Apprenez 3 diagrammes et jouez 180 accords ! Des repères simples et puissants pour mémoriser les accords

Apprenez 3 diagrammes et jouez 180 accords ! Des repères simples et puissants pour mémoriser les accords
Vous l’avez sans doute remarqué en visitant le site, « apprendre sans comprendre », ce n’est pas vraiment notre truc sur guitare-et-couleurs ! On préfère miser sur le « savoir-apprendre » pour que l’effort soit minimal et le résultat maximal !

Cet article pour débutants (qui pourrait bien aussi intéresser les guitaristes plus avancés et les profs de guitare) va en être la parfaite illustration.

L’important, en effet, ce n’est pas seulement d’apprendre des tas de diagrammes d’accords, comme ça, « bêtement ». Il est beaucoup plus profitable de regarder attentivement comment ils sont faits, et d’en dégager des structures-type qui facilitent leur mémorisation et la création de nouveaux accords à partir de ceux que l’on connaît déjà.

Pour s’approprier ces structures-type nous allons partir de zéro, et fabriquer un accord en partant de sa fondamentale.

Mais avant cela, un petit rappel pour les grands débutants…

Quelles sont les notes qui forment un accord ?

Vous le savez peut-être déjà : par définition, un accord est l’assemblage d’un minimum de trois notes différentes.

Par exemple, les accords simples que connaissent tous les débutants sont composés des notes suivantes :

  • une Fondamentale (F) qui donne son nom à l’accord (par exemple, pour l’accord Do majeur – C en notation anglo-saxonne –, la fondamentale est la note Do)
  • une Tierce (3) qui donne à l’accord son caractère majeur (tierce majeure) ou mineur (tierce mineure)
  • une Quinte juste (5).

Et comme la guitare comporte six cordes, certaines de leurs notes sont jouées plusieurs fois. Exemple avec l’accord E majeur (diagramme extrait du Dico-Dac-Express) :

Accord E majeur

Grâce aux couleurs, vous pouvez constater que :

  • la Fondamentale est jouée 3 fois
  • la Quinte est jouée 2 fois
Ces termes ne sont pas évidents pour vous ? Voici un article (parmi de nombreux autres) qui vous sera utile : Mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde).

Venons-en maintenant à la « fabrication » d’un accord majeur. Vous allez voir comme il est éclairant d’aborder le sujet de cette façon…

Construisons un accord majeur

Étape 1 : l’emplacement de la fondamentale

Pour la grande majorité des accords, il y a trois emplacements possibles de la fondamentale :

  • sur la corde de Mi (E) grave
  • sur la corde de La (A)
  • sur la corde de Ré (D).

Pour la grande majorité des accords, il y a trois emplacements possibles de la fondamentale

Pour jouer par exemple l’accord G (Sol majeur), il faut que cette fondamentale coïncide avec la note Sol sur le manche. D’où l’intérêt de connaître le nom des notes sur le manche, ce qui est très simple si vous avez suivi le cours Le manche de la guitare facile.

Étape 2 : la quinte la plus grave

On va construire notre accord en partant des cordes graves. Et la note grave qui vient ensuite, c’est une quinte juste.

Fondamentale + quinte dans un accord

Il ne vous a pas échappé, en regardant ces diagrammes, que la quinte est toujours dans la même position relative par rapport à la fondamentale, en tout cas quand celle-ci figure sur l’une des trois cordes graves.

Voici donc une première forme intéressante à mémoriser :
Intervalle fondamentale-quinte sur deux cordes adjacentes

Étape 3 : la fondamentale n°2

Continuons notre « jeu de construction ». Maintenant, on va ajouter à nouveau une fondamentale :

Fontamentale + quinte + fondamentale dans un accord majeur

Remarquez que, cette fois, tous les schémas ne sont pas identiques : toutes les notes situées sur la corde de Si sont avancées d’une case.

Si vous vous demandez pourquoi, sachez que c’est lié à la façon dont la guitare est accordée…

En effet, dans l’accordage standard de la guitare, l’intervalle entre les cordes à vide (des cordes aiguës vers les cordes graves) est une quinte juste (3,5 tons), sauf entre les cordes de Si et de Sol, où l’on a une quinte augmentée (4 tons) :

Accordage standard de la guitare

Donc, pour rattraper la quinte entre les cordes de Si et Sol, il faut reculer d’une case pour enlever le demi-ton en trop :

Accordage standard de la guitare

Lisez Mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde si vous ne l’avez pas encore fait et vous pourrez visualiser facilement ces différents intervalles sur une corde.

La seconde forme intéressante à mémoriser ici, c’est donc :

Intervalle de quarte entre quinte et fondamentale

Étape 4 : la tierce

Continuons en ajoutant la tierce, qui a un rôle important au sein de l’accord puisque c’est elle qui définit s’il est majeur (tierce majeure) ou mineur (tierce mineure).

Comme on fabrique un accord majeur, c’est donc une tierce majeure :

Diagrammes d'accord majeur sur la guitare

Ici, le schéma à mémoriser, c’est donc :

Fondamentale et tierce sur cordes adjacentes

Avec bien sûr le rattrapage habituel pour la note située sur la corde de Si.

Vous pouvez constater qu’on a déjà un diagramme terminé, celui de droite, puisqu’il n’y avait que 4 notes à ajouter. Vous l’avez reconnu ? Mais oui bien sûr, c’est la forme de Ré majeur (D).

Si vous le jouez en haut de manche, vous aurez effectivement un Ré majeur (D) :

Diagramme D majeur

Et si vous le déplacez en case 3, quel accord jouerez-vous ? Pour le savoir, il faut identifier avec quelle note coïncidera la fondamentale.

Cherchons le nom de cette fondamentale sur le schéma du manche que vous connaissez déjà si vous avez lu d’autres articles du blog :
Repérer facilement les notes sur un manche de guitare

Regardez sur la corde de et allez en case 3 : c’est la note Fa.

N.B. Quand il n’y a pas de rond, cela veut dire que c’est une note altérée : dièse/bémol.

L’accord joué à partir de la case 3 sera donc un Fa majeur (F) :
Diagramme F en forme de D

Voici un cours sur la connaissance du manche (et les vidéos qui l’accompagnent) qui pourra vous aider à mémoriser (ou savoir retrouver) le nom des notes sur le manche, grâce à de redoutables moyens mnémotechniques.Mémorisez facilement les notes sur le manche de la guitare

Étape 5 : la quinte n°2

La note que l’on va ajouter maintenant, c’est à nouveau une quinte juste :

Diagrammes guitare

Le schéma de référence, c’est :

Intervalles tierce - quinte

Avec comme à chaque fois un décalage sur la corde de Si.

Si vous regardez bien, vous pouvez constater que c’est le même intervalle que celui-ci (donc une tierce majeure) :

Fondamentale et tierce sur cordes adjacentes

Un deuxième accord est terminé. Vous avez bien sûr reconnu A (La majeur), s’il est joué en haut du manche :

diagramme A majeur

Si vous le jouez en case 3, quel sera son nom ? Reprenez le schéma des notes ci-dessus et vous trouverez la note Do en case 3 sur la corde de La. L’accord est donc un C (Do majeur), joué avec un barré :

diagramme C majeur barré en case 3

Étape 6 : la fondamentale n°3

Il ne reste plus qu’un diagramme à terminer. Comme la corde qui reste à compléter est la corde de Mi aigu, c’est donc la même note que sur la corde de Mi grave : la fondamentale.

Formes courantes d'accords guitare

On retrouve la forme de base :

Intervalle de quarte entre quinte et fondamentale

Notre troisième accord est donc terminé ! Si vous le jouez en haut de manche, vous obtenez de très connu E (Mi majeur) :

diagramme E majeur

Si vous le jouez en case 3, quel sera son nom ? Reprenez le schéma des notes ci-dessus et vous trouverez la note Sol en case 3 sur la corde de Mi. L’accord est donc un G (Sol majeur), joué avec un barré :

diagramme G majeur en barré

Récapitulons les structures-type intéressantes à mémoriser :

Intervalle fondamentale-quinte sur deux cordes adjacentes

Intervalle de quarte entre quinte et fondamentale

Fondamentale et tierce sur cordes adjacentes

Intervalles tierce - quinte

En gardant à l’esprit que, lorsqu’une des notes de ces formes se trouve sur la corde de Si, elle doit être avancée d’une case.

Nous avons donc fabriqué trois accords majeurs… et beaucoup plus, puisqu’il suffit de les déplacer sur le manche pour en créer des nouveaux. Sachant qu’il y a 12 notes possibles (Do, Do#, Ré, etc.), vous avez donc à votre disposition 3 x 12 = 36 accords alors que vous ne connaissez que 3 formes !

Maintenant, allons un peu plus loin, en fabriquant encore d’autres accords à partir de ces trois formes…

Transformons les formes majeures en formes mineures

Pour cela, il faut simplement transformer les tierces majeures en tierces mineures. Il faut donc les reculer d’une case (1/2 ton) :

Reculer la tierce d'une case pour passer de majeur à mineur

Et voilà trois nouveaux accords (le signe « – » indique que la tierce est mineure) :

3 formes courantes d'accords mineurs

Joués en haut de manche (la première case des diagrammes correspond alors aux cordes à vide), vous avez de gauche à droite les accords suivants : Em, Am et Dm.

Et comme vous pouvez aussi les déplacer sur le manche, vous avez maintenant 36 accords supplémentaires à votre disposition !

Nous en sommes donc à 3 formes mémorisées => 36 + 36 = 72 accords disponibles !

La forme à retenir, ici, c’est :

Intervalle tierce mineure sur deux cordes adjacentes

Avec toujours l’avancement d’une case pour la note située sur la corde de Si :

Accords mineurs courants

Fabriquons des accords septième (7)

Ce sont là aussi des accords très courants. Pour les fabriquer, on prend un accord majeur et on remplace une ou plusieurs de ses notes par une septième, qui se trouve 2 cases (1 ton) avant la fondamentale. Autrement dit, il suffit de reculer au moins une fondamentale de 2 cases :

Transformation d'accords majeurs en accords septième

Et voilà trois nouveaux accords septième :

Accords septième courants

Joués en haut de manche (la première case des diagramme correspond alors aux cordes à vide), vous avez de gauche à droite les accords suivants : E7, A7 et D7.

Bien sûr, vous pouvez aussi les déplacer sur le manche et vous avez ainsi 36 accords supplémentaires à votre disposition !

Nous en sommes donc à 3 formes mémorisées => 72 + 36 = 108 accords disponibles !

La forme à retenir, ici, c’est :

Intervalle fondamentale-septième sur cordes adjacentes

Avec toujours l’avancement d’une case pour la note située sur la corde de Si :

Accords septième courants

Continuons avec deux derniers exemples : les accords mineur septième et les accords septième majeure…

Fabriquons des accords mineurs septième (m7)

Pour les fabriquer, on prend un accord mineur et on remplace une ou plusieurs de ses notes par une septième, qui se trouve 2 cases (1 ton) avant la fondamentale. Autrement dit, il suffit de reculer au moins une fondamentale de 2 cases, comme on l’a fait ci-dessus :

Transformation d'accords mineurs en accords mineurs septième

Et voilà trois nouveaux accords mineurs septième :

Accords mineurs septième courants

Joués en haut de manche (la première case des diagramme correspond alors aux cordes à vide), vous avez de gauche à droite : Em7, Am7 et Dm7.

Bien sûr, vous pouvez aussi les déplacer sur le manche, vous avez à nouveau 36 accords supplémentaires à votre disposition !

Pour info, on aurait pu aussi partir des accords septième et remplacer les tierces majeures par des tierces mineures en les reculant d’une case (1/2 ton), comme on l’a déjà vu plus haut :

Transformation d'accords septième en accords mineurs septième

Nous en sommes donc à 3 formes mémorisées => 108 + 36 = 144 accords disponibles !

La forme à retenir, ici, c’est :

Intervalle septième-tierce mineure sur deux cordes adjacentes

Avec toujours l’avancement d’une case pour la note située sur la corde de Si :

Accords mineurs septième courants

Fabriquons des accords septième majeure (7M)

Pour les fabriquer, on prend un accord majeur et on remplace une ou plusieurs de ses notes par une septième majeure, qui se trouve 1 case (1/2 ton) avant la fondamentale. Autrement dit, il suffit de reculer au moins une fondamentale de 1 case :

Transformer un accord majeur en accords septième majeure

Et voilà trois nouveaux accords septième majeure (le signe « + » indique que la septième est majeure) :

Accords septième majeure courants

Joués en haut de manche (la première case des diagramme correspond alors aux cordes à vide), vous avez de gauche à droite : E7M, A7M et D7M.

Bien sûr, vous pouvez aussi les déplacer sur le manche, vous avez à nouveau 36 accords supplémentaires à votre disposition !

Pour info, on aurait pu aussi partir des accords septième et remplacer les septièmes par des septième majeures, 1 case (1/2 ton) plus haut. Autrement dit, en les avançant d’une case :

Transformation d'accords septième en accords septième majeure

Nous en sommes donc à 3 formes mémorisées => 144 + 36 = 180 accords disponibles !

La forme à retenir, ici, c’est :

Intervalle septième majeure-tierce majeure sur cordes adjacentes

Avec toujours l’avancement d’une case pour la note située sur la corde de Si :

Accords septième majeure courants

 

On pourrait continuer comme ça avec plein d’autres formes d’accord (vous pouvez obtenir bien plus que 180 accords à partir des 3 accords de base !), mais ça commencerait à faire un peu long pour un article. Alors le mieux, c’est de vous reporter à notre Dictionnaire d’accords universel et là, vous avez de quoi vous amuser pour une vie entière !

Le dictionnaire d'accords universel

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