Les bases indispensables pour comprendre les ACCORDS à la guitare

Les bases indispensables pour comprendre les accords à la guitare (grand débutant)

La guitare, comme le piano, est un instrument polyvalent. Elle permet de jouer de façon mélodique (une note à la fois) ou harmonique (plusieurs notes simultanément). Quand on joue au moins trois notes ensemble, simultanément ou en les égrenant, on appelle cela un accord.

De quoi sont formés les accords ?

De notes, bien sûr. Et ce qui fait qu’un accord a une sonorité spécifique, c’est la distance des notes les une par rapport aux autres. Cette distance s’appelle “intervalle”. Sur le manche de la guitare, les plus petits intervalles ont la valeur d’une case, soit un un demi-ton.

La fondamentale donne son NOM à l’accord

Pour calculer une distance, il faut obligatoirement un point de départ. Le GPS de votre voiture, par exemple, va considérer que votre maison est le point de départ de votre trajet, à partir duquel il va calculer la distance à parcourir.

Pour les accords, le point de départ est une note appelée fondamentale.

Les intervalles de toutes les autres notes sont calculés par rapport à cette note de référence qu’est la fondamentale.

C’est la fondamentale qui donne son nom à l’accord. Par exemple, pour l’accord Do majeur (C en notation anglo-saxonne, voir ci-dessous), la fondamentale est la note Do.

Les autres intervalles donnent sa NATURE à l’accord

Un accord est donc formé d’une fondamentale et d’au moins deux autres notes.

C’est la distance (intervalle) séparant ces autres notes de la fondamentale qui va donner à l’accord sa nature spécifique : accord majeur, accord mineur, etc.

Il est facile d’imaginer quelles sont les valeurs d’intervalles possibles en se basant sur les cases d’un manche de guitare. La distance entre deux cases, c’est 1/2 ton. Donc, les intervalles possibles sont 1/2 ton, 1 ton, 1 ton 1/2, 2 tons, etc.

Ces intervalles ont chacun un nom, assez facile à retenir d’ailleurs, car rappelant la position des notes par rapport à la fondamentale (seconde, troisième, quatrième, etc.).

Sauf que au lieu de dire “troisième”, on dit “tierce”, au lieu de dire “quatrième”, on dit “quarte”, etc. C’est que les tentatives de codifier la musique ne datent pas d’aujourd’hui et que le langage n’a pas toujours évolué au cours des siècles…

Ainsi, la “seconde” est en seconde position après la fondamentale, la “tierce” est en troisième position, etc.

Voici le nom des intervalles de base utilisés dans la construction des accords (avec la couleur qui leur est attribuée) :

Le nom des intervalles de base en musique

Ensuite, on va ajouter des précisions pour indiquer la valeur en tons des intervalles. Par exemple, on dira :

  • tierce mineure quand la note est située 1 ton 1/2 (soit 3 case) de la note choisie comme fondamentale.
  • tierce majeure quand la note est située 2 tons (soit 3 cases) de la note choisie comme fondamentale.
Pour ne pas alourdir cet article, cliquez ici pour télécharger les différentes dénominations et valeurs des intervalles en PDF.

Deux exemples d’accords

Pour construire un accord, il faut donc assembler un minimum de trois notes. Les deux types d’accords les plus courants sont les accords majeurs et les accords mineurs.

Accord majeur

Un accord majeur est composé des trois notes suivantes :

  • Une Fondamentale, qui lui donne son nom. Par exemple, dans l’accord Ré majeur, la fondamentale est Ré.
  • Une Tierce majeure, qui se trouve à 2 tons de la fondamentale, soit 4 cases sur le manche. C’est parce que la tierce est “majeure” que l’accord est dit “majeur” lui aussi.
  • Une Quinte juste, qui se trouve à 3 tons 1/2 de la fondamentale, soit 7 cases sur le manche.

Sur une portée, cela donne par exemple pour l’accord Do majeur, formé des notes DO (fondamentale), MI (tierce majeure) et SOL (quinte juste) :

Accord Do majeur sur la portée

N.B. Il y a d’autres représentations plus pratiques pour ceux qui ne connaissent pas le solfège, que nous verrons un peu plus bas.

Si vous prenez n’importe quelle note sur le manche de la guitare pour lui attribuer le rôle de fondamentale, voici dans quelles cases se trouveront les deux autres notes :

Tonique, tierce majeure et quinte sur une corde de guitare

En comptant les cases, vous pouvez vérifier que la tierce majeure est bien 4 cases (soit 2 tons puisqu’une case correspond à 1/2 ton) au-dessus de la Fondamentale.

De même, vous pouvez vérifier que la quinte juste se trouve 3,5 tons (soit 7 cases) au-dessus de la Fondamentale.

Accord mineur

Et un accord mineur est composé des trois notes suivantes :

  • Une Fondamentale, qui lui donne son nom. Par exemple, dans l’accord La mineur, la fondamentale est La.
  • Une Tierce mineure, qui se trouve à 1 ton 1/2 de la fondamentale, soit 3 cases sur le manche. C’est parce que la tierce est “mineure” que l’accord est dit “mineur” lui aussi.
  • Une Quinte juste.

Voici l’accord Do mineur sur une portée :

Accords Do mineur sur la portée

Vous avez bien sûr remarqué le signe “b” (bémol) devant la note MI. ce symbole diminue la valeur de n’importe quelle note d’1/2 ton. Donc, ici, la tierce majeure (MI), en devenant MI bémol, prend désormais le rôle de tierce mineure au sein de l’accord.

Ce qui différencie un accord majeur et un accord mineur, c’est donc simplement la valeur de l’intervalle de Tierce. Voilà une illustration de la façon dont les intervalles déterminent la nature des accords.

Si on ajoute la tierce mineure sur le schéma de corde de guitare, elle se trouve juste avant la tierce majeure :

Tonique, tierce mineure, tierce majeure et quinte sur une corde de guitare

Le caractère mineur de la tierce est indiqué par un signe ““.

La notation anglo-saxonne (lettres)

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que les accords sont en général représentés par des lettres (notation anglo-saxonne). Si vous ne connaissez pas cette notation, voici un tableau d’équivalence :

Alors que nous commençons notre gamme par la note Do (C), les anglophones la commencent par la note La (A).

Apprenez bien ce tableau, vous en aurez souvent besoin.

Voici quelques astuces mnémotechniques pour vous faciliter la tâche (certaines sont un peu tirées par les cheveux mais elles fonctionnent malgré tout assez bien !) :

  • La gamme qu’on a appris à l’école (do, ré, mi…) Commence par Do.
  • Dans il y a le son “é“, comme dans D.
  • Mi commence par un M. Faites pivoter ce M de 90 degrés vers la gauche et il ressemblera à un E.
  • Le plus facile : Fa commence par F !
  • Sol (dans le sens de sol sur lequel on marche) c’est “Ground” en anglais.
  • Dans La il y a le son “A“.
  • Pour Si, pensez à une femme éclatante de beauté et dites-vous “Elle est Si Belle” ! Et ça marche aussi pour les hommes : “Il est Si Beau” !!!
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !

La représentation des accords

Vous avez intérêt à vous familiariser avec la représentation en tablature et diagramme car vous les trouverez partout (mais en noir et blanc la plupart du temps !).

La représentation des accords en tablature

Les tablatures sont très faciles à comprendre car elles ne sont rien d’autre que la représentation des cordes de la guitare. Elles ne constituent donc pas un nouveau langage à assimiler, comme c’est le cas avec le solfège.

Sur une tablature :

  • Les lignes horizontales représentent les six cordes de la guitare, la plus fine (corde n°1) étant en haut.
  • Les chiffres indiquent dans quelles cases vous devez poser vos doigts. Quand il n’y a aucun chiffre, c’est qu’on ne joue pas la corde. Et quand il s’agit d’un “0”, cela veut dire que vous jouez la corde à vide.

Représentation des accords de guitare en tablature

Si vous êtes grand débutant, vous vous demandez peut-être pourquoi cette représentation est inversée (le haut est en bas et inversement).

Il faut admettre que, si l’on ne possède pas la clé pour le comprendre, cela semble un peu illogique.

C’est tout simplement parce que, quand vous tenez votre guitare et que vous souhaitez regarder le manche, vous êtes obligé(e) de le faire tourner vers vous pour mieux le voir : le manche se retrouve donc en position quasi horizontale, avec la corde n°6, celle de Mi grave (la plus grosse) vers votre corps et la corde n°1, celle de Mi aigu (la plus fine) vers l’extérieur.

Pour le formuler autrement, c’est ce que vous voyez si vous posez votre guitare sur vos genoux :
Analogie tablature et manche de guitare

On voit bien que le BAS du manche est en HAUT et réciproquement.

Le passage de la tablature au manche est ainsi facilité, surtout quand vous débutez, puisque l’angle de vue du manche est le même. Inversement, si vous voulez conserver vos géniales créations, la transcription de la position de vos doigts sur le manche vers la tablature est également facilitée.

Pour en savoir plus, lisez l’ebook gratuit Les Tablatures de la Guitare expliquées aux Débutants. Il vous suffit d’ajouter cet ebook au panier (en survolant son image) pour l’obtenir gratuitement.

La représentation des accords en diagramme

Encore une représentation très visuelle, avec des différences importantes par rapport à la tablature.
Prenez le temps de regarder ce schéma, avant de lire les commentaires qui le suivent :
Les accords de guitare sous forme de diagramme

Un diagramme représente une partie du manche de la guitare en position verticale.

De ce fait, sur un diagramme :

  • Les lignes horizontales représentent les frettes (barrettes) de la guitare (et non les cordes, comme sur la tablature).
  • Ce sont les lignes verticales qui représentent les cordes, la plus grosse (corde n°6) étant à gauche. Sur le diagramme tronqué en bas du schéma, vous avez le numéro des cordes et la note jouée quand on fait vibrer cette corde à vide. Retenez bien cette succession Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi : on l’appelle accordage de la guitare.
  • L’accord représenté par ce diagramme est un La majeur, représenté par la lettre A en notation internationale. Cet accord se joue sur les cordes 1 à 5, les cordes 1 et 5 étant jouées à vide. Les doigts n’appuient donc que sur les cordes 2, 3 et 4.

Comme vous le voyez, nous n’indiquons pas le doigté sur les diagrammes d’accords. C’est un choix délibéré, qui peut dérouter les débutants, mais qui au final a plus d’avantages que d’inconvénients. Il y a plusieurs raisons à ce choix…

  • D’une part, le doigté peut varier d’une séquence d’accords à l’autre, pour que la transition entre les accords soit la plus fluide et la plus rapide possible. Il n’y a donc pas UN doigté pour un accord mais différentes possibilités en fonction du contexte.
  • D’autre part, cela oblige les débutants à réfléchir au meilleur doigté pour une séquence d’accords donnée. Ce petit travail de réflexion permet de mieux mémoriser les accords.
  • Enfin, plus accessoirement, cela allège les diagrammes. Comme on dit “trop d’info tue l’info”. Avec l’expérience, vous verrez il est beaucoup plus utile d’afficher la valeur des intervalles (via les couleurs) que les doigtés.

Par exemple, pour l’accord A représenté ci-dessus, vous pouvez aussi bien utiliser, en allant de la corde n°4 vers la corde n°2, les doigts 1, 2, 3 que les doigts 2, 3, 4*.

Cela dépend notamment de l’épaisseur de vos doigts, de la largeur du manche ou encore de l’accord qui précède ou de celui qui suit. L’important, c’est de jouer de façon fluide et confortable.

* Vous ne voyez pas à quoi correspondent ces numéros ? Voici un petit schéma indiquant comment sont numérotés les doigts de la main qui joue les accords (la main gauche pour les droitiers) :

Numérotation des doigts de la main gauche

Les doigts sont numérotés à partir de l’index : index = 1, majeur = 2, annulaire = 3, auriculaire = 4

Parfois, on utilise le pouce en le passant par-dessus le manche pour appuyer sur la corde grave. Pour indiquer le pouce, on utilise soit la lettre “P“, soit la lettre “T” (de “Thumb” qui signifie “pouce” en anglais).

Pour vous aider à relier ces deux représentations (tablature et diagramme) à un manche de guitare, voici un schéma récapitulatif (c’est toujours l’accord A qui est représenté) :

Comparaison notation des accords en tablature, diagramme et notes sur le manche

On peut vérifier que :

  • Les lignes horizontales de la tablature représentent les cordes de la guitare, la plus grave (n°6) étant en bas. Seules les cordes où se trouve un chiffre sont jouées.
  • Les lignes verticales du diagramme représentent les cordes, la plus grave étant à gauche. Seules les cordes où se trouve un cercle coloré sont jouées (de plus, une croix signale les cordes à ne pas jouer).

Deux formes très utilisées d’un accord majeur

Accord Mi (E) majeur :

Diagramme E majeur

Accord La (A) majeur :

Diagramme A majeur

Comme vous pouvez le remarquer, comme un accord de base est formé de 3 notes et que la guitare comporte 6 cordes, certaines notes pourront être redoublées.

Deux formes très utilisées d’un accord mineur

Accord Mi (E) majeur :

Diagramme E mimeur

Accord La (A) majeur :

Diagramme A mineur

Avez-vous remarqué que les diagrammes des accords mineurs sont identiques à ceux des accords majeurs, à une différence près : la tierce a reculé d’une case (1/2 ton) pour devenir mineure (d’où le signe “-” pour l’indiquer).

Ainsi, quand vous connaissez un diagramme d’accord, il sera possible de trouver la forme d’autres types d’accords simplement en déplaçant une ou plusieurs notes.

En voici une illustration dans la vidéo ci-dessous :

Vous pouvez télécharger une planche en haute qualité récapitulant les images pertinentes de l’article pour l’utiliser facilement sur votre PC/Mac, tablette ou mobile.

En échange, on vous demande simplement un petit coup de pouce pour faire connaître cette page. Il suffit pour cela de la partager sur les réseaux sociaux via les boutons disponibles ci-dessous. Merci !

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
Télécharger la planche
Deux Façons de Représenter les Accords à la Guitare

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
2 Commentaires
  1. descamps guy 10 mois Il y a

    je trouve votre tuto excellent ,je réussi a comprendre les tabs facile ,mais le plus dur pour moi c’est de déplacer les doigts , a 66 ans la semaine prochaine je me sent trés motivé pour apprendre la guitare acoustique
    ,amicalement guy

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 10 mois Il y a

      Bravo Guy, il n’y a pas d’âge pour se lancer 😉

Laisser une réponse

*