockage, reconditionné ou occasion.
Pour compléter ce chapitre, vous pouvez lire CET ARTICLE qui propose de nombreuses vidéos de groupes mythiques. Elles vous permettront de bien identifier le son de chaque famille de guitare. Vous pouvez aussi cliquer sur l’image ci-dessous pour y accéder :
A propos de la qualité du bois
Pour les guitares d’entrée de gamme, c’est moins important que pour les guitares de qualité, où l’influence de la lutherie sera plus perceptible.
Ce qui fera surtout la différence, c’est le bois utilisé pour la table d’harmonie : contreplaqué ou bois massif.
Le bois massif, comme vous vous en doutez, donnera un son de meilleure qualité, plein, profond, riche en harmoniques.
Même si une guitare disposant seulement d’une table en bois massif produit logiquement un son moins bon qu’une guitare entièrement massive (table, éclisses et fond), ce peut être un bon compromis pour démarrer.
Plus la guitare sera de qualité, mieux elle vieillira. Des bois comme l’épicéa ou le cèdre massifs se bonifient en vieillissant, et produisent des sons plus riches et plus chauds avec le temps.
Ne gaspillez pas votre argent !
Choisissez une guitare correspondant à votre niveau. C’est dommage mais c’est un fait : ce n’est pas l’instrument qui fait le talent. J’ai vu des guitaristes hors pairs faire des merveilles avec des guitares médiocres …mais pas l’inverse (« l’habit ne fait pas le moine », dit-on !).
Donc, inutile d’acheter des guitares hors de prix !
Mais à l’inverse, évitez les guitares neuves trop bon marché, à moins qu’elles vous soient conseillées par des gens expérimentés : les frettes (ou barrettes) risquent d’être positionnées de façon imprécises et donc les notes que vous jouerez seront fausses, l’action (hauteur des cordes par rapport à la touche du manche) sera très probablement mal réglée, etc.
De plus, le son sera mauvais, la prise en main désagréable… et au final, vous n’aurez pas envie d’en jouer !
À moins de 100€, il sera très difficile (pour ne pas dire impossible) de trouver une guitare confortable à jouer, au son agréable et suffisamment précise pour ne pas jouer faux.
De plus, à cause de la faible qualité du bois utilisé et/ou d’une fabrication trop rapide et peu soigneuse, elle risque de mal évoluer dans le temps : du simple dérèglement de la guitare à des problème plus graves tels que torsions, fissures…
Ou alors il faut une bonne occasion (voir plus bas), mais il faut aussi être capable d’en repérer les défauts.
Le plus sûr, c’est d’aller dans un magasin de musique accompagné d’un guitariste expérimenté : vous pourrez y trouver des guitares pas trop chères mais de qualité quand même, bien adaptées aux débutants, et c’est le moyen le plus pratique d’avoir à la fois une garantie (que vous n’aurez pas forcément avec une occasion) et un contact physique avec la guitare.
Si vous en avez une idée assez claire, précisez-bien ce que vous voulez faire à votre vendeur et surtout, écoutez le son produit par la guitare (si vous pouvez demander à quelqu’un qui sait bien jouer de faire quelques notes, c’est l’idéal pour entendre ce qu’elle a « dans le ventre »).
Quel que soit votre choix, pensez à ceci : ce n’est pas parce que vous débutez que votre guitare doit être médiocre. Ce serait le meilleur moyen de vous en dégoûter !
Les guitares d’occasion
Mieux vaut une bonne guitare d’occasion qu’une mauvaise guitare neuve !
Comme un meuble en bois de qualité, une guitare peut en effet s’améliorer avec le temps. Le bois sera plus sec, plus dense, plus « mature » et le son pourra même en être meilleur.
De plus, aujourd’hui, le bois de qualité est plus cher qu’autrefois et donc moins utilisé dans les guitares d’entrée de gamme.
Les guitares d’occasion peuvent donc être très intéressantes en terme de rapport qualité/prix.
Le problème, c’est qu’il faut être capable de faire la différence entre une guitare qui a bien vieilli et une autre tout juste bonne à décorer le salon !
Mais quand on débute, on n’a pas assez d’expérience pour en repérer les failles cachées (et parfois même les failles visibles et audibles). Alors si vous projetez d’acheter une guitare d’occasion, demandez si possible à un guitariste expérimenté de vous accompagner.
Et, si vous achetez à un particulier, pensez à exiger un reçu au cas où l’achat ne soit pas à la hauteur du discours du vendeur !
Le plus sûr, c’est probablement de chercher la bonne affaire dans un magasin de musique, où l’on trouve régulièrement des occasions garanties. En vous faisant accompagner si possible d’un ami (ou de l’ami d’un ami, enfin vous voyez ce que je veux dire !) qui s’y connaît. Car une guitare, ça se touche et ça s’écoute. Ce n’est pas seulement une histoire de marque, mais aussi et surtout de feeling.
Vous pouvez aussi, tout simplement, faire confiance au vendeur : s’il veut vous conserver comme client, il n’a pas intérêt à vous raconter des balivernes !
Les magasins de guitare en ligne proposent eux aussi régulièrement des occasions garanties qui peuvent être de parfaites guitares pour débuter :
- Inconvénient : vous ne pouvez pas toucher la guitare avant de l’acheter.
- Avantages : la garantie du vendeur, ce qui n’est pas possible avec un particulier, et la possibilité d’acheter une guitare même si vous habitez dans un trou paumé !
Il ne faut pas hésiter à retourner votre instrument s’il ne correspond pas à la description qui vous en a été faite puisque les règles de la VPC vous offrent cette possibilité.
Déstockage et guitares reconditionnées
On n’y pense pas toujours, mais il est parfois intéressant de regarder du côté des guitares liquidées ou reconditionnées par les boutiques en ligne.
C’est un moyen de s’offrir des guitares et des accessoires plus performants pour un prix similaire à ce qu’on aurait dépensé pour une gamme inférieure.
Pour tomber sur la bonne affaire, il faut régulièrement faire un tour sur les sites de VPC.
Vous ne savez pas où aller ? Cliquez sur les liens ci-dessous !
Le confort d’utilisation est primordial
Il est important que votre première guitare vous plaise, tant au niveau du son que du contact visuel et physique. On a forcément plus envie d’apprendre avec une guitare que l’on aime toucher et dont le son nous plaît !
Ne négligez donc pas l’affinité physique avec la guitare : plaisir de la regarder, envie de la toucher, plaisir quand vous grattez ses cordes, confort du manche, etc. C’est comme avec les personnes : il y en a avec lesquelles « ça passe » mieux qu’avec d’autres !
D’où l’intérêt d’essayer plusieurs guitares, le plus pratique pour cela étant d’aller dans un magasin d’instruments de musiques. Et si vous n’en avez pas près de chez vous, sachez que tous les vendeurs en ligne offrent la possibilité d’essayer les guitares et de les retourner si elles ne vous conviennent pas.
Parmi ces différents points, le confort d’utilisation est primordial. Si vous ressentez une gêne, votre cerveau l’enregistrera et risque d’activer un processus d’évitement. Comme on dit, « quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » ; or c’est le plaisir qui entretient la motivation.
Parmi les éléments contribuant au confort, il y a la largeur du manche, la tension des cordes, la taille de la guitare. J’ai déjà développé les deux premiers points dans les sections dédiées à chaque type de guitare.
Attardons-nous ici sur la taille de la guitare…
En fonction de votre âge et de votre taille, une guitare donnée pourra être plus ou moins confortable à jouer.
Pour les enfants, ce sont souvent les modèles 3/4 qui sont conseillés, voire 1/2 ou 1/4 pour les plus petits.
Mais même pour les adultes, rien n’interdit de jouer sur des formats plus réduits (3/4 ou 7/8) s’il est plus facile pour eux d’accéder au manche sans devoir « tirer » sur le bras et de voir ce qu’ils jouent sans devoir se contorsionner.
Personnellement, je n’ai jamais eu beaucoup d’affinité pour les caisses volumineuses des guitares folk que je trouve trop encombrantes (surtout les formes « jumbo »). Je préfère, quand elles existent, les versions « slim » (plus fines) même si leur projection sonore est un peu plus faible.
Et pour les gauchers ?
On me pose souvent la question : quand on est gaucher, faut-il vraiment prendre une guitare pour gaucher ?
Étant moi-même gaucher, j’ai pas mal réfléchi à cette question !
Et, s’il n’est pas trop tard pour vous, je vous donnerai le même conseil que celui que j’ai reçu d’un excellent prof de guitare quand j’ai découvert cet instrument :
Être gaucher n’est pas un problème.
En effet, la guitare étant un instrument ambidextre, comme le piano, la distinction guitare pour gaucher / guitare pour droitier ne se justifie pas.
De plus, les gauchers se débrouillent le plus souvent très bien ‒ voire mieux que les droitiers ‒ avec les guitares pour droitier ! Par exemple, ils ont souvent plus de force et de précision dans la main gauche, ce qui leur permet de réussir les barrés plus facilement.
Il faut juste qu’ils cessent de se croire obligés de jouer avec une guitare pour gaucher…
Et ça leur fait des économies car celles-ci sont en général plus chères (et aussi un peu moins faciles à trouver).
En plus, quand ils se retrouvent entre amis, ils peuvent facilement échanger les guitares ou les tablatures, et c’est bien agréable !
En résumé : vous pouvez non seulement vous simplifier la vie mais aussi éviter de vous enfermer dans un ghetto…
Je dois tout de même vous dire qu’il existe un petit nombre de gauchers qui ne seront jamais à l’aise avec une guitare pour droitier. J’espère que ce ne sera pas votre cas, mais c’est une possibilité à mentionner.
A mon avis, cela ne relève pas de l’impossibilité « technique » mais plutôt de freins psychologiques.
Cela dit, même pour eux, il est tout à fait possible de suivre des cours pour droitiers, comme le fait Linda, qui m’a envoyé ce message à propos d’un de mes cours :
« Merci beaucoup, j’aime beaucoup la méthode, c’est un réel plaisir ! J’ai fini par m’acheter une guitare pour gaucher et j’en suis très heureuse, je n’ai aucune difficulté à lire les tablatures ou autres, c’est peut-être dû au fait que, lorsque j’étais jeune, j’écrivais à l’envers. Et je me sens tellement plus à l’aise… ».
Tout cela explique pourquoi je n’ai pas réalisé une version pour gaucher de mes cours.
Et aussi parce qu’inverser les schémas (dans les vidéos notamment) serait un travail gigantesque, pour une demande somme toute assez faible.
En résumé, parmi mes élèves gauchers, il y a deux catégories :
- ceux (la majorité) qui jouent comme des droitiers,
- et les irréductibles qui préfèrent les guitares pour gauchers. Et parmi eux, il y a encore deux groupes :
- ceux, majoritaires, qui inversent les schémas « dans leur tête », à la volée (il semble que ce soit assez facile quand on a l’habitude) comme le fait Linda ;
- et ceux qui les inversent une fois pour toute avec de simples logiciels de dessin.
Et vous, avez-vous déjà pris l’habitude d’utiliser une guitare pour gaucher ?
Si vous n’êtes pas allé trop loin dans ce sens, vous avez intérêt à revenir à une guitare pour droitier : de toute façon, vous devrez utiliser les deux mains !
Une fois que vous aurez acheté votre guitare, il faudra la prendre en mains, faire connaissance avec ses différents composants. Explications dans l’article ci-dessous :