Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (1. Le barré)

Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (1. le barré)

Vous connaissez bien sûr l’histoire de la canne à pêche et des poissons : si vous dépendez toujours du poissonnier pour manger, vous risquez un jour d’avoir des soucis : s’il est malade, s’il arrête son métier…

Alors que si vous savez pêcher vous-même, vous vous en sortirez toujours.

Ici, les poissons, ce sont les accords.

L’idée de cet série d’articles est de vous montrer, à travers quelques exemples, comment on peut créer de nouveaux accords à partir de ceux que l’on connaît déjà.

Aujourd’hui, nous allons aborder le barré.

Le principe du barré

Vous savez certainement que ce qui donne son nom à un accord, c’est sa fondamentale.

Si l’on prend par exemple ces deux diagrammes d’accords, E (Mi) et Em (Mim), ils se nomment ainsi parce que leur fondamentale est la note Mi (en noir, dans le système des couleurs dites relatives) :

Accords guitare E et Em


Les deux systèmes de couleurs absolues et relativesN.B. : Pour en savoir plus sur les couleurs « absolues » et « relatives », reportez-vous à l’ebook gratuit Présentation des deux systèmes de couleurs.

Un barré consiste à déplacer un accord simple sur le manche de la guitare.

Une fois l’accord déplacé, c’est la note correspondant à l’emplacement des points noirs qui sera la nouvelle fondamentale et qui donnera son nom au nouvel accord ainsi formé.

Ainsi, si nous déplaçons le diagramme de E d’une case, nous obtenons le diagramme de F (Fa) majeur :

Le barré de E en case 1 donne un F

Pourquoi devient-il un F ? Parce que la fondamentale (point noir) est désormais en case 1 sur le manche de la guitare, là où se trouve la note Fa (sur la plus grosse corde).

Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (1. le barré)A quoi sert le geste de barrer la case 1 avec l’index ? A plaquer les notes qui étaient jouées à vide dans l’accord simple de départ. C’est évident quand on regarde les diagrammes. Il faudra donc toujours un doigt supplémentaire dans le barré.

Ainsi, les accords simples ne pourront être « déplaçables » que s’ils n’utilisent pas plus de trois doigts (sinon, on devra enlever une ou plusieurs notes redondantes ou… faire appel à un guitariste extra-terrestre !).

De plus, dans ces accords, la basse doit aussi être la fondamentale (autrement dit, on n’est pas dans un cas de renversement). Par exemple, c’est bien le cas dans l’accord E ci-dessus : la fondamentale, Mi, est produite par la corde de Mi grave jouée à vide.

Comme il y a trois cordes graves, on aura trois familles d’accords déplaçables

  • ceux dont la basse est sur la corde de Mi grave
  • ceux dont la basse est sur la corde de La
  • ceux dont la basse est sur la corde de (moins souvent utilisés, en particulier quand on est débutant)

En résumé

Tout accord simple (mineur, majeur, septième, etc.) pourra servir de base à un barré s’il n’utilise pas plus de trois doigts et si sa basse correspond à l’une des trois cordes graves jouées à vide.

Cela fait énormément de possibilités !

Maintenant, revenons à nos fameuses fondamentales. Je dis « fameuses » parce que vous allez devoir les apprendre par cœur (ou savoir les retrouver facilement) si vous voulez connaître le nom de n’importe quel accord barré.

Par exemple, c’est parce que vous savez que la note située en case 1 sur la corde de Mi est la note Fa que l’accord E devient F quand on le « barre » en case 1.

Il vous suffit de connaître (ou de savoir retrouver rapidement) le nom des notes sur les trois cordes graves (Mi, La et Ré) pour retrouver le nom de tous les accords barrés.


Ce cours sur la connaissance du manche (et les vidéos qui l’accompagnent) pourront vous aider à les mémoriser, grâce à de redoutables moyens mnémotechniques.Mémorisez facilement les notes sur le manche de la guitare

Cela dit, rien ne vous oblige à retenir tout de suite l’ensemble du manche.

Si vous connaissez au moins les notes des cinq premières cases, vous en savez assez pour plaquer tous les accords, car vous aurez rencontré toutes les fondamentales (do, ré, mi, fa, sol, la, si) sur l’ensemble des trois cordes graves.

Vérifions cela sur le schéma du manche que vous connaissez déjà si vous avez lu d’autres articles du blog :
Repérer facilement les notes sur un manche de guitare

Si vous partez de Fa (case 1, corde de Mi grave), vous avez la succession de notes suivante jusqu’en case 5 :

  • Corde de Mi grave : FaSolLa
  • Corde de La : … SiDo
  • Corde de  : … MiFaSol

Évidemment, il ne faut pas oublier les notes altérées (dièses/bémols), qui correspondent aux cases sans rond de couleur sur le schéma.

Ce n’est pas parce qu’elles sont moins importantes que je ne les ai pas mentionnées mais simplement pour alléger à la fois le schéma et le raisonnement !

Bref, tout cela pour en venir où ?

Au minimum à connaître pour jouer n’importe quel accord en utilisant les barrés. Vous avez besoin de connaître :

  • au moins un accord déplaçable de chaque type(ex : E, Em, Em7, E7, EM7, etc.)
  • le nom des notes sur la corde grave où figure la fondamentale/basse de cet accord

C’est tout !

Si nous prenons les accords à trois sons que tous les débutants connaissent, une bonne partie sont déplaçables, plus ou moins facilement, mais il y en a quatre qui sont particulièrement faciles pour les débutants, tout en permettant de jouer tous les accords majeurs et mineurs :

  • Basse sur la corde de Mi grave : E et Em

Accords guitare E et Em

  • Basse sur la corde de A : A et Am

Accords guitare A et Am

Illustrons tout de suite cela par des exemples…

Trouvez où placer le barré pour jouer un accord donné

Exemple 1

Supposons que vous vouliez jouer l’accord de C (Do) majeur, et que vous ne connaissiez par cœur que la position de E majeur. A quelle case devez-vous « barrer » E majeur pour obtenir un C ?

Facile : vous cherchez à quelle case est jouée la note Do sur la corde Mi grave. Pourquoi cette corde ? Parce que c’est sur elle que se trouve la fondamentale/basse de l’accord à déplacer, ici E.

Vous ne connaissez pas encore les notes sur le manche ? Pas de problème ! Regardez simplement le manche, le schéma du manche en couleurs absolues et vous cherchez la note Do sur la corde de Mi. Ici, les Do sont en rouge :

Repérer facilement les notes sur un manche de guitare

Vous l’avez repéré ? Il est en case 8. Donc, en déplaçant votre accord E en case 8, vous obtenez un C majeur :

C majeur obtenu avec un barré de E majeur en case 8

Jouez-le avec votre guitare, et comparez le son obtenu avec celui de l’accord simple :

Avez-vous remarqué que les deux impressions sonores produites ne sont pas identiques, même si c’est le même accord ? Normal, puisque les notes jouées sont réparties différemment.

Cela vous montre que, dans le choix d’une position d’accord, nous avons plusieurs options à notre disposition, selon l’effet que nous souhaitons obtenir.

Exemple 2

Supposons maintenant que vous vouliez toujours jouer l’accord de C (Do) majeur, mais à partir de la position de A majeur. A quelle case devez-vous « barrer » A majeur pour obtenir un C ?

Tout aussi facile que tout à l’heure ! Vous cherchez à quelle case est jouée la note Do sur la corde La. Pourquoi cette corde ? Parce que c’est sur elle que se trouve la fondamentale/basse de l’accord à déplacer, ici A.

Alors, en quelle case est-il ? En case 3.

Donc, en déplaçant votre accord A en case 3, vous obtenez un C majeur :

C majeur obtenu avec un barré de A majeur en case 3

Voici donc une troisième façon de jouer un C majeur (parmi une foule d’autres possibilités).

Jouez-le sur votre guitare, en vérifiant bien que l’index plaque toutes les cordes. Là encore, vous constaterez que l’impression sonore produite ne sera pas identique, même si c’est le même accord.

Cet article est extrait de ce cours fondamental sur les accords. Vous y trouverez notamment des exercices pour compléter cet article et en vérifier la compréhension.Maîtrisez les accords à la guitare

Maintenant que vous avez bien compris l’utilisation des barrés pour créer de nouveaux accords à partir d’un petit nombre d’accords de base, lisez la deuxième partie, qui vous explique comment faire en modifiant les intervalles : Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (2. Modifier les intervalles)


Parlez-en à vos amis !
4 Commentaires
  1. […] Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (1. Le barré) […]

  2. […] Pour les autres, à vous de trouver comment faire ! Vous ne savez pas ? Alors lisez l’article Comment créer de nouveaux accords à partir de ceux que vous connaissez (1. Le barré). […]

  3. LASSALLE 2 années Il y a

    ma grande dificulté se sont les accords barrés merci pouvez vous m aider bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « Et la théorie devint plaisir ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account