Dans cet article, nous allons approfondir la notion de découpage à la double croche, qu’il est indispensable de comprendre et maîtriser pour accompagner bon nombre de chansons à la guitare.
Le principe est simple : quelle que soit la note jouée (ronde, blanche, noire, croche…) on fait des aller-retour médiator à la fréquence de la double croche. Il y a donc 4 coups de médiator par temps, en 2 aller/retour (bas/haut, bas/haut).
Soit 16 attaques par mesure dans un morceau en 4/4 ou 12 attaques par mesure dans un morceau en 3/4. Si le tempo est rapide, le médiator bouge donc très vite !
Et, bien sûr, même si on fait en permanence le mouvement d’aller-retour à la double croche, on ne touche les cordes que quand il y a une note à jouer.
Le mieux est d’illustrer tout cela par quelques exemples…
Comprendre le découpage à la double croche
Dans les images qui suivent, les petites notes en losange indiquent les allers-retours médiator “à la double croche”. Il y a deux allers-retours par temps, c’est-à-dire pendant la durée d’une noire (ou le tic du métronome). Quand le losange est remplacé par une croix, c’est que l’aller ou le retour se fait sans gratter les cordes.
Quand il y a 4 doubles croches dans le temps, comme ci-dessous, le médiator va gratter les cordes 4 fois :
En mots, cela se traduit par “BAS/HAUT/BAS/HAUT”.
Petit rappel si nécessaire, des symboles indiquant le sens du coup de médiator sur une tablature ou une partition :
Si vous êtes grand débutant, vous vous demandez peut-être pourquoi les symboles indiquant “coup de médiator” vers le BAS pointent… vers le HAUT et réciproquement ! Il faut admettre que, si l’on ne possède pas la clé pour le comprendre, cela semble un peu illogique.
C’est tout simplement parce que, quand vous tenez votre guitare et que vous souhaitez regarder le manche, vous êtes obligé(e) de le faire tourner vers vous pour mieux le voir : le manche se retrouve donc en position horizontale, avec la corde n°6, celle de Mi grave (la plus grosse) vers votre corps et la corde n°1, celle de Mi aigu (la plus fine) vers l’extérieur.
Pour le formuler autrement, c’est ce que vous voyez si vous posez votre guitare sur vos genoux :
Sur le schéma ci-dessus, une tablature remplace le manche, pour rappeler qu’une tablature n’est rien d’autre que la représentation du manche et des cordes de la guitare.
On voit bien que le BAS du manche est en HAUT et réciproquement.
Le passage de la tablature au manche est ainsi facilité, surtout quand vous débutez, puisque l’angle de vue du manche est le même. Inversement, si vous voulez conserver vos géniales créations, la transcription de la position de vos doigts sur le manche vers la tablature est également facilitée.
Revenons maintenant à nos exemples illustrant le mouvement “à la double croche”…
Pour les deux croches ci-dessous, seul l’aller est joué. Le mouvement d’aller-retour se fait quand même “à la double croche” mais les retours se font sans toucher les cordes (d’où les croix à la place des losanges) :
Si l’on avait un mouvement du médiator “à la croche”, on aurait seulement un aller-retour dans le temps :
Si on joue une noire dans le temps, avec un battement “à la double croche”, seul le premier aller correspond à une attaque réelle. Les trois mouvements (haut, bas, haut) suivants se font dans le vide :
Ici, on va avoir une croche pointée, (qui dure l’équivalent de trois doubles croches) et une double croche. Les cordes seront touchées au premier aller et au dernier retour :
Dernier exemple, une croche suivie de deux doubles croches :
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Comme c’est la note Fa qui est jouée dans les exemples ci-dessus, vous pouvez plaquer l’accord F sur votre guitare, soit en barré complet, soit en petit barré selon votre préférence :
Maintenant, vous devriez avoir compris le principe du découpage à la double croche. Allons donc plus loin avec quelques exemples d’application…
Découpage à la double croche – Exemple 1
Les accords
L’entraînement se fait sur une grille de deux accords, E et A, en général très connus. En voici les diagrammes :
La rythmique
Voici les symboles de la rythmique :
En haut, le mouvement à la double croche du médiator (mouvement permanent, que les cordes soient touchées ou pas) et en bas, les moments où les cordes sont touchées.
Si l’on met en mots les moments où les cordes seront touchées, cela donne :
BAS, HAUT, BAS, HAUT, HAUT, HAUT, BAS, BAS
Voici la tablature rassemblant ces différents éléments telle que vous la verrez dans les fichiers d’entraînement (ici, c’est la mesure 1 ; seul l’accord change pour la mesure 2) :
Remarquez la liaison entre les deux doubles croches. La liaison de deux notes additionne leur durée : ici, cela donne donc la durée d’une croche. On ne joue que la première note de la liaison. Au lieu de lier les deux doubles croches, on pourrait les remplacer par une croche. Ce serait parfaitement équivalent mais ce serait moins esthétique et le début des temps serait moins facile à repérer.
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Si ça vous tente, vous pouvez vous créer d’autres accompagnements, dans différents styles. Vous trouverez une liste de logiciels pour cet usage (et de leur mode d’emploi quand il est disponible) sur la page Quelques logiciels utiles pour la guitare ou la musique en général.
Découpage à la double croche – Exemple 2
Les accords
Cet exemple, comme le précédent, fait tourner seulement deux accords archi connus : A et D (le but n’est pas de travailler les accords mais la rythmique !) :
La rythmique
Si l’on met en mots les moments où les cordes seront touchées, cela donne (B = BAS, H = HAUT) :
B, B, H, H, B, B, B, H, H, B
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Découpage à la double croche – Exemple 3
Les accords
Cette fois, la grille comporte quatre accords, toujours très faciles à jouer : C, Am, Dm et G :
La rythmique
Comme il y a deux accords par mesure, il n’y a que deux mesures, dont voici la première (ce sera la même rythmique pour la seconde) :
Pour chaque accord, c’est la même rythmique qui se répète :
B, H, B, H, B
Remarquez la croche pointée au début de chaque accord. Le point rajoute à une note la moitié de sa durée. Comme la croche vaut deux doubles croches, la croche pointée vaudra trois doubles croches. Soit trois battements, dont seul le premier touche les cordes.
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Découpage à la double croche – Exemple 4
Les accords
La grille occupe 4 mesures, avec un accord par mesure : A | D | E | A.
La rythmique
Voici la mesure 1, le battement étant identique pour les trois autres :
Ce qui donne :
B, B, H, B, H, H, B, H, B, B, B, H
Remarquez la dernière double croche, juste avant le changement d’accord : les “0” indiquent qu’on joue ces cordes à vide. Le fait de les jouer à vide vous donne le temps de positionner vos doigts pour l’accord suivant, ce que vous n’auriez probablement pas le temps de faire sinon. C’est une pratique courante. Il faut simplement ne pas accentuer ces notes et ça passe sans problème. Cela produit même un effet de transition plutôt sympa.
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Découpage à la double croche – Exemple 5
Les accords
Cette fois, on va tout jouer en accords barrés :
Vous pouvez toujours jouer en accords ouverts, mais la transition entre les accords sera moins fluide, en particulier pour obtenir cet effet sympa en mesure 4, lié au passage rapide par un G quand on glisse du F pour revenir vers le Am au moment de répéter la grille.
La rythmique
Pour cet exemple, les quatre mesures ne sont pas identiques : la quatrième comporte une petite variante.
Mesures 1 à 3
Elle est de la forme : B, B, B, B, H, H, H, B, H, B, H.
Mesure 4
La différence se situe à la fin, où il y a deux croches à la place de quatre doubles croches, d’où deux retours en moins : B, B, B, B, H, H, H, B, B.
A la dernière croche, on joue G. On n’a pas beaucoup de temps pour passer de F à G d’où l’intérêt du barré, qui permet de glisser facilement du premier vers le second.
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Découpage à la double croche – Exemple 6
Les accords
Ici, on va mélanger les accords ouverts et les barrés :
La rythmique
Comme précédemment, la quatrième comporte une petite variante.
Mesures 1 à 3
Elle est de la forme : B, H, B, H, B, B, H, B, H, B, H, B.
Mesure 4
Elle contient deux accords, F joué au temps 1 et G joué au temps 3. On remplace les deux doubles croches à la fin de F par une croche, d’où un retour en moins : B, H, B, H, B, B, B, H, B, H, B.
Là encore, pour la transition de F vers G, les barrés sont plus intéressants car il suffit de glisser le doigté de F en case 3 pour jouer G.
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Vous trouverez d’autres fichiers d’entraînement au battement à la double croche dans les articles suivants :
Bonjour et merci pour ces exercices, trés détaillées et fort de d’apprentissage, encore milles fois merci et plein de bonheurs a vous et toute votre équipe.
Merci à vous et bon entraînement 😉