Créez vos Accompagnements avec JJazzLab

Créez des accompagnements avec JJazzLab

JJazzLab est un nouveau logiciel gratuit et open source pour créer des backing tracks développé par le toulousain Jérôme Lelasseux, musicien et développeur informatique.

C’est un logiciel très puissant qui permet de créer en quelques minutes des backing tracks dynamiques et élaborés, sur lesquels s’entraîner à improviser devient un vrai plaisir.

JJazzLab est donc intéressant pour travailler votre instrument, pour progresser en improvisation. Il est aussi un excellent outil pédagogique pour les enseignants.

Historique de JJazzLab

Jérôme Lelasseux est pianiste jazz / funk. Avant de se lancer dans le développement de JJazzLab, il a essayé la plupart des logiciels d’accompagnement tels que le célébrissime Band In a Box (voir plus bas les logiciels auxquels nous avons consacré des articles).

Bien qu’il se soit amusé au début, Jérôme a rapidement ressenti de la frustration, notamment parce qu’il lui manquait la possibilité de faire monter la tension progressivement pendant un solo, pour rendre ce dernier plus intéressant.

Tout en sachant qu’un logiciel ne remplacera jamais un vrai groupe, il avait quelques idées pour faire mieux et s’est donc lancé dans le développement de JJazzLab pendant son temps libre !

Il a donc fait sienne la célèbre réplique du film de Luc Besson “Le cinquième élément” : “Vous voulez quelque chose, faites-le vous même, gnia !” :

Jérôme Lelasseux développe JJazzLab en amateur et cela représente quelques années de travail le soir et le week-end. N’hésitez pas à en parler pour le soutenir !

Il est aussi preneur de tout feedback pour améliorer le logiciel.

Que fait JJazzLab ?

Voici une courte vidéo de présentation (en anglais mais on pas trop difficile à comprendre) :

Comme vous l’avez compris, JJazzLab génère des accompagnements et ce dans tous les styles : pop, funk, jazz, latin, disco, rock, country, samba, bossa nova, soul, folk, danse, hip hop, valse, blues, reggae , salsa, R&B, gospel, ballade, swing, fusion…

Ce qui le rend différent des autres logiciels d’accompagnement, c’est qu’il permet d’apporter plus de dynamique et de variations.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, voici les plus spécifiques :

  • JJazzLab génère des backing tracks plus “dynamiques” permettant de faire monter la tension progressivement pendant un solo, de construire progressivement une “atmosphère”, comme avec un vrai groupe.
  • Il permet d’ajouter des anticipations d’accords et des accents rythmiques pour souligner la mélodie ou pimenter votre arrangement.
  • JJazzLab sait lire la plupart des styles utilisés par les claviers arrangeurs Yamaha (famille PSR, Tyros 1 et 2). Vous bénéficiez donc de centaines de styles Yamaha prêts à l’emploi et disponibles gratuitement sur le Web. De plus, vous disposez de fichiers d’extension “YamJJazz” pour ajouter encore plus de variations à un style Yamaha standard.
  • Son interface graphique est simple et très ergonomique.

De plus, JJazzlab est multiplateforme (Windows, Linux et Mac), “made in France” et construit sur “JJazzLab-X”, une plate-forme open source dédiée à la génération de pistes d’accompagnement. La modularité et l’ouverture de la plateforme permettent aux développeurs d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux moteurs de génération de rythme.

C’est donc un logiciel libre et ouvert.

Voici un tutoriel en français pour le prendre en main (il n’aborde qu’une partie de ses nombreuses fonctionnalités mais il permet déjà de s’en faire une idée) :

Si vous souhaitez un tutoriel plus avancé sur JazzLab, dites-le dans les commentaires 😉

 

Il existe d’autres logiciels pour générer des accompagnements, dont vous trouverez les tutoriels sur ces pages :

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
4 Commentaires
  1. cozzolino 3 semaines Il y a

    bonjour j’ai decouvert jazzlab recemment mais etant tres amateur je ne comprends pas certaine fonction (changement d’instrument entre autres ) y’as t il un manuel a telecharger pour plus de comprehension .merci et bravo pour ce logiciel qui vaut largement band in a box cordialement .chris

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 3 semaines Il y a

      Bonjour Chris,
      Le mieux, c’est de contacter son auteur : https://www.jjazzlab.com/en/contact/
      La page est en anglais mais vous pouvez écrire en français puisque Jérôme Lelasseux, l’auteur du logiciel, est français !

  2. Henri Alais 11 mois Il y a

    Bonjour,
    Merci pour le tableau d’harmonisation des gammes, je joue du synthé à la base, avec le strict minimum pour faire mes propres créations musicales, je trouve votre site formidable mais, il n’est pas dédié aux piano…
    Cordialement.

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 11 mois Il y a

      Merci Henri pour votre retour 🙂
      On a démarré un site dédié au piano qui en est encore à ses balbutiements, faute de temps.
      Mais il offrira un jour les mêmes types de contenus (adaptés au piano bien sûr) que guitare-et-couleurs.
      Pour le visiter : https://pianoetcouleurs.com/

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général ! N.B. Si vous ne recevez rien, allez voir dans les SPAMS ou INDÉSIRABLES.

En cours d’envoi

Profitez vite de réductions jusqu’à -50% sur de nombreux produits jusqu’au jeudi 28 janvier à minuit !

Promo sur tous les produits guitare-et-couleurs

Il vous reste :

1 jour | 12 hrs | 33 mn | 50 sec

CLIQUEZ ICI POUR VISITER LA BOUTIQUE

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?