Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (2ème partie : intervalles sur plusieurs cordes)

Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (2ème partie : intervalles sur plusieurs cordes)
Cet article fait suite à celui-ci : Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde) que nous vous conseillons de lire ou relire avant celui-ci.

Nous allons aborder ici quelques exemples d’intervalles sur plusieurs cordes, et voir en quoi on peut les relier à des diagrammes d’accords ou des motifs de gamme.

Le but est de vous montrer l’intérêt de cette approche et non de faire une étude exhaustive des intervalles sur plusieurs cordes de guitare, qui représente une masse énorme de possibilités, incompatible avec le format d’un article de blog !

Parmi les intérêts de cette connaissance, il y a notamment :

  • mieux conscientiser la structure d’un accord ou d’une gamme ;
  • être capable de les modifier « à la volée », par exemple savoir comment faire pour ajouter une neuvième à un accord majeur ou ajouter ponctuellement une sixte à la pentatonique mineure qui ne la contient pas ;
  • repérer facilement où jouer sur le manche des progressions d’accords typiques (par exemple IIVV).

Important : cet article (comme beaucoup d’autres articles de ce site) n’aura pas grand intérêt si vous ne faites pas sur votre guitare les exercices et expériences proposés !

Valeur et dénomination des intervalles

Juste un peu de vocabulaire qui peut vous aider pour la suite (vous n’avez pas besoin de l’apprendre par cœur mais vous pourrez vous y reporter en cas de doute).

Pour ne pas alourdir cet article, cliquez ici pour télécharger cette partie en PDF.

Voici également le tableau récapitulant les valeurs et couleurs des intervalles :
Couleurs relatives des intervalles

Et son équivalent sur les cordes de la guitare :
Tous les intervalles sur une corde de guitare

N.B. 1 . Lisez la première partie Indispensable : mémorisez les intervalles sur votre guitare (1ère partie : intervalles le long d’une corde) pour bien comprendre ces schémas.

N.B. 2 . Quand le terme quarte est utilisé seul, il faut comprendre quarte juste. Quand le terme quinte est utilisé seul, il faut comprendre quinte juste.

Intervalle de quarte juste

C’est sur cet intervalle qu’est basé l’accordage standard de la guitare : quand on part des cordes graves vers les cordes aiguës, on a un intervalle de quarte juste entre deux cordes adjacentes :

Accordage standard de la guitare

Sauf bien sûr entre les cordes de Sol et de Si, où l’on a un intervalle de tierce majeure (dans l’accordage standard). Facile à mémoriser, n’est-ce pas ?

N.B. Vous l’aviez compris, ce schéma (et tous ceux qui suivent du même type) ne reflète pas la réalité du manche : par exemple si, pour une tonalité donnée, la tonique est sur la corde de Mi, elle ne sera pas en même temps une case à droite sur la corde de La, et ainsi de suite. C’est un schéma synthétique et non réaliste !

Question : entre les corde de Sol et Si, quelle forme prendra l’intervalle de quarte ?

Réponse : étant donné que la quarte vaut 1/2 ton de plus que la tierce majeure, il faudra ajouter ce 1/2 ton en décalant d’une case vers les aigus :
Intervalle de quarte sur les cordes adjacentes de la guitare

Exemples parmi les accords

Diagramme Esus4
Diagramme G7sus4
Jouez ces accords sur votre guitare, d’abord dans leur totalité puis seulement les cordes concernées par l’intervalle toniquequarte (ensemble puis successivement), de façon à bien entendre le son de cet intervalle au sein de l’accord.

Vous avez envie d’approfondir les accords sous l’angle des intervalles ? Très bonne idée ! Voici deux dictionnaires qui vont vous y aider…

Dico-Dac-Express
Dictionnaire d'accords universel

Exemple parmi les gammes

Vous retrouverez par exemple cette configuration dans les motifs de la pentatonique mineure :

Les 5 motifs de la pentatonique mineure

Regardez bien chaque motif, repérez-y la forme toniquequarte et jouez-la sur votre guitare.

Intervalle de quinte juste

Dans la même case :

Inversement, quand on part des cordes aiguës vers les cordes graves, on a un intervalle de quinte juste :

Intervalles de quintes sur les cordes adjacentes de la guitare

Si vous trouvez bizarre que l’on ait pas la même valeur d’intervalle en allant des grave vers les aigus qu’en allant des aigus vers les graves, l’article Pourquoi n’y a-t-il pas le même écart entre Mi et La et La et Mi sur le manche de la guitare ? devrait vous aider à comprendre.

Comme à chaque fois, il y a un décalage entre les cordes de Si et de Sol : ici, on a une quinte augmentée, qui vaut 1/2 ton de plus que la quinte juste. Il faut donc reculer d’une case (vers les graves, donc) pour retrouver notre quinte juste :

Quinte justes sur les cordes adjacentes de la guitare

Exemples parmi les accords

Déjà vous avez pu voir ce schéma dans les accords précédents ! Et dans presque tous les accords, comme par exemple ces deux que vous connaissez bien :

Diagramme de E
Diagramme Dm
Jouez ces accords sur votre guitare, d’abord dans leur totalité puis seulement les cordes concernées par l’intervalle toniquequinte (ensemble puis successivement), de façon à bien entendre le son de cet intervalle au sein de l’accord.

Exemples parmi les gammes

Dans la pentatonique mineure ci-dessus, vous l’aviez certainement remarqué, ou dans la pentatonique majeure ci-dessous.

Regardez bien chaque motif, repérez-y la forme toniquequinte (sur des cordes adjacentes et dans la même case) et jouez-la sur votre guitare.

Les 5 motifs de la pentatonique majeure

En résumé (en considérant que les cordes graves représentent le dessus et les cordes aiguës, le dessous, exactement comme quand vous tenez la guitare), quand vous jouez la tonique d’une gamme ou la fondamentale d’un accord :

  • vous trouverez la quarte dans la même case, juste au-dessous
  • et la quinte dans la même case, juste au-dessus.

(sauf bien sûr entre les cordes de Sol et de Si)

Dans des cases différentes

Voici une autre configuration possible de l’intervalle de quinte juste, toujours sur deux cordes adjacentes mais s’étalant sur plusieurs cases :

Intervalle de quinte juste sur 2 ou 3 cases

Comme à chaque fois, il faut ajouter 1/2 (1 case) vers les aigus pour corriger le décalage entre les cordes de Sol et Si.

Encore un intervalle facile à mémoriser !

Exemples parmi les accords

Vous le retrouverez sur la plupart des accords.

Cherchez-le sur les diagrammes ci-dessus ! Rejouez ces accords sur votre guitare, d’abord dans leur totalité puis seulement les cordes concernées par cette version de l’intervalle toniquequinte.

C’est aussi cet intervalle qui caractérise les « powerchords », très utilisées dans le rock, qui ne contiennent que ces deux notes. Deux exemples :

Diagramme de F5
Diagramme B5

Exemples parmi les gammes

Vous trouverez cette forme dans les deux exemples de gammes ci-dessus. Cherchez-les et jouez-les sur votre guitare !

Les formes toniquequartequinte et la progression IIVV

Il est intéressant de mémoriser des « blocs » d’intervalles, par exemple quand ils sont reliés à des progressions d’accords typiques.

C’est le cas des formes toniquequartequinte et de la progression d’accords IIVV. Lisez ou relisez l’article La progression d’accords I – IV – V à la guitare pour mesurer l’intérêt de bien connaître le positionnement sur le manche des formes toniquequartequinte

Sur la totalité du manche, on aurait ce type de « géographie » :

Tonique, quarte et quinte sur la totalité du manche de guitare

Évidemment, cette configuration ne démarrera pas au même endroit selon la tonique choisie. Si par exemple la tonique est Fa, elle commencera en case 1 et sera identique à l’image ci-dessus. Sinon, elle sera simplement décalée.

Amusez-vous à « descendre et remonter » les deux zones encadrées sur votre guitare.

Autre exercice intéressant : comparez-les avec les motifs de la pentatonique mineure. Remarquez que la zone orange s’étale du motif 1 au motif 3 et la zone rouge du motif 3 au motif 5.

Intervalle de tierce majeure

Vous l’avez déjà vu entre les cordes de Sol et Si quand on a vu la quarte et l’accordage de la guitare.

En voici une représentation synthétique sur toutes les cordes, dans le sens « cordes graves vers cordes aiguës » :

Tierces majeures sur le manche de la guitare

Exemples parmi les accords

Vous l’avez déjà vu dans l’accord E majeur ci-dessus. Deux autres exemples :

Diagramme de C
Diagramme A

Jouez ces accords sur votre guitare, d’abord dans leur totalité puis seulement les cordes concernées par l’intervalle toniquetierce majeure (ensemble puis successivement), de façon à bien entendre le son de cet intervalle au sein de l’accord.

Exemples parmi les gammes

Regardez bien chaque motif de la pentatonique majeure ci-dessus, repérez-y cette forme toniquetierce majeure et jouez-la sur votre guitare. Et tant que vous y êtes, repérez le sur la même corde.

Les « triangles » tonique / fondamentale, tierce majeure et quinte juste

Il est toujours intéressant, du point de vue de la mémorisation, de trouver des formes faciles à identifier et à retrouver. C’est le cas du triangle :

Triangle Tonique, tierce majeure et quinte

Le triangle vert traduit le décalage habituel d’1/2 ton vers les aigus entre les cordes de Sol et Si.

Notez que, cette fois, le schéma est conforme à la réalité. Vous pouvez prendre votre guitare et vous amuser à passer de l’un à l’autre. C’est intéressant pour apprendre à « circuler » d’un bout à l’autre du manche, tout en sachant exactement ce que l’on fait.

Si vous voulez par exemple improviser en triades, ce sera très pratique. Et cela peut aussi vous servir de points de repère pour rejoindre ensuite d’autres intervalles (par exemple, quand vous êtes sur la tierce majeure, vous savez que la quarte est juste à droite).

Vous pouvez par exemple remarquer un »chemin » partant des graves vers les aigus, entouré en bleu lavande :

tonique, tierce majeure et quinte sur le manche (2)

Prenez votre guitare et jouez-le en descendant puis en remontant (commencez lentement et augmentez progressivement la vitesse).

Autre expérience intéressante : comparez-les avec les motifs de la pentatonique majeure. Remarquez que la zone bleu lavande s’étale du motif 1 au motif 3. Et pour les autres, à vous de chercher !

Autres formes tonique / fondamentale, tierce majeure et quinte juste

Tonique, tierce majeure et quinte juste sur le manche

Reprenez tous les accords majeurs de cette page, repérez les formes ci-dessus quand elle s’y trouvent et jouez-les avec votre guitare.

Ensuite, cherchez-les sur les motifs de la pentatonique majeure.

N.B. Si vous voulez d’autres diagrammes d’accords en couleurs, vous pouvez vous servir du Dico-Dac-Express :

Dico-Dac-Express

Intervalle de tierce mineure

La tierce mineure ayant un 1/2 ton de moins que la tierce majeure, vous pourriez facilement la retrouver.

Mais voyons quand même un petit schéma de synthèse :

Les tierces mineures sur le manche de la guitare

Comparez-le avec le schéma des tierces majeures, et vous pourrez vérifier le décalage vers la gauche (les graves) correspondant au 1/2 ton en moins.

Exemples parmi les accords

Vous l’avez déjà vu dans l’accord Dm ci-dessus. Et voici deux autres exemples :

Diagramme de Em
Diagramme Am

Comparez ces accords avec leurs versions majeures (E et A) et observez le décalage d’une case (1/2 ton) vers les graves.

Jouez les sur votre guitare, d’abord dans leur totalité puis seulement les cordes concernées par l’intervalle toniquetierce mineure (ensemble puis successivement), de façon à bien entendre le son de cet intervalle au sein de l’accord.

Exemples parmi les gammes

Regardez bien chaque motif de la pentatonique mineure ci-dessus, repérez-y cette forme toniquetierce mineure et jouez-la sur votre guitare. Et tant que vous y êtes, repérez le sur la même corde.

Les « triangles » tonique / fondamentale, tierce mineure et quinte juste

Là encore, il serait facile de les déduire des triangles majeurs comme vous pouvez le vérifier sur ce schéma :

Tonique, tierce mineure et quinte juste sur le manche de la guitare

Le triangle vert traduit le décalage habituel d’1/2 ton vers les aigus entre les cordes de Sol et Si.

Cette fois encore, le schéma est conforme à la réalité. Vous pouvez prendre votre guitare et vous amuser à passer de l’un à l’autre. Relisez ce qui précède pour plus de précisions.

Comparez ces « triangles » avec les motifs de la pentatonique mineure. Remarquez que les 3 formes du milieu s’étalent du motif 1 au motif 3 (elles sont tronquées pour chaque motif).

Vous pouvez les voir d’un seul tenant sur les schémas complets de la gamme, disponibles dans les publications suivantes :
Je maîtrise à fond les gammes pentatoniques
Les principales gammes dans les 12 tonalités

A titre d’exemple, voici la pentatonique mineure de Sol, dans la version proposée avec le cours Je maîtrise à fond les gammes pentatoniques :

Gamme Sol mineur pentatonique

Prenez votre guitare et parcourez la gamme en « sautant » de forme en forme.

Autres formes tonique / fondamentale, tierce mineure et quinte juste

Toujours très facile de les déduire des formes majeures comme vous pouvez le vérifier sur ce schéma :

Tonique, tierce mineure et quinte juste sur la guitare (2)

Reprenez tous les accords mineurs de cette page, repérez les formes ci-dessus quand elle s’y trouvent et jouez-les avec votre guitare.

Ensuite, cherchez-les sur les motifs de la pentatonique mineure.

L’octave

Le schéma de l’octave qui, quand on va des graves vers les aigus, peut se synthétiser ainsi :

Schéma synthétique d'octaves sur le manche

Ce schéma, encore une fois, est à visée synthétique, et non le reflet de la réalité (pour une même tonalité, il n’y a pas deux toniques identiques sur deux cordes adjacentes !).

Cette forme a est évidemment la même quelle que soit la note de départ.

Entraînez-vous sur la guitare à aller de n’importe quelle note vers elle-même une ou plusieurs octaves au-dessus.

Faites-le aussi les yeux fermés, en visualisant bien le « trajet » sur le manche et aussi en écoutant attentivement le son des notes.

Jouez-les aussi par deux : jouer la même note à des hauteurs différentes peut produire un effet intéressant quand vous improviserez.

On peut élargir ce schéma à celui du « dinosaure » repris du cours Le manche de la guitare facile (où vous trouverez des moyens mnémotechniques infaillibles pour retrouver le nom des notes sur le manche).

En voici un exemple en prenant la note La comme tonique :

Octaves sur le manche en tonalité de La

En guise de conclusion…

Il y aurait bien sûr une foule d’autres configurations d’intervalles à étudier et mémoriser, notamment sur trois cordes, mais ce ne serait pas possible dans un seul article !

Mais déjà, si vous mémorisez ces quelques figures, et que vous les associez à ce que vous avez appris dans le premier article sur les intervalles sur la même corde, vous avez déjà de bonnes bases.

Le but, ici, c’est avant tout de vous sensibiliser à l’intérêt de cette approche, que vous pourrez perfectionner de votre côté, en vous aidant éventuellement des cours guitare-et-couleurs, dans lesquels les intervalles liés au contenu étudié sont approfondis dès que c’est nécessaire.

Comme par exemple dans le cours Je maîtrise à fond les gammes pentatoniques, où vous étudierez sous toutes les coutures les intervalles utiles à la maîtrise totale et définitive des gammes pentatoniques. Indispensable pour libérer votre jeu d’improvisateur mais aussi pour mieux apprendre tous les morceaux basés sur ces gammes.
Je maîtrise à fond les gammes pentatonique
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi
Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile grâce aux couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Pin It on Pinterest

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account