A lire également

6 Commentaires

  1. christophe dit :

    Bonjour, très bel article qui nous aide énormément, cependant en suivant la méthode je ne retombe pas forcément sur la bonne gamme. Pour la suite d’accords :
    E-C-A-D (une partie solo de guitare), j’envoie gamme mi mineur, ça sonne ; La mineur ça pourrait sonner mais certaines notes doivent être évitées (atonales).
    Aucune note mineure dans ma grille pourtant la gamme mineure sonne (c’est un boogie-rock). Je ne trouve pas d’explication ? 🙂
    Une idée peut être s’il te paît ? Merci

    1. Guitare-et-couleurs dit :

      Bonjour,

      Eh oui, dégager la tonalité d’une grille n’est pas toujours évident !

      Sur bon nombre de grilles dites “tonales” (basées sur une tonalité, et donc une gamme, principale), on peut jouer avec la même gamme du début jusqu’à la fin. Mais il peut aussi y avoir une modulation (bascule plus ou moins longue dans une ou plusieurs nouvelles tonalités) avant de revenir en général à la tonalité principale. Cela peut expliquer qu’un ou plusieurs accords ne collent pas avec la colonne du tableau d’harmonisation correspondant à la tonalité principale.

      Il peut aussi arriver que certains accords de la tonalité soient remplacés par d’autres accords (par exemple un accord mineur par un accord majeur) soit de façon calculée (en suivant des règles d’équivalence/substitution, voir par exemple les articles 7 méthodes de substitution d’accords pour enrichir une grille, La substitution tritonique ou 10 tableaux d’équivalence d’accords), soit au feeling.

      Il peut y avoir aussi un passage modal dans la grille, où l’on improvisera alors de façon modale plutôt que tonale. Quand on joue “modal”, un mode est choisi en fonction de chaque accord et non de la tonalité : il est par conséquent possible de changer de mode à chaque changement d’accord au sein d’une même grille. Alors qu’en musique tonale, on utilisera très souvent la même gamme pour l’ensemble de la grille. Mais pour avoir le temps de développer le mode, il faut que l’accord soit joué suffisamment longtemps.

      La grille peut aussi être “modale de bout en bout”. Dans ce cas, la notion de tonalité perd de son importance ou peut même totalement disparaître. Il peut alors devenir quasiment impossible de dégager une tonalité centrale, à laquelle rattacher les accords de la grille.
      Les accords, dans ce cas, ne sont pas choisis parce qu’ils appartiennent à une gamme mais parce que leur couleur harmonique et leur relation avec la ligne mélodique plaisent au compositeur ou à l’improvisateur !

      Tout cela pour dire qu’il arrive régulièrement que certains accords ne se trouvent pas dans une tonalité donnée. Si l’on parvient cependant à trouver plusieurs accords qui collent à cette tonalité, il est possible que ce soit celle autour de laquelle le compositeur a construit son morceau. Un autre indice, c’est la gamme utilisée : si elle colle bien à l’ensemble de la grille, il est possible qu’elle corresponde à la tonalité ou qu’elle en soit la relative mineure.

  2. Salut! je voudrais que vous m’expliquiez HARMONISATION DE LA GAMME MINEURE NATURELLE et Majeur et des exemples simple parceque rien sur le déchiffrage de ce tableau je ne sais comment trouvé les accords ainsi que les gammes car je suis q’un débutant.

  3. bonjour, j’ai un soucis avec vos explications, je ne parviens pas à trouver la tonalité de ma suite d’accords dm7b5 , G7, cm7, pouvez vous m’aider ?

    1. Guitare-et-couleurs dit :

      Bonjour Daniel,

      C’est probablement un 2-5-1 en Do mineur (Dm7b5 = II, G7 = V, Cm = I) où, pour le degré V, Gm7 est remplacé par G7. Voir la ligne “Dom” du tableau d’harmonisation de la gamme mineure.

      Le degré V en mineur (m7) est souvent remplacé par un accord de septième de dominante (7) pour donner du relief en créant une tension harmonique et mélodique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

 

Tout ce qu'il vous faut pour compléter nos publications et progresser à pas de géants :
Bien choisir votre guitare (et savoir où l'acheter)
Apprendre en ligne la guitare classique, électrique ou folk avec HGuitare
MaxiTabs : le site tout-en-un qui associe des Cours de guitare en ligne et une gigantesque Collection de tablatures !