Apprenez à jouer Smoke On The Water (Deep Purple) à la guitare : le riff le plus célèbre de l'histoire du rock (et très facile pour les débutants) !

C’est très facile et vous allez pouvoir vous amuser rapidement, même si vous débutez. Et si vous n’avez pas de guitare électrique, rien ne vous empêche de jouer ce riff à la guitare sèche. Le résultat sera certes différent mais tout aussi intéressant !

Et pour que ce cours soit encore plus enrichissant, il sera aussi l’occasion pour vous d’apprendre ou réviser :

  • la gamme pentatonique mineure
  • les principaux effets à la guitare (vibrato, bend, slide, etc.)

Le tutoriel

A propos de la tonalité

Vous avez noté quand Lazy Dalagan a précisé en quelle tonalité était le riff ? Oui, c’est Sol, vous avez bien entendu !

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que vous devriez en retrouver la plupart des notes sur un schéma de gamme en Sol. Pourquoi “la plupart” ? Parce que ce n’est pas parce que l’on joue sur une gamme donnée que l’on est condamné à ne jouer que ses notes : il arrive qu’on en sorte de temps en temps, en jouant quelques notes hors gamme.

Regardez ce schéma de la gamme pentatonique mineure de Sol (vous savez sans doute que la penta mineure est une gamme très utilisée chez les guitaristes). Jouer “en Sol” cela veut dire que la tonique (points noirs) est Sol.

Gamme de Sol mineur pentatonique

Ceux qui la connaissent déjà peuvent y retrouver la structure de base de la gamme pentatonique mineure, formée d’une tonique (en Sol c’est donc… Sol), d’une tierce mineure (en Sol, c’est Sib), d’une quarte juste (Do), d’une quinte juste (Ré) et d’une septième mineure (Fa, et on omet en général le terme “mineure”) :

Structure de la gamme pentatonique mineure

Vous pouvez vérifier que la plupart des notes jouées dans ce riff sont bien présentes dans cette gamme, sur les cordes de et de Sol, à vide et dans les cases 3 et 5 (voir notes encadrées) :

Les notes du riff dans la penta mineure de Sol (version 1)

Pour la case 6, c’est justement un exemple où l’on joue des notes qui ne sont pas dans la gamme pentatonique mineure, mais qui apportent un effet plutôt bienvenu au riff, par cette petite incartade d’1/2 ton plus haut (1/2 ton = 1 case).

Selon votre niveau, vous trouverez différentes informations à retirer de ce schéma de gamme, comme la valeur des intervalles (tierce mineure, quarte, etc.), qui sont responsables de la sonorité de la gamme. Ici, on va simplement s’en servir pour illustrer l’explication de Lazy, quand il dit que vous pouvez aussi utiliser un doigté sans cordes à vide, qui peut alors être facilement transposé.

En case 5, sur les cordes de La et Ré, vous retrouvez bien la même forme que les cordes à vide (la quinte Ré et la tonique Sol).

Les notes du riff dans la penta mineure de Sol (version 2)

Si par exemple vous déplacez d’un bloc les notes entourées de deux cases vers les aigus, vous jouerez 1 ton plus haut, donc en tonalité de La (les points noir représentant les toniques seront alors à l’emplacement des notes La sur le manche).

Vous pouvez ainsi vous amuser à jouer ces mêmes groupes de notes à différents endroits du manche, soit en restant en tonalité de sol (il vous suffit de reprendre les mêmes couleurs n’importe où sur ce schéma), soit en changeant de tonalité (dans ce cas, il faudra décaler les notes du nombre de cases nécessaires) : cela fait pas mal de possibilités à explorer !

A propos des effets…

Vous avez remarqué que Lazy Dalagan utilise un effet vibrato dans ce riff. Voici une vidéo récapitulant les principaux effets courants…

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité