L’immense majorité des morceaux occidentaux (Pop, Rock, Folk, Variété…) sont construits autour d’une gamme unique, le plus souvent une gamme majeure.
Que ce soit pour apprendre la mélodie de ces morceaux ou s’amuser à improviser sur leur grille d’accord, connaître la gamme majeure facilite bien les choses.
Mais quand on débute ou quand on n’a pas trop envie de surcharger son cerveau avec plein de schémas de gammes, il y a une solution : jouer la gamme majeure avec des schémas de pentatonique mineure.
La gamme pentatonique mineure est facile à mémoriser étant donné qu’elle n’a que 5 notes au lieu de 7 pour la gamme majeure. De plus, elle est en général bien connue des débutants, surtout sa position de jeu n°1, la plus facile à retenir et à jouer.
L’objet de cet article est donc de vous montrer comment jouer toutes les notes de la gamme majeure avec seulement des schémas de pentatoniques.
Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est une gamme en général, une gamme majeure ou pentatonique en particulier, voici quelques articles utiles :
Exemple avec la gamme majeure de Do
La gamme majeure est une gamme une gamme à 7 notes (heptatonique).
Vous connaissez tous la gamme de Do majeur (ou gamme majeure de Do, au choix), celle qu’on apprend à l’école :
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
(ou C, D, E, F, G, A, B en notation anglo-saxonne).
Elle est facile à repérer sur un clavier de piano, puisqu’elle correspond aux seules touches blanches :
L’astuce est simple : nous allons chercher dans toutes les gammes pentatoniques mineures celles qui ont des notes en commun avec la gamme de Do majeur.
Cherchez-les dans ce tableau (astuce pour aller plus vite : retenez seulement les lignes sans dièse ni bémol) :
Vous avez trouvé ?
Ce sont les gammes pentatoniques de :
- Ré mineur : Ré Fa Sol La Do
- Mi mineur : Mi Sol La Si Ré
- La mineur : La Do Ré Mi Sol
Si l’on fusionne ces 3 gammes, on retrouve bien les 7 notes de la gamme majeure !
Du coup, puisque la gamme pentatonique mineure est plus simple à utiliser, vous allez vite pouvoir vous amuser en utilisant seulement les 5 notes de ces gammes pentatoniques mineures pour jouer les 7 notes de la gamme de Do majeur.
Exemples d’application
C’est pratique si par exemple vous voulez improviser sur une grille en Do Majeur (vous en aurez la possibilité avec les vidéos qui suivent).
Ou pour en apprendre plus facilement la mélodie d’une chanson en Do majeur, qui sera principalement composée des notes de cette gamme.
Nous allons voir deux façons d’utiliser ces motifs pentatoniques :
- La plus simple : la même position pour chaque pentatonique
- La plus pratique : rester dans la même zone du manche
La plus simple : la même position pour chaque pentatonique
Prenons la position n°1 des gammes pentatoniques, qui est la plus facile à mémoriser et donc la plus connue des débutants :
Pour ceux que ça intéresse, les couleurs correspondent aux notes constituant la pentatonique mineure, situées aux intervalles suivants :
- Tonique
- Tierce mineure
- Quarte juste
- Quinte juste
- Septième mineure
Les valeurs des intervalles et leur représentation sur une corde de guitare sont rappelées dans ce tableau :
Sur un manche de guitare, voici où vont se trouver ces motifs pour chacune des trois gammes :
Si vous vous demandez pourquoi ces motifs se trouvent à ces emplacements, c’est pour que la note noire (Tonique de la gamme) coïncide avec les notes La, Ré ou Mi.
Comme vous pouvez le voir, le fait de ne jouer qu’un seul motif pour les trois gammes implique de beaucoup naviguer sur le manche (de la case 5 à la case 12). On appelle cela jouer en démanché.
Ce n’est pas forcément le plus facile à jouer (il faut viser juste pour ne pas se tromper de case) mais l’avantage c’est qu’il n’y a qu’un seul doigté à mémoriser.
Et puis ça entraîne à viser correctement les bonnes cases quand on parcours le manche.
Si vous n’avez jamais joué ce motif, c’est facile : positionnez 1 doigt par case (index en case 1 du motif, majeur en case 2, etc.) et conservez ce doigté quand vous changez de corde. Chaque doigt étant toujours associé à la même case, vous ne risquez pas de vous tromper et vous pouvez même jouer les yeux fermés (ce qui est d’ailleurs un excellent exercice).
Vous pouvez assouplir vos doigts en commençant par faire des allers-retours (des cordes graves vers les cordes aiguës et inversement), en jouant toutes les notes du motif. En faisant cela régulièrement, vous gagnerez en souplesse, vitesse et précision.
Pour vous entraîner, voici une petite grille d’accords, en Do majeur, bien sûr :
La plus pratique : rester dans la même zone du manche
Cette fois, nous allons passer d’une pentatonique mineure à l’autre en restant dans la même zone du manche (autour de la case 5) au lieu de naviguer de la case 5 à la case 12. On appelle cela jouer en position.
D’autres positionnements sur le manche sont bien sûr envisageables mais la zone autour de la case 5 est assez confortable à jouer et vous la maîtriserez rapidement.
Voici les positions correspondantes pour les trois gammes :
Le jeu en position permet de changer facilement de gamme sans se perdre sur le manche : en effet, il n’est pas si évident que ça de jouer en démanché sans se tromper de case.
Avec l’habitude, on peut facilement jouer sans regarder le manche, ce qui nécessiterait plus de pratique en démanché.
Par contre, vous devez apprendre deux motifs supplémentaires (mais vous verrez que c’est très facile) !
Préparation. Pour chaque motif, c’est comme précédemment : positionnez 1 doigt par case et conservez ce doigté quand vous changez de corde.
Pour la position 3 (penta de Mi mineur), il faudra simplement décaler vos 4 doigts d’une case vers la gauche pour jouer sur la corde n°3.
Là encore, vous pouvez assouplir vos doigts en faisant des allers-retours (des cordes graves vers les cordes aiguës et inversement), en jouant toutes les notes du motif.
Amusez-vous ! Pour vous entraîner, voici une nouvelle grille d’accords en Do majeur (vous pouvez aussi utiliser la précédente) :
Généralisation à toutes les gammes majeures
Comme vous pouvez l’imaginer, ce qui est vrai pour la gamme de Do majeur l’est aussi pour les autres gammes majeures.
Comme cet article se veut accessible aux débutants tout en intéressant aussi les plus avancés, nous vous proposons deux niveaux d’explications. Cochez sur celle que vous préférez…
Regardez la ligne de Do majeur (la première).
Vous constaterez que les 3 notes des gammes pentatoniques utilisées pour remplacer la gamme de Do majeur (Ré, Mi et La) correspondent aux degrés ii, iii et vi, qui sont tous des degrés mineurs.
Exemple. Pour jouer toutes les notes de la gamme de La majeur, vous prendrez les gammes pentatoniques mineures de Si (ii), Do# (iii) et Fa# (vi).
Ensuite, il suffit de choisir les emplacements des motifs sur le manche, en faisant coïncider les points noirs des toniques aux notes Si, Do# ou Fa# selon la penta que vous voulez jouer.
Ce qui implique, encore une fois, de connaître le nom des notes sur le manche.
Si vous n’avez jamais entendu parler des degrés, vous pouvez lire par exemple CET ARTICLE, dont les explications sont très claires.
On appelle degrés les accords que l’on peut construire à partir de chacune des notes d’une gamme. Il y aura donc autant de degrés que de notes de la gamme.
La note de la gamme à partir de laquelle on forme l’accord s’appelle la fondamentale de l’accord (l’équivalent de la tonique de la gamme). Par exemple, pour l’accord do majeur (noté C), la fondamentale est la note do.
La gamme majeure, qui comporte 7 notes, donnera donc 7 degrés différents, que l’on numérote en chiffres romains :
- le degré I est un accord dont la fondamentale est la tonique de la gamme (ex : Do pour la gamme de Do majeur),
- le degré II est un accord dont la fondamentale est la seconde majeure de la gamme (ex : Ré pour la gamme de Do majeur)
- le degré III est un accord dont la fondamentale est la tierce majeure de la gamme (ex : Mi pour la gamme de Do majeur)
- etc.
Certains degrés sont des accords majeurs et d’autres des accords mineurs. Pour les différencier, certains auteurs utilisent des majuscules pour les degrés majeurs et des minuscules pour les degrés mineurs :
Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les degrés de toutes les gammes majeures :
Il sont représentés sous la forme d’accords septièmes (à 4 notes) mais ils pourraient être aussi des accords plus simples à 3 notes ou des accords enrichis par des notes supplémentaires. Ce n’est pas important pour notre propos et si vous voulez approfondir ce sujet, vous pouvez lire l’article mentionné plus haut Comment savoir quelles notes ajouter à un accord pour enrichir sa sonorité.
Regardez la ligne de Do majeur (la première).
Vous constaterez que les 3 notes des gammes pentatoniques utilisées pour remplacer la gamme majeure correspondent aux degré II (ii), degré III (iii) et degré VI (vi), qui sont tous des degrés mineurs.
Exemple. Pour jouer toutes les notes de la gamme de La majeur, vous prendrez les gammes pentatoniques mineures de Si (ii), Do# (iii) et Fa# (vi).
Ensuite, il suffit de choisir les emplacements des motifs sur le manche, en faisant coïncider les points noirs des toniques aux notes Si, Do# ou Fa# selon la penta que vous voulez jouer.
Ce qui implique, encore une fois, de connaître le nom des notes sur le manche.
Quelques conseils pour improviser
Dans un premier temps, ne vous occupez-pas de ce qui serait bien ou pas bien : soyez comme un enfant qui explore en considérant que tout est possible.
Commencez par vous imprégner du rythme : suivez-le avec le pied, par exemple.
Commencez tranquillement. Picorez une première note dans la gamme, écoutez-la bien. Puis une autre, à la suite ou n’importe où dans le motif. Progressivement, vous verrez se dessiner des mélodies, pas forcément géniales au début mais il faut bien commencer.
La répétition et l’écoute vous aideront à trouver des notes, des rythmiques qui sonneront mieux que d’autres en fonction du contexte harmonique et rythmique, et vos mélodies seront de plus en plus intéressantes.
Travaillez d’abord la position n°1 de la pentatonique mineure.
Quand vous serez à l’aise avec elle et que vous commencez à produire des mélodies qui vous plaisent, travaillez un second motif. Puis passez de l’un à l’autre.
Travaillez ensuite le troisième motif.
Et enfin, jonglez entre les trois motifs. Vous verrez qu’il en ressortira de nouvelles mélodies plus variées et plus intéressantes, ne serait-ce que parce que vous ajouterez les deux notes supplémentaires de la gamme majeure.
Entendez bien les changements d’accord : à force de faire tourner les gammes, vous remarquerez que certaines notes sonnent particulièrement bien sur certains accords et vous pourrez donc leur donner plus de place.
Amusez-vous à jouer les motifs des gammes dans toutes les directions : de gauche à droite et inversement, de haut en bas, en diagonale…
A partir du moment où la “géographie” des notes vous demande moins d’attention qu’au début, vous pouvez passer à une écoute plus attentive des notes que vous jouez. Vous allez ainsi identifier de plus en plus précisément les notes qui sonnent mieux que d’autres selon les moment où vous les jouez.
Ensuite vous pouvez aller plus loin en jouant, de temps en temps, deux notes à la fois… puis trois… c’est-à-dire des accords composés des notes de la gamme. Ce qui va marcher à tous les coups, c’est de choisir une ou plusieurs notes de l’accord de la grille en train d’être joué.
Entraînez-vous des heures et des heures ! Laissez l’accompagnement tourner et laissez vos doigts trouver de courts motifs mélodiques. Quand l’un d’eux vous plaît, jouez-le, encore et encore… Faites-vous plaisir ! Et ne vous limitez pas aux notes les plus proches. Permettez à vos doigts de faire un peu d’acrobatie !
Et rappelez-vous : le but, c’est avant tout de vous amuser !
Vous voulez d’autres grilles d’accords pour vous entraîner ?
Déjà, vous en trouverez quelques-unes à cet endroit du site.
Et vous en trouverez plein sur le web en saisissant des termes tels que “backtracks”, “backing tracks” ou “accompagnements pour improviser” dans un moteur de recherche.
Vous pouvez aussi les créer vous-même en assemblant de différentes façons les accords correspondant à une ligne du tableaux des degrés (déjà mentionné dans l’onglet “Explications complètes”) :
Par exemple, pour créer une grille en Sol majeur, prenez des accords de la ligne “Sol”.
Il existe de nombreux logiciels permettant de créer l’accompagnement à partir des accords que vous aurez sélectionnés. Vous en trouvez ICI.
Mais vous pouvez aussi jouer vous même les accords, vous enregistrer et improviser dessus.
Bref, les solutions ne manquent pas, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !