Bon plan : Riffstation Pro est désormais gratuit !

Bon plan : Riffstation Pro est désormais gratuit !

Si vous lisez régulièrement nos articles, vous connaissez peut-être Riffstation comme un outil en ligne génial permettant d’afficher les accords des chansons en même temps que leur vidéo Youtube (voir l’article dédié à Riffstation online).

Riffstation en ligne, qui n’existe plus au moment où cet article est mis à jour, était en fait dérivé du logiciel Riffstation Pro pour PC/Mac.

RiffStation pro gratuit… mais plus développé

RiffStation desktop
Pour se faire pardonner de la fermeture de la version online, et en attendant la sortie d’un nouveau produit, les développeurs de RiffStation ont offert une copie gratuite de Riffstation Pro (normalement vendue 34,99 $).

Mais cela n’a duré que quelques mois. Aujourd’hui, Riffstation pro n’est plus disponible, comme l’indique le message sur la page d’accueil du site officiel (https://www.riffstation.com) :

Nous sommes tristes d’annoncer que Riffstation Pro (Mac / PC) ne sera plus disponible au téléchargement. […] Restez à l’affût, un nouveau produit excitant est en préparation.

Heureusement, même si le téléchargement n’est plus possible depuis le site officiel, les éditeurs de Riffstation n’ont pas encore enlevé les fichiers de leur serveur (peut-être plus pour très longtemps) !

Voici donc les liens de téléchargement du fichier d’installation de Riffstation pro pour PC et pour Mac (cette appli n’est pas disponible sur mobile ou tablette). Ces liens vous sont fournis à titre amical, sans garantie ni support technique, étant donné que nous n’en sommes pas les développeurs !

Téléharger pour PC

Téléharger pour MAC

Si ces liens ne sont plus valables, essayez sur PC-ASTUCES ou sur JE-TELECHARGE. Les liens y étaient encore fonctionnels lors de la dernière mise à jour de cet article.

Sachez également que nous avons découvert une alternative à RiffStation et qui fait même mieux ! Il s’agit de Chordify. Nous lui avons consacré l’article Extraire les accords des chansons : mieux que « feu » RiffStation, voici Chordify !

Que peut faire Riffstation pour les guitaristes ?

Riffstation est une application de bureau pour ordinateurs Mac et Windows.

Chargez n’importe quel MP3 et Riffstation détectera automatiquement les accords et synchronisera les diagrammes d’accords avec la musique.

Vous pouvez également ralentir l’audio, changer la hauteur, isoler ou assourdir les parties de guitare, boucler des sections spécifiques et même synchroniser un métronome !

Regardez cette vidéo pour comprendre son potentiel. Elle est en anglais mais on comprend très facilement.

Riffstation Pro fonctionne avec vos MP3 locaux (stockés sur votre disque dur) mais pas seulement : il est aussi capable de traiter d’autres formats de musique, par exemple une vidéo mp4 dont il traitera la partie audio.

Voici la liste des formats pris en compte : MP3, WMA, OGG, WAV, FLAC, AIFF, AIF., MP4, AAC, M4A et ALAC. Il peut aussi charger les morceaux à partir de CD audio.

Non seulement il reconnaît les accords mais il permet en plus :

  • de ralentir ou accélérer l’audio sans en affecter la hauteur
  • d’isoler et de combiner des extraits pour créer vos propres pistes d’accompagnement
  • de changer la tonalité et d’afficher les accords transposés
  • de transposer la musique par demi-tons
  • d’isoler les solos de guitare et d’autres instruments
  • de supprimer les voix et de créer des pistes pour karaoké
  • de synchroniser automatiquement le métronome intégré au rythme du morceau

Afficher les accords pour n’importe quelle chanson

Riffstation Pro utilise une technologie de reconnaissance automatique des accords pour « écouter » la musique et en extraire les accords. Ce sont des accords non enrichis mais c’est déjà pas si mal.

Il vous montre même comment et quand jouer chaque accord de guitare synchronisé avec la musique originale.

Chargez n’importe quelle chanson et Riffstation calculera automatiquement l’accompagnement de l’accord en quelques secondes.

Son algorithme de reconnaissance des accords détecte les accords majeurs et mineurs avec une précision d’environ 80% pour la musique pop/folk. Et vous pouvez utiliser sa fonction d’édition d’accords pour modifier manuellement les accords si nécessaire.

Ralentir une chanson ou changer le tempo

Avec Riffstation, vous pouvez ralentir n’importe quelle chanson et superposer un métronome pour vous guider.

Le logiciel vous permet de ralentir ou d’accélérer n’importe quelle chanson sans en affecter la tonalité, en conservant une hauteur et une qualité du son aussi naturelles que possible. C’est assez bluffant : la voix du chanteur, par exemple, reste très naturelle.

Vous pouvez ralentir jusqu’à 25% du tempo d’origine, ou accélérer jusqu’à deux fois le tempo.

Vous pouvez ainsi apprendre et pratiquer à votre rythme !

Changer la tonalité

Si vous préférez apprendre une chanson avec une autre tonalité que l’enregistrement original, c’est possible.

Avec l’outil Pitch, vous pouvez transposer n’importe quelle chanson sans en affecter le tempo.

Pour les enregistrements désaccordés, vous disposez même de réglages fins.

Du coup, vous pouvez régler la chanson à la place de la guitare !

Riffstation Pro dispose aussi d’un outil Capodastre qui vous permet de ne transposer que les accords sans transposer le son.

Isoler la guitare et d’autres instruments

L’outil d’isolement vous permet d’isoler la guitare pour que vous puissiez l’entendre séparément. Ce n’est pas parfait mais c’est assez pratique tout de même.

Vous pouvez utiliser le mode muet pour retirer la guitare et créer une piste d’accompagnement.

À l’aide de l’affichage graphique, parcourez l’espace stéréo jusqu’à ce que vous entendiez l’instrument souhaité avec le plus de détails. Utilisez ensuite les commandes de largeur et de séparation pour affiner le son. Vous pouvez alors choisir de jouer la guitare en solo ou de couper cet instrument.

Attention ! Riffstation Pro est une application de bureau et ne fonctionnera pas sur iPhone, iPad ou Android. Compatible avec Windows 7 et supérieur et Mac OSX 10.10 et supérieur.

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

un × 3 =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?