6 astuces pour apprendre efficacement un nouvel accord à la guitare

6 astuces pour apprendre efficacement un nouvel accord à la guitareVoici quelques suggestions qui vous seront utiles pour travailler plus efficacement vos accords à la guitare

Avec ces quelques astuces, vous apprendrez vos accords plus vite, plus facilement et définitivement.

Sympa, non ?


Niveau de cet article

Niveau requis : débutant


Astuce n°1

Entraînez-vous à positionner les doigts, sans essayer de gratter les cordes avec la main droite dans un premier temps, pour ne pas disperser votre attention.

Observez comment vous faites spontanément : quel doigt placez-vous en premier ?

Assez souvent, c’est l’index qu’on a tendance à poser en premier, ce qui n’est pas forcément l’idéal.

Il est bien plus profitable de vous entraîner à plaquer d’abord la note la plus grave (autrement dit la basse).

Vous remarquerez que les autres doigts ont alors tendance à suivre spontanément.

Cela dit, au bout d’un moment, l’ordre des doigts vous importera peu car ils se poseront quasiment tous en même temps (c’est d’ailleurs l’objectif que vous devez viser) !

Astuce n°2

Pour chaque accord, visualisez mentalement son diagramme avec les différentes couleurs (sans vous occuper pour l’instant de leur signification) et prononcez son nom (si possible à haute voix, sinon en pensée).

Bien sûr, cela suppose que vous utilisiez les cours et dictionnaires d’accords basés sur le concept guitare-et-couleurs !

Si vous n’avez pas encore de dictionnaire d’accord en couleur, vous en trouverez dans cette rubrique.

Exemple de diagramme d’accords en couleur :

Accord C majeur

On y repère immédiatement les trois intervalles qui forment tout accord majeur : la fondamentale, la tierce majeure et la quinte. Ces informations ne sont pas indispensables quand on débute, mais elles deviennent très pratiques dès que l’on a un peu progressé.

Connaître l’emplacement de la fondamentale est la première chose dont le « post débutant » aura besoin : cela lui permettra en effet de savoir où placer les barrés sur le manche.

L’astuce suivante devrait vous aider à mieux comprendre l’importance d’identifier ces différentes intervalles…

Astuce n°3

Portez votre attention sur l’influence de chaque intervalle (fondamentale, tierce, quinte…) au sein de l’accord. Par exemple au rôle de la tierce dans un accord majeur ou mineur. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

  • jouez plus fort les notes d’une couleur donnée, par exemple les notes oranges pour les quintes
  • ne jouez pas ces notes, puis rejouez-les, et ceci alternativement, pour mieux cerner leur apport au sein de l’accord
  • jouez les accords de différentes façons (égrenés, en arpèges variés…)

Astuce n°4

Portez aussi votre attention sur la position des doigts et sur les tensions éventuelles dans le corps. Si nécessaire, réajustez votre posture pour les faire disparaître.

Astuce n°5

Entraînez-vous à plaquer les accords les yeux fermés. C’est très efficace pour les mémoriser, et en particulier pour faire travailler la mémoire propre des doigts (et plus généralement de l’ensemble du système bras-main-doigts).

Vérifiez le son produit.

S’il n’est pas bon, ouvrez les yeux, rectifiez votre doigté, refermez les yeux et jouez à nouveau l’accord.

Faites cela régulièrement, mais pas trop longtemps à chaque fois pour ne pas générer de saturation. Cela peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines mais au final, vous aurez une automatisation parfaite de votre doigté.

Astuce n°6

Enfin, il y a une méthode très intéressante pour retenir encore mieux les accords que vous travaillez : c’est de les visualiser juste avant de vous endormir (pas tous à la fois mais par petits groupes).

Revoyez dans votre tête le diagramme, les couleurs, et imaginez que vous faites l’accord sur le manche, en essayant de retrouver le souvenir des sensations au niveau de la main.

Ce genre d’exercice est extrêmement puissant (quelle que soit la chose à mémoriser, d’ailleurs !). C’est un « truc » que m’avait donné mon père quand j’étais gamin, pour retenir plus facilement mes leçons.

C’était super efficace et je l’en remercie encore !


Maîtrisez les accords à la guitarePour maîtriser durablement les accords à la guitare, vous pouvez suivre ce cours fondamental sur les accords, dont cet article est extrait.

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

13 − sept =

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account