28 backtracks pour improviser avec la gamme pentatonique de La mineur

Plein de backtracks pour improviser avec la gamme pentatonique de La mineur

6 nouveaux accompagnements ajoutés !

Vous vous lancez dans l’improvisation et vous ne connaissez que la gamme pentatonique mineure ?

Peut-être même que vous ne savez en jouer que le premier motif ?

Pas de souci, vous pouvez déjà vous amuser avec ça !

La seule chose dont vous avez besoin, c’est de savoir sur quels accompagnements vous entraîner.

Alors, ça tombe bien, on vous a mâché le travail : tous les backtracks (ou « backing tracks » ou « accompagnements ») de cette page sont compatibles avec la gamme pentatonique de La mineur et vous allez pouvoir vous amuser rapidement.

Pourquoi seulement La mineur ? Parce que, dans cet article, l’accent n’est pas porté sur « savoir où jouer un motif de gamme en fonction de la tonalité » (lisez cet article ou celui-ci si ce sujet vous intéresse) mais plutôt sur la variété de styles et de grilles qu’on va mettre à votre disposition pour jouer dessus avec une même gamme.

Et vous devriez constater que, comme par magie, le fait de changer de grille et de style va naturellement vous inviter à improviser autrement, même si vous jouez le même motif au même endroit du manche !

Mais commençons par une petite révision (et pour ceux qui sont pressés, CLIQUEZ ICI pour descendre directement vers la section des accompagnements)…

Les gammes pentatoniques

Comme l’indique le terme « penta », elle sont formées de 5 notes.

Ces gammes sont universelles, on les retrouve dans toutes les cultures de la planète et elles sont à la base d’un nombre incalculable de morceaux.

Notre gamme majeure à 7 notes, celle qu’on apprend à l’école (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) est surtout connue en Europe. Mais si vous allez par exemple en extrême orient, vous constaterez qu’elle n’est pas très connue.

Ce n’est donc pas parce qu’une gamme a peu de notes qu’elle n’est pas un puissant outil d’expression. Pour paraphraser une ancienne pub de produit adoucissant : « Les gammes pentatoniques ? Rikiki mais kosto ! ».

De plus, l’un des avantages des gammes pentatoniques, c’est qu’elles ne contiennent pas les notes « difficiles à caser » des gammes plus complètes. Le risque de jouer une note qui ne collera pas avec le contexte harmonique est donc réduit. Les suites de notes que vous jouerez s’harmoniseront plus facilement avec la grille sur laquelle vous improvisez.

La gamme pentatonique mineure

C’est la gamme préférée des guitaristes, qui est à la base d’une foule de morceaux et qui est aussi très utilisée en improvisation.

Comme c’est la gamme pentatonique mineure « de La » que vous allez utiliser sur les backtracks de cette page, la tonique de cette gamme est la note La.

La tonique est la note de référence de la gamme, celle qui lui donne sont nom (elle est donc l’équivalente de la fondamentale pour les accords).

C’est aussi à partir d’elle que l’on compte à quelle « distance » (les intervalles) on positionne les autres notes de la gamme, pour obtenir la sonorité qui la caractérise.

Par exemple, comme l’indique le terme « mineure », cette gamme contient une tierce mineure. Autrement dit, une note placée à un intervalle de tierce mineure (soit 1 ton 1/2 ton = 3 cases sur le manche) par rapport à la tonique.

Ainsi, chacune des 4 autres notes de la gamme pentatonique mineure est placée à un intervalle spécifique de la tonique.

On a attribué à ces intervalles des noms qui rappellent leur position au sein de la gamme correspondante à 7 notes (tonique = 1, seconde = 2, tierce = 3, etc.) :

  • tierce mineure (pour la gamme de La mineur, c’est la note Do ; c’est parce que la tierce est mineure qu’il y a un signe « moins » dans le cercle qui la représente)
  • quarte (Ré)
  • quinte (Mi)
  • septième (Sol)

Si vous la jouez sur une corde de guitare, la gamme occupera les cases de la façon suivante :

Gamme pentatonique mineure sur une corde de guitare

Les barres verticales représentent les barrettes (frettes) de la guitare. Chaque frette correspond à 1/2 ton.

La distance (qu’on appelle donc « intervalle ») entre les notes de cette gamme est ce qui lui donne sa couleur sonore, son identité. La façon la plus simple d’identifier un intervalle entre deux notes est de compter le nombre de frettes qui les sépare (1 frette = 1/2 ton).

Connaître la position de ces notes les unes par rapport aux autres est très pratique pour savoir où l’on en est quand on improvise. C’est l’une des choses que vous apprendrez quand vous suivrez ce cours sur les gammes pentatoniques !

Le premier motif de la gamme pentatonique mineure

Voici ce motif, avec les couleurs qui en représentent les intervalles :

Premier motif de la gamme pentatonique mineure à la guitare

Vous le savez sans doute déjà, comme vous allez jouer en tonalité de La, il faudra que la tonique coïncide avec la note La sur le manche de la guitare.

Pour cela, placez votre motif n°1 de façon à ce que sa première case corresponde à la case n°5 du manche :

Premier motif pentatonique mineur sur le manche, en tonalité de La

Comme ce schéma le montre, vous pourriez tout aussi bien le jouer en case 17 puisque les notes sur le manche des cases 12 à 24 sont les mêmes que celles des cases 0 à 12, mais une octave au-dessus.

Les cases 5 et 17 sont les deux seuls emplacements du manche où les points noirs (tonique) du motif n°1 correspondent à la note La sur le manche.

Les 4 autres motifs de la gamme pentatonique mineure

Si vous ne voulez pas en rester au premier motif, voici le schéma des 4 autres motifs

Les 5 motifs de la gamme pentatonique mineure

Et un autre schéma illustrant leur « emboitement », la fin d’un motif étant également le début du suivant :

Emboitement des motifs de la gamme pentatonique mineure

Là encore, dans ce cours sur les gammes pentatoniques, vous découvrirez de nombreux autres schémas et des astuces introuvables ailleurs pour les maîtriser comme vous n’auriez jamais osé le rêver !

La gamme sur la totalité du manche

Comme ça, vous aurez tout sous la main !

Gamme de La mineure pentatonique sur le manche de la guitare

Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille et qualité maximales

Quelques précisions supplémentaires

A propos des couleurs utilisées dans les grilles des backtracks

Elles sont en lien direct avec les couleurs des intervalles en partant de la tonique (ici, c’est donc La).

Voici un petit tableau simplifié qui permet de comprendre le principe (avec les deux façons d’écrire une note, les lettres étant en général utilisées pour les accords) :

Les intervalles à partir de la note La

Dans une grille, vous pourrez ainsi visualiser d’un coup d’œil les accords dont la fondamentale est par exemple la tierce mineure (Do) ou la quarte (Ré) de la pentatonique de La mineur. Ce sont bien sûr les mêmes couleurs qui sont sur les motifs.

Exemple :
Grille Swing

Et vous saurez aussi instantanément quand un accord aura pour fondamentale une note ne figurant pas dans cette gamme : ce sera soit la sixte (Fa), soit la seconde (Si).

Toutes les notes vont-elles bien sonner sur tous les accords ?

Pas forcément : il y aura des « mariages » plus ou moins réussis. Là, on ne va pas entrer dans la théorie : à force d’entendre tourner la grille, c’est votre oreille qui vous guidera. Faites-lui confiance ! Vous verrez que, spontanément, vous finirez par vous adapter à la grille pour jouer les notes qui sonnent le mieux sur un accord donné.

De plus, certaines grilles sont plus orientées vers la tonalité de La mineur alors que d’autres sont en Do majeur, qui est sa tonalité majeure relative.

Dans les deux cas, ce sont les mêmes notes, mais c’est la note de référence de la gamme qui change : en Do majeur, la tonique, c’est Do, qui est la tierce mineure de la gamme de La mineur.

Même si vous n’y connaissez pas grand chose en harmonie (mais cet article peut vous éclairer), vous verrez que dans ces grilles là, vous avez tendance à commencer, finir ou insister à certains moments sur la tierce mineure (ici Do) plutôt que sur la tonique (ici La) de la gamme pentatonique mineure de La.

C’est une façon de « sentir », sans avoir de connaissances harmoniques, que la tonalité est plutôt majeure que mineure.

PETITE QUESTION : quel motif de la relative mineure comportera les mêmes notes que le motif n°1 de la relative majeure (ici, la gamme pentatonique de Do majeur) ?

Mais oui, vous avez raison, c’est le motif n°2 de la relative mineure, celui qui commence justement par la tierce mineure !

Ce n’est pas l’objet de cet article d’entrer dans les détails, mais regardez simplement ces deux schémas et vous verrez qu’ils ont bien la même forme :

Comparaison des motifs des gammes pentatoniques mineure et majeure relatives

Ce qui les différencie, ce sont les intervalles entre la tonique et les autres notes.

En effet, dans la gamme pentatonique mineure, quand on part de la tierce mineure, on n’a plus les mêmes intervalles que lorsqu’on joue à partir de la tonique. C’est cette différence d’intervalles qui donne un son majeur à la gamme.

Et donc, dans certaines grilles, vous constaterez qu’il est plus facile de « coller » à l’ambiance harmonique si vous jouez en insistant sur la tierce mineure de la pentatonique mineure plutôt que sur sa tonique, ce qui revient finalement à jouer avec la relative majeure.

Lisez cet article pour comprendre l’importance de la tonique dans la sonorité d’une gamme.

Pouvez-vous jouer des notes extérieures à la pentatonique mineure ?

Essayez et vous verrez. Dans certain cas, ce sera bienvenu, dans d’autres, non. Expérimentez et fiez-vous à votre oreille.

Un exemple où vous avez tout intérêt à le faire, c’est dans le blues et styles apparentés : vous ajoutez la « blue note » qui se trouve entre la quarte et la quinte :

Gamme de La blues sur une corde

On la nomme quinte bémol (ou quinte diminuée), puisqu’elle a un demi-ton de moins que la quinte (dont le nom complet est « quinte juste »). D’où le signe « moins » sur le schéma.

Dans ce cas, vous jouez tout simplement la gamme blues à 6 notes, qui n’est autre que la gamme pentatonique mineure avec la « blue note » en plus. Lisez cet article pour voir tous les schémas de cette gamme blues.

Et maintenant, voici enfin les accompagnements…

Plein de backtracks pour jouer avec la gamme pentatonique mineure de La

Si cette idée vous plaît, et si vous en faites la demande, nous en rajouterons peut-être d’autres 😉

Ils durent tous environ 10 minutes, ce qui vous laisse le temps de développer vos idées. Amusez-vous bien !

N.B. Six nouveaux accompagnements ont été ajoutés depuis la sortie de l’article. Ils sont placés juste sous ce texte…

Airy-Rock - Tempo : 110 bpm
Grille Airy-Rock

Télécharger le mp3
Ballade 2 - Tempo : 77 bpm
Grille Ballade-2

Télécharger le mp3
Pop 2 - Tempo : 120 bpm
Grille Pop-2

Télécharger le mp3
Pop 3 - Tempo : 125 bpm
Grille Pop-3

Cette grille est une grille mineure dont tous les accords mineurs sont transformés en accords majeurs. Vous pouvez sans problème jouer avec la gamme pentatonique mineure de La.

Télécharger le mp3
Pop 4 - Tempo : 120 bpm
Grille Pop-4

Télécharger le mp3
Reggae 3 - Tempo : 80 bpm
Grille Reggae 3

Télécharger le mp3
Reggae - Tempo : 120 bpm
Grille Reggae

Télécharger le mp3
Disco - Tempo : 120 bpm
Grille Disco

Télécharger le mp3
Salsa - Tempo : 173 bpm
Grille Salsa

Télécharger le mp3
Pop sentimental - Tempo : 94 bpm
Grille Pop sentimental

Télécharger le mp3
Country - Tempo : 132 bpm
Grille Country

Télécharger le mp3
Rock Shuffle - Tempo : 140 bpm
Grille Rock Shuffle

Télécharger le mp3
Slow Blues - Tempo : 80 bpm
Grille Slow Blues

Télécharger le mp3
Swing - Tempo : 155 bpm
Grille Swing

Télécharger le mp3
Vintage Jazz Swing - Tempo : 160 bpm
Grille Vintage Jazz Swing

Télécharger le mp3
Ballade - Tempo : 100 bpm
Grille Ballade-1

Télécharger le mp3
Old Blues - Tempo : 106 bpm
Grille Old Blues

Télécharger le mp3
Flow Rock - Tempo : 120 bpm
Grille Flow-Rock

Télécharger le mp3
Synthé - Tempo : 80 bpm
Grille Synthé

Télécharger le mp3
Rock Shuffle 2 - Tempo : 140 bpm
Grille Rock Shuffle 2

Télécharger le mp3
Slow Rock - Tempo : 70 bpm
Grille Slow Rock

Télécharger le mp3
Rock Powerchords - Tempo : 160 bpm
Grille Rock Powerchords

Télécharger le mp3
Bluegrass - Tempo : 120 bpm
Grille Bluegrass

Télécharger le mp3
Ballade 50s - Tempo : 85 bpm
Grille Ballade 50s

Télécharger le mp3
Blues mineur - Tempo : 80 bpm
Grille Blues mineur

Télécharger le mp3
Country 2 - Tempo : 180 bpm
Grille Country 2

Télécharger le mp3
Bossa Nova - Tempo : 140 bpm
Grille Bossa Nova

Télécharger le mp3
Rock&Roll - Tempo : 180 bpm
Grille Rock&Roll

Télécharger le mp3
Pour avoir une foule d’autres backtracks, dans tous les styles et toutes les tonalités, et pour découvrir les clés vous permettant d’arriver à une maîtrise totale et définitive des gammes pentatoniques mineure et majeure, procurez-vous Je maîtrise à fond les gammes pentatoniques !
Je maîtrise à fond les gammes pentatonique
Parlez-en à vos amis !
6 Commentaires
  1. Elfassy 8 mois Il y a

    Salut les gars,

    Bravo pour ce travail d’une qualité exceptionnelle !

    C’est juste génial pour celui qui veut s’entrainer à l’impro !

    Merci infiniment !

    Dav

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 8 mois Il y a

      Merci beaucoup Dav 🙂

  2. Laisné Jean Michel 1 année Il y a

    Bonjour et merci, pas même besoin de sortir et raccorder trio band, un plaisir

    Bonne journée à vous

    Jean Michel

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 1 année Il y a

      Merci Jean-Michel. Et Joyeuses Pâques !

  3. Eric Bouillier 1 année Il y a

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail ! C’est clair concis et efficace. Chapeau pour les bactracks parce que ça permet de mettre tout ça en pratique rapidement. Nous sommes fan !
    Eric

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 1 année Il y a

      Merci Eric 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « Et la théorie devint plaisir ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account