A quoi ça sert d’apprendre les gammes ?

 

C’est une question de Jean, à laquelle j’ai répondu ce qui suit…

Connaître les principales gammes, c’est comme connaître des phrases pré-établies adaptées à des contextes précis (majeur, mineur, blues…) plutôt que des mots seuls (les notes) à partir desquels il faudrait tout reconstruire chaque fois.

Il est plus facile et rapide de donner le nom d’une gamme ou les noms des accords d’une grille que toutes les notes qui les composent.

D’où l’intérêt de connaître à l’avance les principaux accords et gammes.

Le travail des gammes sur la guitare permettra de mémoriser la position des notes de manière plus efficace, de faire travailler l’oreille, d’enrichir son jeu, de composer ou improviser en sachant vraiment ce que l’on fait et pourquoi on le fait…

Autre avantage : cette connaissance des gammes va faciliter la mémorisation des phrases musicales que vous inventerez ou que vous retrouverez sous des formes plus ou moins complètes dans la plupart des standards. En effet, ils seront toujours architecturés autour d’une gamme donnée.

 

Le Pack GammesEn plus, les diagrammes en couleurs que nous avons développés dans le « pack gammes » de guitare-et-couleurs.com favorisent considérablement la compréhension et l’appropriation des gammes.

 

 

 

Connaître les gammes vous permet également d’avoir une approche harmonique de vos créations ou des morceaux que vous apprenez. C’est indispensable si vous voulez improviser pour savoir quelle note jouer ou ne pas jouer, sur quel accord, etc.

Bref, connaître les gammes (et les accords qui en découlent) c’est se donner plus de liberté pour créer et plus de facilité pour comprendre et retenir les morceaux écrits par d’autres.

Julien


 

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × 4 =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account