Bonne nouvelle !
Il est quasiment toujours possible d’accompagner une chanson en l’adaptant à vos compétences du moment. C’est ce que vous allez pouvoir vérifier concrètement dans cet article, en vous exerçant sur des tubes incontournables. Progrès fulgurants et plaisir maximum garantis !
Si vous savez jouer quelques accords basiques* et les animer avec quelques rythmiques simples*, alors vous avez les clés pour démarrer l’accompagnement de chansons faciles à la guitare.
A la fin de cet article (si bien sûr vous l’avez mis en pratique), vous pourrez déjà dire que vous savez jouer de la guitare, même si vous n’avez encore qu’un minimum d’expérience et qu’il vous reste une foule de choses à apprendre !
Sympa comme perspective, n’est-ce pas ?
* Si vous n’avez pas ces bases minimales, vous devriez d’abord lire et mettre en pratique les articles suivants :
- Accompagner une chanson à la guitare, c’est facile !
- 4 rythmiques pour accompagner « Santiano » (Hugues Aufray) à la guitare
- Rythmique « feu de camp » pour accompagner « Stand by me » (Ben E King) à la guitare
- 3 rythmiques pour accompagner « Knockin On Heavens Door » (Bob Dylan) à la guitare
- D’autres chansons faciles à la guitare ?
- Jouer des mélodies
- Éduquez votre oreille
Cette page est extraite du Maxi Guide du Guitariste Débutant. Une vraie méthode complète et GRATUITE pour les guitaristes débutants, que vous pouvez télécharger pour la lire hors connexion (et même l'imprimer si vous le souhaitez) !
Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la guitare et jouer vos premières chansons. En plus d'un cours de 250 pages richement illustrées, vous disposerez de tutoriels en vidéo, de très pratiques aides-mémoires et de fichiers mp3 d'entraînement !
Téléchargez-le gratuitementAccompagner une chanson à la guitare, c’est facile !
Pour accompagner une chanson à la guitare, c’est très simple. Il y a seulement deux choses à savoir faire :
- Jouer les accords de la grille.
- Trouver une rythmique pour « animer » ces accords.
Il n’est pas du tout obligatoire de reproduire l’accompagnement original s’il ne vous plaît pas ou s’il est trop compliqué pour votre niveau.
L’important, c’est de trouver une rythmique qui colle bien au morceau.
Vous pouvez reprendre des rythmiques que vous connaissez déjà (par exemple celles du cours Apprenez vos premières rythmiques faciles à la guitare mentionné précédemment) ou en inventer une nouvelle. Pour cela, il suffit de vous laisser guider par votre oreille : apprenez bien l’enchaînement des accords et, quand il est parfaitement maîtrisé, lâchez-vous, laissez la chanson vous inspirer.
Vous serez probablement surpris(e) de constater que ça vient très vite et qu’il est facile de trouver une rythmique qui colle au morceau dès lors que l’on fait confiance à son oreille.
Vous pouvez ainsi inventer de multiples accompagnements autour d’une même suite d’accords, en mixant les durées de notes et en explorant différentes façons de jouer les accords (battement au médiator, battement aux doigts, arpèges).
Il y a au moins trois façons d’y parvenir :
- en trouvant une rythmique adaptée à votre niveau,
- en réduisant le nombre d’accords s’il y en a trop pour votre niveau (par exemple trop d’accords par mesure, que vous n’arriveriez pas à jouer sans ralentir le tempo),
- en simplifiant les accords s’ils sont trop compliqués pour vous. Je n’en parlerai pas ici ; c’est l’objet de l’article Comment simplifier les accords d’une chanson quand ils sont trop difficiles pour vous ?.
C’est surtout la première option que je développe dans cet article car les morceaux sur lesquels vous allez travailler comportent déjà très peu d’accords et uniquement des accords ouverts que vous connaissez certainement déjà (sinon, lisez l’article Apprenez vos premiers accords faciles à la guitare indiqué en début de page).
Pour finir cette introduction, un petit rappel des symboles indiquant le sens du coup de médiator sur une tablature ou une partition :
4 rythmiques pour accompagner « Santiano » (Hugues Aufray) à la guitare
Pour illustrer la première option (trouver une rythmique adaptée à votre niveau), prenons comme exemple Santiano, la célèbre chanson de Hugues Aufray. Elle fait partie des incontournables chansons faciles à jouer à la guitare.
Les accords
Ce sont Em (Mi mineur), D (Ré majeur) et Am (La mineur). Ils sont très faciles et vous les connaissez déjà si vous avez lu l’article conseillé plus haut (Apprenez vos premiers accords faciles à la guitare). Je vous en rappelle les diagrammes :
L’enchaînement des accords
Sur tout le morceau, les accords s’enchaînent de la même façon, sur 8 mesures :
La première ligne du tableau représente les 4 temps (4 noires) de chaque mesure.
Et pour que ce soit plus formateur, vous devriez le faire en comptant les temps. Un temps correspond à un “tic” de métronome.
Pour vous aider à compter les temps, je vous ai préparé un fichier mp3 où le métronome est activé. Chaque accord est joué une fois. La grille est répétée 10 fois et le tempo est assez lent (60 bpm).
Rythmique n°1
Cette première rythmique est extrêmement facile : uniquement des coups vers le bas à la noire, avec le pouce ou le médiator. Mais ce n’est pas parce qu’elle est facile qu’elle ne permet pas de se faire plaisir et de chanter ou faire chanter vos amis. C’est ça le plus important, n’est-ce pas ?
Un coup vers le bas « à la noire », cela veut donc dire 4 coups par mesure :
Quand il y a un accord par mesure, comme en mesure 1, l’accord sera donc gratté 4 fois. Quand il y a 2 accords par mesure, chacun occupant 2 temps, il y aura 2 coups vers le bas pour chaque accord.
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel.
Petite précision concernant la vidéo de notre partenaire MaxiTabs : la rythmique indiquée est 2 coups vers le bas pour chaque accord (et non pas 4 comme je le dis plus haut). Mais comme tous les accords occupant une mesure entière sont répétés 2 fois, cela revient au même.
Sur la grille, ça donnerait :
Cela revient en fait à considérer la grille comme étant formée de 16 mesures de 2 temps (2/4) au lieu de 8 mesures de 4 temps (4/4). Soit 2 noires par mesure au lieu de 4.
Personnellement, je trouve que la représentation sur 8 mesures est plus simple pour un résultat identique ! Mais cela vous montre qu’en musique rien n’est figé et qu’on peut faire un peu ce qu’on veut, du moment qu’on arrive au résultat.
Rythmiques n°2 à n°4
Si vous en doutiez encore, ce qui suit va vous convaincre qu’on peut toujours trouver une rythmique de guitare compatible avec son niveau…
La base rythmique
C‘est un battement « à la croche » tel que vous l’avez déjà étudié :
C’est le mouvement à effectuer, que les cordes soient grattées ou non.
Rythmique n°2 : alterner noires et croches
Dans la vidéo ci-dessous, c’est le chapitre « 5. Alterner la rythmique sur la grille » (03:19).
- Première mesure : un coup vers le bas par temps (tout en conservant le mouvement de base d’aller-retour à la croche mais en ne touchant les cordes que sur les temps, donc à l’aller).
- Deuxième mesure : un coup sur les temps et sur les contretemps (les « & »). Vous touchez donc les cordes à l’aller et au retour.
- Et ainsi de suite.
Sur la grille, on peut le représenter ainsi :
Pour les mesures 1, 3, 5 et 7, les petites cases contenant les symboles du sens du médiator ont la durée d’une noire. Il y en a 4 par mesure puisqu’il s’agit de mesures à 4 temps (4/4).
Pour les mesures 2, 4, 6 et 8, elles ont la durée d’une croche. Il y en a donc 8 par mesure puisqu’une croche dure la moitié d’un temps (d’une noire).
Rythmique n°3 : uniquement des croches
Dans la vidéo qui suit, c’est le chapitre « 6. Jouer que des croches » (04:41).
Cette fois, pour toutes les mesures, vous grattez les cordes à l’aller et au retour :
Cette fois, les petites cases contenant les symboles du sens du médiator ont toutes la durée d’une croche. Il y en a 8 par mesure puisqu’une croche dure la moitié d’un temps (d’une noire) et qu’il s’agit de mesures à 4 temps (4/4).
Rythmique n°4 : des croches avec basses alternées
Dans le tutoriel vidéo qui suit, c’est le chapitre « 10. Dynamiser les battements de la main droite » (08:40).
Comme précédemment, les cordes sont grattées sur les temps et les contretemps.
Mais cette fois :
- sur les temps (en aller), vous ne grattez que la basse de l’accord, c’est-à-dire la fondamentale la plus grave ;
- sur les contretemps (en retour), vous grattez les autres notes de l’accord.
Le tableau ci-dessous permet facilement, grâce aux couleurs, de voir le lien entre les diagrammes, la portée et la tablature.
Vous pouvez voir que la basse des accords (fondamentale la plus grave) est bien jouée en aller sur les temps et les autres notes en retour sur les contretemps.
Cette rythmique est un peu plus compliquée à prendre en main, en particulier sur les accords Am et D, car il faut bien « viser » pour toucher la basse, sur la corde n°5 pour Am et la corde n°4 pour D.
Mais, comme toujours, c’est l’entraînement qui conduit à la maîtrise. Cela peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. C’est normal donc soyez indulgent(e) avec vous-même !
Commencez accord par accord, très lentement, avant de vous lancer dans le morceau.
Le tutoriel pour les rythmiques n°2 à n°4
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel.
N.B. Je vous rappelle que sur la vidéo nos amis Suisses utilisent « − » plutôt que « m » pour représenter les accords mineurs (exemple : « A− » pour « Am »). Et qu’au lieu de « fondamentale », ils parlent de « tonique ».
Ces rythmiques ne sont évidemment pas les seules possibles sur Santiano. Vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration et tester toute autre rythmique qui vous fera plaisir.
Et rien ne vous oblige à jouer la même rythmique du début à la fin : vous pouvez en choisir une pour une partie du morceau et une autre pour une autre partie. Ou même, comme vous l’avez vu avec la rythmique n°2, changer de rythmique d’une mesure à l’autre.
Bref, vous avez la liberté de faire ce qui vous plaît, du moment que le résultat est agréable à jouer et à écouter.
Rythmique « feu de camp » pour accompagner « Stand by me » (Ben E King) à la guitare
C’est une des rythmiques de base les plus utilisées pour jouer des chansons à la guitare, surtout en acoustique mais qui fonctionne aussi très bien à la guitare électrique.
On l’appelle « rythmique feu de camp » (ou assez souvent « rythme feu de camp » même si le terme rythmique serait plus juste) parce qu’elle est très facile à utiliser par les guitaristes débutants qui peuvent rapidement s’en servir lors de soirées entre amis, à la plage, etc.
Elle est très efficace et s’adapte à quasiment tous les morceaux en 4/4 (dont les mesures contiennent 4 noires), qui représentent la grande majorité des chansons.
C’est vraiment LA rythmique de guitare à savoir jouer au début. Et, souvent, elle vient naturellement dès qu’on se laisse guider par son oreille.
Elle est très souvent jouée au médiator mais il est parfaitement possible de la jouer aux doigts.
Si vous ne deviez apprendre qu’un seul battement à la guitare, c’est donc celui-là, car il pourra convenir à quasiment toutes les chansons (enfin presque…) ! Et quand vous le maîtriserez tel quel, vous pourrez vous amuser à l’enrichir pour en créer diverses variantes.
Essayez-le systématiquement sur toutes les nouvelles grilles d’accords que vous rencontrerez si vous n’en connaissez pas la rythmique et il y a de grandes chances que ça fonctionne.
Les accords
Ce sont encore une fois les 4 accords magiques Em, C, G, D :
L’enchaînement des accords
Ils sont enchaînés dans un ordre différent, comme c’est le cas dans de nombreux morceaux utilisant ces 4 accords magiques, qui n’en sont pas moins faciles à jouer à la guitare. La grille comporte 8 mesures :
Et pour que ce soit plus formateur, vous devriez le faire en comptant les temps (les “tics” de métronome).
Pour vous aider à compter les temps, je vous ai préparé un fichier mp3 où le métronome est activé. Chaque accord est joué une fois (sa durée est donc celle d’une ronde). La grille est répétée 10 fois et le tempo est assez lent (60 bpm).
Astuce : les notes pivots
Dans la vidéo qui suit, c’est au chapitre « 8. Les notes pivot » (à 13:18).
Pour faciliter les changements d’accords, surtout quand le tempo est rapide, il est pratique de laisser en place les doigts communs à deux accords consécutifs. La note correspondante est appelée « note pivot ».
Dans cette grille, il y a deux successions d’accords où c’est possible : entre G et Em et entre Em et C.
Entre G et Em
L’index (doigt n°1) étant commun aux deux accords, vous pouvez le laisser en place quand vous passez de G à Em et déplacer seulement le majeur (n°2) de la corde n°6 à la corde n°4 :
Entre Em et C
Le majeur (doigt n°2) étant commun aux deux accords, vous pouvez le laisser en place quand vous passez de Em à C :
La base rythmique
C’est un battement « à la croche » :
C’est le mouvement à effectuer, que les cordes soient grattées ou non.
La rythmique feu de camp
Dans la suite, « BAS » sera remplacé par « B » et « HAUT » par « H ».
Forme de la rythmique et mouvements du médiator
Le mouvement s’effectue en totalité sur une mesure à 4 temps (1 temps = 1 noire) et peut s’énoncer ainsi : B BH HBH.
Sur une portée, voici comment on peut le représenter…
Sur la portée ci-dessus, on peut voir que cette rythmique est formée d’une noire, d’une croche, d’une noire et de trois croches (les hampes des deux dernières croches étant reliées par une barre horizontale ; cette façon de représenter les croches est très fréquente et permet de rendre les partitions plus lisibles).
Cette représentation est tout à fait correcte, mais elle n’est pas très pratique pour se repérer au niveau des temps (la mesure, comme on l’a vu, en comporte 4) et pour bien comprendre les mouvements du médiator.
Voici une autre représentation de la même rythmique où chaque noire est remplacée par deux croches liées :
Sachant que la croche dure la moitié d’une noire et que le fait de lier deux croches additionne leur valeur, deux croches liées ont donc la même durée qu’une noire, à savoir 1 temps.
Avec cette seconde représentation, il est facile :
- d’identifier la première partie du temps, indiquée par un chiffre, et la seconde partie du temps (contretemps), indiquée par un « & » (habituez-vous à compter « 1 & 2 & 3 & 4 & » quand vous jouez, c’est important pour entraîner le cerveau à se repérer) ;
- d’identifier les mouvements aller et retour du médiator : les allers se font sur le chiffre et les retours sur le « & ». Quand les croches sont liées, seule la première croche est jouée (comme pour une noire puisque deux croches liées valent une noire) ; pour la seconde croche, le médiator ne touche donc pas les cordes (le « & » sera alors entre parenthèses).
Si l’on traduit en chiffres et en « & » le mouvement, on obtient : « 1 (&) 2 & (3) & 4 & ».
Le « 3 » est entre parenthèses car la première partie du troisième temps n’est pas jouée. Dans cet aller, le médiator ne va donc pas toucher les cordes.
Reportons ces mouvements sur la grille d’accords :
Les petites cases contenant les symboles du sens du médiator ont la durée d’une croche. Il y en a 8 par mesure puisqu’une croche dure la moitié d’un temps (d’une noire) et qu’il s’agit de mesures à 4 temps (4/4).
Avant d’aborder le tutoriel vidéo, je vous propose un « pré-entraînement » à l’aide d’un mp3 à tempo lent (60 bpm). La grille est répétée 10 fois et le métronome est activé.
Le tutoriel
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo
Rappel : « E− » correspond à « Em ».
3 rythmiques pour accompagner « Knockin On Heavens Door » (Bob Dylan) à la guitare
Les accords
Encore des accords très simples que vous connaissez : G, D, Am et C.
L’enchaînement des accords
Sur tout le morceau, les accords s’enchaînent de la même façon :
Et pour que ce soit plus formateur, vous devriez le faire en comptant les temps (les “tics” de métronome). Pour vous y aider, je vous ai préparé un fichier mp3 où le métronome est activé. Chaque accord est joué une fois par mesure. La grille est répétée 10 fois et le tempo est assez lent (60 bpm).
Rythmique n°1 (noires)
Sur la prochaine vidéo, c’est le chapitre « 5. Jouez tous les temps en 4/4 » (04:18).
Vous connaissez cette rythmique, elle est très facile : uniquement des coups vers le bas à la noire, avec le pouce ou le médiator.
Un coup vers le bas « à la noire », cela veut donc dire 4 coups par mesure :
Quand il y a un accord par mesure (comme en mesure 2) l’accord sera donc gratté 4 fois. Quand il y a 2 accords par mesure (comme en mesure 1), chacun occupant 2 temps, il y aura 2 coups vers le bas pour chaque accord. Reportons ces mouvements sur la grille d’accords :
Rythmique n°2 (croches)
Sur la vidéo qui suit, c’est le chapitre « 8. Une nouvelle rythmique en croche » (08:58).
Cette fois, la base rythmique est « à la croche » :
C’est le mouvement à effectuer, que les cordes soient grattées ou non.
Voici la rythmique à jouer, reportée sur la grille d’accords :
Sur les contretemps 1 et 3, vous ne touchez pas les cordes.
Rythmique n°3 (doubles croches)
Sur la prochaine vidéo, c’est le chapitre « 11. Une nouvelle rythmique en doubles croches » (13:00).
Comme nous n’avons pas encore abordé la double croche, commençons par découvrir cette nouvelle figure de note…
La double croche et le quart de soupir
La double croche est formée d’une tête de note pleine, d’une hampe et d’un élément complémentaire : un double crochet, qui est à l’origine de son nom.
Elle dure la moitié d’une croche. Il faut donc deux doubles croches pour obtenir la durée d’une croche.
Elle équivaut à 1/4 de temps c’est-à-dire 1/4 de noire.
Le silence correspondant est le quart de soupir.
Comme son nom l’indique, la double croche comporte deux crochets qui, lorsque plusieurs doubles croches se suivent dans un même temps, peuvent eux aussi être reliés (cette fois par une double barre) pour faciliter la lecture :
Ces 4 doubles croches valent 1 temps, donc 1 noire.
Schémas récapitulatifs
Tableau récapitulant les durées de notes
Si vous avez un doute, reportez-vous à ce tableau qui contient tout ce qu’il faut savoir.
L’arbre des figures de notes
L’arbre des figures de silences
Revenons maintenant à la rythmique n°3…
Cette fois, la base rythmique est « à la double croche ». Comme il y a 4 doubles croches par temps, il y a 4 mouvements du médiator par temps (2 allers-retours successifs). Pour une mesure, cela donne ceci :
Elle vous donne le mouvement à effectuer, que les cordes soient grattées ou non.
C’est deux fois plus rapide que le battement double croche. Il vous faudra sans doute « un certain temps » pour y arriver : c’est normal !
Voici la rythmique à la double croche qui vous est proposée pour Knockin On Heavens Door, avec dessous le rappel du battement à double croche pour comparer :
- Pour les temps 1 et 3 : ce sont des noires. Vous grattez les cordes seulement au premier aller. Elles ne sont pas touchées lors des 3 battements qui suivent.
- Pour les temps 2 et 4 : le premier aller joue une croche. Au premier retour, vous ne touchez pas les cordes. L’aller-retour qui suit joue 2 doubles croches.
Reportons ces mouvements sur la grille d’accords :
Astuce pour le changement d’accords
Dans le tutoriel qui suit, c’est le chapitre « 12. Petite astuce pour le changement d’accord » (à 14:18).
Dans certains cas, le tempo est trop rapide ou la durée des notes est trop courte pour qu’on ait le temps de plaquer l’accord suivant.
Et pourtant, vous devez impérativement rester dans le rythme même si vous « coincez » sur un accord. Chaque main doit être indépendante de l’autre. La droite s’occupe du rythme et doit le maintenir quels que soient les aléas de la main gauche !
Une cassure dans le rythme sera infiniment plus audible qu’une erreur sur les accords, qui, de plus, sera en général masquée par les autres instruments lors de l’interprétation d’un morceau en groupe.
La solution est alors très simple : au lieu de jouer le dernier accord (ici le retour sur le dernier contretemps), retirez vos doigts et ne jouez que les cordes à vide.
Cela vous donne le temps de positionner vos doigts pour l’accord suivant, ce que vous n’auriez probablement pas le temps de faire sinon. C’est une pratique courante. Il faut simplement ne pas accentuer ces notes et ça passe sans problème. Et souvent, ça produit même un effet plutôt intéressant.
Donc, autorisez-vous ce genre de « tricherie » plutôt que de casser le rythme !
Le tutoriel
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel.
D’autres chansons faciles à la guitare ?
Plein de chansons faciles
Vous trouverez sur Guitare-et-couleurs.com des listes de chansons faciles proposées par notre partenaire MaxiTabs, notamment dans ces trois articles :
Et, toujours chez MaxiTabs, vous trouverez une longue liste de chansons faciles à la guitare en cliquant ici.
Et pour aller encore plus loin…
Après vous être entraîné(e) sur 10 succès incontournables, le cours Accompagnez facilement toutes les chansons à la guitare vous donnera les clés pour accompagner n’importe quelle chanson à la guitare… La démarche se déroule en trois étapes :
- Apprendre les bases que tout débutant guitariste doit connaître.
- S’entraîner sur 10 morceaux cultes, faciles et agréables à jouer.
- Généraliser votre expérience pour savoir jouer n’importe quelle chanson. Le plus sympa, c’est que vous pourrez jouer en même temps que la vidéo Youtube de vos chansons préférées !
A l’issue de ce cours, vous vous étonnerez vous-même de ce que vous parvenez à faire et du plaisir que vous y prenez !
Jouer des mélodies
Il n’y a pas que l’accompagnement de chansons (appliquer une rythmique à une suite d’accords) qui soit à la portée des débutants.
On peut aussi jouer des suites de notes plutôt que des accords. Autrement dit des mélodies.
Voici deux exemples de mélodies faciles à jouer pour les débutants…
Étant donné que c’est très simple, je n’ai rien d’autre à ajouter en plus des liens vers les vidéos…
Peter Gunn
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel
Come as you are (intro)
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel
Pour aller plus loin
La grande majorité des chansons puisent leurs notes du début à la fin dans une même gamme, c’est-à-dire un ensemble de notes qui vont bien ensemble.
Vous connaissez bien sûr la gamme de Do majeur, que l’on apprend à l’école : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Elle correspond aux touches blanches sur un piano.
Mais il en existe plein d’autres.
L’intérêt de connaître la gamme sur laquelle est basée un morceau et sa position sur le manche, c’est qu’il devient très facile d’apprendre la mélodie et aussi d’improviser de nouvelles suites de notes.
L’une des prochaines étapes à prévoir pour votre apprentissage, ce sera donc d’apprendre les gammes, à commencer par celle qui est la plus utilisée par les guitaristes : la gamme pentatonique mineure. C’est une gamme universellement utilisée dans le monde et qui ne comporte que 5 notes (penta = 5). Elle est aussi à la base du Blues. Vous trouverez plein d’articles qui lui sont consacrés dans la rubrique sur les gammes…
Éduquez votre oreille
Écoutez…
Vous trouvez cela évident ? Tant mieux pour vous ! Car ça ne l’est pas pour tout le monde. Beaucoup d’apprentis musiciens ne s’écoutent pas quand ils jouent. Or, pour devenir un bon musicien, il faut avant tout apprendre à écouter.
Écoutez les autres musiciens pour vous imprégner, même si ce n’est pas très conscient au début, de leur style, de leur son, de leur feeling…
Et bien sûr écoutez ce que vous jouez, en temps réel et après enregistrement : vous serez sans doute surpris de constater que ce que vous aviez cru entendre en jouant ne correspond pas nécessairement à ce que vous avez produit ! Cela vous aidera à étalonner votre oreille.
Apprenez aussi à reconnaître les notes, les intervalles, les sons des accords, les sons des gammes, les sons des modes, etc. C’est très formateur ; cela facilite l’apprentissage de nouveaux morceaux et vous ouvre les portes de la création.
Dans nos articles et ebooks, il y a des exercices dans ce sens.
Ce n’est pas si difficile que vous pourriez l’imaginer : c’est juste une histoire de répétition, de régularité. En fait, une bonne partie de ce travail se fait naturellement, sans que vous ayez à y penser !
Il existe également des logiciels qui peuvent vous aider. Lisez à ce propos l’article Quelques logiciels utiles pour la guitare ou la musique en général.
… et chantez !
Écouter, c’est important. Chanter ce que vous jouez l’est tout autant !
Le chant est en effet essentiel dans le travail d’un instrument, quel qu’il soit. Certes, personne ne vous demande de devenir « The Voice » et de vous produire au Zénith de Paris, mais simplement de vous chanter à vous-même (si possible à haute voix) ce que vous êtes en train de jouer à la guitare.
Pourquoi devez-vous chanter ce que vous jouez ?
Pour vous éviter de prendre cette mauvaise habitude, très fréquente, qui consiste à jouer de façon automatique, « avec les doigts mais sans les oreilles » ! Il est tout à fait possible de jouer ainsi, et même avec virtuosité, mais il vous manquera ce « quelque chose en plus » qui différencie le musicien abouti de l’interprète basique.
En chantant, vous ne pouvez pas tricher. Vous ne pouvez pas cacher votre « non écoute » derrière des doigtés « automatisés ». Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de chanter correctement sans entendre ce que vous interprétez : cela vous oblige donc à mobiliser des ressources cérébrales bien plus importantes et bien plus efficaces.
Avant même de jouer une rythmique d’accompagnement, une mélodie, un riff, etc., commencez donc par les chanter, même si vous n’aimez pas votre voix ! Chantez jusqu’à ce que vous connaissiez par cœur votre morceau.
Ensuite, quand vous le jouerez, vous ferez vraiment de la musique !
Quand vous apprendrez la grille d’accords d’une chanson, par exemple, il vous sera bien plus facile de « sentir » à quel moment plaquer un accord si vous chantez (et entendez consciemment) la mélodie que si vous vous contentez des indications de la tablature.
A force de jouer en chantant, vous parviendrez à reproduire des séquences de notes ou d’accords de plus en plus complexes car votre oreille aura progressé au même rythme que votre niveau à la guitare.
Maintenant que vous savez accompagner des chansons sur des accords faciles (non barrés), il serait temps de vous initier aux accords barrés, ce qui vous permettra de jouer beaucoup plus de morceaux. L’article ci-dessous va vous y aider tout en douceur !