18 formes d’accords transposables à connaître impérativement

18 formes d’accords transposables à connaître impérativement

1. En préalable à cet article, et pour en tirer un meilleur profit, vous auriez intérêt à lire ou relire :

2. Petit rappel. Les accords sont en général représentés par des lettres (notation anglo-saxonne). Si vous ne connaissez pas cette notation, voici un tableau d’équivalence :

Equivalence notation française et notation anglo-saxonne

Vous le savez sans doute, la meilleure façon de maîtriser un sujet, c’est de l’aborder sous tous les angles possibles. C’est ce que nous faisons à travers ce blog ainsi que les documents que nous vendons.

Dans cet article, nous allons aborder des formes d’accords :

  • transposables par simple décalage sur le manche (avec ou sans barré selon les cas) : cela veut dire que la position des doigts sera la même quelle que soit la case où l’accord est joué ;
  • indispensables à connaître car couramment utilisées ;
  • classées en fonction de l’emplacement de leur note basse : corde de Mi, de La ou de Ré.

Puisque nous faisons le choix de ne présenter que des formes d’accord transposables, elles sont représentées le plus souvent en version barrée.

Si les jouez en haut de manche, la case barrée correspond alors aux cordes à vide. Exemple :

Forme de E et E joué en haut de manche

Il existe bien sûr une foule d’autres formes d’accords que celles qui sont présentées ici. Mais ce sont les principales, qui vous permettront d’accompagner la plupart des chansons contemporaines.

Les diagrammes de cet article sont extraits de l’un de nos dictionnaires d’accords, le « Dico Dac Express ».

L’accord Majeur

Quand un accord est Majeur sa nature Majeure ne s’écrit pas. Par exemple, pour un Do Majeur, on écrit simplement C.

Un accord Majeur est composé de trois notes (les couleurs correspondent à celles des diagrammes) :

  • Une Fondamentale, qui lui donne son nom. Par exemple, dans l’accord C majeur, la fondamentale est Do.
  • Une Tierce Majeure. C’est parce que la tierce est Majeure que l’accord l’est aussi. Tierce Majeure, cela veut simplement dire que l’intervalle qui sépare cette note de la fondamentale vaut 2 tons, soit 4 barrettes (ou frettes) sur le manche.
  • Une Quinte juste, qui se trouve à 3 tons 1/2 de la fondamentale, soit 7 frettes sur le manche.

Fondamentale sur la corde Mi grave (forme de E)

Forme d'accord Majeur avec fondamentale sur la corde de Mi (forme de E)

Fondamentale sur la corde La (forme de A)

Forme d'accord Majeur avec fondamentale sur la corde de La (forme de A)

Fondamentale sur la corde Ré (forme de D)

Ici, le barré n’est pas indispensable puisqu’il n’y a qu’une seule note en première case. Mais certains préfèrent quand même faire un petit barré.
Forme d'accord Majeur avec fondamentale sur la corde de Ré (forme de D)

L’accord mineur

Quand un accord est mineur sa nature mineure s’écrit. Par exemple, pour un Do mineur, on écrit Cm.

Un accord mineur est composé de trois notes :

  • Une Fondamentale, qui lui donne son nom (c’est vrai pour tous les types d’accords).
  • Une Tierce mineure. C’est parce que la tierce est mineure que l’accord l’est aussi. Tierce mineure, cela veut dire que l’intervalle qui sépare cette note de la fondamentale vaut 1 ton 1/2 tons, soit 3 frettes sur le manche.
  • Une Quinte juste.

Donc, la seule différence entre en accord Majeur et un accord mineur, c’est l’intervalle qui sépare la Tierce de la Fondamentale.

Fondamentale sur la corde Mi grave (forme de E)

Forme d'accord mineur avec fondamentale sur la corde de Mi (forme de E)

Fondamentale sur la corde La (forme de A)

Forme d'accord mineur avec fondamentale sur la corde de La (forme de A)

Fondamentale sur la corde Ré (forme de D)

Forme d'accord mineur avec fondamentale sur la corde de Ré (forme de D)

L’accord septième (7)

C’est un accord Majeur avec une quatrième note : la septième. Quand la septième est mineure, sa nature mineure ne s’écrit pas. Par exemple, pour un Do septième, on écrit C7.

Un accord septième est donc composé de quatre notes :

  • Une Fondamentale.
  • Une Tierce Majeure.
  • Une Quinte juste.
  • Une Septième mineure, qui se trouve à 5 tons de la fondamentale, soit 10 frettes sur le manche (il est plus pratique de compter à l’envers : 1 ton soit 2 frettes en-dessous de la fondamentale).

Fondamentale sur la corde Mi grave (forme de E)

Forme d'accord septième avec fondamentale sur la corde de Mi (forme de E)

Fondamentale sur la corde La (forme de A)

Forme d'accord septième avec fondamentale sur la corde de La (forme de A)

Fondamentale sur la corde Ré (forme de D)

Forme d'accord septième avec fondamentale sur la corde de Ré (forme de D)

L’accord septième Majeure (7M ou M7)

C’est un accord Majeur avec une quatrième note : la septième Majeure. Quand la septième est Majeure, sa nature Majeure s’écrit. Par exemple, pour un Do septième Majeure, on écrit CM7 ou C7M.

Un accord septième Majeure est donc composé des quatre notes suivantes :

  • Une Fondamentale.
  • Une Tierce Majeure.
  • Une Quinte juste.
  • Une Septième Majeure, qui se trouve à 5 tons 1/2 de la fondamentale, soit 11 frettes sur le manche (ou, plus pratique, 1/2 ton soit 1 frette en-dessous de la fondamentale). Sur les diagrammes, elle est représentée avec un signe « + ».

Donc, la seule différence entre en accord septième Majeure et un accord septième, c’est l’intervalle qui sépare la Septième de la Fondamentale.

Fondamentale sur la corde Mi grave (forme de E)

Forme d'accord septième Majeure avec fondamentale sur la corde de Mi (forme de E)

Fondamentale sur la corde La (forme de A)

Forme d'accord septième Majeure avec fondamentale sur la corde de La (forme de A)

Fondamentale sur la corde Ré (forme de D)

Forme d'accord septième Majeure avec fondamentale sur la corde de Ré (forme de D)

L’accord mineur septième (m7)

C’est un accord mineur avec une quatrième note : la septième mineure.

Un accord septième Majeure est donc composé des quatre notes suivantes :

  • Une Fondamentale.
  • Une Tierce mieure.
  • Une Quinte juste.
  • Une Septième mineure.

Fondamentale sur la corde Mi grave (forme de E)

Forme d'accord septième mineure avec fondamentale sur la corde de Mi (forme de E)

Fondamentale sur la corde La (forme de A)

Forme d'accord septième mineure avec fondamentale sur la corde de La (forme de A)

Fondamentale sur la corde Ré (forme de D)

Forme d'accord septième mineure avec fondamentale sur la corde de Ré (forme de D)

L’accord mineur septième quinte bémol (m7b5)

C’est un accord mineur septième dont la quinte n’est plus juste mais diminuée d’1/2 ton (d’où son nom quinte diminuée ou quinte bémol).

Un accord septième Majeure est donc composé des quatre notes suivantes :

  • Une Fondamentale.
  • Une Tierce mieure.
  • Une Quinte diminuée, qui se trouve à 3 tons de la fondamentale, soit 6 frettes sur le manche.
  • Une Septième mineure.

Donc, la seule différence entre en accord septième et un accord mineur septième quinte bémol, c’est la quinte.

Fondamentale sur la corde Mi grave (forme de E)

Forme d'accord m7b5 avec fondamentale sur la corde de Mi (forme de E)

Fondamentale sur la corde La (forme de A)

Forme d'accord m7b5 avec fondamentale sur la corde de La (forme de A)
Si vous jouez cette forme en haut du manche, il ne reste que deux notes à jouer, en case 1. Si vous voulez, vous pouvez donc ajouter une note supplémentaire, sur la corde de Mi aigu :

2 variantes de l'accord Am7b5

Cette note, c’est donc une septième mineure, qui sera donc jouée deux fois.

Comment savoir que c’est cette note qu’on peut ajouter à l’accord, et que c’est une septième ?

Soit il faut connaître les intervalles. Voir notamment les articles :

Soit vous utilisez le Dictionnaire d’accords universel, qui vous permet de retrouver 100% des formes possibles des accords.

Fondamentale sur la corde Ré (forme de D)

Forme d'accord m7b5 avec fondamentale sur la corde de Ré (forme de D)

Suggestion pour faciliter la mémorisation

Une façon intéressante d’aborder ces formes d’accords, c’est de les étudier par famille : celles dont la basse est sur la corde de Mi, de La ou de Ré.

Et de repérer la ou les notes qui font la différence entre une forme et une autre. Par exemple, entre un accord Majeur et un accord mineur, seule la tierce change.

Et ce sera plus facile avec un tableau récapitulatif, que voici…

18 Formes d'accords transposables

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2 Commentaires
  1. Laurent 3 mois Il y a

    OK pour les formes E, A et D.
    Manque pour être exhaustif les formes C et G.

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 3 mois Il y a

      Oui, vous avez raison. On ne les a pas mentionnées dans cet article car elles sont moins pratiques à transposer que les formes E, A et D.

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