Après l’apprentissage de quelques accords facile (voir l’article Apprenez vos premiers accords faciles à la guitare), l’autre étape indispensable pour se lancer dans l’accompagnement de chansons à la guitare consiste à gratter ces accords selon différentes rythmiques.
Une fois cette connaissance acquise, vous en saurez assez pour accompagner des chansons simples. En effet, la façon la plus courante d’accompagner une chanson à la guitare consiste à jouer des accords avec la main gauche* et d’effectuer un battement selon une rythmique donnée avec la main droite* (*inverser les mains pour les gauchers).
Dans cet article, je vous propose une initiation qui vous permettra de démarrer en douceur :
- Vous apprendrez les quatre durées de notes indispensables pour débuter (rondes, blanches, noires et croches) et la façon dont on les représente en solfège rythmique.
- Vous vous entraînerez sur des accords faciles avec des battements au pouce ou au médiator.
Après ça, vous serez capable d’accompagner des chansons faciles et vous pourrez vous y entraîner dans l’article Accompagnez vos premières chansons faciles à la guitare (qui vous sera rappelé en bas de cette page).
Cette page est extraite du Maxi Guide du Guitariste Débutant. Une vraie méthode complète et GRATUITE pour les guitaristes débutants, que vous pouvez télécharger pour la lire hors connexion (et même l'imprimer si vous le souhaitez) !
Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la guitare et jouer vos premières chansons. En plus d'un cours de 250 pages richement illustrées, vous disposerez de tutoriels en vidéo, de très pratiques aides-mémoires et de fichiers mp3 d'entraînement !
Téléchargez-le gratuitementRythme et Rythmique
La notion de rythmique va de pair avec celle de rythme. Vous constaterez en parcourant le web que l’on utilise souvent indifféremment les termes « rythme » ou « rythmique », par exemple « rythme feu de camp » ou « rythmique feu de camp ».
Mais il y a une différence subtile entre les deux…
Le rythme est le résultat sonore produit par l’association de sons (notes) et de silences de durées différentes. Il est un des éléments caractéristiques des styles musicaux. Tous les styles musicaux ont des rythmes qui leurs sont propres et qui permettent de les reconnaître instantanément.
La notion de rythme implique celle de durée de notes et de silences : ce que l’on appelle le solfège rythmique. C’est la seule partie du solfège que les guitaristes doivent impérativement connaître.
Une rythmique, c’est la mise en pratique (en arpèges, en battements au médiator…) d’un rythme donné (suite de notes et de silences de durées variables).
Pour un rythme, on peut donc avoir différentes rythmiques qui animent des suites de notes ou d’accords selon les critères d’un genre musical donné.
C’est ainsi qu’on a construit différentes rythmiques typiques qui font qu’on va reconnaître instantanément un morceau, même s’il est basé sur la même suite d’accords qu’un autre.
Rythmique n°1 (ronde)
Pour lire la suite, vous devez connaître les accords de base* et savoir gratter les cordes au médiator*.
* Si ce n’est pas le cas, vous avez intérêt à lire et à mettre en pratique les articles suivants avant de poursuivre ce cours :
Voici les caractéristiques de ce que vous allez étudier maintenant :
- Le rythme : chaque accord durera 4 temps. Cette durée de note est représentée par la ronde.
- La rythmique : mouvements du médiator en aller, à raison d’un aller au début de chaque mesure.
Mais avant de démarrer et pour vous permettre de bien comprendre le tutoriel en vidéo qui suit, nous devons aborder les notions de ronde et de mesure (c’est du solfège rythmique et vous allez voir que c’est très facile).
Les figures de notes
Les guitaristes, grâce aux tablatures et aux diagrammes d’accords, ne sont pas obligés d’apprendre le solfège pour savoir quelle note jouer sur le manche.
Mais savoir quelle note jouer n’est pas suffisant pour l’interpréter correctement. Il faut aussi connaître sa DURÉE qui, elle, est donnée par la forme de la note ou « figure de note ».
C’est une partie du solfège dont les guitaristes ne peuvent pas faire l’impasse. Heureusement, elle est très facile !
En musique, il existe sept figures de notes, mais nous allons aborder dans cet article seulement celles qu’il faut impérativement connaître en tant que guitariste débutant, à commencer par la ronde.
C’est la forme des notes qui indique leur durée
La forme (ou, si vous préférez, la structure) des notes et des silences sert à indiquer leur durée. La forme des notes et des silences fournit donc une information temporelle.
Elle ne permet pas de savoir si c’est un Do, un Sol ou un Ré, autrement dit de connaître sa hauteur. C’est la POSITION de la note sur les lignes (ou les interlignes) de la portée qui nous donne cette information.
Mais si, en tant que guitariste, vous ne savez pas lire la position (donc le nom) des notes sur la portée, vous ne serez pas pénalisé (contrairement aux pianistes qui n’ont pas d’autre choix) car il vous reste la tablature, qui vous indique où poser les doigts. Si vous connaissez bien votre manche, vous déduirez alors facilement de la tablature le nom des notes. Et sinon, cela ne vous empêchera pas de les jouer quand même !
Par contre, comme je l’ai déjà dit, vous ne pourrez pas faire l’impasse d’apprendre la forme des notes, qui indique leur durée. Heureusement, c’est la partie la plus facile du solfège !
La forme (structure) d’une figure de note
Une figure de notes est formée de deux éléments, et parfois trois :
- La tête de note.
- La hampe (trait vertical).
- Et parfois un élément supplémentaire, comme pour les croches, doubles-croches, etc.
C’est la tête de la note et l’élément complémentaire éventuel qui vous renseignent sur sa durée.
Les hampes peuvent être dirigées vers le haut ou vers le bas. Cela ne change rien à la valeur des notes : c’est simplement pour faciliter la lecture de la partition, en évitant par exemple que des hampes se touchent entre deux portées ou pour différencier des voix séparées.
Voyons maintenant la première figure de note (et de silence*) qu’il est indispensable de connaître…
La ronde et la pause
La ronde est simplement constituée de la forme de la note évidée, sans hampe (et donc sans élément attaché à cette dernière).
La ronde est la référence par rapport à laquelle on exprime la durée des autres notes. Ainsi, elle équivaut par exemple à 2 blanches, 4 noires ou 8 croches. N’essayez pas de retenir ces valeurs maintenant : ça rentrera tout seul avec la pratique.
Le silence correspondant est la pause, qui est placée SOUS la 4ème ligne de la portée (donc « en haut »).
Les mesures
Pour « fonctionner » correctement, les figures de notes doivent être « rangées » dans une « boite » qui s’appelle la MESURE.
Chaque boite ne peut contenir qu’un nombre défini d’unités de temps.
La plus courante, c’est la mesure à 4 temps qui dure l’équivalent d’une ronde. Autrement dit, une mesure à 4 temps contient au maximum une ronde.
Comme la ronde équivaut aussi à 4 noires, la mesure à 4 temps contiendra 4 noires au maximum.
C’est ce qu’indique la fraction « 4/4 » que vous avez peut-être déjà vue en début de partition :
- Le « 4 » du haut signifie : « 4 unités de temps par mesure ».
- Le « 4 » du bas signifie que ces unités de temps sont des noires. Chaque note est en effet associée à un chiffre qui est en fait sa durée en fraction de ronde. Pour la noire, c’est « 4 » car sa durée est 1/4 de ronde.
Autres exemples :
- Une mesure à 2 temps (2/4) contiendra 2 noires par mesure.
- Une mesure à 3 temps (3/4) contiendra 3 noires par mesure.
- Une mesure à 8 temps (8/4) contiendra 8 noires par mesure.
Ce sont les barres de mesure qui séparent la portée en mesures (les « boites ») d’égale durée :
L’indispensable solfège rythmique
Ce que nous venons de voir, c’est donc du solfège rythmique, qui vous indique quand jouer une note et avec quelle durée. Et vous voyez que ce n’est pas aussi compliqué que le mot « solfège », souvent tabou chez les guitaristes autodidactes, le laisse penser !
Les guitaristes ont, d’un certain point de vue, de la chance : grâce aux tablatures, ils n’ont pas besoin d’apprendre à lire les notes sur la portée.
C’est génial car, comme la tablature n’est rien d’autre qu’une représentation du manche de la guitare, vous pouvez la déchiffrer quasiment instantanément.
Mais ce qui va très vite vous manquer (en particulier si vous apprenez en autodidacte), c’est le solfège rythmique.
Vous ne pourrez pas en faire l’impasse très longtemps car la musique, c’est d’abord du rythme. Si vous ne parvenez pas à jouer « en place », parce que vous n’avez pas compris le rythme d’un morceau, vous ne serez jamais un bon musicien.
Vous devez donc vraiment savoir ce que vous faites. Et quand vous jouez avec d’autres, c’est absolument indispensable.
Mais heureusement, le solfège rythmique est extrêmement simple à comprendre et à retenir.
La rythmique n°1 en pratique
Vous connaissez déjà cet enchaînement mais cette fois vous allez le refaire en focalisant votre attention sur la durée des accords.
- Les accords que vous allez enchaîner sont E et Am.
- Chaque accord a la durée d’une ronde. Il sera donc joué une fois par mesure.
- La rythmique est la plus simple possible : un coup de médiator vers le bas au début de chaque mesure.
Je vous rappelle les diagrammes, sans les doigtés cette fois (on enlève les petites roues du vélo !) :
Rappel : pour E on gratte les 6 cordes alors que pour Am la corde n°6 (Mi grave, la plus grosse) n’est pas jouée.
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel. Si vous savez déjà jouer les accords, vous pouvez aller directement au chapitre « 3. Passage d’accords » (à 6:11).
Comptez bien les 4 temps : c’est important pour conscientiser la durée de chaque mesure.
A haute voix, c’est encore mieux.
Tapez du pied en même temps que vous comptez.
Rythmique n°2 (ronde + blanche)
Dans cet exercice, vous allez travailler à nouveau la ronde puis la blanche.
La blanche et la demi-pause
La blanche est formée d’une tête de note évidée et d’une hampe qui peut, comme toutes les hampes, être indifféremment orientée vers le haut ou vers le bas.
Elle dure 2 fois moins longtemps qu’une ronde. Autrement dit, il faut 2 blanches pour obtenir la durée d’une ronde. La blanche équivaut donc à 2 noires ou 4 croches.
Le silence correspondant est la demi-pause, qui est placée SUR la 3ème ligne (donc « en bas »).
ASTUCE MNÉMOTECHNIQUE : Pas évident pour les débutants de différencier la pause (silence correspondant à la ronde, trait « en haut ») et la demi-pause (trait « en bas »). Il est vrai que les concepteurs de cette notation auraient pu se creuser davantage la tête pour imaginer des symboles plus faciles à différencier !
Heureusement, voici un moyen mnémotechnique qui va vous aider :
Imaginez que vous faites une « Pause » allongé sur votre lit et que vous rêvassez en regardant le « Plafond » donc en haut !
La rythmique n°2 en pratique
Comme le précédent, vous connaissez déjà cet enchaînement et vous allez le refaire en focalisant votre attention sur la durée des accords.
- Les accords que vous allez enchaîner sont C, Dm, Am, G.
- Chaque accord a d’abord la durée d’une ronde (il sera donc joué une fois par mesure) puis celle d’une blanche (joué 2 fois par mesure).
- La rythmique est la même que pour l’enchaînement n°1 : un coup de médiator vers le bas.
Je vous rappelle les diagrammes (pour G, choisissez la version que vous préférez, l’idéal étant de vous entraîner en alternant la version à 3 doigts et celle à 4 doigts) :
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel. Vous pouvez aller directement au chapitre « 2. Passage d’accords » (à 01:48).
Rythmique n°3 (noire)
Dans cet exercice, vous allez travailler la noire.
La noire et le soupir
La noire est formée d’une tête de note pleine et d’une hampe.
Elle vaut la moitié d’une blanche. Il faut donc 2 noires pour obtenir la durée d’une blanche. La noire équivaut aussi à 2 croches.
Le silence correspondant est le soupir.
Dans la majorité des cas, la noire est l’unité de temps de la partition. Dans ce cas, elle vaut 1 temps et correspond donc à la pulsation, c’est-à-dire au tic du métronome.
La rythmique n°3 en pratique
Comme le précédent, vous connaissez déjà cet enchaînement et vous allez le refaire en focalisant votre attention sur la durée des accordss.
- Les accords que vous allez enchaîner sont ceux de la « suite magique » : Em, C, G, D.
- Chaque accord a la durée d’une noire (il sera donc joué 4 fois par mesure).
- La rythmique : 4 coups vers le bas par mesure (et donc par accord) joués cette fois avec le pouce. Mais si vous préférez les jouer au médiator, ne vous en privez pas !
Je vous rappelle les diagrammes :
Pour G, même si je n’ai pas remis le diagramme de la version à 4 doigts, rien ne vous interdit de la jouer à la place de la version à 3 doigts (ou en alternant de l’une à l’autre).
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous visionner la vidéo (comme vous connaissez les accords, vous pouvez démarrer à 0:50) :
N.B. Sur le site, ils parlent de Rythmique n°1 : ce n’est pas une erreur. Pour nous, cela reste la Rythmique n°3 parce que c’est la troisième que nous abordons dans cet article.
Rythmiques n°4 (croche)
Ici, vous allez jouer au médiator en aller-retour « à la croche ».
La croche et le demi-soupir
La croche est formée d’une tête de note pleine, d’une hampe et d’un élément complémentaire : une sorte de crochet, qui est à l’origine de son nom.
Elle vaut la moitié d’une noire. Il faut donc 2 croches pour obtenir la durée d’une noire.
Elle vaut donc 1/2 temps quand l’unité de temps est égale à la noire (c’est-à-dire dans la grande majorité des cas).
Le silence correspondant est le demi-soupir.
Quand plusieurs croches se succèdent, on relie leurs crochets par une barre pour une meilleure lisibilité :
Comme vous le voyez, il est plus facile d’identifier les temps (1 temps = 1 noire = 2 croches) en mesure 2 qu’en mesure 1.
Le « 3/4 » en début de partition signifie « 3 noires par mesure » (la noire est indiquée par le chiffre 4 sous la fraction). Soit 6 croches par mesure puisque 1 noire = 2 croches.
Dans la plupart des morceaux, il y a 4 noires par mesure : la fraction en début de tablature sera donc 4/4.
Les rythmiques n°4
Remarquez que cette fois j’utilise le pluriel : c’est parce qu’en fait, vous allez travailler pas moins de 12 rythmiques de guitare, toujours avec le battement « à la croche ».
Comme le travail concerne avant tout la main rythmique (la droite pour les droitiers), vous ne jouerez qu’un seul accord de la main gauche. Il s’agit de E (Mi majeur), dont je vous rappelle le diagramme :
Une fois les rythmiques maîtrisées, vous pourrez enchaîner les accords de votre choix parmi ceux que vous connaissez. Je vous ai préparé des playbacks pour que ce soit plus amusant !
Conseils utiles
- Le mouvement de votre main rythmique est permanent, qu’il y ait ou non un accord à jouer. Quand il n’y a rien à jouer, vous passez simplement devant les cordes sans les toucher. Cela permet de ne pas se perdre en route et de jouer à coup sûr les 4 temps de chaque mesure.
- Pour les temps (1, 2, 3, 4), le mouvement du médiator est vers le bas.
- Pour les contres-temps (les « & »), le mouvement du médiator est vers le haut.
- Avant de commencer à gratter les cordes, amorcez d’abord le mouvement rythmique dans le vide afin de prendre le bon tempo.
Je vous rappelle les symboles habituellement utilisés pour indiquer le sens du coup de médiator :
Le mouvement à la croche
Que vous touchiez les cordes pour gratter l’accord ou pas, vous devez conserver ce mouvement bas-haut, répété 4 fois par mesure.
Chaque couple « bas-haut » occupe 1 temps (1 noire), puisque le bas et le haut valent chacun 1 croche (1/2 temps).
Les rythmiques à travailler
Vous les retrouverez dans le tutoriel vidéo qui suit mais il est utile de bien les comprendre avant de le visionner.
Ce sera aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles notions de solfège rythmique (quand on les aborde dans un contexte où l’on en comprend l’intérêt, ça rentre tout seul !).
Comment lire les schémas
Les rythmiques qui suivent sont représentées par un schéma de ce type :
Le schéma représente une mesure à 4 temps (4/4) soit 4 noires ou 8 croches.
A chaque extrémité de la mesure, il y a une barre de répétition (double trait avec « : »), qui indique que la mesure est répétée 2 fois ; la lecture recommence à partir de la précédente barre de répétition (ici, elle est au début de la mesure). Si le nombre de répétitions est supérieur à 2, il est indiqué par un chiffre au-dessus de la barre de droite ; ici il n’est pas indiqué car vous jouerez la mesure en boucle, aussi longtemps que vous voudrez.
La ligne supérieure est une portée simplifiée (normalement une portée comporte 5 lignes) rappelant le mouvement à la croche que vous devez exercer en permanence, même si vous ne jouez pas d’accord.
Entre les deux lignes, il y a les symboles indiquant le mouvement du médiator et, dessous, les numéros des temps. Les contretemps sont représentés par un « & ». Quand l’accord est effectivement joué, les symboles sont en noir ; quand vous passez devant les cordes sans les toucher, ils sont en gris.
La ligne inférieure est également une portée simplifiée. Les figures de notes indiquent la durée des accords effectivement joués.
Rythmique n°4.1
Ici, seul le premier temps (n°1) est joué par un « aller » (coup vers le bas). Les autres mouvements, en gris, sont effectués mais sans toucher les cordes.
Vous avez intérêt, pour bien vous repérer, à compter à haute voix les temps et contretemps et à battre du pied en même temps ; le pied suit les mouvements du médiator : il descend sur les temps (aller) et il remonte sur les contretemps (retour).
L’accord joué sur le temps 1 occupe toute la mesure et sa durée est donc celle d’une ronde.
Rythmique n°4.2
Cette fois, il y a un coup vers le bas sur les temps 1 et 2.
C’est l’occasion d’apprendre une nouvelle notion de solfège rythmique : comment prolonger la durée d’une note. L’une des façons d’y parvenir, c’est le point d’augmentation.
Placé à droite d’une figure de note ou de silence, le point augmente sa durée de la moitié de sa valeur. On dit que la note est pointée. Ici, c’est la seconde note, une blanche, qui est pointée.
Quelle est la durée d’une blanche pointée ? La moitié d’une blanche, c’est une noire. La blanche pointée équivaut donc à une blanche plus une noire, soit 3 temps :
Dans cette rythmique, les cordes sont grattées 2 fois :
- Temps 1 : noire en aller (1 temps).
- Temps 2 : blanche pointée en aller (3 temps).
Rythmique n°4.3
Les cordes sont grattées 2 fois, sur les temps 1 et 3 : blanche en aller (2 temps).
Rythmique n°4.4
Les cordes sont grattées 2 fois :
- Temps 1 : blanche pointée en aller (3 temps.)
- Temps 4 : noire en aller (1 temps).
Rythmique n°4.5
Un aller sur le temps 1 et un retour sur le contretemps 1 (le « & » qui suit). Pour les autres allers-retours en gris, vous passez devant les cordes sans les toucher.
C’est l’occasion d’apprendre une seconde façon de prolonger la durée d’une note : la liaison rythmique.
Au lieu de prolonger la durée d’une note existante, comme le fait le point d’augmentation, la liaison rythmique additionne les durées de deux notes de même hauteur.
Exemples :
De gauche à droite :
- les 2 noires liées durent l’équivalent de 2 noires, donc d’une blanche (on ne joue que la première noire et on compte 2 temps, comme quand on joue une blanche),
- les 2 blanches liées durent l’équivalent de 2 blanches, donc d’une ronde (on ne joue que la première blanche et on compte 4 temps comme quand on joue une ronde),
- la blanche liée à la ronde dure l’équivalent d’une ronde pointée (on ne joue que la blanche et on compte 6 temps).
La liaison est très pratique car elle permet de lier deux notes se trouvant dans deux mesures différentes. C’est même principalement pour cela qu’elle est utilisée.
Cela permet de jouer des notes plus longues que ce que peut contenir une mesure, comme dans l’exemple de la ronde pointée ci-dessus.
Autres exemples :
De gauche à droite :
- la noire liée à la blanche dure l’équivalent d’une blanche pointée (3 noires),
- la noire liée à la ronde dure l’équivalent de 5 noires,
- la croche liée à la noire dure l’équivalent d’une noire pointée (3 croches).
La liaison rythmique peut concerner plusieurs mesures successives, et pas seulement deux.
Exemples :
Ici, on a une note à cheval sur 3 mesures, dont la durée vaut 1 noire + 1 blanche (soit 2 noires) + 1 noire. Ce qui donne une durée totale de 4 noires, donc d’une ronde.
Revenons maintenant à la rythmique 4.5, dont voici à nouveau le schéma :
Les cordes sont grattées 2 fois :
- Temps 1 : croche en aller (1/2 temps).
- Contretemps 1 : en retour, 1 croche (1/2 temps) liée à 1 blanche pointée (3 temps) soit 3 temps 1/2.
Rythmique n°4.6
La seconde attaque s’effectue non pas sur un temps mais sur un contretemps (le « & » qui suit le « 2 »). Elle est donc jouée par un retour du médiator.
Les cordes sont grattées 2 fois :
- Temps 1 : noire pointée en aller ; durée d’une noire (1 temps) + durée de la moitié d’une noire (1/2 temps = 1 croche) soit 1 temps 1/2.
- Contretemps 2 : en retour, 1 croche (1/2 temps) liée à une blanche (2 temps) soit 2 temps 1/2.
Le total 1,5 temps + 2,5 temps donne bien les 4 temps de la mesure.
Rythmique n°4.7
Comme précédemment, la seconde attaque s’effectue par un retour du médiator sur un contretemps (le « & » qui suit le « 3 »). Les cordes sont grattées 2 fois :
- Temps 1 : blanche liée à 1 croche en aller (2 temps 1/2).
- Contretemps 3 : noire pointée en retour (1 temps 1/2).
Rythmique n°4.8
Même chose mais c’est le contretemps n°4 qui est attaqué (toujours en retour). Les cordes sont grattées 2 fois :
- Temps 1 : en aller, blanche pointée (3 temps) liée à 1 croche (1/2 temps) soit 3 temps 1/2. Vous pouvez aussi compter les croches sur la ligne du dessus : 3 paires de croches (3 temps) + 1 croche (1/2 temps) = 3 temps 1/2.
- Contretemps 4 : croche en retour (1/2 temps).
Rythmique n°4.9
Ici, les cordes sont grattées 4 fois :
- Temps 1 : noire en aller (1 temps).
- Temps 2 : blanche en aller (2 temps).
- Temps 4 : croche en aller (1/2 temps).
- Contretemps 4 : croche en retour (1/2 temps).
Rythmique n°4.10
Une rythmique plus riche et donc plus intéressante à jouer (surtout avec plusieurs accords, ce que je vous inviterai à faire plus loin). Les cordes sont grattées 6 fois :
- Temps 1 : noire en aller (1 temps).
- Temps 2 : croche en aller (1/2 temps).
- Contretemps 2 : croche en retour (1/2 temps).
- Temps 3 : noire en aller (1 temps).
- Temps 4 : croche en aller (1/2 temps).
- Contretemps 4 : croche en retour (1/2 temps).
Rythmique n°4.11
Les cordes sont grattées 3 fois :
- Temps 1 : croche en aller (1/2 temps).
- Contretemps 1 : croche en retour (1/2 temps).
- Temps 3 : blanche pointée en aller (3 temps).
Rythmique n°4.12
Les cordes sont grattées 6 fois :
- Temps 1 : croche en aller (1/2 temps).
- Contretemps 1 : croche en retour (1/2 temps).
- Temps 2 : noire en aller (1 temps).
- Temps 3 : croche en aller (1/2 temps).
- Contretemps 3 : croche en retour (1/2 temps).
- Temps 4 : noire en aller (1 temps).
Et voici enfin le tutoriel !
Au chapitre « 3. Pratique » (03:04) du tutoriel vidéo qui suit, vous allez vous entraîner à faire le mouvement d’aller-retour à la croche sans jouer les accords mais simplement en étouffant les cordes en les effleurant avec la main gauche (pour les droitiers). Les notes ainsi étouffées sont appelées « Ghost notes » (littéralement « notes fantômes » en anglais, à traduire plutôt par « notes étouffées).
Au chapitre « 4. Exercices » (06:08), vous allez travailler les différentes rythmiques que nous venons de voir, qui sont couramment utilisées en battement à la croche. Vous pourrez télécharger les schémas des rythmiques via l’onglet PARTITIONS sous la vidéo.
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour le visionner.
N.B. Sur le site, ils parlent de Rythmique n°1 : ce n’est pas une erreur ! Pour nous, cela reste les Rythmiques n°4 parce que ce sont les quatrièmes que nous abordons dans cet article.
Les playbacks d’entraînement
Pour compléter le tutoriel ci-dessus, je fournis avec le Maxi Guide des fichiers audio mp3 pour vous entraîner avec d’autres accords que le seul E (Mi majeur).
Ils sont inclus dans les fichiers téléchargeables à la fin du Maxi Guide. Et vous pouvez aussi les lire directement ci-dessous.
Ils sont disponibles au tempo normal (100 bpm*) et à tempo lent (50 bpm).
- Au tempo normal, les 4 mesures sont répétées 20 fois pour vous laisser le temps de travailler mais la guitare qui interprète la rythmique n’est jouée que lors des trois premiers passages pour que vous puissiez entendre la vôtre ensuite.
- Au tempo lent, les 4 mesures sont répétées 10 fois.
* BPM = Battements Par Minute
Il y a deux versions de MP3 :
- Sur les 4 accords magiques Em, C, G, D.
- Avec seulement la batterie, pour pouvoir jouer les accords de votre choix.
D’autres rythmiques à la guitare ?
Les rythmiques que nous venons de voir sont très basiques et ne donnent qu’une petite idée des possibilités quasi infinies de « donner vie » à une suite d’accords.
Ce nombre quasiment illimité de combinaisons possibles entre accords et rythmiques, des plus basiques aux plus élaborées, permet de comprendre pourquoi il y a tant de chansons différentes alors qu’elles utilisent pourtant les mêmes suites d’accords.
D’autant plus que ce ne sont pas les seuls éléments contribuant à distinguer un morceau d’un autre basés sur la même suite d’accord : il y a aussi la mélodie, l’harmonie, le style, l’arrangement, le type d’instruments utilisés…
L’autre point intéressant à souligner, en particulier pour les débutants, c’est qu’on peut toujours trouver une rythmique compatible avec son niveau du moment. Autrement dit, même avec une très petite expérience de la guitare, vous pouvez accompagner des chansons.
Sympa comme perspective, n’est-ce pas ?
Vous pouvez aussi apprendre d’autres rythmiques, de différents niveaux, dans les articles suivants (faites un clic droit sur les images ou le titre et choisissez “Ouvrir dans un nouvel onglet” pour y accéder tout en conservant cette page ouverte) :
Maintenant que vous connaissez des rythmiques de guitare faciles pour débuter, vous pouvez vous lancer dans l’accompagnement de chansons. Découvrez comment faire dans l’article ci-dessous :