Rares sont les guitaristes qui ne se sont pas posé cette question quand ils ont débuté !
Niveau de cet article :
Des accords “faux jumeaux” !
En effet, cela peut sembler illogique que les accords majeurs de la forme de E (Mi) ne soient pas tout à fait similaires à ceux de la forme de A (La) :
Pourtant, étant tous deux des accords majeurs, ils sont bien formé des trois intervalles de base : Fondamentale – Tierce majeure – Quinte Juste.
Alors, pourquoi la Tierce majeure est-elle une case (donc 1/2 ton) plus “en avant” dans A que dans E ?
L’explication vient de l’accordage de la guitare. Autrement dit, des notes produites quand les cordes de la guitare sont jouées à vide.
L’accordage standard de la guitare
C’est l’accordage de la plupart des guitare, soit de la corde la plus grave vers la plus aiguë :
Mi – La – Ré – Sol – Si – Mi
Regardez bien le schéma ci-dessus…
Sur le manche, dans l’accordage standard, les cordes sont espacées d’un intervalle de quarte juste (2,5 tons) dans le sens des cordes graves vers les cordes aiguës.
SAUF les cordes de Sol et Si qui sont séparées d’une tierce majeure (2 tons).
L’intervalle de tierce majeure sur le manche
Ainsi, c’est tout simple : partout sur le manche, l’intervalle de tierce majeure aura la forme qu’il a dans l’accord de E majeur :
SAUF entre les cordes de Sol et Si où il aura la forme que l’on trouve dans A majeur, donc décalée d’une case vers les aigus (c’est-à-dire vers la caisse de la guitare) :
L’intervalle de quarte, évidemment, est lui aussi décalé, ainsi que tous les autres.
Voici un schéma récapitulant l’intervalle de tierce majeure sur le manche, entre deux cordes adjacentes :
Et, tant qu’on y est, l’intervalle de quarte (il faudrait plutôt dire “quarte juste“), qui vaut 1/2 ton de plus que la tierce majeure :
D’autres intervalles sur deux cordes adjacentes
Profitons de cet article pour voir comment se présentent sur le manche de la guitare d’autres intervalles courants.
Les mémoriser va considérablement vous aider, aussi bien pour la compréhension des accords que pour l’apprentissage des gammes.
Entre toutes les cordes sauf entre celles de Sol et Si :
De gauche à droite, vous pouvez repérer :
- la tierce mineure (1 ton 1/2 de la fondamentale, représentée parle cercle noir)
- la tierce majeure (2 tons)
- la quarte juste (2 tons 1/2)
- la quinte diminuée (3 tons)
- la quinte juste (3 tons 1/2)
Entre les cordes de Sol et Si :
Ici, tout est décalé d’1/2 ton et l’on retrouve (toujours en prenant comme repère la le cercle noir de la fondamentale) :
- la seconde majeure (1 ton)
- la tierce mineure (1 ton 1/2)
- la tierce majeure (2 tons)
- la quarte juste (2 tons 1/2)
- la quinte diminuée (3 tons)
- la quinte juste (3 tons 1/2)
Pour mémoriser tranquillement ces schémas, regardez-les de temps en temps puis, en fermant les yeux, essayez de les retrouver mentalement à différents moments de la journée, et en particulier au moment de vous endormir : c’est très efficace.
Et quand vous avez votre guitare sous la main, jouez les et écoutez-les attentivement, tout en les visualisant en couleur.
Amusez-vous bien !
Agréable et utile découverte.
MERCI
Merci à vous Michel 🙂