2 façons (la « douce » et la « pimentée ») de passer d’une gamme à l’autre en utilisant les « notes pivots »

2 façons (la "douce" et la "pimentée") de passer d'une gamme à l'autre en utilisant les notes pivots

De même que l’on peut faire des fondus-enchaînés entre deux diapositives, on peut utiliser des « notes pivots » pour « basculer » d’une gamme à l’autre au sein d’un même morceau (par exemple, parce qu’on change de tonalité, on va passer de la gamme pentatonique mineure de Do à celle de La).

C’est une façon intéressante d’ajouter de la variété à la transition d’une gamme à l’autre, pour la rendre plus fluide ou lui apporter une nouvelle couleur harmonique.

Pour cela, on peut s’appuyer sur deux types de notes pivots :

  • une note commune aux deux gammes,
  • une note n’appartenant qu’à la gamme de « destination ».

Les notes pivots communes aux deux gammes

Puisqu’elles sont présentes dans les deux gammes, elles permettent de créer une transition plus douce, moins hachée.

En pratique, vous jouez une de ces notes communes sur un accord, et vous la prolongez sur l’accord suivant, sur lequel vous poursuivrez avec la nouvelle gamme.

Pour pouvoir y parvenir, vous devez donc préalablement identifier les notes communes aux deux gammes.

Voici une manière de faire très simple : réalisez un tableau avec les notes des gammes dans les 12 tonalités et repérez-y les notes communes à deux tonalités.

En pratique, vous avez intérêt à utiliser les couleurs relatives dans votre tableau, car elles vont vous aider très efficacement à faire le lien avec les couleurs des motifs.

Voici ce que donne un tel tableau pour la pentatonique mineure :

Tableau des notes de la gamme pentatonique mineure dans les 12 tonalités

Les couleurs du tableau reflètent celles des motifs de la pentatonique mineure :
Les 5 motifs de la gamme pentatonique mineure

Exemple : vous cherchez les notes communes aux gammes pentatoniques mineures de La et de Do afin de faire une transition douce entre ces deux gammes (de La vers Do par exemple).

Comparez les lignes La et Do et vous trouverez Do et Sol :

Notes communes aux gammes pentatoniques mineures de Do et La

Si vous choisissez Do comme note pivot, vous savez qu’elle est la tierce mineure de la gamme pentatonique mineure de La (gamme de départ) : c’est donc cette « couleur-intervalle » que vous allez jouer et prolonger (ou répéter) alors que l’accompagnement passe au premier accord de la tonalité de destination (Do mineur).

Si vous choisissez Sol comme note pivot, c’est la septième du motif de la gamme pentatonique mineure de La que vous allez jouer « à cheval » sur les deux accords.

Les notes pivots n’appartenant qu’à la gamme de « destination »

Cette fois, on fait l’inverse : on va repérer les notes qui ne sont pas communes aux deux gammes.

Cela permet de « pimenter » la transition d’une gamme à l’autre et d’entendre le moment précis où elle a lieu.

La note pivot que l’on va choisir sera une note présente dans la gamme de « destination » mais pas dans la gamme de « départ ».

Exemple : vous cherchez dans la gamme de destination (ici Do) les notes NON communes aux gammes pentatoniques mineures de La et de Do afin de faire une transition bien perceptible entre ces deux gammes.

Comparez les lignes La et Do et vous trouverez Mib, Fa et Sib :

Notes NON communes aux gammes pentatoniques mineures de Do et La
Là encore, avec les couleurs, c’est extrêmement facile puisque vous pourrez vous repérer instantanément sur les motifs.

Si vous choisissez Mib comme note pivot, vous savez qu’elle est la tierce mineure de la gamme pentatonique mineure de Do : c’est donc cette « couleur-intervalle » que vous allez jouer dès que l’accompagnement passe au premier accord de la tonalité de Do mineur.

Du fait que cette note pivot n’appartient qu’à la gamme de destination, vous (et vos auditeurs) pourrez facilement entendre le changement d’accord (et donc d’harmonie), même si l’accompagnement n’était pas joué.

Si vous choisissez Fa comme note pivot, c’est la quarte du motif de la gamme pentatonique mineure de Do que vous allez jouer au début de la transition.

Idem pour Sib, qui est la septième de la gamme de destination.

Cet article est extrait de notre cours sur l’improvisation avec les gammes pentatoniques.

Vous pouvez télécharger une planche en haute qualité récapitulant les images pertinentes de l’article pour l’utiliser facilement sur votre PC/Mac, tablette ou mobile.

En échange, on vous demande simplement un petit coup de pouce pour faire connaître cette page. Il suffit pour cela de la partager sur les réseaux sociaux via les boutons disponibles ci-dessous. Merci !

Télécharger la planche
Les notes de la gamme pentatonique mineure
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dix-sept − 10 =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account