Réjouissez-vous, voici enfin le moment d’aborder le sujet que vous attendiez avec impatience : les accords barrés ! Il faut les apprendre tôt ou tard car ils sont présents dans 95% des morceaux.
- La formation des accords barrés
- Quelle fondamentale prendre en compte pour nommer l’accord barré ?
- Où placer les barrés pour jouer un accord donné ?
- Enchaînez des accords barrés
- Peut-on se passer des accords barrés ?
- Connaissance du manche et accords barrés
- 50 chansons pour vous entraîner à jouer l’accord Fa majeur en barré
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Téléchargez-le gratuitementLa formation des accords barrés
Qu’est-ce qu’un accord barré ?
C’est tout simplement un accord ouvert, comme par exemple le E (mi majeur) que vous connaissez maintenant, que l’on déplace sur le manche en remplaçant le sillet de tête de la guitare par l’index (doigt n°1). Vous verrez cela concrètement dans la prochaine vidéo.
L’index joue en quelque sorte le rôle d’un capodastre, un outil qui permet de plaquer toutes les cordes dans une case donnée afin de transposer les accords d’une chanson dans une tonalité différente, en conservant les accords ouverts (c’est-à-dire non barrés) de la tonalité originale..
Si vous avez lu les articles d’initiation aux accords de ce site (notamment Apprenez vos premiers accords faciles à la guitare), vous savez que ce qui donne son nom à un accord, c’est sa fondamentale (que certains appellent aussi tonique, comme dans la vidéo qui suit).
Si l’on prend par exemple ces deux diagrammes d’accords, E (Mi majeur) et Em (Mi mineur), ils se nomment ainsi parce que leur fondamentale est la note Mi (points noirs) :
Un barré, comme on l’a vu, consiste à déplacer un accord ouvert sur le manche de la guitare. Une fois l’accord ouvert déplacé, c’est la note correspondant à l’emplacement des points noirs qui sera la nouvelle fondamentale et qui donnera son nom au nouvel accord barré ainsi formé.
Exemple avec un « barré de E » en case 1
Si nous déplaçons les notes de E d’une case, nous obtenons F (Fa majeur) :
Pourquoi devient-il un F ? Parce que la fondamentale (points noirs) est désormais aux emplacements de la note Fa sur le manche de la guitare. Soit en case 1 sur les cordes 1 et 6 et en case 3 sur la corde 4.
A quoi sert le geste de barrer la case 1 avec l’index ? A plaquer les notes qui étaient jouées à vide dans l’accord ouvert de départ. C’est évident quand on regarde le diagramme de F, où la partie grisée représente l’index barrant la case 1.
Il faudra donc toujours un doigt supplémentaire dans un accord barré.
Quelques conseils pratiques
- Pour que la pince formée par le pouce et l’index soit assez puissante, le pouce doit être bien vertical et derrière l’index.
- Placez votre index bien droit (perpendiculaire à la frette) et le plus proche possible de la frette : vous aurez ainsi moins de force à exercer pour bien appliquer les 6 cordes sur la frette. Évitez cependant de jouer SUR la frette, sinon vous étoufferez les cordes.
- Appuyez fort (voire très fort). Ce ne sera pas facile au début donc soyez indulgent(e) avec vous !
- Vérifiez votre appui en jouant une corde après l’autre. Si certaines cordes sont étouffées, soit vous touchez la frette, soit vous n’appuyez pas assez fort.
- Attention à ne pas coller le coude contre la poitrine. C’est très fréquent chez les débutants. Le coude doit être bien dégagé et le bras détendu.
- N’hésitez pas à pratiquer ces accords barrés même s’ils ne sonnent pas encore bien. C’est en pratiquant que vous renforcerez vos doigts et qu’ils sonneront de mieux en mieux. Si vous refusez de les jouer tant qu’ils ne sonnent pas parfaitement vous ne serez jamais capable de les jouer !
Et si on fait un barré de Em en case 1 ?
Le même principe s’applique et on obtient Fm (Fa mineur) :
Quelle fondamentale prendre en compte pour nommer l’accord barré ?
Sur les diagrammes de E et Em, la fondamentale se trouve à trois emplacements.
Mais le plus pratique pour savoir où positionner son barré, c’est de se baser sur la fondamentale la plus grave (la basse de l’accord), celle qui est sur la corde n°6.
Ainsi, il suffit de connaître le nom des notes sur cette corde pour trouver le nom de l’accord barré formé à partir des accords ouverts E ou Em.
Cela dit, il y a trois formes d’accords ouverts :
- ceux dont la basse est sur la corde de Mi grave (n°6), comme E, Em, G ;
- ceux dont la basse est sur la corde de La (n°5), comme C, A, Am ;
- ceux dont la basse est sur la corde de Ré (n°4), comme D et Dm.
On a ainsi trois familles d’accords déplaçables et donc d’accords barrés.
Vérifiez l’emplacement des basses sur ces accords de base (que vous pouvez apprendre dans l’article Apprenez vos premiers accords faciles à la guitare si vous ne les connaissez pas encore) :
En résumé, tout accord ouvert (mineur, majeur, septième, etc.) pourra servir de base à un accord barré si sa basse correspond à l’une des trois cordes graves jouées à vide. Cela fait énormément de possibilités !
Mais dans cet article, on va y aller en douceur et s’intéresser seulement à la corde n°6 et donc aux accords barrés de la forme E et Em. Cela suffit déjà à réaliser une version (basée sur les formes de E et Em) de tous les accords majeurs et mineurs possibles !
Sachant que la corde n°6 à vide correspond à la note Mi, il suffit de monter la gamme pour trouver les notes sur toutes les cases : Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do, Do#, Ré, Ré#, Mi…
La seule chose à savoir, c’est qu’il n’y a pas de dièse entre Mi et Fa et entre Si et Do. On le voit clairement sur un clavier de piano, où les dièses correspondent aux touches noires :
Vous pouvez vérifier :
- qu’il n’y a pas de touche noire entre Mi et Fa ni entre Si et Do ;
- que les dièses sont aussi des bémols. Par exemple, Do# est aussi Réb.
Petit rappel si nécessaire : les dièses augmentent n’importe quelle note d’un demi-ton ; les bémols abaissent n’importe quelle note d’un demi-ton. La note « diésée » correspondra donc à la touche noire qui suit (Do# est à droite de Do). La note « bémolisée » correspondra à la touche noire qui précède (Réb est bien à gauche de Ré).
Et sur la corde n°6 de la guitare, ça donne quoi ?
Bien sûr, il faut énoncer la gamme en partant de Mi et non de Do et on retrouve en toute logique la même répartition des notes.
Dans le schéma ci-dessus, les touches noires du clavier sont figurées par les disques noirs.
On peut aussi les afficher en disques bicolores, pour visualiser la couleur des notes altérées (dièses/bémols) :
En case 4, par exemple, on vérifie bien que Sol# est aussi Lab.
Maintenant, utilisons concrètement ces informations pour réaliser quelques exemples d’accords barrés…
Où placer les barrés pour jouer un accord donné ?
Nos accords ouverts de départ dont la basse est sur la corde 6 sont E et Em :
Voyons sur quelques exemples où les déplacer pour jouer un accord donné…
Jouer un G en barré de E
Étape 1 : trouver où est la fondamentale sur le manche.
En partant de Mi (note à vide) énoncez la gamme jusqu’à arriver à Sol : Mi, Fa, Fa#, Sol. Il faut donc compter jusqu’à 3 à partir de Mi (non inclus dans le comptage). Cela vous conduit jusqu’en case 3. Vérifiez-le sur le schéma du manche :
Étape 2 : Choisir la forme de E pour jouer un accord majeur ou la forme de Em pour jouer un accord mineur.
Jouer un A en barré de E
Étape 1 : trouver où est la fondamentale sur le manche.
En partant de Mi (note à vide) énoncez la gamme jusqu’à arriver à La : Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La. Il faut donc compter jusqu’à 5 à partir de Mi (non inclus dans le comptage). Cela vous conduit jusqu’en case 5.
Vérifiez-le sur le schéma du manche :
Étape 2 : Choisir la forme de E pour jouer un accord majeur ou la forme de Em pour jouer un accord mineur.
Jouer un Ab (ou G#) en barré de E
Étape 1 : trouver où est la fondamentale sur le manche.
En partant de Mi (note à vide) énoncez la gamme jusqu’à arriver à Lab : Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol# qui est aussi Lab. Il faut donc compter jusqu’à 4 à partir de Mi (non inclus dans le comptage). Cela vous conduit jusqu’en case 4.
Vérifiez-le sur le schéma du manche :
Étape 2 : Choisir la forme de E pour jouer un accord majeur ou la forme de Em pour jouer un accord mineur.
Jouer un Bb (ou A#) en barré de E
Étape 1 : trouver où est la fondamentale sur le manche.
En partant de Mi (note à vide) énoncez la gamme jusqu’à arriver à Sib : Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La# qui est aussi Sib. Il faut donc compter jusqu’à 6 à partir de Mi (non inclus dans le comptage). Cela vous conduit jusqu’en case 6.
Vérifiez-le sur le schéma du manche :
Étape 2 : Choisir la forme de E pour jouer un accord majeur ou la forme de Em pour jouer un accord mineur.
Jouer un C en barré de E
Étape 1 : trouver où est la fondamentale sur le manche.
En partant de Mi (note à vide) énoncez la gamme jusqu’à arriver à Do :Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si, Do (il n’y a pas de note altérée entre Si et Do). Il faut donc compter jusqu’à 8 à partir de Mi (non inclus dans le comptage). Cela vous conduit jusqu’en case 8.
Vérifiez-le sur le schéma du manche :
Étape 2 : Choisir la forme de E pour jouer un accord majeur ou la forme de Em pour jouer un accord mineur.
Enchaînez des accords barrés
Maintenant que vous avez compris le principe, vous pouvez vous lancer dans l’enchaînement de différents accords barrés (même si vous ne les jouez pas encore parfaitement, il faut quand même le faire ; seul l’entraînement vous permettra de vous améliorer).
Exercice 1 : Am, G et F
Dans ce premier exercice, vous allez enchaîner les accords Am, G et F en barrés de E de la façon suivante (chaque case représente une mesure de 4 temps) :
L’exercice s’étale donc sur 4 mesures. En mesure 4, il y a 2 accords qui durent donc chacun 2 temps (pour les 3 premières mesures, chaque accord occupe les 4 temps de la mesure).
Si vous préférez la grille avec les diagrammes d’accords, la voici :
Pour passer d’un accord à l’autre, il suffit de glisser le long du manche et d’adapter votre doigté en mineur ou majeur selon le cas.
Il est pratique de baser votre doigté sur la forme majeure. Ainsi, il suffira d’enlever le doigt n°2 (le majeur justement !) pour passer en mineur et de le remettre pour revenir en majeur :
En position mineure, c’est l’index (n°1) qui jouera la tierce devenue mineure. Il n’y a rien à faire de plus pour ça puisque l’index est déjà en place pour réaliser le barré.
Commencez très lentement puis accélérez progressivement et seulement quand vous êtes à l’aise à un tempo donné.
A la fin de la mesure 4, reprenez à la mesure 1 et jouez ainsi en boucle aussi longtemps que vous voulez.
Le tutoriel vidéo
Dans ce tutoriel vous allez d’abord revoir les bases des accords barrés, vous entraîner à jouer les exemples que nous venons de voir et terminer par l’enchaînement Am, G et F, d’abord avec un métronome puis avec un playback.
Notez que, comme pour tous les tutoriels HGuitare :
- Lazy Dalagan utilise le terme de « tonique » plutôt que « fondamentale »,
- les accords mineurs sont notés avec le signe « − » plutôt qu’avec un « m » (par exemple, Am est noté « A− »).
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour accéder au tutoriel.
Exercice 2 : enchaînements aléatoires
Voilà un exercice particulièrement intéressant pour avoir toujours conscience de la fondamentale (tonique) des accords que vous jouez.
C’est indispensable pour mémoriser efficacement et durablement les accords barrés sur lesquels vous allez travailler. De plus, cela évite de jouer des grilles par cœur et sans conscience, nous rendant incapables de les transposer si par exemple il faut s’adapter à la tessiture d’un chanteur.
Le principe est simple : à partir du tableau ci-dessous, jouez une ligne, une colonne, une diagonale ou n’importe quel autre suite d’accords.
Comme vous le voyez, les accords mineurs sont là aussi notés avec le signe « − » plutôt qu’avec un « m » (par exemple, Dm est noté « D− »).
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour accéder au tutoriel.
Peut-on se passer des accords barrés ?
Oui et non !
Non parce que, comme je vous l’ai dit, les accords barrés sont incontournables car ils sont présents dans 95% des morceaux. Tôt ou tard, il faudra réussir à les jouer.
Oui parce qu’il est quand même possible de les remplacer par des variantes plus faciles tant qu’on n’arrive pas à les jouer correctement ou pour obtenir des sonorités légèrement différentes.
Continuons avec les formes de E étudiées dans ce guide. Il est possible de conserver les trois composantes (fondamentale, tierce, quinte) de l’accord tout en réduisant le nombre de cordes jouées :
Dans le diagramme du milieu, on joue l’accord sur 4 cordes avec un petit barré dans la première case. Dans celui de droite, on le joue sur 3 cordes et sous forme renversée (tierce à la basse). Le petit barré est facultatif, à chacun de tester ce qui lui convient le mieux.
Si par exemple vous voulez jouer un F majeur, il faut positionner la forme de E de façon à ce que le rond noir de la fondamentale corresponde à la note Fa. C’est le cas en case 1 :
Vous avez certainement reconnu au milieu le F petit barré que vous avez appris.
Vous ne vous rappelez pas que la note Fa est en case 1 ? Vérifiez-le sur le schéma des notes sur la corde n°6 :
Quand on débute à la guitare et qu’on ne maîtrise pas les barrés, l’accord F majeur, que l’on trouve dans de nombreux morceaux et qui est en général joué comme un barré de E, est souvent source de difficultés. D’autant plus que cet accord barré est en haut de manche où la tension des cordes est plus grande puisqu’on est juste à côté du sillet de tête.
Les deux formes alternatives de cet accord permettent aux débutants de les jouer facilement.
Dans la forme renversée de droite, la tierce majeure est la note La (A), d’où la précision « /A » dans le nom de l’accord. Elle sera très pratique en groupe, où d’autres musiciens (bassiste, pianiste) pourront jouer la fondamentale Fa dans un registre plus grave.
Connaissance du manche et accords barrés
Connaître les notes sur le manche, vous vous en doutez, est important. Pour cela, vous pouvez par exemple vous entraîner :
- à visualiser mentalement les notes sur le manche ;
- à retrouver rapidement une note : par exemple, le nom de la note située sur la corde n°2 et à la case n°6…
A quoi peut vous servir de connaître les notes sur le manche ?
Pas tellement à passer du manche à la portée de solfège classique ou inversement. Avec les tablatures, on a une lecture directe sur les cordes de la guitare et on peut donc se passer des portées classiques.
Cela vous servira surtout quand vous voudrez déplacer un accord barré, un doigté de gamme, un riff… ou encore pour changer de tonalité.
Prenons l’exemple du déplacement d’un accord barré…
Savoir que c’est la note Fa qui se trouve en case 1 sur la corde de Mi grave (corde n°6, la plus grosse) vous permettra de déplacer d’une case un accord simple de E (Mi majeur) pour réaliser un F (Fa majeur) sous forme de barré en case 1 :
Et si vous le déplacez en case 3, vous ne saurez que c’est un G (Sol majeur) que si vous savez que c’est la note Sol qui se trouve en case 3, toujours sur la corde de Mi grave.
Le schéma du manche ci-dessus est en couleurs absolues, que l’on utilise pour les notes (do, ré, mi, etc.).
Et les couleurs utilisées pour les diagrammes d’accords correspondent aux couleurs dites « relatives » : fondamentale, tierce majeure et quinte.
Il est possible que cela ne vous parle pas si vous n’avez encore jamais approfondi les intervalles à la guitare, qui sont les constituants fondamentaux des accords et des gammes. Mais vous verrez le moment venu que ces notions sont très utiles à connaître et que les couleurs facilitent grandement les choses !
50 chansons pour vous entraîner à jouer l’accord Fa majeur en barré
Fa majeur est à la fois l’accord barré le plus important à connaitre à la guitare (car il est très utilisé) et aussi le plus difficile car, étant joué en haut du manche, les cordes sont plus tendues. D’où l’intérêt de s’entrainer davantage sur cet accord…