Les accords à la guitare : voilà un sujet absolument fondamental !
Nous allons aborder maintenant tout ce que vous devez savoir sur les accords non seulement pour pouvoir jouer rapidement de la guitare mais aussi pour acquérir des bases solides grâce auxquelles vous pourrez aller plus loin le moment venu…
La guitare, comme le piano, est un instrument polyvalent. Elle permet de jouer de façon mélodique (une note à la fois) ou harmonique (plusieurs notes simultanément). Quand on joue au moins trois notes ensemble, simultanément ou en les égrenant, on appelle cela un accord.
Bien sûr, nous n’allons aborder ici que des accords de guitare faciles à jouer quand on débute.
- Pourquoi commencer la guitare par les accords ?
- Les accords sont notés en lettres
- De quoi sont formés les accords ?
- La construction des accords en deux exemples
- La représentation des accords
- La représentation des accords en diagramme
- Deux exemples de diagrammes d’accords majeurs et mineur
- La représentation des accords en tablature
- La représentation des accords en diagramme ET tablature
- Petit récapitulatif
- Les accords incontournables et faciles pour débuter à la guitare
- E (Mi majeur) et Am (La mineur)
- C (Do majeur)
- Dm (Ré mineur)
- G (Sol majeur)
- Suite d’accords C, Dm, Am et G
- Em (Mi mineur)
- D (Ré majeur)
- Suite « magique » Em, C, G, D
- A (La majeur)
- F (Fa majeur)
- Récapitulatif des accords que vous avez appris
- Les grilles d’accords
- A propos de l’indication du doigté
Cette page est extraite du Maxi Guide du Guitariste Débutant. Une vraie méthode complète et GRATUITE pour les guitaristes débutants, que vous pouvez télécharger pour la lire hors connexion (et même l'imprimer si vous le souhaitez) !
Vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la guitare et jouer vos premières chansons. En plus d'un cours de 250 pages richement illustrées, vous disposerez de tutoriels en vidéo, de très pratiques aides-mémoires et de fichiers mp3 d'entraînement !
Téléchargez-le gratuitementPourquoi commencer la guitare par les accords ?
La guitare permet de jouer d’au moins trois façons :
- En jouant une rythmique sur des accords (on plaque l’accord et on joue ses notes ensemble, selon une rythmique définie).
- En jouant des arpèges sur des accords (on plaque l’accord et on joue ses notes l’une après l’autre, dans l’ordre ou dans le désordre).
- En jouant des notes individuelles, comme dans une mélodie ou un solo.
Les points 1 et 2 impliquent de savoir jouer des accords, d’où l’importance de commencer par eux. Le point 1 est le plus simple pour commencer, parce qu’il existe une foule de morceaux faciles qui permettent de se créer rapidement un répertoire.
Ainsi tout guitariste débutant, quels que soient les styles qu’il veut approfondir par la suite, a intérêt à commencer par apprendre à jouer des rythmiques sur des accords faciles.
Cela permet de jouer très vite des morceaux connus (qui sont souvent très simples) et même de s’accompagner en chantant.
Et donc de se faire rapidement plaisir, ce qui permet d’alimenter le moteur de la motivation pour dépasser plus facilement les difficultés que vous rencontrerez quand vous voudrez aller plus loin dans la théorie et la technique.
En sachant que, grâce aux couleurs, la théorie est très facile à comprendre et assimiler. Si vous utilisez les articles et documents basés sur les couleurs proposés sur guitare-et-couleurs, les principales difficultés que vous rencontrerez seront seulement d’ordre technique car la théorie va vous sembler incroyablement facile !
Pour résumer, les deux fondamentaux indispensables pour démarrer sont les accords et les rythmiques, les secondes permettant en quelque sorte de « donner la vie » aux premiers.
Les accords sont notés en lettres
Comme nous l’avons déjà vu, les accords sont en général représentés par des lettres (notation anglo-saxonne ou internationale). Si vous avez déjà parcouru le blog, vous devriez connaître cette notation, que je rappelle ci-dessous :
Alors que nous commençons notre gamme par Do (C), les anglophones la commencent par la note La (A), ce qui explique que c’est la lettre A commençant l’alphabet qui lui est attribuée.
Les couleurs utilisées sont dites « absolues ». Pour en savoir plus sur les systèmes de couleur « absolu » et « relatif » reportez-vous à l’article A propos des couleurs utilisées sur guitare-et-couleurs.com.
Apprenez bien ce tableau, vous en aurez souvent besoin, notamment pour les accords.
En effet, si les lettres sont parfois utilisées pour le nom des notes ou des gammes, elles sont quasiment toujours utilisées pour le nom des accords ; vous n’avez donc pas d’autre choix que de connaître la notation anglo-saxonne.
Voici quelques astuces mnémotechniques pour vous faciliter la tâche (certaines sont un peu tirées par les cheveux mais elles fonctionnent malgré tout assez bien !) :
- La gamme qu’on a appris à l’école (do, ré, mi…) Commence par Do.
- Dans Ré il y a le son « é », comme dans D.
- Mi commence par un M. Faites pivoter ce M de 90 degrés vers la gauche et il ressemblera à un E.
- Le plus facile : Fa commence par F !
- Sol (dans le sens de sol sur lequel on marche) c’est « Ground » en anglais.
- Dans La il y a le son « A ».
- Pour Si, pensez à une femme éclatante de beauté et dites-vous « Elle est Si Belle » ! Et ça marche aussi pour les hommes : « Il est Si Beau » !!!
De quoi sont formés les accords ?
De notes, bien sûr.
Mais ce qui fait qu’un accord a une sonorité spécifique, ce ne sont pas les notes elles-mêmes mais la distance des notes par rapport à une note de référence (celle qui donne son nom à l’accord et que l’on appelle « fondamentale* », nous y reviendrons plus bas).
* Certains l’appellent aussi « tonique », même si ce terme est plutôt réservé aux gammes.
Cette distance s’appelle « intervalle ».
Sur le manche de la guitare, les plus petits intervalles ont la valeur d’une case, soit un demi-ton.
La fondamentale donne son NOM à l’accord
Pour calculer une distance, il faut obligatoirement un point de départ.
Le GPS de votre voiture, par exemple, va considérer que votre maison est le point de départ de votre trajet, à partir duquel il va calculer la distance à parcourir.
Pour les accords, le point de départ est la note appelée fondamentale. C’est la note de référence dont je parlais plus haut.
Les intervalles de toutes les autres notes sont calculés par rapport à cette fondamentale.
Les autres intervalles donnent sa NATURE à l’accord
Un accord est formé d’une fondamentale et d’au moins deux autres notes. Pour construire un accord, il faut en effet un minimum de trois notes.
Le rôle des intervalles est donc majeur (et pas seulement pour les accords).
Il est facile d’imaginer quelles sont les valeurs d’intervalles possibles en se basant sur les cases d’un manche de guitare. La distance entre deux cases, c’est 1/2 ton. Donc, les intervalles possibles sont 1/2 ton, 1 ton, 1 ton 1/2, 2 tons, etc.
Ces intervalles ont chacun un nom, assez facile à retenir d’ailleurs, car rappelant la position des notes par rapport à la fondamentale (seconde position, troisième position, etc.).
Sauf que au lieu de dire « troisième », on dit « tierce », au lieu de dire « quatrième », on dit « quarte », etc.
Ainsi, la « seconde » est en seconde position après la fondamentale, la « tierce » est en troisième position, etc.
Voici le nom des intervalles de base utilisés dans la construction des accords (avec la couleur que je leur attribue) :
Ensuite, on va ajouter des précisions pour indiquer la valeur en tons des intervalles.
Par exemple, on dira :
- tierce mineure quand la note est située 1 ton 1/2 (soit 3 cases) de la note choisie comme fondamentale.
- tierce majeure quand la note est située 2 tons (soit 4 cases) de la note choisie comme fondamentale.
Si vous avez du mal avec ces notions, rassurez-vous : vous allez comprendre tout ça très facilement à travers les exemples d’accords qui suivent…
La construction des accords en deux exemples
Comme on l’a vu, pour construire un accord, il faut assembler un minimum de trois notes.
Les deux types d’accords les plus courants sont les accords majeurs et les accords mineurs.
Ce sont ceux que vous retrouverez le plus souvent dans les chansons.
Construction de l’accord majeur
Un accord majeur est formé des trois notes suivantes :
- La fondamentale qui, comme on l’a vu, donne son nom à l’accord. Par exemple, pour l’accord Ré majeur, la fondamentale est Ré.
- La tierce majeure. C’est parce qu’elle est majeure (par définition 2 tons* au-dessus de la fondamentale) que l’accord est dit majeur lui aussi.
- La quinte juste** (par définition 3,5 tons au-dessus de la fondamentale).
Sur une portée, cela donne par exemple pour l’accord C (Do majeur), formé des notes DO (fondamentale), MI (tierce majeure) et SOL (quinte juste) :
Il y a d’autres représentations plus pratiques pour ceux qui ne connaissent pas le solfège, que nous verrons un peu plus bas.
Si vous prenez n’importe quelle note sur le manche de la guitare pour lui attribuer le rôle de fondamentale (en noir), voici dans quelles cases se trouveront les deux autres notes :
En comptant les cases, vous pouvez vérifier que :
- La tierce majeure se trouve 4 cases au-dessus de la fondamentale. Une case valant 1/2 ton, on a bien les 2 tons correspondant à l’intervalle de tierce majeure.
- La quinte juste se trouve 7 cases au-dessus de la fondamentale. On a bien les 3,5 tons correspondant à l’intervalle de quinte juste.
Construction de l’accord mineur
L’accord mineur est très proche de l’accord majeur puisqu’il y a seulement 1/2 ton de différence entre les deux. L’accord mineur est composé des trois notes suivantes :
- Une fondamentale qui, là aussi, lui donne son nom. Par exemple, dans l’accord La mineur (A), la fondamentale est La.
- Une tierce mineure, qui se trouve à 1 ton 1/2 de la fondamentale, soit 3 cases sur le manche. C’est parce que la tierce est « mineure » que l’accord est dit « mineur » lui aussi.
- Une quinte juste (comme pour un accord majeur).
Voici l’accord Do mineur (Cm) sur une portée :
Vous avez bien sûr remarqué le signe « b » (bémol) devant la note MI. Ce symbole diminue la valeur de n’importe quelle note d’1/2 ton.
Donc, ici, la tierce majeure (MI), en devenant MI bémol, prend désormais le rôle de tierce mineure au sein de l’accord mineur.
Si on ajoute la tierce mineure sur le schéma de corde de guitare, elle se trouve juste avant la tierce majeure :
Le caractère mineur de la tierce est indiqué par un signe « – ».
La représentation des accords
Vous avez intérêt à vous familiariser avec la représentation en diagramme et en tablature car vous les rencontrerez partout.
La représentation des accords en diagramme
Vous connaissez sans doute déjà les diagrammes d’accords.
C’est une représentation très visuelle.
Un diagramme représente une partie du manche de la guitare, le plus souvent en position verticale.
De ce fait, sur un diagramme :
- Les lignes horizontales représentent les frettes (barrettes) de la guitare.
- Les lignes verticales représentent les cordes, la plus grosse (corde n°6 de Mi grave) étant à gauche.
- La tête de la guitare (qui porte les clés) est en haut.
Voici un schéma plus détaillé décrivant les différentes facettes d’un diagramme :
- Sur le diagramme tronqué en bas du schéma, vous avez le numéro des cordes et les notes jouées quand on fait vibrer ces cordes à vide. Retenez bien cette succession Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi : on l’appelle accordage standard* de la guitare.
- L’accord représenté par ce diagramme est un La majeur, représenté par la lettre A en notation internationale et formé des notes La (fondamentale), Do# (tierce majeure) et Mi (quinte juste). Cet accord se joue sur les 5 premières cordes, les cordes 1 et 5 étant jouées à vide. Les doigts n’appuient donc que sur les cordes 2, 3 et 4.
- Comme un accord de base est formé de 3 notes et que la guitare comporte 6 cordes, certaines notes pourront être redoublées. C’est le cas ici pour La (fondamentale) et Mi (quinte juste) qui sont jouées deux fois chacune.
Bien sûr, la plupart du temps, vous rencontrerez des diagrammes en noir et blanc qui ne facilitent pas l’identification des intervalles composant l’accord.
A titre d’illustration, voici le diagramme de l’accord A (La majeur) en noir et blanc, tel qu’affiché par le logiciel Guitar pro (logiciel d’édition musicale leader chez les guitaristes*) :
Ce n’est pas gênant au début mais cela le devient vite car le noir et blanc vous oblige par exemple à apprendre des dizaines de diagrammes par cœur, alors que quand on connaît les intervalles, il suffit d’en connaître quelques-uns pour retrouver tous les autres.
C’est l’histoire de la canne à pêche et des poissons (« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours »), vous connaissez je suppose ?
Adaptée aux accords, elle pourrait se formuler ainsi : « Si tu donnes un diagramme en noir et blanc à un guitariste, il saura jouer ce seul accord ; si, grâce aux couleurs, tu lui apprends à voir les intervalles dans un accord, il saura jouer tous les autres ».
Deux exemples de diagrammes d’accords majeurs et mineur
Quand un accord est majeur, on indique seulement sa lettre (ici « E » et « A »). Et quand il est mineur, on ajoute « m » (ici Em et Am) ou parfois le signe « − » (E− et A−).
Vous pouvez vérifier que les diagrammes des accords mineurs sont identiques à ceux des accords majeurs, à une différence près : la tierce a reculé d’une case (1/2 ton) pour devenir mineure (d’où le signe « − » pour l’indiquer).
C’est parce que la tierce est mineure qu’on dit que l’accord est mineur. Cette seule différence suffit à passer d’une sonorité « joyeuse, claire, entraînante », caractéristique des accords majeurs, à une sonorité « triste, sombre, mélancolique » caractéristique des accords mineurs.
Cela donne une idée de l’importance des intervalles en musique !
La représentation des accords en tablature
Le principe des tablatures
Les tablatures sont très faciles à comprendre car elles ne sont rien d’autre que la représentation des cordes de la guitare. Elles ne constituent donc pas un nouveau langage à assimiler, comme c’est le cas avec le solfège.
Sur une tablature les lignes horizontales représentent les six cordes de la guitare, la plus fine (corde n°1) étant en haut :
Comme vous pouvez le constater, cette représentation est inversée (le haut est en bas et inversement) : c’est tout simplement parce que, quand vous tenez votre guitare et que vous souhaitez regarder le manche, vous êtes obligé(e) de le faire tourner vers vous pour mieux le voir : il se retrouve donc en position quasi horizontale, avec la corde n°6 (Mi grave, la plus grosse) vers votre corps et la corde n°1 (Mi aigu, la plus fine) vers l’extérieur.
Vérifiez-le en posant votre guitare sur vos genoux. Si vous représentez ce que vous voyez, vous obtenez le schéma ci-dessus.
À noter que les gauchers inversent généralement l’ordre des cordes puisqu’ils tiennent le manche de l’autre côté*.
Les informations données par la tablature
Une tablature nous indique :
- la ou les note(s) à jouer,
- sur quelle corde,
- et dans quelle case il faut la (les) jouer.
Ces informations nous sont données par des chiffres qui représentent le numéro des cases. Par exemple : « 5 » représente la cinquième case, située entre les barrettes (ou frettes) 4 et 5. Au cas où cela ne semble pas évident à tout le monde, je précise que l’on compte toujours en partant de la tête du manche, donc de gauche à droite (en tout cas pour les guitares destinées aux droitiers.).
Pour éviter de compter à chaque fois depuis le début du manche, la majorité des guitares ont des repères sur leur manche, au niveau des cases 3, 5, 7, 9 et 12. La case 12 correspond aux mêmes notes qu’aux cordes jouées à vide, mais une octave (c’est-à-dire 6 tons) au dessus.
Les repères peuvent être différents selon les modèles ou les marques de guitare. Ils sont quasiment toujours présents sur les côtés du manche et parfois sur la touche (la partie où l’on appuie sur les cordes).
Voici un exemple de ces repères sur un manche de guitare électrique, où ils sont présents sous la forme de points à la fois sur les côtés et sur la touche :
Question : comment numérote-t-on les cordes jouées à vide (sans que la main gauche appuie dessus) ? Réponse : on leur attribue tout simplement le chiffre zéro.
Représentation des accords sur une tablature
Quand on gratte un accord, les notes sont jouées simultanément. Pour l’indiquer sur la tablature, elles sont superposées sur une même ligne verticale :
Ici, c’est l’accord A (La majeur) qui est représenté.
- Il est formé des notes La (fondamentale), Do# (tierce majeure) et Mi (quinte juste). Comme il y a six cordes et que l’accord n’a que trois notes, certaines d’entre elles sont forcément jouées plusieurs fois. Ici, c’est le cas pour La et Mi qui sont jouées deux fois chacune.
- Il n’y a pas de chiffre sur la corde n°6 (de Mi grave) car cette corde n’est pas jouée.
- Et là où il y a un « 0 » (corde n°5 de La et corde n° 1 de Mi aigu), les cordes sont jouées à vide.
Si vous connaissez bien le diagramme des accords de base, cela vous aidera à mieux les reconnaître dans les tablatures.
Comme pour les diagrammes, vous rencontrerez la plupart du temps des tablatures en noir et blanc qui ne facilitent pas l’identification des intervalles composant l’accord. A titre d’illustration, voici à nouveau l’accord A (La majeur) en tablature noir et blanc :
Les informations que vous donne cette tablature, c’est dans quelles cases appuyer et quelles cordes gratter. C’est suffisant pour jouer l’accord. Mais pas pour comprendre ce que vous faites et éviter d’apprendre par cœur de trop nombreuses formes d’accords.
C’est ce constat qui m’a motivé à utiliser les couleurs pour tirer un profit maximal des cours de guitare traditionnels en noir et blanc !
A savoir ! Sur une tablature, les accords ne sont pas toujours alignés verticalement. C’est le cas lorsqu’ils sont joués en arpèges.
« Arpéger un accord », c’est quand on le joue note par note au lieu de jouer toutes les notes en même temps (comme dans une rythmique par exemple).
Avec l’habitude et une bonne connaissance de la représentation des accords en diagrammes vous parviendrez de plus en plus facilement à repérer les suites de notes correspondant à un accord.
C’est très pratique puisqu’au lieu de jouer les notes l’une après l’autre il vous suffit de plaquer l’accord : plus besoin alors de vous occuper des doigts de la main gauche (pour les droitiers). Il suffit de gratter les cordes avec la main droite dans l’ordre indiqué sur la tablature.
Voici un exemple avec l’accord Em (Mi mineur) tel que représenté sur Guitar pro :
Dans la première mesure, toutes ses notes sont jouées en même temps, d’où la représentation verticale. Dans la seconde mesure, ses notes sont jouées l’une après l’autre.
Pour passer d’une mesure à l’autre, il suffit de laisser en place les doigts qui plaquent l’accord. La seule chose qui change, c’est la façon de gratter les cordes (l’une après l’autre au lieu de toutes les jouer ensemble).
Pour être en mesure de repérer un accord dans une suite de notes, il est important de bien connaître leur forme. Et pour ça, rien de mieux qu’une bonne connaissance de leur représentation en diagramme…
La représentation des accords en diagramme ET tablature
Parfois le diagramme est également affiché (au-dessus ou au-dessous de la tablature). L’avantage d’associer les diagrammes d’accords à la tablature, c’est que vous cumulez les sources d’information :
- la tablature indique les cases effectivement jouées (pas forcément toutes les notes de l’accord),
- le diagramme indique le nom de l’accord, sa forme de manière plus visuelle que les chiffre de la tablature et éventuellement la position des doigts.
Exemple sur une tablature produite par Guitar pro :
Sur les diagrammes :
- les cercles blancs (au-dessus du trait épais représentant le sillet de tête) indiquent les cordes jouées à vide (alors que sur la tablature, les cordes jouées à vide sont indiquées par le chiffre « 0 ») ;
- les « X » indiquent les cordes non jouées (tandis que sur la tablature, une corde non jouée n’est tout simplement pas mentionnée).
Voyons cela plus précisément pour chaque accord :
- Le large trait horizontal dans la première case de l’accord F (Fa majeur) indique que c’est un accord barré. Ce barré est effectué par l’index qui plaque toutes les cordes dans la case 1.
- L’accord G (Sol majeur) comporte trois cordes jouées à vide (représentées dans des cercles vides au-dessus du diagramme et par des zéros dans la tablature).
- Pour l’accord Am (La mineur) la corde n°6 n’est pas jouée. Sur le diagramme, c’est indiqué par un « X » et sur la tablature, il n’y a aucun chiffre associé à cette corde.
Important à savoir. Sous les diagrammes, et contrairement aux tablatures, les chiffres n’indiquent pas le numéro des cases sur le manche mais le numéro des doigts à poser* (parfois, ces numéros sont écrits directement sur le diagramme, à la place des points ou à l’intérieur des points).
* Tout en sachant que vous pouvez positionner les doigts autrement en fonction du contexte et de votre confort. Les doigtés affichés sont donc une indication, pas une obligation. Nous en reparlerons plus loin.
Un autre avantage de la représentation en tablature c’est que, contrairement au diagramme, elle peut aussi indiquer comment jouer l’accord.
On a déjà vu le cas où l’accord était arpégé, où l’on ne joue pas les notes de l’accord simultanément mais l’une après l’autre. Cela ne peut évidemment pas être indiqué sur les diagrammes. La représentation mixte tablature + diagramme est donc pratique dans le cas.
Autre exemple, quand l’accord est joué en deux temps, la basse d’abord et les autres notes ensuite :
Ici, pour l’accord G (Sol majeur), on joue d’abord la basse sur la corde n°6 puis les quatre notes aiguës (cordes 1 à 4). Cette information ne figure pas sur le diagramme, d’où la complémentarité de deux affichages.
Dans certains cas cependant, par exemple pour un accord barré que vous trouvez trop difficile, rien ne vous interdit de jouer seulement les notes indiquées sur la tablature (et éviter ainsi de jouer le barré) :
Pour cet accord F (Fa majeur), vous pouvez plaquer seulement les cordes n°1, 2, 3 et 6 ce qui vous dispense de faire le barré (mais bon, il faudra quand même y arriver un jour où l’autre : difficile en effet de se passer des barrés à la guitare !).
Petit récapitulatif
Pour vous aider à relier ces deux représentations (tablature et diagramme) à un manche de guitare, voici un schéma récapitulatif (c’est toujours l’accord A qui est représenté) :
On peut vérifier que :
- Les lignes horizontales de la TABLATURE représentent les cordes de la guitare, la plus grave (n°6) étant en bas. Seules les cordes où se trouve un chiffre sont jouées.
- Les lignes verticales du DIAGRAMME représentent les cordes, la plus grave étant à gauche. Seules les cordes où se trouve un cercle coloré sont jouées (de plus, une croix signale les cordes à ne pas jouer).
Les accords incontournables et faciles pour débuter à la guitare
Quand on débute, on apprend habituellement des accords de guitare faciles à jouer (sans barré notamment) mais qui n’en sont pas moins indispensables car on les retrouve dans une foule de chansons. Dans cet article, on se limitera aux deux familles d’accords les plus utilisées : les accords mineurs et les accords majeurs.
E (Mi majeur) et Am (La mineur)
On commence par deux accords de guitare parmi les plus faciles à jouer !
Il est intéressant de travailler ces deux accords ensemble car ils ont la même forme (et donc le même doigté) :
A savoir : Am est parfois noté « A− », comme dans la vidéo ci-dessous.
Les chiffres au-dessus des diagrammes et sur les photos indiquent le doigté.
Si vous l’avez oubliée, je vous rappelle la numérotation des doigts :
Attention : pour E on gratte les 6 cordes alors que pour Am la corde n°6 (Mi grave, la plus grosse) n’est pas jouée.
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel. A la fin de la vidéo, vous pourrez enchaîner les accords sur un playback.
Quelques conseils pour bien jouer un accord…
Regardez d’abord la vidéo ci-dessus pour que ces conseils ne soient pas trop abstraits !
Positionnement des bras, poignet, main et doigts
- L’avant bras est à peu près perpendiculaire au manche.
- Le poignet est cassé de façon à ce que la main soit poussée vers l’avant et que les doigts soient à peu près perpendiculaires au manche : ils pourront ainsi exercer une pression efficace avec moins d’effort et sans effleurer (et donc sans étouffer) les cordes voisines.
- Le pouce est derrière le manche et à peu près au milieu de la forme de l’accord, de façon à permettre une pince efficace avec les doigts qui appuient sur les cordes.
Appui sur les cordes
- Appuyez le plus près possible de la frette (barrette), celle qui est du coté de la caisse de la guitare, sans toutefois la toucher sinon vous étoufferez le son.
- Appuyez suffisamment fort avec les doigts, ce qui va faire plus ou moins mal au début (tout dépend des sensibilités). Mais cela ne durera pas, rassurez-vous. N’appuyez pas non plus au-delà du nécessaire, mais juste ce qu’il faut pour que la note sonne bien.
- Pour vérifier que votre position est correcte, grattez chaque corde séparément. Cela permet d’identifier le ou les doigts qui n’appuient pas correctement. Si certaines cordes sonnent étouffé ou grésillent, il faudra corriger l’inclinaison des doigts ou avancer la main pour casser davantage le poignet.
Mémoriser et plaquer l’accord
- Entraînez-vous à enlever vos doigts puis à les remettre en place tous en même temps (ou avec un décalage le plus faible possible).
- Si vous n’arrivez pas à les poser tous ensemble, commencez toujours par la note la plus grave (et non, comme on le fait souvent, en commençant par l’index) car c’est en général la basse qui est jouée en premier. Une fois le doigt qui joue la basse bien mémorisé, les autres doigts finiront par suivre automatiquement. Ensuite, avec l’entraînement, tous les doigts se poseront quasiment en même temps.
- Pour mieux mémoriser la forme de l’accord : visualisez mentalement l’emplacement des doigts avant de les poser sur les cordes. La forme de l’accord étant bien conscientisée, il sera ensuite plus facile de poser tous les doigts en même temps.
- Pour enregistrer la forme de l’accord dans la « mémoire des doigts » (les muscles ont aussi une forme de mémoire) : prenez d’abord la forme de l’accord sans appuyer sur les cordes puis plaquez l’accord dans un second temps. Une fois que les doigts auront enregistré la forme de l’accord et la force correcte à exercer sur les cordes, vous n’aurez plus besoin d’y penser, vous plaquerez l’accord automatiquement.
- Ce travail de mémorisation permet d’anticiper l’accord suivant lors des changements d’accords, qui seront ainsi plus rapides et plus fluides. L’anticipation est un point important, à la guitare comme ailleurs.
C (Do majeur)
Lui aussi fait partie des accords de guitare très faciles à jouer pour les débutants.
Relisez si nécessaire la partie Quelques conseils pour bien jouer un accord ci-dessus.
Pensez notamment à gratter chaque corde séparément pour vérifier que chaque note sonne bien.
Puis, quand vous l’aurez bien en main, vous pourrez l’enchaîner avec un accord facile que vous avez déjà vu : Am.
C’est un exercice intéressant car il permet d’aborder une astuce facilitant la transition entre accords : laisser en place les doigts communs aux deux accords.
Regardez les deux diagrammes et cherchez quels sont les doigts communs…
Vous pouvez constater que l’index (1) et le majeur (2) appuient au même endroit pour C et Am. Il suffit donc de déplacer l’annulaire (3) qui va venir sous le majeur (2) pour plaquer la corde n°3.
Comme vous l’avez sans doute remarqué, pour ces deux accords, on ne joue pas la corde n°6 (Mi grave, la plus grosse).
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner une vidéo d’entraînement. A la fin de la vidéo, vous pourrez enchaîner C et Am sur un playback.
Dm (Ré mineur)
Voici sa représentation en diagramme :
Notez que cet accord se joue seulement sur les cordes 1 à 4 (les deux croix sur le diagramme indiquent que les cordes 5 et 6 ne sont pas jouées).
Relisez si nécessaire la partie Quelques conseils pour bien jouer un accord ci-dessus.
Pensez notamment à gratter chaque corde séparément pour vérifier que chaque note sonne bien.
Vous allez maintenant apprendre un nouvel accord de guitare facile que vous pourrez ensuite enchaîner avec Dm et d’autres accords dans le prochain tutoriel vidéo.
Ça va commencer à devenir intéressant !
G (Sol majeur)
Cet accord, lui aussi très facile, existe en deux versions. A trois doigts :
Et à 4 doigts :
Suite d’accords C, Dm, Am et G
Quand on enchaîne plusieurs accords, c’est exactement comme quand on accompagne une chanson. Ici, la rythmique est très simple, mais ça commence quand même à devenir intéressant !
C’est une suite d’accords très facile à jouer et qui n’en produit pas moins son petit effet. Vous allez pouvoir commencer à frimer devant votre famille et vos amis !
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel d’entraînement. A la fin de la vidéo, vous pourrez enchaîner ces accords sur un playback.
Ici, c’est la version de G à 4 doigts qui est utilisée.
Am et Dm sont notés A− et D− dans la vidéo.
Em (Mi mineur)
C’est l’un des accords de guitare les plus faciles à jouer pour les débutants !
Cet accord utilise les 6 cordes de la guitare.
Relisez si nécessaire la partie Quelques conseils pour bien jouer un accord ci-dessus.
Pensez notamment à gratter chaque corde séparément pour vérifier que chaque note sonne bien.
Et ensuite vous pourrez l’enchaîner avec d’autres accords dans le prochain tutoriel vidéo.
D (Ré majeur)
Encore un accord très facile à apprendre pour les débutants !
Notez que comme pour Dm, l’accord se joue seulement sur les cordes 1 à 4 (les deux croix sur le diagramme indiquent que les cordes 5 et 6 ne sont pas jouées).
Relisez si nécessaire la partie Quelques conseils pour bien jouer un accord ci-dessus.
Pensez notamment à gratter chaque corde séparément pour vérifier que chaque note sonne bien.
Et ensuite vous pourrez l’enchaîner avec d’autres accords (dont le Em que l’on vient de voir) dans le prochain tutoriel vidéo.
Suite « magique » Em, C, G, D
Une nouvelle suite d’accords encore plus facile à jouer que la précédente !
Pourquoi l’enchaînement (dans l’ordre ou le désordre) de ces 4 accords Em (Mi mineur), C (Do majeur), G (Sol majeur) et D (Ré majeur) est-il qualifié de « magique » ? Parce qu’il y a énormément de chansons, dans différents styles (Rock, Pop, Métal, Rap…), qui utilisent cette même progression d’accords (dans cette tonalité ou dans une autre, sur la totalité du morceau ou simplement une partie).
De même qu’avec seulement 4 ingrédients (farine, œufs, lait et sucre), on peut fabriquer des centaines de pâtisseries différentes, il est plutôt réjouissant de voir comment avec seulement 4 accords, des musiciens ont assez de créativité pour faire des morceaux originaux, et parfois des tubes !
CLIQUEZ ICI ou sur l’image ci-dessous pour visionner le tutoriel :
Vous reconnaîtrez le tutoriel déjà vu dans l’article sur les battements au pouce et au médiator. Mais cette fois, vous pouvez jouer les accords puisque vous les connaissez. Ici, c’est la version de G à 3 doigts qui est utilisée.
A (La majeur)
Cet accord de guitare est également très facile à apprendre pour les débutants. Il fait partie des incontournables.
Notez que comme pour Am, l’accord se joue seulement sur les cordes 1 à 5 (la croix sur le diagramme indiquent que la corde n°6 n’est pas jouée).
Si vous avez du mal à caser les doigts 1, 2 et 3 (parce que le manche est trop fin et/ou que vos doigts sont trop gros), essayez plutôt avec les doigts 2, 3 et 4 qui sont plus fins :
F (Fa majeur)
C’est le dernier accord que nous verrons dans cet article. Il est impossible de s’en passer car il est très souvent utilisé.
Dans sa forme habituelle, c’est un accord barré qui ne motive pas trop les grands débutants ! Mais rassurez-vous, il y a une façon plus simple de le jouer pour commencer.
Cela dit, vous devrez tôt ou tard vous intéresser aux barrés qui sont extrêmement utilisés et très pratiques car ils permettent de jouer tous les accords possibles en ne connaissant que très peu de doigtés. C’est pourquoi je vous invite à lire l’article Initiation aux Accords Barrés quand vous aurez terminé celui-ci…
En attendant, voyons à quoi ressemble l’accord F (Fa majeur) en grand barré :
N’essayez pas de le jouer tout de suite, attendez d’avoir visionné le tutoriel sur les barrés de Mi (dans l’article Initiation aux Accords Barrés déjà mentionné) pour vous lancer. Pour le moment, je vous le montre uniquement pour pouvoir le comparer à la version simplifiée que vous allez apprendre.
Regardons la première case du diagramme : la zone grise représente l’index qui, en barrant toute la case 1, remplace le sillet de tête. L’index joue en quelque sorte le rôle d’un capodastre, un outil qui permet de plaquer toutes les cordes dans une case donnée afin de transposer les accords d’une chanson dans une tonalité différente, en conservant les accords ouverts (c’est-à-dire non barrés) de la tonalité originale.
Le capodastre, ça sert à quoi ? et (plus avancé) Comment adapter la grille d’accords d’une chanson (en la transposant ou avec un capodastre).
En version petit barré, on ne joue que les 4 premières cordes. Ce qui fait que l’on n’a besoin de barrer que les cordes 1 et 2. La force que l’index doit exercer est ainsi réduite :
Vous pourriez même ne pas faire de barré du tout et utiliser 4 doigts pour jouer l’accord :
Mais ce n’est pas forcément plus facile que le petit barré. A vous de tester.
Relisez si nécessaire la partie Quelques conseils pour bien jouer un accord ci-dessus.
Pensez notamment à gratter chaque corde séparément pour vérifier que chaque note sonne bien.
Récapitulatif des accords que vous avez appris
Retrouvez ci-dessous les 10 accords de guitare faciles que vous avez étudiés (vous pourrez aussi télécharger cette planche séparément à la fin du Maxi Guide).
Maintenant, ce qui va être très formateur, c’est de vous entraîner à les enchaîner dans tous les sens possibles (pas forcément tous à la fois). Ce schéma plus synthétique devrait vous faciliter l’exercice :
Le nombre de combinaisons est très élevé ce qui vous permettra de tester différentes façons de passer d’un accord à l’autre.
Vous trouverez avec la pratique différentes astuces pour que le passage d’un accord à l’autre soit le plus fluide possible.
Par exemple en laissant en place les doigts communs aux deux accords (doigts pivots) ou en modifiant le doigté de l’accord de départ et/ou d’arrivée (ce qui fait que l’indication de doigté sur les diagrammes n’est pas toujours optimale selon les enchaînements ; j’en reparle à la fin de cet article)…
Les grilles d’accords
Le diagramme ou la tablature nous permettent de savoir sur quelles cordes et dans quelles cases positionner les doigts de la main gauche (pour les droitiers) afin de plaquer un accord.
Mais il faut aussi savoir dans quel ordre les jouer : c’est ce que nous indique la grille d’accords…
Les grilles d’accords sont en général représentées sous la forme d’un tableau comme celui-ci, où chaque case représente une mesure :
Dans cet exemple il y a 8 mesures et les accords se jouent dans l’ordre suivant :
Il existe des grilles plus complexes, avec différents symboles, plusieurs accords par mesure, etc. qu’il n’est pas nécessaire d’aborder dans cet article.
Une autre façon d’indiquer dans quel ordre on joue les accords, c’est la « tablature » paroles + accords.
En voici un exemple :
En fait, ce ne sont pas des tablatures au sens strict du terme puisqu’elles ne représentent pas le manche de la guitare avec les notes à jouer.
Mais c’est ainsi qu’on a pris l’habitude de les nommer.
Elles sont en tout cas très pratiques pour accompagner des chansons, en indiquant le minimum nécessaire : les accords à jouer au-dessus des paroles.
On sait ainsi quel accord plaquer et à quel moment.
A propos de l’indication du doigté
Étant donné que ce cours s’adresse aux très grands débutants, j’ai jusqu’à présent mentionné le doigté des accords sur les diagrammes.
Mais habituellement, je ne l’indique pas.
C’est un choix délibéré, qui peut dérouter les débutants, mais qui au final a plus d’avantages que d’inconvénients.
Il y a plusieurs raisons à ce choix…
- D’une part, le doigté peut varier d’une séquence d’accords à l’autre, pour que la transition entre les accords soit la plus fluide et la plus rapide possible. Il n’y a donc pas UN doigté pour un accord mais différentes possibilités en fonction du contexte.
- D’autre part, cela oblige les débutants à réfléchir au meilleur doigté pour une séquence d’accords donnée. Ce petit travail de réflexion permet de mieux mémoriser les accords.
- Enfin, plus accessoirement, cela allège les diagrammes. Comme on dit « trop d’info tue l’info ». Avec l’expérience, vous verrez il est beaucoup plus utile d’afficher la valeur des intervalles entre les notes (via les couleurs) que les doigtés.
C’est un peu quand on apprend à faire du vélo. Au début, les petites roues (les chiffres du doigté) sont utiles mais il faudra bien les enlever un jour ou l’autre !
Illustrons cela avec quelques exemples…
Exemple 1
Pour l’accord A, vous pouvez aussi bien utiliser, en allant de la corde n°4 vers la corde n°2, les doigts 1, 2, 3 que les doigts 2, 3, 4 :
Cela dépend notamment de l’épaisseur de vos doigts, de la largeur du manche ou encore de l’accord qui précède ou de celui qui suit. L’important, c’est de jouer de façon fluide et confortable.
Exemple 2
Cette variabilité des doigtés est particulièrement pratique lors des changements d’accords. Par exemple, quand vous passez de Em à Am, si vous utilisez le doigté habituel pour Em, il y aura un certain déplacement des doigts 1 et 2 :
Ce déplacement sera plus réduit et donc l’enchaînement plus rapide, si vous choisissez pour Em le doigté suivant :
Ainsi, les doigts 2 et 3 sont déjà dans la même position relative que pour Am et il suffit de la descendre d’une corde. L’index (n°1) étant libre, il est aussi plus rapide de le positionner en case 1. Quand le tempo est rapide, ce genre d’astuce peut faire la différence.
Exemple 3
Même si vous n’avez pas encore étudié les accords barrés (voir l’article Initiation aux Accords Barrés), vous devriez comprendre cet exemple. Sinon, relisez-le quand vous connaîtrez mieux les barrés.
Pour passer rapidement de Em à un barré de Em, par exemple en case 3 ce qui donne Gm, ce sera plus pratique et plus rapide si Em est joué avec les doigts 2 et 3 (le doigté alternatif déjà vu précédemment) :
Maintenant que vous connaissez des accords de guitare faciles pour débuter, il faut apprendre des rythmiques pour leur « donner la vie ». Savoir jouer des rythmiques sur des accords vous permettra d’accompagner vos premières chansons. Découvrez vos premières rythmiques dans l’article ci-dessous :