Testez votre connaissance des notes sur le manche de la guitare

Testez votre connaissance des notes sur le manche de la guitare

Suite au succès de l’article Testez votre connaissance des gammes pentatonique mineure et blues sur le manche de la guitare, voici un nouvel article exploitant une méthode simple et efficace : mettre en couleur des planches pour vérifier si vous (ou vos élèves si vous enseignez la guitare) connaissez bien l’emplacement et le nom des notes sur le manche de la guitare.

Jamais une appli ne sera aussi efficace pour « faire rentrer » des données dans le cerveau que le fait de tenir un crayon pour tracer des lignes ou mettre en couleurs. Pourquoi ? Parce que le nombre de zones cérébrales et de connexions nerveuses mises en jeu est infiniment supérieur !

Le diagnostic sera rapide :

  • soit vous savez quoi mettre dans les planches ci-dessous,
  • soit vous ne savez pas et vous devriez parcourir ce site pour y remédier !

Pour vous aider, voici un schéma rappelant la correspondance notation française et notation anglo-saxonne, ainsi que la couleur des notes à utiliser pour compléter les schémas :

Nom et couleur des notes à replacer sur le manche de la guitare

Faites un clic-droit sur chaque image de cette page puis choisissez « enregistrer sous » afin de la télécharger sur votre ordinateur pour l’imprimer puis la mettre en couleurs.

Ou sinon, procurez-vous les planches en PDF pour les imprimer plus facilement…

Schéma du manche de la guitare vierge AVEC points pré-positionnés

Dans cet exercice, vous n’avez pas à retrouver l’emplacement des notes mais simplement à indiquer par la couleur le NOM de chacune d’elle. Exercice très instructif, vous allez voir…

Remarquez que, pour alléger le schéma, seules les notes non altérées (ni dièse ni bémol) sont représentées. Il est facile d’en déduire ensuite les notes altérées : par exemple Do dièse sera 1/2 ton (c’est-à-dire une case) APRÈS Do.

Et comme chacun sait (ou ne tardera pas trop à le savoir) : Do dièse = Ré bémol et se trouve donc aussi une case AVANT la note .

manche de guitare avec notes prépositionnées à mettre en couleur

Schéma du manche de la guitare vierge SANS points pré-positionnés

Cette fois, vous n’avez plus de repère. Téléchargez-le schéma (clic-doit), imprimez-le et placez-y vos notes… sans regarder le schéma ci-dessus !

manche de guitare sans notes prépositionnées à mettre en couleur

Alors, vous maîtrisez votre manche de guitare ?

Si ce n’est pas le cas, vous devriez lire notre cours « Le manche de la guitare facile » dont les schémas de cette page sont extraits…

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × cinq =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account