Le principe est simple : dans une improvisation, les notes qui fonctionneront le mieux sur un accord donné sont les notes communes entre la gamme utilisée et cet accord.
Mais comment les trouver sans se prendre la tête avec la théorie et même si vous ne connaissez pas le nom des notes dans les accords et la gamme ?
C’est simple : par une méthode purement visuelle !
Découvrez comment dans cet article…
- Les 5 positions de jeu de la gamme pentatonique mineure
- Quelles notes sonneront le mieux sur Am ?
- Quelles notes sonneront le mieux sur Dm ?
- Quelles notes sonneront le mieux sur G ?
- Quelles notes sonneront le mieux sur C ?
- Est-ce que ça fonctionne avec d’autres gammes ?
- Qu’est-ce que cela implique en pratique ?
Les 5 positions de jeu de la gamme pentatonique mineure
Dans cet article, nous allons supposer que vous allez improviser sur la grille d’accords Am, Dm, G, C avec la gamme de La mineur pentatonique.
Voici un petit rappel des 5 positions de jeu de la gamme pentatonique mineure :
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les couleurs correspondent aux notes constituant la pentatonique mineure, situées aux intervalles suivants :
- Tonique
- Tierce mineure
- Quarte juste
- Quinte juste
- Septième mineure
Soit, pour la pentatonique de La mineur (autrement dit en tonalité de La mineur) :
- La
- Do
- Ré
- Mi
- Sol
Les valeurs des intervalles et leur représentation sur une corde de guitare sont rappelées dans ce tableau :
Si vous vous demandez pourquoi on utilise la gamme de La mineur plutôt qu’une autre tonalité sachez simplement que, sur un accord donné, vous pouvez jouer sans risque d’erreur harmonique, des notes de toute gamme dont cet accord est l’un des degrés.
Les accords Am, Dm, G, C étant tous des degrés de la gamme de La mineur, vous pouvez donc utiliser cette gamme pour jouer dessus ou la gamme pentatonique de La mineur, qui est la même avec 2 notes en moins. Bien sûr, d’autres gammes peuvent aussi convenir mais ce n’est pas l’objet de cet article.
Voici un tableau qui permet de savoir quelle pentatonique mineure vous pouvez jouer en fonction des accords présents dans la grille :
- L’harmonisation de la Gamme Majeure expliquée aux Guitaristes Débutants (et peut-être aux autres aussi !),
- Quelle est l’utilité de connaître l’harmonisation de la gamme majeure ? Réponse en 4 exemples…,
- Le Super Tableau d’Harmonisation de la Gamme Majeure : une mine d’informations en une seule planche !
- 3 façons de trouver la tonalité d’un morceau à partir de sa grille d’accords.
Quelles notes sonneront le mieux sur Am ?
Pour le savoir, on ne va pas se prendre la tête avec la théorie mais avoir une démarche purement visuelle. Comme on ne va se servir que de la forme des accords, on n’a même pas besoin des diagrammes en couleurs !
Il faut choisir une forme de Am qui puisse être comparée à l’une des 5 positions de la gamme. Elle doit donc se jouer au même endroit sur le manche.
Si l’on prend la position 1 de la pentatonique, elle se joue en case 5 sur le manche :
N.B. Si vous ne savez pas pourquoi, lisez par exemple l’article Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une tonalité donnée ?
La forme barrée de Am se jouant en case 5 est donc parfaite :
Conservons seulement les notes communes à l’accord et à la pentatonique :
Les notes optimales à jouer sur cet accord seront donc :
- la Tonique
- la Tierce mineure
- et la Quinte juste de la gamme pentatonique.
Soit, en tonalité de La mineur, les notes La, Do et Mi.
Et si l’on choisit une autre position de la gamme, ça marche aussi ?
Oui mais il faut impérativement la comparer à une forme de l’accord qui se joue au même endroit que le motif de la gamme.
Prenons la position 4 de la pentatonique. En La mineur elle se trouvera en début de manche (et aussi en case 12 mais on ne va pas s’en servir ici) :
Dans ce cas, on va utiliser la forme ouverte de Am qui se joue elle aussi en début de manche :
Et on retrouve bien les notes communes identifiées précédemment :
Dans le cas de Am, aurait-on pu aller encore plus vite ?
Eh oui, puisque c’est l’accord de même nom que la gamme (La mineur) !
Sa tonique, sa tierce et sa quinte sont les mêmes que celles de la gamme. N.B. Pour les accords, on dit plutôt “fondamentale” que “tonique”, mais c’est bien la même note.
Ici, pour que ça saute aux yeux, le diagramme en couleurs sera préférable :
Quelles notes sonneront le mieux sur Dm ?
Essayons à nouveau avec la position 1 de la pentatonique qui, comme vous le savez, se joue en case 5 sur le manche. On va pouvoir utiliser la forme barrée en case 5 de Dm :
Conservons seulement les notes communes à l’accord et à la pentatonique :
Les notes optimales à jouer sur cet accord seront donc la Tonique et la Quarte juste de la gamme.
Soit, en tonalité de La mineur, les notes La et Ré.
Pour info, les notes de l’accord Dm sont : Ré, Fa, La. Soit 2 notes sur 3 en commun avec la gamme, qui est formée des notes La, Do, Ré, Mi, Sol.
Quelles notes sonneront le mieux sur G ?
Essayons à nouveau avec la position 4 de la pentatonique qui, comme vous le savez, se joue en début de manche (et aussi en case 12 mais on ne va pas s’en servir ici) :
On va ainsi pouvoir utiliser la forme ouverte de G :
Conservons seulement les notes communes à l’accord et à la pentatonique :
Les notes optimales à jouer sur cet accord seront donc la Quarte juste et la Septième mineure de la gamme.
Soit, en tonalité de La mineur, les notes Ré et Sol.
Pour info, les notes de l’accord G sont : Sol, Si, Ré. Soit 2 notes sur 3 en commun avec la gamme, qui est formée des notes La, Do, Ré, Mi, Sol.
Quelles notes sonneront le mieux sur C ?
On va utiliser la forme ouverte de C et la comparer à nouveau avec la position 4 de la pentatonique puisque, en La mineur, elle se joue en haut du manche :
Conservons seulement les notes communes à l’accord et à la pentatonique :
Les notes optimales à jouer sur cet accord seront donc la Tierce mineure, la Quinte juste et la Septième mineure de la gamme.
Soit, en tonalité de La mineur, les notes Do, Mi et Sol.
Pour info, les notes de l’accord C sont : Do, Mi, Sol. Soit 3 notes sur 3 en commun avec la gamme, qui est formée des notes La, Do, Ré, Mi, Sol.
Pour ceux qui connaissent la notion de gamme relative, c’est logique puisque la gamme de Do majeur est la gamme relative de celle de La mineur et qu’elles ont donc les mêmes notes. Si ça ne vous parle pas, lisez par exemple l’article Comparatif des 6 gammes les plus courantes.
Est-ce que ça fonctionne avec d’autres gammes ?
Bien sûr, il suffit de comparer les diagrammes d’accords aux schémas de la gamme de votre choix. Il faut simplement respecter la même condition : prendre une forme d’accord et une position de gamme qui se jouent au même endroit sur le manche.
Prenons juste un exemple pour illustrer ça : toujours en La mineur, quelles notes fonctionneront le mieux sur l’accord G ?
Au lieu de prendre la gamme pentatonique, qui comporte 5 notes, on va prendre sa grande sœur à 7 notes, la gamme mineure naturelle.
Comme on utilise la forme ouverte de G, on va prendre la position de la gamme mineure qui se joue en haut du manche, à savoir la position 5 :
Conservons seulement les notes communes à l’accord et à la gamme :
Les notes optimales à jouer sur cet accord seront donc la Seconde majeure, la Quarte juste et la Septième mineure de la gamme.
Soit, en tonalité de La mineur, les notes Si, Ré et Sol.
Pour info, les notes de l’accord G étant Sol, Si, Ré, 3 notes sur 3 sont communes avec la gamme, qui est formée des notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol.
Qu’est-ce que cela implique en pratique ?
Cela ne veut pas dire que les notes de la gamme qui ne font pas partie de l’accord sont interdites !
Tant qu’on utilise des notes d’une gamme dont cet accord est un degré (ou, pour le formuler autrement, quand cet accord fait partie de la tonalité dans laquelle vous improvisez), c’est parfaitement juste du point de vue harmonique.
Ce sont des notes de résolution auxquelles vous pourrez donner plus d’importance, en les jouant plus longtemps, avec plus d’intensité, plutôt sur les temps forts ou en vous arrêtant dessus.
Les autres notes pourront être utilisées plutôt comme des notes de passage, qui serviront d’intermédiaires pour conduire aux notes de résolution. Vous pourrez plutôt les jouer sur les temps faibles, sur des durées plus courtes, etc.
Cela dit, en musique, rien n’est interdit et si vous voulez leur accorder plus de place, vous pouvez toujours tenter le coup et voir si l’effet obtenu est intéressant en fonction du contexte.