Débutants, par quoi commencer ? Cliquez ici !

Entraînement pour improviser avec la gamme pentatonique mineure – Exercice 3

Il existe de très nombreux exercices pour prendre en mains les gammes pentatoniques (et les autres gammes aussi d’ailleurs).

En général, ce genre d’exercice est perçu comme fade et fastidieux.

Mais rassurez-vous, ce ne sera pas le cas ici : vous allez pouvoir non seulement travailler la gamme pentatonique mineure mais en plus vous faire plaisir !

Car cet entraînement sera à la fois ludique grâce à l’accompagnement de qualité sur lequel vous allez travailler et hautement pédagogique grâce aux différentes valeurs de tempo des médias d’entraînement et à l’utilisation des couleurs pour identifier les intervalles.

Voici un troisième exercice (qui fait partie des incontournables) destiné à maîtriser le déplacement sur le manche en utilisant successivement les positions (on dit aussi “motifs”) n°5, n°4 et n°3 de la gamme pentatonique mineure (jouée ici en “descendant”) et les intervalles qui la composent.

Si vous n’avez pas encore fait les deux premiers exercices de cette série, vous les trouverez en cliquant sur ces liens :

Dans cet exercice n°3, vous allez pouvoir :

  1. apprendre à jouer un même groupe de notes sur trois positions successives de la gamme pentatonique mineure ce qui implique d’apprendre à vous déplacer longitudinalement d’une position à l’autre,
  2. améliorer la synchronisation main gauche/main droite,
  3. identifier clairement les intervalles correspondant aux notes jouées. C’est essentiel : si vous voulez vraiment progresser à la guitare, vous devez impérativement comprendre et mémoriser les intervalles sur le manche. Sinon, c’est comme vouloir faire un marathon avec un boulet aux chevilles !
A propos d’intervalles, voici le cours ultime pour les maîtriser une fois pour toutes :

Rappel des notes de la gamme pentatonique mineure

Comme vous le savez sans doute, la gamme pentatonique mineure est la gamme préférée des guitaristes, qui est à la base d’une foule de morceaux et qui est aussi très utilisée en improvisation.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, voici la composition de la gamme pentatonique mineure :
Gamme pentatonique mineure

Comme le terme “penta” l’indique, elle ne contient que 5 notes :

  • La tonique, qui donne son nom à la gamme. Par exemple, dans la gamme pentatonique mineure de La, la tonique est La.
  • La tierce mineure, située à 1 ton 1/2 de la tonique (soit 3 cases sur un manche de guitare, puisqu’une case vaut 1/2 ton – voir le schéma sur une corde ci-dessus).
  • La quarte juste, située à 1 ton de la tierce mineure (soit 2 cases).
  • La quinte juste, située à 1 ton de la quarte juste (soit 2 cases).
  • La septième mineure, située à 1 ton 1/2 de la quinte juste (soit 3 cases). Elle est aussi à 1 ton en-dessous de la tonique supérieure.
Les couleurs utilisées sont celles des intervalles, c’est-à-dire des distances des notes entre elles. Pour en savoir plus sur l’utilisation des couleurs, lisez les articles A propos des couleurs utilisées sur guitare-et-couleurs.com et Mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde).

Description de l’exercice

Dans cet exercice n°3, vous allez descendre la gamme pentatonique de La mineur en passant successivement par les positions n°5, n°4 et n°3 :

Exercice n°3 pentatonique mineure de La

Les notes jouées sont prises dans les zones encadrées en vert.

Voici un schéma du manche indiquant le déplacement que vous allez effectuer et qui montre aussi les notes communes aux trois positions :

Exercice n°3 pentatonique mineure de La - Vue sur le manche en La mineur

L’exercice consiste à descendre la gamme pentatonique de La mineur sur les 5 premières cordes de la case 15 à la case 12 avec des mouvements “en triangle”.

Comme on est en La mineur, la tonique est La. Elle est représentée par un point noir sur le schéma.

Si nous étions dans une autre tonalité, les points noirs seraient ailleurs sur le manche. Par exemple, si l’on était en tonalité Si bémol, ils correspondraient aux notes Si bémol sur le manche. Si cela ne vous semble pas clair, lisez l’article Comment savoir où placer un motif de gamme sur le manche pour jouer dans une tonalité donnée ?

Le schéma ci-dessous récapitule l’exercice en associant la représentation sur le manche, sur la tablature et sur la portée (pour indiquer la durée, ce qui n’est pas indispensable pour cet exercice) :

Exercice n°3 pentatonique mineure de La - Tablature + portée

Vous pouvez télécharger ce schéma en PDF en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Télécharger le PDF

Vous pouvez inventer une foule d’autres exercices similaires, en vous aidant par exemple des planches “Les principales gammes dans les 12 tonalité”.

Prise en main de l’exercice “pas à pas”

N.B. Si votre niveau le permet, vous pouvez passer cette étape et commencer directement l’entraînement à des tempi plus rapides.

Avant de poursuivre, écoutez ce que ça donne au tempo normal (120 bpm) pour avoir une idée de l’objectif à atteindre. Cliquez sur le bouton ci-dessous, qui ouvrira le média d’entraînement dans une nouvelle fenêtre (ou onglet selon les réglages de votre navigateur) :

Entraînement à 120 BPM

Mais avant d’en arriver à réussir cet exercice à ce tempo rapide, il va falloir commencer par vous l’approprier “très très très lentement”, sans utiliser les médias d’entraînement comme celui qui précède !

Vous disposez pour cela d’une vidéo à tempo ultra lent (10 bpm). Vous pouvez aussi vous baser sur la tablature ci-dessus, selon votre préférence.

Le mouvement est un aller-retour médiator. Si vous ne connaissez pas cette technique, lisez l’article Médiator – Technique de l’aller-retour.

Le sens du médiator est indiqué par les symboles habituels, dont voici le rappel si nécessaire :

Chaque note (sauf la dernière qui est une blanche) a la durée d’une croche, soit 1/2 temps (il y a donc 2 croches par temps). On parle de battement à la croche :

  • Première croche jouée en aller,
  • Deuxième croche jouée en retour.
A vous de jouer !
Commencez par jouer très lentement pour mémoriser le doigté, tout en visualisant la couleur des intervalles (si vous n’arrivez pas à retrouver le nom de l’intervalle quand vous jouez, visualiser la couleur est suffisant : plus tard, avec l’entraînement, vous pourrez en déduire la valeur de l’intervalle en temps réel).
Comme le tempo de la vidéo est extrêmement lent et pour vous éviter de trépigner trop longtemps, il y a seulement 2 battements de métronome (au lieu de 4) avant que la lecture commence ! L’exercice est répété 2 fois.

Entraînement avec le lecteur de tablatures

Si vous ne connaissez pas le lecteur de tablatures, lisez l’article Utilisation du lecteur de tablatures en ligne.

Faites ces exercices seulement quand vous avez mémorisé le doigté (étape précédente).

Jouez en suivant les médias d’entraînement, en commençant par celui dont le tempo est le plus lent (oui, vous vous en doutiez !).

L’exercice est répété 10 fois, pour vous laisser le temps de l’intégrer.

Comme vous le savez sans doute, le travail au métronome est indispensable. Il n’est cependant pas activé par défaut dans les médias d’entraînement car c’est la batterie qui joue son rôle. Mais si vous avez du mal à vous repérer temporellement avec la batterie, vous pouvez toujours activer le métronome (via l’icône métronome). Vous pouvez aussi couper le son de l’accompagnement (via l’icône Table de mixage).

Les médias s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre (ou onglet) quand vous cliquez sur les boutons ci-dessous. Selon votre connexion, ils peuvent mettre un certain à se charger.

Pour avoir une foule d’accompagnements, dans tous les styles et toutes les tonalités, et pour découvrir les clés vous permettant d’arriver à une maîtrise totale et définitive des gammes pentatoniques mineures, procurez-vous Je maîtrise à fond les gammes pentatoniques !
Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
Et si vous nous donniez VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE ?
En plus de nous faire très plaisir, vos retours nous aident beaucoup à améliorer le site ?
Les commentaires sont faits pour ça... Merci !
(cliquez sur la flèche pour aller directement aux commentaires)
Et si vous nous donniez votre avis sur cet article ?
Guitares, matos ou accessoires : faites-vous plaisir sans vous ruiner !Offrez-vous la guitare de vos rêves !