Petit Papa Noël facile à la guitare

Petit Papa Noël facile à la guitare

Dans cette nouvelle version de Petit Papa Noël facile à la guitare, il y a deux parties…

La première est consacrée au jeu des accords : savoir jouer les accords, même de façon très simple comme c’est le cas ici, est suffisant pour s’accompagner ou accompagner d’autres chanteurs. L’apprentissage est très progressif et vous n’aurez pas de mal à maîtriser le sujet.

La seconde est consacrée au jeu de la mélodie. Elle n’est pas nécessaire pour accompagner des chanteurs, puisque ce sont eux qui interprètent la mélodie. Mais vous aurez peut-être envie de savoir la jouer, par exemple avec un(e) ami(e) qui jouera les accords de son côté. Et ce sera une bonne occasion de comprendre des notions très utiles que vous pourrez ensuite appliquer facilement à des chansons plus élaborées.

Bon apprentissage !

Si vous ne savez pas déchiffrer les tablatures, vous pouvez lire Les Tablatures de la Guitare expliquées aux Débutants. Il y aura aussi des explications dans ce cours.

Jouer les accords de Petit Papa Noël à la guitare

La guitare, comme le piano, est un instrument polyvalent. Elle permet de jouer de façon mélodique (une note à la fois) ou harmonique (plusieurs notes simultanément). Quand on joue au moins trois notes ensemble, simultanément ou en les égrenant, on appelle cela un accord.

Dans cette première partie, vous allez apprendre à jouer les accords de Petit Papa Noël d’une façon très simple, puisqu’ils ne sont grattés qu’une fois avec le pouce. Bien sûr, rien ne vous empêche d’essayer d’autres rythmiques une fois que vous maîtriserez celle-ci !

Jouer les accords vous permettra d’accompagner vos enfants (et le reste de la famille, y compris vous-même !).

Mais avant cela, voyons rapidement comment le morceau est structuré.

La structure du morceau

Il comporte trois parties : deux versions de couplet (que nous appellerons “couplet A” et “couplet B”) et le refrain. Le texte des couplets change à chaque fois (c’est normal pour un couplet*) alors que le refrain se répète identique à lui-même, sauf lors du troisième passage, où il comporte une variante.

* Définition de Wikipédia : “En musique, un couplet est la partie d’une chanson qui se modifie et fait évoluer l'”histoire”, par opposition au refrain qui répète le même texte.”

Avec les répétitions des différentes parties, on a la structure globale suivante :

  1. Couplet A (1)
  2. Refrain
  3. Couplet B (1)
  4. Refrain
  5. Couplet A (2)
  6. Refrain (variante)
  7. Couplet B (2)
  8. Refrain
  9. Final

Nous allons travailler chaque partie séparément avant de jouer le morceau complet.

Le couplet A

Commençons par la grille d’accords : elle indique les accords jouer et le moment de les jouer…

La grille d’accord

Il y a plusieurs types de grilles d’accords. Pour l’accompagnement de chansons, le format le plus approprié, c’est “le nom des accords au-dessus des paroles”.

C’est pratique car vous savez qu’il faut jouer l’accord en même temps que les mots ou syllabes qui se trouvent dessous.

Prenons le premier passage du couplet A (pour le second, les accords sont les mêmes, seules les paroles changent) :

Petit Papa Noel - Paroles + Accords - Couplet A

Comme vous le voyez, les accords sont en général représentés par des lettres (notation anglo-saxonne ou internationale).Si vous ne connaissez pas cette notation, voici un tableau d’équivalence :

Correspondance notation française et anglo-saxonne

Alors que nous commençons notre gamme par Do (C), les anglophones la commencent par la note La (A).

Apprenez bien ce tableau, vous en aurez souvent besoin. Vous trouverez des astuces mnémotechniques dans l’article Les bases indispensables pour comprendre les ACCORDS à la guitare.

Les diagrammes d’accords

Voici les 4 diagrammes d’accords du couplet A :

Petit Papa Noël à la guitare - Accords du couplet A

Remarquez que pour passer de A à A7, il suffit d’enlever un doigt.

Si vous ne comprenez pas bien ces diagrammes d’accords, lisez d’abord l’article déjà mentionné Les bases indispensables pour comprendre les ACCORDS à la guitare.

A VOUS DE JOUER
Pour commencer, si vous ne les maîtrisez pas encore, jouez chaque accord jusqu’à ce qu’il sonne bien.
Puis jouez les accords dans l’ordre de la grille, en essayant de prononcer les paroles en même temps. Pour le moment, ne vous occupez pas de suivre le rythme : vous le ferez à la prochaine étape, avec l’aide des médias d’entraînement.

Voici à nouveau la grille du couplet A :
Petit Papa Noel - Paroles + Accords - Couplet A

Comprendre la signification des couleurs des diagrammes n’est pas ici indispensable mais si ça vous intéresse, lisez l’article A propos des couleurs utilisées sur guitare-et-couleurs.com.

Jouez le couplet A avec les fichiers d’entraînement

Pour chaque morceau, vous disposez de fichiers audio-visuels d’entraînement très efficaces, qui affichent les accords en diagramme et en tablature.

Ils sont bien plus pratiques que des vidéos car ils permettent différents réglages, comme modifier la vitesse de lecture, activer/désactiver le métronome ou le son des différentes pistes.

Voici à quoi ils ressemblent (première page du couplet A) :
Exemple de média d'entraînement dernière génération

Vous pouvez agrandir la fenêtre de lecture comme n’importe quelle page internet en agissant sur la molette de la souris (ou les touches + ou -) tout en maintenant enfoncée la touche ctrl.

Comme vous le voyez, les accords y sont représentés en diagramme et en tablature. Si vous ne connaissez pas encore les tablatures, lisez l’article déjà mentionné Les bases indispensables pour comprendre les ACCORDS à la guitare.

A VOUS DE JOUER
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre les fichiers d’entraînement correspondant au couplet A.
Grattez simplement les accords en frottant les cordes vers le bas avec le pouce. Le couplet est répété 10 fois pour vous laisser le temps de le maîtriser.

Le refrain

Qui ne connaît pas le refrain de Petit Papa Noël ?

La grille d’accord

Prenons le premier passage du refrain (pour les autres passages, les accords sont les mêmes) :

Petit Papa Noel - Paroles + Accords - Refrain

Vous pouvez constater qu’aux accords du couplet A sont ajoutés E et B7.

Les diagrammes d’accords

Petit Papa Noel - Accords du Refrain

Comme pour passer de A à A7, il suffit d’enlever un doigt pour passer de E à E7.

B7 utilise 4 doigts, ce qui peut poser problème au début. S’il est trop difficile à jouer pour vous, commencez par le jouer sur 4 cordes seulement :

Diagramme de B7 joué sur 4 cordes

Mais continuez quand même à vous entraîner sur l’accord complet jusqu’à ce qui “passe” sans problème !

A VOUS DE JOUER
Pour commencer, si vous ne les maîtrisez pas encore, jouez chaque accord jusqu’à ce qu’il sonne bien.
Puis jouez les accords dans l’ordre de la grille, en essayant de prononcer les paroles en même temps. Pour le moment, ne vous occupez pas de suivre le rythme : vous le ferez à la prochaine étape, avec l’aide des médias d’entraînement.

Voici à nouveau la grille du refrain :
Petit Papa Noel - Paroles + Accords - Refrain

Jouez le refrain avec les fichiers d’entraînement

Là encore, le refrain est répété 10 fois pour vous laisser le temps de le travailler sans avoir à relancer la lecture.

A VOUS DE JOUER
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre les fichiers d’entraînement correspondant au refrain.
Comme pour le couplet A, grattez les accords en frottant les cordes vers le bas avec le pouce (et c’est la même chose pour tout le morceau).

N.B. Si la version lente ne l’est pas encore assez, sachez que vous pouvez la ralentir encore via l’icône Métronome (la tortue). Cela prend un certain temps de calcul, c’est normal.

Le couplet B

La grille d’accord

Voici le premier passage du couplet B (pour les autres passages, les accords sont les mêmes) :
Petit Papa Noel - Paroles + Accords - Couplet B

Il y a 5 nouveaux accords : F#m, C, Am, Dm et G7.

Les accords de la seconde ligne sonnent différemment parce qu’on a changé de tonalité.

La tonalité est indiquée au début de la portée par les 3 dièses que vous avez peut-être remarqués. On dit qu’il a “3 dièses à la clé” (parce qu’ils se trouvent juste après la clé, ici une clé de Sol).

Quand il y a trois dièses à la clé, on est en tonalité de La majeur. “Trois dièses à la clé”, cela veut dire que, sauf indication contraire, 3 notes seront toujours diésées : Fa, Do et Sol. On l’indique en début de portée, ce qui évitera de mettre un dièse devant chaque note Fa, Do ou Sol. La partition sera donc moins chargée et plus agréable à lire.

La majeur est la tonalité principale du morceau. Il y a cependant un passage qui installe une ambiance sonore nettement différente : c’est la seconde partie du couplet B (“Tous les beaux joujoux que je vois en rêve…”).

L’ambiance est différente parce qu’on est provisoirement dans une autre tonalité : Do majeur.

Sur la portée, vous pourrez remarquer que les trois dièses “à la clé” indiquant que l’on est en La majeur ont été remplacés par trois bécarres qui ont pour effet d’annuler les dièses. C’est le signal que l’on passe en Do majeur :

3 dièses et 3 bécarres

En Do majeur, aucune note n’est altérée (pas de dièses ni de bémols) : d’où les bécarres qui “annulent” les dièses au début du passage en Do majeur.

Les diagrammes d’accords

Petit Papa Noel - Accords du Couplet B

Remarquez que pour passer de D à Dm, il suffit de reculer un doigt. Pour ceux que cela intéresse, cela a pour effet de passer de la tierce majeure (dans D) à la tierce mineure (dans Dm). Le caractère mineur de la tierce est indiqué par le signe “-“.

F#m est un accord barré en case 2. Si les barrés vous posent problème, vous pouvez le jouer sur moins de cordes :

3 façons de jouer F#m

Sur 4 ou 3 cordes, vous pouvez jouer sans barré ou avec un petit barré, plus facile à réaliser.

A VOUS DE JOUER
Pour commencer, si vous ne les maîtrisez pas encore, jouez chaque accord jusqu’à ce qu’il sonne bien.
Puis jouez les accords dans l’ordre de la grille, en essayant de prononcer les paroles en même temps. Pour le moment, ne vous occupez pas de suivre le rythme : vous le ferez à la prochaine étape, avec l’aide des médias d’entraînement.

Voici à nouveau la grille du couplet B :

Petit Papa Noel - Paroles + Accords - Couplet B

Jouez le couplet B avec les fichiers d’entraînement

Comme pour tous les fichiers d’entraînement, le couplet B est répété 10 fois.

A VOUS DE JOUER
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre les fichiers d’entraînement correspondant au couplet B.

Petit Papa Noël en intégralité (accords)

Maintenant que vous maîtrisez chaque partie, vous allez pouvoir les enchaîner et savourer le plaisir d’accompagner la chanson au complet !

A VOUS DE JOUER
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre les fichiers d’entraînement correspondant au morceau complet.
Cette fois, le morceau n’est pas répété car le fichier serait trop lourd.

Et ensuite ?

Une fois que vous jouerez correctement les accords de cette façon, vous pourrez explorer des battements plus riches. Fiez-vous à votre oreille et lâchez-vous !

Jouer la mélodie de Petit Papa Noël à la guitare

Cette fois, la guitare va jouer le rôle du chanteur.

D’où viennent les notes de la mélodie ?

Comme nous l’avons vu, la tonalité est indiquée au début de la portée : 3 dièses à la clé indiquent que l’on est en La majeur.

Cela signifie que ce sont des notes de la gamme de La majeur qui vont servir à jouer la mélodie (et aussi les accords).

Ce qui n’empêche pas de jouer de temps en temps des notes étrangères à cette gamme quand elles sonnent bien avec les accords. Mais la gamme de la tonalité donne le “squelette de base”.

Lien entre la gamme et les notes de la mélodie

Voici la gamme de La majeur représentée sur les 12 premières cases* du manche :
Gamme de La majeur sur les 12 premières cases du manche

Comme on l’a vu, c’est parmi ces notes que sont prises celles de la mélodie. En fait, vous ne dépasserez pas la case 4 car ce n’est pas une chanson très difficile !

Tant mieux car le but de ce cours n’est pas de se compliquer la vie mais d’apprendre vite un morceau facile pour le chanter à Noël mais en profitant tout de même de l’occasion pour aborder quelques notions qui vous serviront ensuite pour toute votre vie de guitariste…

L’un des intérêts de cette représentation en couleur : vous allez faire facilement le lien entre la couleur des notes sur la portée/tablature et ce schéma de la gamme.

Vous pourrez ainsi “photographier” rapidement le mouvement de la mélodie comme vous avez pu le faire précédemment avec la position des accords.

En plus, vous pourrez modifier le doigté de la mélodie si celui de la tablature ne vous convient pas : il suffit de jouer les notes de même couleur mais à un autre endroit du manche !

Ici, la note qui définit la tonalité, c’est La : elle est donc en noir, couleur attribuée à la tonique. Autrement dit, toutes les notes noires sur le schéma de la gamme comme sur la tablature sont des La.

Le code de couleur dit “relatif” vous permet de savoir quelle est l’intervalle par rapport à la tonique des autres notes utilisées dans le morceau : tierce, quinte, etc.

Pour illustrer ce lien, regardons la mesure 1* (que vous retrouverez sur les médias d’entraînement qui suivent) :
Petit Papa Noel - Tablature mélodie mesure 1

*Pour ce cours, la tablature suffit, vous n’avez pas besoin de comprendre les notes sur la portée. Si elles sont affichées sur les médias d’entraînement c’est parce qu’elles sont indispensables au calage des syllabes des paroles. Cela dit, il est toujours intéressant de savoir pourquoi les notes ont une forme plutôt qu’une autre : c’est pour indiquer leur durée. Si vous voulez approfondir cette notion, lisez l’article Comment indiquer la durée des notes et des silences.

Comme vous le savez sans doute, les numéros sur la tablature correspondent aux numéros des cases. Chaque ligne correspondant à une corde de la guitare, la corde la plus grave étant en bas.

Vous pouvez vérifier que les couleurs de ces numéros correspondent bien à celles du schéma de la gamme de La majeur. Ici, par exemple, vous jouez une fois la quinte, une fois la tonique, une fois la seconde et quatre fois la tierce majeure.

Ainsi, en plus de visualiser la position des doigts, vous savez instantanément grâce aux couleurs quel est l’intervalle par rapport à la tonique de la note que vous jouez : seconde, tierce, quinte, etc.

Si vous débutez, cela ne vous apportera pas grand chose, mais dès que vous voudrez aller plus loin, ce genre d’information vous intéressera beaucoup, par exemple pour improviser !

Si l’on prend cette fois le passage en Do majeur, on trouvera le même type de correspondance. Mais cette fois, la tonique n’est plus La mais Do. C’est donc la note Do qui sera en noir. Et la note La, qui est la sixte de la note Do (il suffit de compter 6 depuis Do : “Do, Ré, Mi, Fa, Sol La” pour vérifier que La est la sixième note après Do), aura la couleur bleue de cet intervalle.

Illustrons cela avec les deux premières mesures de ce passage :
Petit Papa Noel - Passage en Do majeur

Vous pouvez vérifier que les couleurs correspondent bien à celles de la gamme de Do majeur :
Gamme de Do majeur sur les 12 premières cases du manche

N.B. : Si vous vous demandez ce que signifie le signe “+” dans les cercles jaunes, c’est pour indiquer que la septième est majeure. Mais cela n’est pas important dans le cadre de ce cours.

Mélodie du couplet A

Petit Papa Noel - Mélodie du couplet A - Page 1
Petit Papa Noel - Mélodie du couplet A - Page 2
Petit Papa Noel - Mélodie du couplet A - Page 3
Petit Papa Noel - Mélodie du couplet A - Page 4
Petit Papa Noel - Mélodie du couplet A - Page 5

En plus des fichiers d’entraînement, vous disposez de vidéos à tempo très lent (40 bpm) qui permettent de bien visualiser le lien entre la tablature et le manche de la guitare.

Comme vous ne jouez que sur les 4 premières cases et que vous avez (normalement) 4 doigts, vous n’avez pas à déplacer la main : il suffit de la positionner de façon à attribuer un doigt par case.

Il y a pas mal de cordes jouées à vide, donc sans avoir à appuyer sur les cordes.

A VOUS DE JOUER
Commencez par jouer une mesure à la fois, sans tempo (les mesures sont numérotées et séparées par un trait vertical ; il y a 10 mesures pour le couplet A). Grattez les cordes comme vous savez le faire : avec le pouce ou avec un médiator.
Puis lancez-vous avec les médias d’entraînement, en commençant par la vidéo ci-dessous, dont le tempo est très lent (et que vous pouvez ralentir encore si nécessaire via l’icône des paramètres en bas à droite de la vidéo). Le couplet A y est répété 5 fois.
Pour les fichiers qu’ouvrent les boutons ci-dessous, le schéma de la gamme utilisée est présent sur chaque page. Le couplet A y est répété 10 fois, pour vous laisser le temps de le travailler sans avoir à relancer la lecture.

Mélodie du refrain

Petit Papa Noel - Mélodie du refrain - Page 1
Petit Papa Noel - Mélodie du refrain - Page 2
Petit Papa Noel - Mélodie du refrain - Page 3
Petit Papa Noel - Mélodie du refrain - Page 4
Petit Papa Noel - Mélodie du refrain - Page 5
Petit Papa Noel - Mélodie du refrain - Page 6
Petit Papa Noel - Mélodie du refrain - Page 7
Petit Papa Noel - Mélodie du refrain - Page 8

A VOUS DE JOUER
Commencez par jouer une mesure à la fois, sans tempo.
Puis lancez-vous avec les médias d’entraînement, en commençant par la vidéo ci-dessous.

Mélodie du couplet B

Petit Papa Noel - Mélodie du couplet B - Page 1
Petit Papa Noel - Mélodie du couplet B - Page 2

Pour les mesures 5 à 8, les couleurs correspondent à la gamme de Do majeur.
Petit Papa Noel - Mélodie du couplet B - Page 3
Petit Papa Noel - Mélodie du couplet B - Page 4

A VOUS DE JOUER
Commencez par jouer une mesure à la fois, sans tempo.
Puis lancez-vous avec les médias d’entraînement, en commençant par la vidéo ci-dessous.

Petit Papa Noël en intégralité (mélodie)

Maintenant que vous maîtrisez chaque partie, vous allez pouvoir les enchaîner et savourer le plaisir de jouer la mélodie de la chanson complète !

Et voilà ! Nous espérons que ces quelques explications vous aideront non seulement à apprendre ce morceau mais aussi à comprendre quelques notions plus générales, qui vous serviront largement par la suite.

Cet article est également disponible sous forme de pack PDF + MÉDIAS D’ENTRAINEMENT, téléchargeable et utilisable hors connexion.
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?