Que faire de mes mains et de mes doigts ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser ses mains et ses doigts quand on débute à la guitare et réduire au maximum les tensions et les douleurs…
Cette page est extraite du Maxi Guide du Guitariste Débutant. Une vraie méthode complète et GRATUITE pour les guitaristes débutants, que vous pouvez télécharger pour la lire hors connexion (et même l'imprimer si vous le souhaitez) !
Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la guitare et jouer vos premières chansons. En plus d'un cours de 250 pages richement illustrées, vous disposerez de tutoriels en vidéo, de très pratiques aides-mémoires et de fichiers mp3 d'entraînement !
Téléchargez-le gratuitement1. La main qui parcours le manche
Si vous jouez sur une guitare pour droitiers, c’est donc la main gauche.
Quel est son rôle ?
D’abord, elle contribue à stabiliser le manche (sans être indispensable pour le tenir : comme nous l’avons vu, c’est principalement le coude du bras droit qui tient la guitare en appuyant sur l’angle supérieur de la caisse).
Ensuite, les doigts de la main gauche vont pouvoir avoir un rôle mélodique, en jouant les notes les unes après les autres ou un rôle harmonique en plaquant des accords.
Comment la positionner ?
Encore une fois, je vous invite à tester. Observez attentivement votre ressenti physique, les tensions dans les doigts et la main, ainsi que leur prolongement dans le bras, l’épaule et même tout le reste du corps.
Vous finirez par trouver une façon de tenir le manche et de positionner les doigts qui ne génère aucune tension.
C’est indispensable.
Mais le fait d’expérimenter par vous-même ne vous empêche pas de vous inspirer de ce que font les autres !
Voici quelques images montrant comment il est confortable et efficace pour la plupart des guitaristes (en tout cas pour les guitares folks ou électriques dont le manche est étroit) de positionner la main gauche sur le manche…
Le poignet gauche est suffisamment avancé sous le manche pour que les doigts arrivent à peu près perpendiculairement sur la corde choisie sans effleurer les cordes voisines.
Le pouce, en s’opposant aux doigts, va leur permettre d’appuyer sur les cordes avec une force suffisante. Une corde insuffisamment plaquée sur le manche ne va pas avoir avec la frette (ou barrette) un contact suffisant.
Or, c’est ce contact qui détermine la longueur de la corde que l’on veut faire vibrer, donc la nouvelle note. Cette nouvelle longueur doit être parfaitement stabilisée par une pression suffisante de la corde, sinon la note produite sera « incertaine » !
Plus le pouce sera en face du doigt appuyant sur la corde, plus la force exercée par ce doigt sera importante.
Et quand on appuie sur plusieurs cordes simultanément (dans le cas d’un accord), la force « moyenne » exercée par les doigts sera d’autant plus élevée que le pouce sera placé à peu près au centre de la surface couverte par les doigts.
C’est plus compliqué à expliquer qu’à ressentir : faites simplement quelques essais et vous sentirez comment placer le pouce pour que vos accords sonnent au mieux.
Ce n’est pas évident avec tous les accords, et c’est ce qui en rend certains plus difficiles à maîtriser que d’autres.
Vous ne savez pas encore jouer d’accord ? Pas de problème ! Essayez simplement de positionner vos doigts comme sur la photo ci-dessus (sans utiliser le petit doigt, ce sera plus simple).
Notez que si vous ne jouez qu’une mélodie (une note à la fois), cette notion d’opposition du pouce perd de son importance, surtout si l’on doit jouer rapidement. La pression n’a pas besoin d’être aussi élevée que dans un accord.
Prenez ces indications comme une orientation, pas comme une obligation : il y aura en effet des configurations où vous ne pourrez pas pas le faire parfaitement. Comme en toute chose dans la vie, il faut composer avec la réalité !
Comment ajuster les ongles de la main gauche ?
Pour des ongles parfaits, ce n’est pas la classique lime à ongles du commerce que l’on utilise mais un « kit » de papiers abrasifs de différentes granulométries disponible dans les magasins de musique : pour un doigté pur et subtil, il n’y a pas mieux car le grain est infiniment plus fin que celui des limes à ongles.
Sinon, vous pouvez aussi trouver du papier abrasif très fin dans… les magasins de bricolage ! C’est moins coûteux et ça dépanne bien.
Cela dit, il faut avouer que quand on débute, ce genre de subtilité n’est pas la priorité : parvenir à faire sonner correctement la corde, c’est déjà mieux que rien, alors le son « pur et subtil », ce n’est pas pour tout de suite !
Position des doigts par rapport au manche
En effet, pour que la pression soit correcte, la troisième phalange doit être quasiment perpendiculaire au manche. Si l’ongle est trop long, c’est impossible.
De plus, la corde doit passer au milieu du doigt, ce que vous pourrez facilement vérifier en regardant la trace (douloureuse au début mais rassurez-vous, ça ne dure pas très longtemps) qu’elle laisse au bout du doigt :
Que risque-t-il de se passer si l’extrémité du doigt n’est pas perpendiculaire au manche ? Il va probablement toucher la corde voisine et en étouffer le son. C’est un problème que vous rencontrerez souvent !
Position des doigts par rapport aux frettes
En plus de la perpendicularité de la dernière phalange, il y a aussi son placement approprié dans la case.
Question : A votre avis, où doit être posé le doigt pour que la corde sonne au mieux ?
Réponse : il doit être posé le plus près possible de la barrette (frette).
S’il est trop loin de la barrette, la corde ne sera pas appuyée sur celle-ci et elle va produire un son désagréable. On dit qu’elle « frise » : elle vibre contre la frette en émettant un son grésillant.
Et si le doigt est posé sur la barrette, le son sera étouffé (on s’en sert d’ailleurs pour produire un effet à la guitare : le muting).
Il doit donc être « assez près de la frette mais pas dessus », comme le montre le schéma suivant :
Cela dit, ne vous prenez pas trop la tête quand même : il y aura des cas où vous ne pourrez pas poser vos doigts de la façon idéale. Faites alors au mieux, l’important étant que les cordes sonnent bien.
2. La main qui gratte les cordes
Si vous jouez sur une guitare pour droitiers, c’est donc la main droite.
Le bras droit doit être bien libre de ses mouvements. C’est particulièrement important dans les mouvements de rythmique, pour que ceux-ci soient parfaitement réguliers, ce qui est essentiel.
C’est au niveau du coude et non du poignet que se situe l’axe de ce balancement, qui rappelle les allers-retours du balancier d’un métronome.
La main forme un angle avec le poignet de sorte que les doigts soient à peu près perpendiculaires aux cordes pour que l’accroche des cordes soit la meilleure possible.
Encore une fois, c’est à vous d’expérimenter et de chercher la posture qui vous permettra de remplir les conditions d’un jeu de qualité tout en restant parfaitement détendu.
C’est exactement comme quand on apprend à conduire une moto ou une voiture : on n’a plus à y penser une fois que le cerveau a tout automatisé, mais il faut patienter quelques jours pour cela.
Quelle longueur pour les ongles de la main droite ?
Côté caisse, vous apprécierez certainement des ongles longs pour bien « accrocher les cordes ». Si vous jouez au médiator la longueur des ongles n’intervient pas mais si vous faites des arpèges (le pouce jouant les basses et les autres doigts le reste des cordes), ce sera bien plus facile avec des ongles suffisamment longs (pas trop non plus !).
Le son produit sera plus précis et clair, alors qu’avec la pulpe du doigt, le son est plus sourd et sans attaque.
Cela dit, vous verrez des guitaristes jouer merveilleusement avec les ongles de la main droite très courts. Donc, comme d’habitude, à vous de tester ce qui vous convient le mieux !
3. Mal aux doigts ? Au poignet ?
Pour les doigts, rien de plus normal. Mais si vous jouez un peu tous les jours, cela passera au bout de 2 à 3 semaines, le temps que de la corne se fasse au bout de vos doigts (non, votre toucher ne perdra rien en sensualité !).
Pour le poignet (je parle de celui qui se place du côté du manche) c’est pareil. La question souvent posée, c’est :
« Si je force pour placer mes doigts bien en face des cordes, je me retrouve dans une position qui ne me paraît pas naturelle, inconfortable et fatigante. En fait en faisant comme cela j’ai l’impression de forcer sur le poignet qui, entre deux accords, a naturellement envie de revenir dans la position du moindre effort. »
C’est vrai qu’au début, la position cassée du poignet que l’on adopte pour faire en sorte que les doigts soient le plus perpendiculaires aux cordes possible ne paraît pas très naturelle (d’ailleurs, elle ne l’est pas !) : c’est normal que ce soit fatiguant et douloureux. C’est d’autant plus le cas que vous êtes crispé.
C’est comme en yoga : pour réussir à conserver un temps suffisant une posture pas toujours très agréable, il faut apprendre à se détendre même quand ça fait mal.
Cela dit, vous n’avez pas besoin que les doigts soient parfaitement perpendiculaires aux cordes pour que les notes sonnent bien : un compromis peut donc être trouvé selon les types d’accords à jouer.
Ce n’est pas seulement au niveau de la main, mais aussi au niveau du bras et même du corps entier que vous devez porter votre attention et trouver une position la plus détendue possible. Une fois trouvée, apprenez à la retrouver, jusqu’à ce qu’elle devienne naturelle.
* Bien sûr, ces conseils sont à inverser si vous jouez sur une guitare pour gauchers.
Essayez aussi de jouer sur la force avec laquelle les doigts appuient sur les cordes : inutile d’appuyer plus fort que nécessaire pour produire un son clair. Tout effort inutile au niveau des doigts contribue à la crispation de la chaîne main – bras – corps.
Tout cela va se mettre en place lentement mais sûrement, ne vous tracassez pas.
4. Faites des exercices d’étirement
Exercices d’écartement des doigts (stretching)
Les étirements sont importants pour améliorer la force, la précision et la rapidité de vos doigts et aussi pour prévenir les microtraumatismes.
Voici une première série d’exercices d’entraînement à l’écartement des doigts de la main gauche (pour les droitiers).
Ils vous permettront d’assouplir vos tendons et ainsi de réaliser des écarts plus importants avec les doigts de votre main gauche, d’enchaîner de façon plus fluide et plus rapide les notes et les accords.
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel
D’autres exercices ?
Des exercices indispensables, à faire quotidiennement pour développer la force, la mobilité et la précision des doigts.
Ils vous permettront d’aller de plus en plus loin dans la maîtrise technique, puis l’oublier peu à peu, pour vous concentrer alors sur les nuances et la personnalisation de votre jeu.
C’est là que, non seulement vous commencerez à bien jouer, mais aussi que vous y prendrez vraiment du plaisir !
Maintenant que vous savez utiliser correctement vos mains et vos doigts, il est temps d’apprendre à gratter les cordes. C’est ce qui vous permettra de prendre très rapidement du plaisir, en jouant des rythmiques simples sur des accords faciles. Découvrez comment faire dans l’article ci-dessous :