Dictionnaires, fiches-pratiques, tableaux de synthèse, aide-mémoires (gratuits ou payants) permettant d’avoir sous la main un concentré d’informations utiles sur les accords, les gammes, l’harmonie, etc.

Pour ouvrir une page dans un nouvel onglet, faites un clic droit sur le texte ou l'image du lien et choisissez Ouvrir dans un nouvel onglet.

Accords

Aide-mémoires et dictionnaires d’accords pour débutants

Articles du blog

8+2 Accords de Guitare indispensables à connaître (grands débutants) 8+2 Accords de Guitare indispensables à connaître (grands débutants) - Des accords indispensables à connaître et faciles à jouer pour les grands débutants, utilisés dans un nombre impressionnant de chansons. Apprenez-les et vous allez vous amuser rapidement !
Apprenez 3 diagrammes et jouez 180 accords ! Des repères simples et puissants pour mémoriser les accords Apprenez 3 diagrammes et jouez 180 accords ! Des repères simples et puissants pour mémoriser les accords - L'important, ce n'est pas seulement d'apprendre des tas de diagrammes d'accords, comme ça, "bêtement". Il est beaucoup plus profitable de regarder attentivement comment ils sont faits, et d'en dégager des structures-type qui facilitent leur mémorisation et la création de nouveaux accords à partir de ceux que l'on connaît déjà. Démonstration dans cet article...
18 formes d’accords transposables à connaître impérativement 18 formes d’accords transposables à connaître impérativement - 18 formes d'accords à connaître impérativement car vous les retrouverez dans un nombre incalculable de morceaux ! Ce sont des formes d'accords transposables par simple décalage sur le manche (avec ou sans barré selon les cas) : cela veut dire que la position des doigts sera la même quelle que soit la case où l'accord est joué.
33 accords de guitare pour varier les plaisirs ! (débutants) 33 accords de guitare pour varier les plaisirs ! (débutants) - Voici 33 accords d'usage très courant, que tout guitariste se doit de connaître. Certains sont déjà très connus et s'adressent aux grands débutants, d'autres le sont un peu moins et intéresseront ceux qui ne sont "plus tout à fait débutants". Et même si vous les connaissez déjà tous, peut-être ne les avez pas encore abordés à la façon de cet article, c'est-à-dire en portant votre attention sur les intervalles qui les constituent et sur le rôle qu'ils ont dans la sonorité de chaque accord. Or, vous le savez sans doute si vous visitez régulièrement ce site, la connaissance des intervalles est indispensable à tout musicien désireux de maîtriser son art...
Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 1.LES TRIADES MAJEURES Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare – 1.LES TRIADES MAJEURES - Tout guitariste se doit de connaître parfaitement les triades sur le manche de sa guitare.
Et ce modeste effort sera vite payant : non seulement, les triades sont plus faciles à jouer que les accords complets mais elles sont aussi plus intéressantes harmoniquement...
Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare (2.LES TRIADES MINEURES) Repérez facilement les triades sur le manche de la guitare (2.LES TRIADES MINEURES) - Tout guitariste se doit de connaître parfaitement les triades sur le manche de sa guitare.
Et ce modeste effort sera vite payant : non seulement, les triades sont plus faciles à jouer que les accords complets mais elles sont aussi plus intéressantes harmoniquement... Partie 2 : les triades mineures.
Comment utiliser le "dictionnaire d'accords universel" (versions light ou intégrale) Comment utiliser le “dictionnaire d’accords universel” (versions light ou intégrale) - Comment utiliser le dictionnaire d'accords universel (disponible en application ou en PDF) qui permet d’afficher sur un manche de guitare la totalité des formes de chaque accord, autrement dit tous les doigtés imaginables, dans tous les renversements. Difficile, en effet, de faire plus universel !

Publications à télécharger

Aide-mémoires et dictionnaires d’accords plus avancés

Articles du blog

Accords Manouches en Couleur Accords Manouches en Couleur - Merci à Anthony qui, en plus d'avoir suivi avec enthousiasme les cours du Pack Débutant Maxi, a une grande passion pour le Jazz Manouche. Il a eu envie de mettre en couleur les accords manouches qu'il est en train de travailler et nous pensons que certains d'entre vous seront ravis d'en profiter !
Accords Jazz Débutants (1). Accords à 4 sons faciles pour les débutants + exercices d'entraînement. Accords Jazz Débutants (1). Accords à 4 sons faciles pour les débutants + exercices d’entraînement. - Dans cet article, nous allons aborder cinq familles d'accords de guitare Jazz (M7, 7, m7, m7b5 et dim) et, au sein de ces familles, des formes d'accords faciles à jouer mais dont la maîtrise est fondamentale pour aborder ensuite des formes plus avancées. Maîtrise que vous atteindrez facilement grâce aux exercices proposés. Au total, vous apprendrez 17 formes d'accords essentielles. Tout guitariste de Jazz débutant doit les maîtriser avant d'aller plus loin.
Accords Jazz Débutants (2). Donnez facilement une couleur Jazz à une grille de Blues. Accords Jazz Débutants (2). Donnez facilement une couleur Jazz à une grille de Blues. - Même si on peut déjà "sonner Jazz" avec de simples accords septièmes (voir l'article Accords Jazz Débutants 1), il est possible de faire sonner les accords eux-mêmes "encore plus Jazz". C'est ce que nous allons voir dans cet article à la portée des débutants. Et même si vous n'êtes pas passionné(e) par le Jazz, la sonorité particulière de ces accords pourrait bien vous intéresser quand même !
Accords Jazz Débutants (3). Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir. Accords Jazz Débutants (3). Comprendre la construction des Accords Jazz pour mieux les retenir. - Quand on a déjà fait l'effort d'apprendre un certain nombre d'accords courants et qu'on commence à s'intéresser au Jazz, on peut se sentir moyennement motivé à la perspective d'avoir encore de nouveaux accords à mémoriser ! Heureusement, et c'est l'objet de cet article, on peut rendre cet apprentissage plus agréable et plus intéressant, ce qui va forcément donner du punch à votre motivation ! La première étape consiste à comprendre comment sont construits les accords Jazz...
Comment utiliser le "dictionnaire d'accords universel" (versions light ou intégrale) Comment utiliser le “dictionnaire d’accords universel” (versions light ou intégrale) - Comment utiliser le dictionnaire d'accords universel (disponible en application ou en PDF) qui permet d’afficher sur un manche de guitare la totalité des formes de chaque accord, autrement dit tous les doigtés imaginables, dans tous les renversements. Difficile, en effet, de faire plus universel !

Publications à télécharger

Gammes

Articles du blog

Vous tournez en rond avec la gamme blues ? Essayez la gamme mixoblues ! Vous tournez en rond avec la gamme blues ? Essayez la gamme mixoblues ! - La gamme blues est une gamme géniale, qui permet de bien s'amuser ! Mais au bout d'un moment, on peut quand même tourner en rond et ressentir le besoin de l'étoffer un peu. C'est là que, parmi une foule de possibilités, vous pouvez explorer la gamme mixoblues...
Dopez vos Improvisations en Mixant les Gammes Pentatoniques Mineure et Majeure Dopez vos Improvisations en Mixant les Gammes Pentatoniques Mineure et Majeure - Vous vous sentez limité(e) avec les pentatoniques mineures ou Majeures ? Alors, mixez-les : la gamme résultante vous donnera accès à toute une palette de nuances, à de jolies combinaisons mélodique qui vous permettront de ne pas sonner comme la majorité des débutants, qui restent souvent « scotchés » à la pentatonique mineure.
La gamme pentatonique majeure : structure, motifs et comparaison à la pentatonique mineure La gamme pentatonique majeure : structure, motifs et comparaison à la pentatonique mineure - La première gamme qu’on apprend quand on débute la guitare, c’est en général la pentatonique mineure. Mais il y a aussi une autre gamme qui est très utilisée, c’est la gamme pentatonique majeure. Il est intéressant de l'étudier en la comparant avec la pentatonique mineure, puisqu'elle est déjà familière à la plupart des guitaristes...
Comparatif : la gamme majeure, les trois gammes mineures et les deux pentatoniques Comparatif des 6 gammes les plus courantes : 1 majeure, 3 mineures et 2 pentatoniques - Pour les guitaristes débutants, et parfois ceux qui sont plus avancés, la connaissance des gammes reste assez floue. Il est pourtant très simple, à l'aide de quelques schémas en couleur, d'éclaircir ces notions fondamentales. Voici donc un comparatif de la structure des gammes les plus couramment utilisées, à savoir : la gamme majeure, les gammes mineures (naturelle, mélodique et harmonique) et les gammes pentatoniques (mineure et majeure).
La gamme majeure en démanché (sur l'ensemble du manche de la guitare) - Schéma n°1 La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°1 - Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros.
La gamme majeure en démanché (sur l'ensemble du manche de la guitare) - Schéma n°2 La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°2 - Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un second schéma de la gamme majeure en démanché.
La gamme majeure en démanché (sur l'ensemble du manche de la guitare) - Schéma n°3 La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°3 - Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un troisième schéma de la gamme majeure en démanché.
La gamme majeure en démanché (sur l'ensemble du manche de la guitare) - Schéma n°4 La gamme majeure en démanché (sur l’ensemble du manche de la guitare) – Schéma n°4 - Si vous avez l'habitude d'improviser avec les 7 positions de la gamme majeure, peut-être que vous commencez à vous sentir enfermé(e) dans vos routines de jeu. C'est le moment d'explorer le jeu latéral (ou jeu en démanché), dans lequel on se déplace sur l'ensemble du manche plutôt que de rester localisé dans une zone donnée. Vous pourrez ainsi sortir de vos habitudes et donner un nouveau souffle à vos impros. Dans cet article, vous pourrez travailler un quatrième schéma de la gamme majeure en démanché.

Publications à télécharger

Théorie (à usage pratique !)

Articles du blog

Le Super Tableau d’Harmonisation de la Gamme Majeure : une mine d’informations en une seule planche ! Le Super Tableau d’Harmonisation de la Gamme Majeure : une mine d’informations en une seule planche ! - Voici un tutoriel expliquant comment télécharger et utiliser un nouveau tableau super synthétique qui fusionne le tableau d'harmonisation de la gamme majeure avec les "couleurs-intervalles" de ses différents degrés. Découvrez à quel point ce tableau est riche d'enseignements !
10 tableaux d'équivalence d'accords 10 tableaux d’équivalence d’accords : des accords avec les mêmes notes mais des noms différents ! - En 10 tableaux, découvrez une liste exhaustive (ou presque !) de tous les accords qui, ayant des noms différents, sont malgré tout composés des mêmes notes, d'où la possibilité de substitutions.

Il y a deux grandes familles d'équivalences que vous allez découvrir dans cet article...
Solfège pour guitaristes – Comment indiquer la durée des notes et des silences Solfège pour guitaristes – Comment indiquer la durée des notes et des silences - "Quoi, du solfège pour les guitariste ? Beurk !" Si c'est votre réaction, vous faites sans doute partie de ceux qui pensent que, grâce aux tablatures, les guitaristes sont dispensés d'apprendre le solfège. Vous avez en partie raison, mais en partie seulement ! En effet, il y a une composante du solfège dont vous ne pourrez absolument pas vous passer, c'est le solfège rythmique. C'est-à-dire tout ce qui concerne l'indication de la durée des notes...

Publications à télécharger