Comment adapter la grille d’accords d’une chanson (en la transposant ou avec un capodastre)

Jouer autrement la grille d’accords d’une chanson

Supposons que vous vouliez accompagner votre cousine qui a envie de chanter « Comme Elle Vient » de Noir Désir.

Vous cherchez la tablature sur internet et vous tombez sur une version qui commence ainsi :

Début de la tablature de « Comme Elle Vient » de Noir Désir

Vous constatez que la suite d’accords, c’est « Em C G D » (voir cet article).

Il y a des chances que vous sachiez très bien jouer « Em C G D », car cette suite d’accords est extrêmement facile, mais on va supposer que votre cousine n’est pas très à l’aise dans cette tonalité.

C’est l’occasion pour vous d’apprendre à jouer autrement la grille d’accords d’une chanson, pour qu’elle soit plus adaptée à votre niveau ou à la tessiture du chanteur.

Vous pouvez le faire de deux façons :

  • soit en changeant les accords (transposition de la grille dans une autre tonalité)
  • soit en conservant les mêmes accords (et donc leur doigté) grâce à un capodastre

Transposer une grille en changeant les accords

Vous allez voir comme c’est simple.

Le tableau des intervalles

Il vous suffit d’utiliser le tableau ci-dessous, qui vous donne le nom des notes correspondant à tous les intervalles, et ce dans chacune des 12 tonalités (ce qui veut dire : « en prenant chacune des 12 notes de la gamme — celles du clavier de piano, noires comprises — comme note de référence »).

Le nom des notes à différents intervalles dans les 12 tonalités

Note : pour gagner de la place, je ne mentionne que les dièses mais je suis sûr que vous n’aurez pas de mal à trouver les équivalents en bémols (par exemple : C# = Db).

Exemple : transposer de E vers A

Si vous prenez les lignes commençant par A et par E, vous allez facilement voir la correspondance entre les deux suites « E C G D » et « A, F, C, G » (lettres en rouge) :

Extrait du tableau des 12 tonalités

Dans le tableau ci-dessus, les notes ne sont pas dans le même ordre que dans les suites d’accords, mais la correspondance est respectée :

Correspondance des deux grilles d'accords

Pour retrouver les accords, vous voyez qu’il a suffit d’ajouter « m » après E ou A.

Maintenant, regardez la ligne E :

Ligne E

Pour passer de E à A, vous vous « déplacez » de 2,5 tons (flèche rouge) : en passant de la grille « Em C G D » à la grille « Am, F, C, G », vous avez donc transposé la grille « Em C G D » de 2,5 tons.

Et votre cousine apprécie car elle est parfaitement à l’aise dans cette tonalité. Vous, vous aimez un peu moins car il y a un barré, mais bon, il faut bien s’y mettre un jour !

Le tableau ci-dessus vous aidera à transposer n’importe quelle grille dans une autre tonalité.

Et vous voyez que la nature des accords importe peu dans la recherche des correspondances : par exemple, que ce soit E, E7, Em ou encore Em9, on ne s’occupe que de E.

Tout cela pour arriver à cette évidence : si une chanson peut être jouée sur une grille, elle pourra aussi être jouée sur la même grille transposée.

Cela ne sonnera évidemment pas de la même façon, mais l’esprit de la chanson restera perceptible par l’auditeur. Le mieux, pour bien comprendre cela, c’est de prendre une chanson qui vous plaît et de la jouer dans plusieurs tonalités.

Voici également ce que ça donne avec cet extrait de Greensleeves, au départ avec la grille en Am puis transposé de 2, 3 puis 4 tons vers les aigus…

Vous remarquez bien que l’esprit de la chanson est conservé et qu’on la reconnaît sans problème.

Exercice d’application

C’est simple, je vous propose de transposer la grille de la forme « Am, F, C, G » dans d’autres tonalités. Il vous suffit d’imprimer et de compléter le tableau ci-dessous (cliquez dessus pour l’ouvrir dans une autre page afin de l’imprimer) :

Exercice de transposition d'une grille d'accords

La réponse

Cliquez sur ce lien pour ouvrir la solution dans une autre page (ne la regardez pas tout de suite !).

Vous pourriez faire un tableau de ce genre pour toutes les suites d’accords similaires, et vous gagneriez ainsi du temps.

Si par exemple vous voyez une chansons basée sur « A#m – F# – C# – G# » et que ces accords ne vous inspirent pas du tout, ou bien ne correspondent pas à la tessiture de votre voix, vous savez que vous pouvez prendre n’importe quel autre enchaînement de ce tableau.

Changer le doigté des accords tout en conservant la tonalité via un capodastre

Dans ce cas, vous n’allez pas changer de tonalité (donc il n ‘y a pas de transposition), mais vous allez utiliser des doigtés d’accords qui vous conviennent mieux.

Si par exemple vous jouez le doigté de l’accord E majeur en case 6 (avec un capodastre en case 5), vous ne jouez pas E mais A car, à cet endroit du manche, la fondamentale de l’accord, en noir, n’est plus Mi mais La :

Utiliser un capodadtre

On peut donc avec cette astuce jouer un accord X avec le doigté de l’accord Y.

Vous pourrez donc conserver les accords « officiels » de la chanson, tout en les jouant avec les doigtés que vous connaissez !

Par exemple, vous jouerez « Fm, C#, G#, D# » avec le doigté « Em C G D » qui vous convient mieux et vous évite des barrés.

Où placer le capo ?

Prenons un exemple. La grille proposée commence par C#m et vous préfèreriez jouer les accords de la série commençant par Cm.

Comme C# est 1/2 ton plus élevé que C, et que 1/2 ton équivaut à une case, vous placez donc le capodastre en case 1 et vous jouez les doigtés de la série « Cm ».

Si vous préférez les doigtés de la série « Am », il vous faut savoir combien de cases séparent C# de A.

Le tableau ci-dessus, ligne A, vous y aidera :

Où placer le capodastre ?

Cela fait 2 tons, soit 4 cases. Il faut donc mettre le capo en case 4 pour jouer « comme en C#m » mais avec les doigtés de Am.

Je le répète : quand vous faites cela, vous jouez le morceau exactement dans la même tonalité que dans la tablature proposée. Il n’y a que le doigté qui change. Ce n’est donc pas une transposition, puisque vous restez dans la même tonalité.

A vous maintenant.

Où devez-vous placer le capodastre pour jouer la suite « Fm – C# – G# – D# » avec le doigté de la série « Em – C – G – D » ?

Vous avez trouvé ?

La réponse est « capodastre en case 1 », puisque F est 1/2 ton (donc 1 case) au-dessus de E. Vérifiez sur le tableau des intervalles.

Jouez facilement des Chansons à la Guitare

Cet article est extrait de ce cours qui vous apprendra tout sur l’accompagnement de chansons : accords, mélodies, rythmiques, transposition… et même une initiation à l’improvisation !

Vous pouvez aussi lire cet article sur le capodastre.

4 Commentaires
  1. Grandcolas 3 années Il y a

    Comment transposer accords de MY SWEET LORD avec capo à la 3eme case ? Merci

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 3 années Il y a

      Si vous voulez jouer la même grille avec le capo en case 3, vous n’avez rien à « calculer » : il suffit de conserver le même doigté pour les accords.

      Le doigté sera le même, mais le nom des accords, bien sûr, sera différent. Pour savoir quel est le nouveau nom des accords joués quand on met le capo en case 3 (ce qui n’est cependant pas indispensable pour les jouer), alors il faut ajouter un ton et demi (3 cases) à chacun des accords de la grille.

      Par exemple C deviendra D#, C# deviendra E, etc.

  2. Philippe Zins 4 années Il y a

    Bonjour,
    Dans votre dernier exercice entre E et F je trouve 1/2 ton et non pas un ton.
    Je pense que vous avez fait une erreur dans la rédaction.

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 4 années Il y a

      Merci Philippe, c’est corrigé !

Laisser une réponse

*