Rythme « feu de camp » : petite synthèse théorique et pratique à l’usage des débutants

Le rythme feu de camp à la guitare
Le rythme « feu de camp », vous en avez certainement entendu parler. C’est une rythmique que vous pouvez utiliser dans un maximum de chansons en 4/4. En particulier, celles dont les accords durent 4 temps (autrement dit, une mesure) même si rien ne vous empêche de faire des changements d’accords en cours de mesure (mais ce sera plus compliqué à réaliser).

Si vous ne devez apprendre qu’un seul battement, c’est donc celui-là, car il pourra convenir quasiment partout (enfin presque…) ! Et quand vous le maîtriserez tel quel, vous pourrez vous amuser à le modifier pour en créer diverses variantes.

Essayez-le systématiquement sur toutes les nouvelles grilles d’accords que vous rencontrerez si vous n’en connaissez pas la rythmique, et il y a de grandes chances que ça fonctionne.

C’est un accompagnement facile à réaliser mais qui ne fait pas « simpliste » à l’écoute.

Rythme « feu de camp » : vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Commencez par visionner cette vidéo…

Ce que vous devez retenir…

C’est le rythme qui prime

La première chose à avoir à l’esprit, c’est de conserver coûte que coûte la régularité du battement. Cela veut dire que si vous n’arrivez pas à poser un accord, n’insistez pas et passez au suivant plutôt que de ralentir ou arrêter votre battement pour réussir votre accord.

Règle absolue : c’est toujours le rythme qui prime !

Battement à la croche

Dans le rythme « feu de camp », la pulsation de base, c’est un battement à la croche, soit 8 battements par mesure en 4 allers-retours, puisque ce sont des mesures à 4 temps (4/4). Pour rappel :

  • 1 croche = 1/2 temps. il y en a donc 8 dans une mesure à 4 temps (4/4).
  • 1 noire = 1 temps = 2 croches. Il y en a donc 4 dans une mesure à 4 temps (4/4).
Lisez aussi l’article La signature temps (ou division temporelle) pour comprendre les chiffre 4/4, 3/4, etc.

Vous grattez les cordes sur les croches vertes en forme de note « standard », et vous passez sans les toucher sur les croches rouges en forme de « / » (le numéro est entre parenthèses pour signifier que vous comptez mais que vous ne jouez pas) :

Battement feu de camp

Il est beaucoup plus intéressant pour vous de retenir les figures rythmiques du battement « feu de camp » que de vous contenter de mémoriser « Bas Bas Haut Haut Bas Haut ». Sinon, vous ne saurez jamais vraiment vous repérer sur le plan temporel. Or, il est essentiel d’avoir toujours à l’esprit la nature de la figure rythmique (ici croche ou silence) que vous êtes en train de jouer.

Si vous avez des lacunes à ce sujet, lisez l’article Durée des Notes et des Silences.

Au cas où vous ne la connaissiez pas, voici la signification des symboles « aller » et « retour » :

Symboles aller-retour médiator

Ce genre de battement est très souvent joué au médiator mais il est parfaitement possible de le jouer aux doigts.

Première série d’exercices. Jouez le rythme « feu de camp » sur Am.

Voici d’abord 4 vidéos à 4 tempi différents, pour vous entraîner. L’accord joué est partout le très facile Am :

Diagramme de Am

Vous n’avez pas besoin de vous occuper des couleurs dans cet article, mais pour ceux que cela intéresse, en voici la signification :

  • fondamentale (la note qui donne son nom à l’accord)
  • tierce (le signe moins indique qu’elle est mineure, ce qui fait que l’accord est lui-aussi mineur)
  • quinte

Vous ne devriez passer à la vidéo de tempo supérieur que lorsque vous réussissez parfaitement votre rythmique au tempo en cours…

Tempo 60 :

Tempo 80 :

Tempo 100 :

Tempo 120 :

Deuxième série d’exercices. Jouez le rythme « feu de camp » sur la suite d’accords G – Em – C – D

Vous la connaissez sans doute, mais voici les diagrammes au cas où :

Suite d'accords G - Em - C - D

C’est une suite d’accord extrêmement utilisée, telle quelle ou transposée dans d’autres tonalités, comme vous pouvez le vérifier dans l’article Em, C, G, D : 4 accords magiques pour accompagner des centaines de chansons.

Cette fois, étant donné que vous avez suivi l’entraînement ci-dessus, pas de vidéos mais des fichiers audios batterie + basse. Il n’y a donc pas les accords, parce que c’est vous qui allez les jouer.

Cela va vous obliger à affiner votre oreille (entendre la batterie et à quel moment la basse change de fondamentale) et à battre le tempo avec votre pied pour ne pas vous perdre en route ! C’est facile : dans un battement « à la croche », le pied suit exactement les mouvements de balancier du bras qui gratte les cordes (droit pour les droitiers). Autrement dit :

  • le pied descend quand le bras descend (sur le « 1 », « 2 », « 3 » ou « 4 »),
  • et il remonte quand le bras remonte (sur le « et »).

Tempo 60 :

Tempo 80 :

Tempo 100 :

Tempo 120 :

Vous pouvez aussi utiliser un logiciel d’accompagnement, comme par exemple ChordPulse (voir aussi des idées de logiciels sur cette page) pour tester la même suite d’accords dans d’autres styles. C’est facile et agréable, tout en étant un bon moyen de s’entraîner et de prendre conscience des trois principaux « ingrédients » d’une chanson :

  • la mélodie
  • l’harmonie (les accords)
  • la rythmique

tout cela s’inscrivant au sein d’un style (Rock, Blues, etc.), qui oriente vers certains choix (types d’accords, façon de les enchaîner, de les jouer ; types de rythmiques ; techniques de jeu…) plutôt que d’autres.

Étant donné le nombre hallucinant de chansons qui sont basées sur les mêmes grilles d’accords, il faut bien qu’il y ait autre chose pour les différencier. Et la rythmique choisie, la mélodie, l’enrichissement des accords… contribuent chacun à fonder l’identité d’une chanson.

Quelques remarques et rappels…

Maintien de la pulsation…

Comme vous le savez déjà, la main droite doit maintenir la pulsation à la croche en permanence, même si les cordes ne sont pas jouées : sinon, vous ne pourriez pas maintenir le rythme. Ce n’est pas si évident à tempo rapide : commencez donc lentement, en suivant le sens indiqué sur la tablature au besoin.

C’est un coup à prendre ; une fois que vous l’avez pris, vous pouvez passer au tempo supérieur.

Au début, ne jouez que sur Am

Ensuite, quand vous serez parfaitement à l’aise, vous pourrez essayer en changeant d’accord (pourquoi pas la grille d’accord d’une chanson trouvée sur le web ?) et en vous aidant d’un métronome (indispensable !).

Changement d’accord

C’est à la dernière croche (le dernier « et » de la mesure) que s’effectue le changement d’accord (puisqu’on est dans le cas de figure où il n’y a pas de changement d’accord en cours de mesure). Pour certains changements, qui nécessiteront un déplacement plus important que d’autres, vous ne disposerez pas forcément du temps nécessaire, surtout à tempo rapide. Le risque, surtout quand on débute, est de ralentir ou même de s’arrêter à ce moment-là.

Mais vous avez au moins deux astuces, au choix, pour vous laisser le temps de plaquer votre nouvel accord :

  • la plus « radicale » : vous ne jouez pas les cordes à ce moment-là (cela fait donc un troisième mouvement sans toucher les cordes). Cela équivaut en quelque sorte à jouer le dernier temps sur une noire au lieu de deux croches.
  • vous grattez les cordes à vide (sans plaquer d’accord) : pendant ce temps, votre main gauche se déplace pour prendre la position de l’accord suivant. Comme c’est le dernier temps de la mesure (mouvement vers le haut), l’auditeur ne s’attend pas à ce qu’il soit accentué. Donc, vous grattez les cordes moins fort et le son des cordes à vide passera inaperçu. Au contraire, vous accentuez bien le premier temps (mouvement vers le bas) de la mesure suivante, pour bien installer la sonorité du nouvel accord.

Ne croyez pas que ce genre d’astuce soit réservé aux seuls débutants. Même les guitaristes chevronnés sont obligés de s’en servir, étant donné qu’aucun d’eux n’a encore trouvé comment déplacer ses doigts sur le manche à la vitesse de la lumière !

Conclusion

Prenez tout votre temps pour apprendre ce rythme « feu de camp » : il doit devenir complètement automatique. Ensuite, vous pourrez vous amuser à en créer des variantes.

Commencez sur l’accord Am, comme sur les vidéos, puis ajoutez de nouveaux accords parmi ceux que vous connaissez et enchaînez-les de différentes façons.

Utilisez le métronome pour ne pas vous perdre ! Ou un logiciel pour générer un accompagnement.

Et quand vous êtes à l’aise avec les accords connus, lancez-vous avec de nouvelles grilles trouvées sur le web ou dans les recueils de chansons.

Amusez-vous bien !

Cet article est un cours extrait de Jouez facilement des Chansons à la Guitare, une véritable bible pour tous ceux qui veulent accompagner des chansons (et pas seulement).

Jouez facilement des Chansons à la Guitare

3 Commentaires
  1. […] Rythme « feu de camp » : petite synthèse théorique et pratique à l’usage … […]

  2. Laurent 2 années Il y a

    Dans la 1ère vidéo, il est dit que la rythmique est composé d’une noire, d’une croche, d’une noire et de 3 croches.
    Ce que vous contredisez dans vos vidéo d’entrainement avec les tempo en présentant 4 double croches.
    Alors j’ai bien compris la distinction entre les croches vertes et les croches rouges.
    Mais pour la compréhension, cela aurait été bien plus simple de reprendre comme dans l’explication initiale noire-croche-noire-croche-croche-croche.

    • Auteur
      Guitare-et-couleurs 2 années Il y a

      La première vidéo n’est pas conçue par nous, ce qui explique la différence d’approche. Afficher les 4 croches permet d’insister sur le fait que, même si elle n’est pas jouée, la croche rouge doit être comptée de la même façon que la croche verte.

Laisser une réponse

*