Apprenez à jouer autrement la grille d’accords d’une chanson : soit en transposant la grille, soit en utilisant un capodastre. Par exemple, pour que les accords soient plus faciles à jouer ou pour que la tonalité soit plus adaptée à la tessiture du chanteur…
Jouer autrement la grille d’accords d’une chanson
Supposons que vous vouliez accompagner votre cousine qui a envie de chanter “Comme Elle Vient” de Noir Désir.
Vous cherchez la tablature sur internet et vous tombez sur une version qui commence ainsi :
Vous constatez que la suite d’accords, c’est Em C G D (voir cet article).
C’est l’occasion pour vous d’apprendre à jouer autrement la grille d’accords d’une chanson, pour qu’elle soit plus adaptée à votre niveau ou à la tessiture du chanteur.
Vous pouvez le faire de deux façons :
- soit en changeant les accords (transposition de la grille dans une autre tonalité),
- soit en conservant les mêmes formes d’accords (et donc leur doigté) grâce à un capodastre.
Comment transposer une grille d’accords
1. Le principe
Transposer un morceau, cela veut dire jouer toutes ses notes un certain nombre de tons plus haut ou plus bas. Vous allez voir comme c’est simple.
Le tableau des intervalles
Il vous suffit d’utiliser le tableau ci-dessous, qui vous donne le nom des notes correspondant à tous les intervalles, et ce dans chacune des 12 tonalités (ce qui veut dire : “en prenant chacune des 12 notes de la gamme — celles du clavier de piano, noires comprises — comme note de référence”).
Pour le télécharger afin de l’imprimer ou de le copier dans votre mobile/tablette, faites un clic-droit suivi de “Enregistrer l’image sous”.
Note : pour gagner de la place, seuls les dièses sont mentionnés mais vous n’aurez pas de mal à trouver les équivalents en bémols (par exemple : C# = Db).
Exemple : transposer de E vers A
Si vous prenez les lignes commençant par A et par E, vous allez facilement voir la correspondance entre les deux suites “E C G D” et “A, F, C, G” (lettres en rouge) :
Dans le tableau ci-dessus, les notes ne sont pas dans le même ordre que dans les suites d’accords, mais la correspondance est respectée :
Pour retrouver les accords mineurs, vous voyez qu’il a suffit d’ajouter “m” après E ou A.
Maintenant, regardez la ligne E :
Pour passer de E à A, vous vous “déplacez” de 2,5 tons (flèche rouge) : en passant de la grille Em C G D à la grille Am F C G, vous avez donc transposé la grille Em C G D de 2,5 tons.
Et votre cousine apprécie car elle est parfaitement à l’aise dans cette tonalité. Vous, vous aimez un peu moins car il y a un barré, mais bon, il faut bien s’y mettre un jour !
Et vous voyez que la nature des accords importe peu dans la recherche des correspondances : par exemple, que ce soit E, E7, Em ou encore Em9, on ne s’occupe que de E, autrement dit de la fondamentale des accords.
Cela ne sonnera évidemment pas de la même façon, mais l’esprit de la chanson restera perceptible par l’auditeur. Le mieux, pour bien comprendre cela, c’est de prendre une chanson qui vous plaît et de la jouer dans plusieurs tonalités.
Voici également ce que ça donne avec cet extrait de Greensleeves, au départ avec la grille en Am puis transposé de 2, 3 puis 4 tons vers les aigus…
Vous remarquez bien que l’esprit de la chanson est conservé et qu’on la reconnaît sans problème.
Exercice d’application
C’est simple, nous vous proposons de transposer la grille de la forme “Am F C G” dans d’autres tonalités. Il vous suffit d’imprimer et de compléter le tableau ci-dessous (pour le télécharger et l’imprimer, faites un clic-droit puis “Enregistrer l’image sous”) :
La réponse
Vous pourriez faire un tableau de ce genre pour toutes les suites d’accords que vous rencontrez, et vous gagneriez ainsi du temps.
Si par exemple vous voyez une chansons basée sur “A#m – F# – C# – G#” et que ces accords ne vous inspirent pas du tout, ou bien ne correspondent pas à la tessiture de votre voix, vous savez que vous pouvez prendre n’importe quel autre enchaînement de ce tableau.
2. Avec ou sans capodastre
Reprenons l’exemple ci-dessus, où vous avez transposé la suite d’accords Em C G D de 2,5 tons, ce qui la transforme en la suite Am F C G.
Vous avez deux solutions pour jouer Am F C G :
- soit vous jouez les accords Am F C G tels quels si vous les connaissez (ou si vous n’avez pas la flemme de les apprendre !),
- soit vous conservez le doigté de la suite Em C G D, ce qui nécessite d’utiliser un capodastre. Comme la transpositions est de 2,5 tons, soit 5 cases, vous placerez le capodastre en case 5.
Pourquoi “à peu près” ? Parce que, même si ce sont dans les deux cas les accords Am F C G qui sont joués, leur forme n’est pas identique sur le manche. Une simple comparaison des diagrammes permettra de le vérifier…
La suite d’accords Am F C G en haut du manche :
Et les mêmes accords joués avec le doigté de la suite Em C G D jouée avec un capodastre en case 5 :
Si les notes sont bien les mêmes, vous pouvez vérifier qu’elles ne sont pas réparties de la même façon sur les cordes, ce qui change légèrement la sonorité des accords.
Pour ne prendre qu’un exemple, si pour l’accord G vous regardez la note située sur la corde de Mi aiguë, vous remarquez que ce n’est pas le même intervalle qui est joué :
- pour G en haut du manche, c’est la fondamentale,
- pour G joué avec la forme de D en case 5, c’est la tierce majeure.
Avouez que, sans les couleurs, ce serait moins facile à visualiser !
Changer le doigté des accords tout en conservant la tonalité via un capodastre
Dans ce cas, le but n’est pas de changer de tonalité (donc il n ‘y a pas de transposition), mais d’utiliser des doigtés d’accords qui vous conviennent mieux.
Comme ci-dessus en jouant la suite d’accords Am F C G avec le doigté de la suite Em C G D jouée avec un capodastre en case 5.
On peut donc avec cette astuce jouer un accord X avec le doigté de l’accord Y.
Vous pourrez ainsi conserver les accords “officiels” de la chanson, tout en les jouant avec les doigtés que vous connaissez !
Par exemple, vous jouerez “Fm, C#, G#, D#” avec le doigté “Em C G D” qui vous convient mieux et vous évite des barrés.
La seule question à vous poser, c’est “Où dois-je placer le capodastre ?”.
Où placer le capodastre ?
Exemple 1
La grille proposée commence par C#m et vous préfèreriez utiliser le doigté des accords de la grille commençant par Cm.
Comme C# est 1/2 ton plus élevé que C, et que 1/2 ton équivaut à une case, vous placez donc le capodastre en case 1 et vous jouez ainsi les doigtés de la grille “Cm”.
Exemple 2
Si vous préférez les doigtés de la grille commençant par Am, il vous faut savoir combien de cases séparent C# de A.
Le tableau ci-dessus, ligne A, vous y aidera :
Cela fait 2 tons, soit 4 cases. Il faut donc mettre le capo en case 4 pour jouer “comme la suite d’accords commençant par C#m” mais avec les doigtés de celle qui commence par Am.
A vous maintenant.
Où devez-vous placer le capodastre pour jouer la suite Fm – C# – G# – D# avec le doigté de la série Em – C – G – D ?
Vous avez trouvé ?
La réponse est “capodastre en case 1”, puisque F est 1/2 ton (donc 1 case) au-dessus de E (et C” 1/2 ton au-dessus de C, etc.). Vérifiez sur le tableau des intervalles.
Comment transposer accords de MY SWEET LORD avec capo à la 3eme case ? Merci
Si vous voulez jouer la même grille avec le capo en case 3, vous n’avez rien à “calculer” : il suffit de conserver le même doigté pour les accords.
Le doigté sera le même, mais le nom des accords, bien sûr, sera différent. Pour savoir quel est le nouveau nom des accords joués quand on met le capo en case 3 (ce qui n’est cependant pas indispensable pour les jouer), alors il faut ajouter un ton et demi (3 cases) à chacun des accords de la grille.
Par exemple C deviendra D#, C# deviendra E, etc.
Bonjour,
Dans votre dernier exercice entre E et F je trouve 1/2 ton et non pas un ton.
Je pense que vous avez fait une erreur dans la rédaction.
Merci Philippe, c’est corrigé !
Bonsoir, j’ai aimé votre article. Toutefois, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais comme information…
Je dois jouer un Lam en capo 4 sur ma guitare parce que la tonalité correspond parfaitement à notre chanteuse, par contre quelle note jouera notre pianiste pour correspondre à la tonalité de la chanteuse?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Si vous jouez une forme de Lam en capo 4, pour savoir quel est l’accord effectivement joué, il faut regarder quelle est la fondamentale, qui donne son nom à l’accord.
Puisque c’est une forme de La, elle se trouvera sur la corde n°5 (corde de La).
Et comme on a un capo 4, elle est en case 4.
Il suffit de compter la gamme depuis la corde n°5 à vide et ce jusqu’à la case 4 : La (corde n°5 à vide), La# (case 1), Si (case 2), Do (case 3) et Do# (case 4).
La fondamentale sera donc Do# (ou Réb).
L’accord joué est donc un Do#m (ou Rébm).