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23 Commentaires

  1. Dieudonné dit :

    J’aime bien, les explications sont claires, merci beaucoup !

  2. Génial, j’ai utilisé les règles 4 et 6 pour la grille d’accords de Footprints
    Règle 4 : un D7 suivi d’un Db7 devient D7 ( inchangé) suivi de G7/D ( substitué) qui sonne nettement mieux et présente l’avantage d’être bcp plus facile à placer en haut de manche guitare.
    Règle 6 ; Cm7 est alterné avec Eb7M et Fm7 avec Ab7M( relatif Majeur)
    Super! Un grand merci

  3. Merci pour tous vos articles. Même si je suis relativement formé aux différents aspects de la Musique , votre présentation des sujets sont attrayants et clairs. Cependant, je souhaiterais avoir l’article des 7 méthodes de substitutions en direct sur l’ordi pour éviter d’utiliser continuellement la connexion internet… Comment l’enregistrer et éventuellement l’imprimer pour une utilisation plus facile.
    En tout cas, bravo à vous!

    1. Guitare-et-couleurs dit :

      Bonjour et merci pour ce retour 🙂

      Pour utiliser un article hors connexion, vous pouvez l’imprimer en PDF (pour imprimer, c’est en général le raccourci ctrl-P). Pour choisir l’impression au format PDF, sélectionnez “Microsoft Print to PDF” (sur windows).

      Les options peuvent différer selon les ordinateurs. Si l’option d’impression vers PDF n’est pas disponible sur le votre, cherchez une application sur le web en tapant par exemple “application print to pdf”.

  4. Mambembe Palmer dit :

    salut dis Palmer mambembe merci pour l’initiative

  5. Merci pour ce tuto bien expliqué. Il ne reste plus qu’à expérimenter et surtout écouter le résultat.

  6. Bonjour,
    Je tenais à savoir si ces explications sur les substitutions fonctionnent avec l’ukulélé ?
    Merci beaucoup pour ce document très éclairant !

    1. Guitare-et-couleurs dit :

      Bonjour,
      Logiquement oui car ce sont des principes indépendants de l’instrument sur lequel on joue.
      Bonnes substitutions 😉

  7. Si de mon côté je trouve d’autres réponses sur le sujet je reviens vous en faire part bien sur.

  8. Bonjour,
    super, merci pour votre réponse.
    Elle a l’air très bonne mais honnêtement je ne crois pas être suffisamment qualifié pour dire si elle est correcte ou pas.
    Ce n’est pas grave c’est une piste pratique que je vais étudier car dès que je peux je m’applique à l’analyse de l’harmonisation des grilles jazz qui me percutent.
    Ça risque de prendre du temps parce qu’en ce moment je suis en train d’apprendre à mémoriser les modes dans tous les tons sur le manche.
    Mais je la recopie dans mon cahier d’étude et je suis très friand de ce genre de pistes à étudier.
    Et avec un peu plus de pratique je crois que je parviendrai à me faire mon idée.
    Bien sur je connais très bien le cycle des quintes et des quartes.
    Mais là ça m’ouvre un horizon pratique d’utilisation autre que la simple mémorisation des accords et des tonalités au fil des des degrés de la gamme .
    En tout cas merci beaucoup pour avoir pris au sérieux ma question.
    Ça prouve déjà qu’elle n’était pas stupide :).

  9. Bonjour, j’ai lu dans une analyse de la grille de Autumn Leaves que la substitution partie B, où les quatre mesures sont : | Lam75b | Ré7 | Solm9 / Do9 | Fam9 / Sib9 | , les accords de Do9 et Sib9 sont obtenus par substitutions du Solm7 en Do7 et Fam7 en Sib7, d’après une substitution type ii-V. Qui consiste à remplacer le ii (mineur 7) par le V (7ème) du même mode Majeur.
    Je ne trouve nulle part trace d’explication concernant ce type de substitution.
    Je l’accepte puisque la personne professionnelle qui fait cette analyse le dit, mais je ne la comprends pas.
    Vous savez l’expliquer ?

    1. Excusez-moi, grave boulette (lapsus) de ma part (dans le copier-coller des mesures) : ce n’est pas | Lam75b | Ré7 | Solm9 / Do9 | Fam9 / Sib9 | la grille analysée, mais | Lam75b | Ré7 | Solm9 / Do9 | Fa9 / Sib9 | .
      Une erreur typographique si l’on veut…
      Mais le reste de ma question est le même.
      Merci de la publication.
      J’ai par ailleurs, en poursuivant mes recherches, peut-être trouvé la réponse à ma question, mais je ne l’ai pas encore étudiée, juste parcourue, et elle est encore plus complexe que ce que je pensais.
      Elle serait basée sur la façon de jouer de Joe Pass qui semble t’il effectuait ce genre de substitutions ii-V.
      Mais je dois encore me pencer sérieusement sur la question…

      1. Guitare-et-couleurs dit :

        Merci Daniel pour ces précisions, on y réfléchit de notre côté 😉

        1. Sunday Moïse dit :

          Coucou
          J’ai une grille de C – F – G en 4/4
          Quels les sont les différents accords à insérer pour une bonne progression afin que cela soit harmonieuse ?
          Merci

          1. Guitare-et-couleurs dit :

            Bonjour,
            Il y a une infinité de possibilités !
            Deux exemples :
            |C C7|F Fm|C Am7|Dm7 G7|
            |CMaj7 Dm7 Ebdim Em7| FMaj7 F6| GMaj9|
            Amusez-vous bien !

      2. Guitare-et-couleurs dit :

        L’explication est peut-être dans le cycle des quartes/quintes.

        Quand vous jouez dans le sens des quintes, vous générez une tension qui se résout quand vous revenez dans le sens des quartes.

        En Jazz, il est très courant de “remonter” de quarte en quarte. Et on en a un exemple avec la suite | Lam75b | Ré7 | Solm9 / Do9 | Fa9 / Sib9 |

        En effet, si on identifie les intervalles séparant les accords les uns des autres, on a : | Lam75b (quarte) Ré7 (quarte) Solm9 (quarte) Do9 (quarte) Fa9 (quarte) Sib9 |

        C’est facile à visualiser avec l’outil Cercle des quintes.

        La substitution de Solm (degré ii) en Do (degré V) permet de conserver cette progression par quartes. Si on était passé de Solm à Fa directement, on aurait eu un intervalle de septième et non de quarte. Alors que là, en utilisant Do comme intermédiaire, on a une quarte entre tous les accords.

        Qu’en pensez-vous ? Avez-vous trouvé une meilleure explication ?

  10. Héméraud dit :

    Cette méthode est elle pratique chez les bassistes ?????

    1. Guitare-et-couleurs dit :

      Probablement, au moins en partie. Le mieux serait de demander à un bassiste expérimenté !

  11. Stéphane dit :

    Grand merci.
    Pourriez-vous pour les fois prochaines faire des exemples avec des grilles à proprement dit?
    Encore merci?

  12. Document et explications très clairs. C’est super…..

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