Pourquoi ces accords ? Parce qu’ils sont faciles à jouer et qu’ils sont utilisés dans un nombre impressionnant de chansons. Les apprendre, c’est vous assurer de pouvoir vous amuser rapidement (voir par exemple l’article Em, C, G, D : 4 accords magiques pour accompagner des centaines de chansons).
Les schémas ci-dessous associent trois façons très visuelles de représenter les accords :
- sur une tablature
- sous la forme de diagramme
- sur le manche
Commençons par une explication de ces différentes représentations…
Et si vous êtes pressés ou si vous avez déjà lu les explications, cliquez ici pour descendre directement à la section des accords !
Trois représentations très visuelles des accords de guitare
Vous avez intérêt à vous familiariser avec chacune d’elles, en particulier la notation en tablature et diagramme que vous trouverez partout (mais en noir et blanc la plupart du temps !).
La tablature
Les tablatures sont très faciles à comprendre car elles ne sont rien d’autre que la représentation des cordes de la guitare. Elles ne constituent donc pas un nouveau langage à assimiler, comme c’est le cas avec le solfège.
Sur une tablature :
- Les lignes horizontales représentent les six cordes de la guitare.
- Les chiffres indiquent dans quelles cases vous devez poser vos doigts. Quand il n’y a aucun chiffre, c’est qu’on ne joue pas la corde. Et quand il s’agit d’un “0”, cela veut dire que vous jouez la corde à vide.
Comme vous pouvez le constater, cette représentation est inversée (le haut est en bas et inversement) : c’est pratique parce que c’est exactement comme si vous posiez votre guitare sur vos genoux. Le passage de la tablature au manche est ainsi facilité puisque l’angle de vue du manche est le même, avec la corde de E (Mi) grave (la plus grosse) vers votre corps et la corde de E aigu (la plus fine) vers l’extérieur.
Pour en savoir plus, lisez l’ebook gratuit Les Tablatures de la Guitare expliquées aux Débutants.
Le diagramme
Encore une représentation très visuelle, avec des différences importantes par rapport à la tablature.
Sur un diagramme :
- Les lignes horizontales représentent les frettes (barrettes) de la guitare (et non les cordes, comme sur la tablature).
- Ce sont les lignes verticales qui représentent les cordes.
- Les chiffres indiquent le numéro des doigts (et non le numéro des cases, comme sur la tablature). Ce sont des chiffres indicatifs et non absolus : à vous de les remettre en cause quand le contexte les rend moins pratique. Par exemple, il peut être bienvenu de changer de doigts pour faciliter la transition d’un accord à l’autre.
Voici un schéma indiquant la numérotation des doigts :
La notation anglo-saxonne, qui utilise les lettres de l’alphabet pour représenter les notes, est la plus utilisée. Vous ne pouvez donc pas en faire l’impasse !
Voici un tableau d’équivalence :
Alors que nous commençons notre gamme par Do (C), les anglophones la commencent par note La (A).
Le manche de la guitare
C’est une représentation réaliste du manche, où :
- les cordes à gratter sont en vert
- les notes à jouer sont représentées par un cercle de couleur dans les cases correspondantes
Vous y retrouvez le même schéma que dans les diagrammes, mais en position horizontale, comme dans les tablatures.
De l’importance des intervalles
Un accord est formé au minimum de trois notes.
- La première est fondamentale, puisque c’est elle qui donne sont nom à l’accord, d’où son nom : “fondamentale” ! Par exemple, pour l’accord A (La majeur), la fondamentale est la note La.
- La seconde est la tierce.
- La troisième est la quinte.
Sur tous les schémas de cette page, les fondamentales sont en noir. Par exemple, pour l’accord A (La majeur) les chiffres noirs de la tablature ou les points noirs des diagrammes et du manche représentent la note La. Alors que pour l’accord C (Do majeur), ils représentent la note Do.
Les intervalles : « ADN » des accords
La sonorité de chaque type d’accord (majeur, mineur, etc.) dépend de la distance des autres notes qui le constituent par rapport à la fondamentale. Cette distance s’exprime en “tons”. Sur un manche de guitare, les cases sont séparées d’1/2 ton. Il faut donc 2 cases pour faire 1 ton.
Les couleurs que nous utilisons ici (dites “couleurs relatives”) se réfèrent aux intervalles.
Même si beaucoup de profs vous diront que cette notion n’est pas indispensable quand on débute, nous vous conseillons fortement de prendre tout de suite l’habitude de “penser intervalles” : cela vous aidera considérablement par la suite. Alors, pour commencer votre “initiation”, en voici tout de suite une application…
Pour débuter, on ne s’intéresse qu’aux accords majeurs (à la sonorité plutôt “joyeuse”) et aux accords mineurs (à la sonorité plutôt “triste”), un morceau étant habituellement composé d’un mélange des deux.
Question : d’après vous, qu’est-ce qui différencie un accord majeur d’un accord mineur ?
Réponse : un seul intervalle, la tierce.
- Dans un accord majeur, la tierce vaut 2 tons (4 cases) et on l’appelle tierce majeure.
- Dans un accord mineur, la tierce vaut 1 ton 1/2 (3 cases) et on l’appelle tierce mineure. Sur les schémas de cet article, pour la différencier de la tierce majeure, on lui ajoute un signe « – ».
Concernant la notation :
- Quand un accord est majeur, on ne le précise habituellement pas.
- Quand un accord est mineur, on lui ajoute un “m” (ou parfois “min”).
Et la quinte ? Dans tous les accords que vous allez apprendre ici, c’est toujours une quinte dite “juste”, dont la distance par rapport à la fondamentale est de 3 tons 1/2 (7 cases). Elle n’a pas un rôle aussi marqué dans la sonorité de l’accord que la tierce.
Notez pour finir que les valeurs d’intervalles vous sont données ici à titre indicatif et qu’il n’est pas vital de les retenir 😉
Notes redondantes
Parmi les enseignements des couleurs, il y a le fait que certaines notes sont jouées plusieurs fois : cela saute aux yeux, puisqu’elles ont la même couleur.
Et c’est normal : puisqu’un accord de base comporte trois notes et que la guitare comporte six cordes, il y aura forcément des redondances !
Cela présente des avantages, comme celui de pouvoir créer de nombreuses variantes d’un même accord à différents endroits du manche. On peut ainsi varier les sonorités d’un même accord, en agissant sur différents paramètres comme l’ordre dans lequel ses notes sont jouées.
Un “outil” comme le Dictionnaire d’accords de guitare universel permet de trouver toutes les variantes possible de n’importe quel accord.
Une conséquence de cette observation, c’est que vous pouvez simplifier un accord trop difficile à jouer. C’est ce que vous expérimenterez avec l’accord Fa majeur (F), qu’il est possible de jouer sur seulement 4 cordes et donc sans barré obligatoire (voir plus bas).
L’important, c’est que les trois intervalles constituant l’accord (fondamentale, tierce et quinte) soient présents.
Les 8 accords de guitare indispensables à tout grand débutant
Après ce long préambule, voici enfin les 8 accords à apprendre…
Prenez votre temps pour poser correctement vos doigts sur le manche afin de bien faire sonner chaque accord. Faites autant de tests que nécessaire. Expérimenter par soi-même est bien plus efficace que de se contenter de faire “comme on vous dit”.
Si certaines notes ne sonnent pas très bien, c’est tout à fait normal : il faut un certain temps à vos doigts pour s’habituer à ces différentes positions. Donc, soyez patients et indulgents envers vous-même !
Mi majeur (E)
Mi mineur (Em)
Grâce aux couleurs, vous remarquez immédiatement que, dans l’accord mineur, la tierce a “reculé” d’un demi-ton. C’est la seule différence entre les deux accords. Vous le vérifierez aussi (c’est logique) sur tous les accords que vous apprendrez, sur cette page et ailleurs.
La majeur (A)
La mineur (Am)
Ré majeur (D)
Ré mineur (Dm)
Do majeur (C)
Sol majeur (G)
Les 2 autres accords à connaître
Pourquoi sont-ils mentionnés à part ? Parce que dans sa version “standard”, l’accord Fa majeur comporte un barré, pas très apprécié des guitaristes débutants. A ce propos, vous trouverez des conseils pour réussir vos accords barrés dans l’article Comment réussir vos accords barrés sans souffrir.
Si vous comparez la version sur 6 cordes, qui nécessite de barrer la première case avec l’index, et la version sur 4 cordes, vous pouvez remarquer que cette dernière dispose bien des 3 intervalles (fondamentale, tierce et quinte) nécessaires à la sonorité de l’accord.
Vous pourriez même ne le jouer que sur les 3 cordes aiguës. Mais dans ce cas, vous n’avez plus la fondamentale mais la tierce “à la basse” : on parle alors de “renversement d’accord”.
Si par exemple vous jouez avec un bassiste qui se chargera de la basse, ce type d’accord conviendra très bien.
Concernant le doigté de la version sur 4 cordes, vous pouvez soit utiliser un petit barré de l’index en case 1 (bien plus facile à réaliser) ou ne pas faire de barré du tout, ce qui implique d’utiliser un doigt supplémentaire en case 1.
Fa majeur (F) avec grand barré
Fa majeur (F) sur 4 cordes
Cet article est également disponible sous forme d’ebook gratuit au format PDF.
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Et ensuite ? Pour étoffer un peu plus votre panoplie d’accords, lisez l’ebook gratuit 35 Accords de Guitare Indispensables aux Débutants (ebook + vidéo)…