Il existe des centaines de chansons basées, en totalité ou en partie, sur les 4 accords magiques Em-C-G-D (dans l’ordre ou dans le désordre, tels quels ou transposés, tous les 4 ou une partie d’entre eux seulement).
Sur cette page, notre partenaire MaxiTabs (qui propose des tablatures et des cours de guitare en ligne) vous en présente 22.
« Pourquoi seulement ces 22 chansons alors qu’il existe des centaines de morceaux basés sur ces accords ? », vous demandez-vous peut-être.
Tout simplement parce que pour celles-ci, il existe des “MaxiTabs” qui facilitent leur apprentissage. De plus, autre élément facilitant, elles ne comportent pas d’autres accords que Em-C-G-D.
Les 4 accords “magiques”
Il est probable que vous connaissiez déjà ces diagrammes :
Si ce n’est pas encore le cas, prenez le temps de les enchaîner, très lentement pour commencer, d’abord dans cet ordre puis dans le désordre (car, dans les chansons basées sur ces 4 accords, ils ne sont pas toujours joués dans l’ordre Em → C → G → D).
Et augmentez progressivement la vitesse d’enchaînement : si ça devient difficile, ralentissez à nouveau.
Une fois que vous parviendrez facilement à enchaîner ces accords dans l’ordre et le désordre, il sera très facile de les jouer en même temps que les tablatures listées ci-dessous…
Si vous êtes « 100% débutant(e) », vous profiterez mieux des tablatures qui suivent si vous lisez d'abord le Maxi Guide du Guitariste Débutant. C'est une vraie méthode complète et GRATUITE pour les guitaristes débutants, que vous pouvez télécharger pour la lire hors connexion).
Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la guitare et jouer vos premières chansons. En plus d'un cours PDF de 250 pages richement illustrées, vous disposerez de tutoriels en vidéo, de très pratiques aides-mémoires et de fichiers mp3 d'entraînement.
Téléchargez-le gratuitementLes tablatures
Elles sont classées par ordre alphabétique. Le niveau est indiqué à droite du titre des chansons.
Pour certaines chansons, la suite d’accords est transposée dans une autre tonalité ; il faut alors switcher sur le bouton “Voix Femme” de la tablature pour avoir les accords Em-C-G-D (c’est précisé dans la description de la tablature).
Présentation et Mode d’emploi des MaxiTabs
01 Black M – Sur ma route (débutant)
02 Calogero – Yalla (débutant)
03 Céline Dion – En attendant ses pas (débutant)
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04 Saez – Jeune et con (débutant)
05 Francis Cabrel – L’encre de tes yeux (confirmé)
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06 Grégoire – Toi plus moi (débutant)
07 Hervé Cristiani – Il est libre Max (confirmé)
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08 Jean-Jacques Goldman – Ensemble (confirmé)
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09 Jean-Jacques Goldman – On ira (confirmé)
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10 Kyo – C’est ma faute (confirmé)
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11 Kyo – Dernière danse (confirmé)
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12 Kyo – Sarah (débutant)
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13 Mylène Farmer – Sans contrefaçon (débutant)
14 Noir Désir – Le vent nous portera (débutant)
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15 Pep’s – Liberta (débutant)
16 Superbus – Lola (débutant)
17 The Beatles – Let it be (débutant)
18 The Cranberries – Zombie (confirmé)
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19 Ben E King – Stand by me (confirmé)
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20 Tri Yann – La jument de Michao (débutant)
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21 Tryo – Serre moi (confirmé)
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22 U2 – With or without you (débutant)
Et pour aller encore plus loin, vous pouvez apprendre à jouer une foule de rythmiques, des plus simples aux plus avancées, pour tous les morceaux de cette page grâce au cours 101 Rythmiques de Guitare pour les débutants qui ne veulent pas le rester !
A l’issue de cet entraînement (et même avant de l’avoir terminé), vous serez capable de trouver immédiatement, à l’oreille, une bonne rythmique adaptée à votre niveau pour n’importe quel morceau.
Enfin, cerise sur le gâteau, vous saurez les traduire en solfège rythmique avec une incroyable facilité.
Vous vous étonnerez vous-même de ce que vous parvenez à faire et du plaisir que vous y prenez !
Tous les articles proposant des sélections de chansons :
Merci pour cet article très intéressant ! On peut aussi les revisiter pour créer de nouvelles sonorités.
Par exemple :
Em devient Em add9 qui donne un côté plus ténébreux.
G devient G add 9 pour donner un côté plus mystérieux.
D devient D sus2 qui apporte une tension harmonique, car il n’est ni majeur, ni mineur.
C devient C add 9 ou C Maj7 pour apporter aussi une nouvelle atmosphère.