Dans cette nouvelle version de Petit Papa Noël facile à la guitare, il y a deux parties…
La première est consacrée au jeu des accords : savoir jouer les accords, même de façon très simple comme c’est le cas ici, est suffisant pour s’accompagner ou accompagner d’autres chanteurs. L’apprentissage est très progressif et vous n’aurez pas de mal à maîtriser le sujet.
La seconde est consacrée au jeu de la mélodie. Elle n’est pas nécessaire pour accompagner des chanteurs, puisque ce sont eux qui interprètent la mélodie. Mais vous aurez peut-être envie de savoir la jouer, par exemple avec un(e) ami(e) qui jouera les accords de son côté. Et ce sera une bonne occasion de comprendre des notions très utiles que vous pourrez ensuite appliquer facilement à des chansons plus élaborées.
Bon apprentissage !
Jouer les accords de Petit Papa Noël à la guitare
La guitare, comme le piano, est un instrument polyvalent. Elle permet de jouer de façon mélodique (une note à la fois) ou harmonique (plusieurs notes simultanément). Quand on joue au moins trois notes ensemble, simultanément ou en les égrenant, on appelle cela un accord.
Dans cette première partie, vous allez apprendre à jouer les accords de Petit Papa Noël d’une façon très simple, puisqu’ils ne sont grattés qu’une fois avec le pouce. Bien sûr, rien ne vous empêche d’essayer d’autres rythmiques une fois que vous maîtriserez celle-ci !
Jouer les accords vous permettra d’accompagner vos enfants (et le reste de la famille, y compris vous-même !).
Mais avant cela, voyons rapidement comment le morceau est structuré.
La structure du morceau
Il comporte trois parties : deux versions de couplet (que nous appellerons “couplet A” et “couplet B”) et le refrain. Le texte des couplets change à chaque fois (c’est normal pour un couplet*) alors que le refrain se répète identique à lui-même, sauf lors du troisième passage, où il comporte une variante.
Avec les répétitions des différentes parties, on a la structure globale suivante :
- Couplet A (1)
- Refrain
- Couplet B (1)
- Refrain
- Couplet A (2)
- Refrain (variante)
- Couplet B (2)
- Refrain
- Final
Nous allons travailler chaque partie séparément avant de jouer le morceau complet.
Le couplet A
Commençons par la grille d’accords : elle indique les accords jouer et le moment de les jouer…
La grille d’accord
Il y a plusieurs types de grilles d’accords. Pour l’accompagnement de chansons, le format le plus approprié, c’est “le nom des accords au-dessus des paroles”.
C’est pratique car vous savez qu’il faut jouer l’accord en même temps que les mots ou syllabes qui se trouvent dessous.
Prenons le premier passage du couplet A (pour le second, les accords sont les mêmes, seules les paroles changent) :
Alors que nous commençons notre gamme par Do (C), les anglophones la commencent par la note La (A).
Apprenez bien ce tableau, vous en aurez souvent besoin. Vous trouverez des astuces mnémotechniques dans l’article Les bases indispensables pour comprendre les ACCORDS à la guitare.
Les diagrammes d’accords
Voici les 4 diagrammes d’accords du couplet A :
Remarquez que pour passer de A à A7, il suffit d’enlever un doigt.
Si vous ne comprenez pas bien ces diagrammes d’accords, lisez d’abord l’article déjà mentionné Les bases indispensables pour comprendre les ACCORDS à la guitare.
Voici à nouveau la grille du couplet A :
Comprendre la signification des couleurs des diagrammes n’est pas ici indispensable mais si ça vous intéresse, lisez l’article A propos des couleurs utilisées sur guitare-et-couleurs.com.
Jouez le couplet A avec les fichiers d’entraînement
Pour chaque morceau, vous disposez de fichiers audio-visuels d’entraînement très efficaces, qui affichent les accords en diagramme et en tablature.
Ils sont bien plus pratiques que des vidéos car ils permettent différents réglages, comme modifier la vitesse de lecture, activer/désactiver le métronome ou le son des différentes pistes.
Voici à quoi ils ressemblent (première page du couplet A) :
Vous pouvez agrandir la fenêtre de lecture comme n’importe quelle page internet en agissant sur la molette de la souris (ou les touches + ou -) tout en maintenant enfoncée la touche ctrl.
Comme vous le voyez, les accords y sont représentés en diagramme et en tablature. Si vous ne connaissez pas encore les tablatures, lisez l’article déjà mentionné Les bases indispensables pour comprendre les ACCORDS à la guitare.
Le refrain
Qui ne connaît pas le refrain de Petit Papa Noël ?
La grille d’accord
Prenons le premier passage du refrain (pour les autres passages, les accords sont les mêmes) :
Vous pouvez constater qu’aux accords du couplet A sont ajoutés E et B7.
Les diagrammes d’accords
Comme pour passer de A à A7, il suffit d’enlever un doigt pour passer de E à E7.
B7 utilise 4 doigts, ce qui peut poser problème au début. S’il est trop difficile à jouer pour vous, commencez par le jouer sur 4 cordes seulement :
Mais continuez quand même à vous entraîner sur l’accord complet jusqu’à ce qui “passe” sans problème !
Voici à nouveau la grille du refrain :
Jouez le refrain avec les fichiers d’entraînement
Là encore, le refrain est répété 10 fois pour vous laisser le temps de le travailler sans avoir à relancer la lecture.
N.B. Si la version lente ne l’est pas encore assez, sachez que vous pouvez la ralentir encore via l’icône Métronome (la tortue). Cela prend un certain temps de calcul, c’est normal.
Le couplet B
La grille d’accord
Voici le premier passage du couplet B (pour les autres passages, les accords sont les mêmes) :
Il y a 5 nouveaux accords : F#m, C, Am, Dm et G7.
Les accords de la seconde ligne sonnent différemment parce qu’on a changé de tonalité.
La tonalité est indiquée au début de la portée par les 3 dièses que vous avez peut-être remarqués. On dit qu’il a “3 dièses à la clé” (parce qu’ils se trouvent juste après la clé, ici une clé de Sol).
Quand il y a trois dièses à la clé, on est en tonalité de La majeur. “Trois dièses à la clé”, cela veut dire que, sauf indication contraire, 3 notes seront toujours diésées : Fa, Do et Sol. On l’indique en début de portée, ce qui évitera de mettre un dièse devant chaque note Fa, Do ou Sol. La partition sera donc moins chargée et plus agréable à lire.
La majeur est la tonalité principale du morceau. Il y a cependant un passage qui installe une ambiance sonore nettement différente : c’est la seconde partie du couplet B (“Tous les beaux joujoux que je vois en rêve…”).
L’ambiance est différente parce qu’on est provisoirement dans une autre tonalité : Do majeur.
Sur la portée, vous pourrez remarquer que les trois dièses “à la clé” indiquant que l’on est en La majeur ont été remplacés par trois bécarres qui ont pour effet d’annuler les dièses. C’est le signal que l’on passe en Do majeur :
En Do majeur, aucune note n’est altérée (pas de dièses ni de bémols) : d’où les bécarres qui “annulent” les dièses au début du passage en Do majeur.
Les diagrammes d’accords
Remarquez que pour passer de D à Dm, il suffit de reculer un doigt. Pour ceux que cela intéresse, cela a pour effet de passer de la tierce majeure (dans D) à la tierce mineure (dans Dm). Le caractère mineur de la tierce est indiqué par le signe “-“.
F#m est un accord barré en case 2. Si les barrés vous posent problème, vous pouvez le jouer sur moins de cordes :
Sur 4 ou 3 cordes, vous pouvez jouer sans barré ou avec un petit barré, plus facile à réaliser.
Voici à nouveau la grille du couplet B :
Jouez le couplet B avec les fichiers d’entraînement
Comme pour tous les fichiers d’entraînement, le couplet B est répété 10 fois.
Petit Papa Noël en intégralité (accords)
Maintenant que vous maîtrisez chaque partie, vous allez pouvoir les enchaîner et savourer le plaisir d’accompagner la chanson au complet !
Et ensuite ?
Une fois que vous jouerez correctement les accords de cette façon, vous pourrez explorer des battements plus riches. Fiez-vous à votre oreille et lâchez-vous !
Jouer la mélodie de Petit Papa Noël à la guitare
Cette fois, la guitare va jouer le rôle du chanteur.
D’où viennent les notes de la mélodie ?
Comme nous l’avons vu, la tonalité est indiquée au début de la portée : 3 dièses à la clé indiquent que l’on est en La majeur.
Cela signifie que ce sont des notes de la gamme de La majeur qui vont servir à jouer la mélodie (et aussi les accords).
Ce qui n’empêche pas de jouer de temps en temps des notes étrangères à cette gamme quand elles sonnent bien avec les accords. Mais la gamme de la tonalité donne le “squelette de base”.
Lien entre la gamme et les notes de la mélodie
Voici la gamme de La majeur représentée sur les 12 premières cases* du manche :
Comme on l’a vu, c’est parmi ces notes que sont prises celles de la mélodie. En fait, vous ne dépasserez pas la case 4 car ce n’est pas une chanson très difficile !
Tant mieux car le but de ce cours n’est pas de se compliquer la vie mais d’apprendre vite un morceau facile pour le chanter à Noël mais en profitant tout de même de l’occasion pour aborder quelques notions qui vous serviront ensuite pour toute votre vie de guitariste…
L’un des intérêts de cette représentation en couleur : vous allez faire facilement le lien entre la couleur des notes sur la portée/tablature et ce schéma de la gamme.
Vous pourrez ainsi “photographier” rapidement le mouvement de la mélodie comme vous avez pu le faire précédemment avec la position des accords.
En plus, vous pourrez modifier le doigté de la mélodie si celui de la tablature ne vous convient pas : il suffit de jouer les notes de même couleur mais à un autre endroit du manche !
Ici, la note qui définit la tonalité, c’est La : elle est donc en noir, couleur attribuée à la tonique. Autrement dit, toutes les notes noires sur le schéma de la gamme comme sur la tablature sont des La.
Le code de couleur dit “relatif” vous permet de savoir quelle est l’intervalle par rapport à la tonique des autres notes utilisées dans le morceau : tierce, quinte, etc.
Pour illustrer ce lien, regardons la mesure 1* (que vous retrouverez sur les médias d’entraînement qui suivent) :
Comme vous le savez sans doute, les numéros sur la tablature correspondent aux numéros des cases. Chaque ligne correspondant à une corde de la guitare, la corde la plus grave étant en bas.
Vous pouvez vérifier que les couleurs de ces numéros correspondent bien à celles du schéma de la gamme de La majeur. Ici, par exemple, vous jouez une fois la quinte, une fois la tonique, une fois la seconde et quatre fois la tierce majeure.
Ainsi, en plus de visualiser la position des doigts, vous savez instantanément grâce aux couleurs quel est l’intervalle par rapport à la tonique de la note que vous jouez : seconde, tierce, quinte, etc.
Si vous débutez, cela ne vous apportera pas grand chose, mais dès que vous voudrez aller plus loin, ce genre d’information vous intéressera beaucoup, par exemple pour improviser !
Si l’on prend cette fois le passage en Do majeur, on trouvera le même type de correspondance. Mais cette fois, la tonique n’est plus La mais Do. C’est donc la note Do qui sera en noir. Et la note La, qui est la sixte de la note Do (il suffit de compter 6 depuis Do : “Do, Ré, Mi, Fa, Sol La” pour vérifier que La est la sixième note après Do), aura la couleur bleue de cet intervalle.
Illustrons cela avec les deux premières mesures de ce passage :
Vous pouvez vérifier que les couleurs correspondent bien à celles de la gamme de Do majeur :
N.B. : Si vous vous demandez ce que signifie le signe “+” dans les cercles jaunes, c’est pour indiquer que la septième est majeure. Mais cela n’est pas important dans le cadre de ce cours.
Mélodie du couplet A
En plus des fichiers d’entraînement, vous disposez de vidéos à tempo très lent (40 bpm) qui permettent de bien visualiser le lien entre la tablature et le manche de la guitare.
Comme vous ne jouez que sur les 4 premières cases et que vous avez (normalement) 4 doigts, vous n’avez pas à déplacer la main : il suffit de la positionner de façon à attribuer un doigt par case.
Il y a pas mal de cordes jouées à vide, donc sans avoir à appuyer sur les cordes.
Mélodie du refrain
Mélodie du couplet B
Pour les mesures 5 à 8, les couleurs correspondent à la gamme de Do majeur.
Petit Papa Noël en intégralité (mélodie)
Maintenant que vous maîtrisez chaque partie, vous allez pouvoir les enchaîner et savourer le plaisir de jouer la mélodie de la chanson complète !
Et voilà ! Nous espérons que ces quelques explications vous aideront non seulement à apprendre ce morceau mais aussi à comprendre quelques notions plus générales, qui vous serviront largement par la suite.
Excellent. Un bon exercice, plaisir garantit pour les petits. Merci et très bonnes fêtes.
Merci et bonne fêtes à vous aussi 🙂