Accompagnement pour Improviser sur un Blues en La (Débutants)

Voici une grille de Blues ultra-simple, en La, pour vous entraîner à improviser. Cet accompagnement a été réalisé avec Band-in-a-Box. Si vous voulez apprendre à réaliser ce type d’accompagnement, vous pouvez lire l’ebook gratuit Créez vos accompagnements avec Band-in-a-Box.

Niveau de cet article

Niveau requis : plus tout à fait débutant

« Débutants », ici, ne veut pas dire « qui n’a jamais touché une guitare » car il faut tout de même avoir quelques notions de base, comme comprendre une grille d’accords, avoir une idée de ce qu’est une gamme… Mais vous devriez y arriver sans problème avec les explications de cette page.

Sinon, si vous avez trop de lacunes, vous pouvez étudier l’une des déclinaisons de la Méthode Guitare-et-couleurs pour Débutants.

Et pour approfondir le Blues, lisez « Le Blues facile grâce aux couleurs« . Vous y trouverez, entre autres, des vidéos similaires à celles de cette page.
Apprenez à jouer le Blues à la guitare

La grille d’accords

Nous avons choisi les accords typiques d’un Blues, qui correspondent aux degrés I-IV-V en accords de septième. Ici, nous vous proposons de jouer la gamme de La Blues, dont les degrés I-IV-V sont A7-D7-E7.

La grille d’accord se présente donc ainsi (les % représentent les accords qui se répètent) :

Accompagnement (backtrack) sur une Grille Blues en A pour Débutants

Écoutez et visionnez

C’est un shuffle bluesy, à tempo rapide, typique des années 70. Vous le trouverez ci-dessous à trois valeurs de tempo : 145, 120 et 100.

Tempo 145 :

Tempo 120 :

Tempo 100 :

Quelles notes jouer ?

Les principales gammes dans les 12 tonalitésStructure et Positions de Jeu des Principales GammesPour savoir où poser vos doigts sur la guitare, vous pouvez visualiser la représentation en couleurs de la gamme de Mi Blues, que vous trouverez dans les fiches Les principales gammes dans les 12 tonalités ainsi que les différentes positions pour la jouer (c’est très pratique), que vous trouverez dans les fiches Structure et positions de jeu des principales gammes (ces fiches sont toutes incluses dans le Pack Gammes).

Voici, pour démarrer, un schéma de la gamme de La Blues. En jouant les notes de cette gamme, vous pourrez facilement improviser sur la grille en La proposée ici…

Vous pouvez y voir la tonique la tierce mineure (avec un signe  » – « ), la quarte, la quinte bémol (la blue note, avec un signe  » – « ), la quinte et la septième :

Gamme Blues en A sur le manche de la guitare

Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille et qualité maximales

Les deux systèmes de couleurs absolues et relatives
Pour en savoir plus sur les couleurs relatives utilisées dans cette gamme, lisez l’ebook gratuit Présentation des deux systèmes de couleurs.

Quelques conseils

Commencez par vous imprégner du rythme : suivez-le avec le pied, par exemple. N’hésitez-pas à ralentir le tempo si nécessaire, en cliquant sur l’icône représentant un métronome.

Entendez bien les changements d’accord : il y en a peu, ils sont simples et vous les retiendrez donc facilement. Ils sont intégrés dans une grille de 12 mesures. Pour vous éviter de réappuyer sur Play trop souvent, cette grille est largement répétée.

Amusez-vous à jouer la gamme dans toutes les directions : de gauche à droite et inversement, de haut en bas, en diagonale… Dans un premier temps, ne vous occupez-pas de ce qui serait bien ou pas bien : soyez comme un enfant qui explore.

Ensuite, essayez d’explorer plus spécialement l’une des 5 positions mentionnées sur la fiche correspondante de « Structure et positions de jeu des principales gammes » si vous les avez achetées. Puis la position voisine. Et ainsi de suite.

Voici le schéma de ces 5 positions :

Les 5 positions de la gamme blues

Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille et qualité maximales

Quand les positions vous semblent plus familières, entraînez-vous à passer de l’une à l’autre.

A partir du moment où la « géographie » des notes vous demande moins d’attention qu’au début, vous pouvez passer à une écoute plus attentive des notes que vous jouez. Vous allez sans doute remarquer que certaines notes sonnent mieux que d’autres selon les moment où vous les jouez.

Ensuite vous pouvez aller plus loin en jouant, de temps en temps, deux notes à la fois… puis trois… c’est-à-dire des accords composés des notes de la gamme.

Entraînez-vous des heures et des heures ! Laissez l’accompagnement tourner et laissez vos doigts trouver de courts motifs mélodiques. Quand l’un d’eux vous plaît, jouez-le, encore et encore… Faites-vous plaisir ! Et ne vous limitez pas aux notes les plus proches. Permettez à vos doigts de faire un peu d’acrobatie !

Avec une grille aussi simple que celle-là, vous allez pourtant apprendre une foule de choses :

  • jouer en rythme, repérer les changements de mesure, entendre les sonorités des accords…
  • parcourir le manche de différentes façons et l’intégrer en vous amusant…
  • la gamme Blues, qui est utilisée évidemment dans le Blues mais aussi en Jazz, Rock, etc. Ce qui fait que la connaissance de cette seule gamme vous permettra de vous amuser rapidement avec d’autres musiciens.

*

*