Extraire les accords des chansons : mieux que « feu » RiffStation, voici Chordify !

RiffStation, que vous connaissez sans doute si vous parcourez régulièrement ce blog, est un logiciel génial qui permet d’afficher les accords des chansons à partir de leur fichier audio ou vidéo. Malheureusement, il n’est plus accessible, pas plus la version en ligne que la version à télécharger (heureusement, nous avons conservé les fichiers d’installation pour cette dernière, que nous laissons pour un temps encore à votre disposition ICI). Mais n’ayez pas de regrets, on a trouvé mieux avec Chordify !

Que fait Chordify ?

Découvrez-le tout de suite avec Californication de Red Hot Chili Peppers. Pour démarrer la lecture, cliquez soit sur la flèche en bas à gauche, soit sur la vidéo en bas à droite :

Tout comme le faisait RiffStation online (voir l’article RiffStation : affichez les accords des chansons en même temps que leur vidéo Youtube), Chordify extrait automatiquement les accords d’une chanson publiée sur YouTube, Deezer ou SoundCloud et les affiche comme vous avez pu le voir dans l’exemple ci-dessus, et ce avec un taux d’erreur très faible.

Contrairement à RiffStation, il permet aux utilisateurs de modifier la grille pour corriger les éventuelles erreurs. Toutes les versions modifiées par la communauté des utilisateurs sont accessibles et on peut les choisir à la place de la grille originale.

Autre différence avec RiffStation, Chordify peut afficher des accords plus complexes que les seuls accords mineurs ou majeurs. Avec cependant la possibilité, si on le souhaite, de n’afficher que des accords simplifiés via un bouton « SIMPLIFIER LES ACCORDS » (par exemple CM7 sera alors remplacé par C).

La version gratuite est déjà très riche mais vous pouvez disposer de fonctionnalités supplémentaires avec la version premium, pour un abonnement assez modique.

Comment utiliser Chordify ?

La prise en main, pour les fonctionnalités de base, est quasi immédiate.

Rechercher une chanson

Pour démarrer, il suffit d’utiliser le champ de recherche de Chordify, qui permet de trouver des chansons de trois façons :

  • En tapant le nom de la chanson ou de l’artiste (le plus simple).
  • En collant un lien YouTube, Deezer ou SoundCloud dans le champ de recherche.
  • En téléchargeant un fichier de musique (MP3, M4A, OGG) à partir de votre ordinateur s’il n’est pas disponible dans la base de données de Chordify (fonctionnalité payante, dite « Premium »).

Les résultats de la recherche indiquent si la chanson a déjà été « CHORDIFIÉE » ou si l’option « CHORDIFIER MAINTENANT » est disponible. Il indique également le nombre de « bœufs » sur cette chanson.

Recherche de chansons dans Chordify

Jouer !

Appuyez sur play et la chanson commence à jouer. Le curseur indique l’accord en cours. Si YouTube est utilisé comme source audio, la vidéo est lue simultanément (dans le coin inférieur droit pour les appareils mobiles et dans le coin supérieur gauche pour les ordinateurs de bureau).

Lecture d'un morceau dans Chordify

Chaque temps est représenté par un carré et les changements d’accord sont signalés par leur nom.

Lorsque la chanson est jouée, le curseur (un carré sombre) vous indique quel accord jouer. Lorsqu’un carré ne contient pas de nom d’accord, c’est l’accord précédent qui continue.

Les accords peuvent être modifiés, même dans la version gratuite, et téléchargés sous forme de fichier PDF ou MIDI (fonctionnalité payante).

Affichage des diagrammes d’accords

Chordify affiche par défaut les diagrammes de guitare (onglet « GUITARE », en haut à gauche de l’image ci-dessous) mais peut aussi afficher les accords pour piano et ukulélé.

Vous pouvez choisir entre deux modes d’affichages :

  • Affichage des accords en temps réel, au fur et à mesure de la lecture (onglet « ANIMÉ » en haut à droite de l’image ci-dessous).
  • Vue d’ensemble des accords utilisés dans le morceau (onglet « APERÇU »).

Diagrammes de guitare dans Chordify

Affichage des accords

Si vous connaissez bien les accords, vous n’avez pas forcément envie de voir s’afficher les diagrammes. Il suffit alors de choisir l’onglet « ACCORDS », qui affiche tous les accords du morceau en même temps. Comme précédemment, le curseur (carré foncé) vous indique où vous en êtes.

Affichage des accords dans Chordify

Ce qui manque, mais c’est sans doute compliqué voire impossible à faire sans intervention humaine, c’est de regrouper les accords en parties plus faciles à identifier (couplet, refrain, pont…).

Mais rien ne vous empêche de le faire vous-même, avec un logiciel de traitement de texte.

Lancez la lecture autant de fois que nécessaire pour répérer les parties qui se répètent. Et notez les suites d’accords correspondantes sur un papier.

Représentez ensuite ces parties (en précisant combien de fois elles se répètent) de façon plus synthétique, pour faciliter la compréhension et la mémorisation de la structure du morceau.

Exemple avec cette reprise sympa de Wonderful Life par Katie Melua :

Voici un exemple de représentation plus synthétique de la grille ci-dessus :

Grille Wonderful Life de Katie Melua en couleurs absolues

Chaque partie est identifiée par une lettre. Quand les parties sont rejouées, seule la lettre et le nombre de répétitions sont mentionnées.

Et pour faciliter encore le repérage, les accords sont affichés en couleurs absolues, rappelées dans ce schéma :

Couleurs absolues des notes de musique

Ce n’est bien sûr qu’une façon de représenter la grille parmi d’autres, mais nous, on la trouve plutôt pratique !

Modifier les accords

C’est une fonctionnalité plus avancée et optionnelle, qui permet à tout utilisateur de corriger les éventuelles erreurs de Chordify et de partager ces modifications avec la communauté des utilisateurs.

Pour commencer l’édition, il suffit de cliquer sur l’onglet « MODIFIER ». Les différentes options d’édition sont alors disponibles à l’écran :

Modifier les accords dans Chordify

Passer de 4/4 à 3/4 (et réciproquement)

Par défaut, Chordify transcrit les accords dans un rythme 4/4, mais vous pouvez passer facilement en 3/4 en cliquant sur le bouton « PULSATION ». Cliquez à nouveau pour revenir en 4/4.

Supprimer un accord

Cliquez sur l’accord que vous souhaitez supprimer. Un mini menu apparaît :

Supprimer un accords dans Chordify

Appuyez sur la touche Suppr de votre clavier ou cliquez sur l’icône Poubelle pour l’effacer.

Déplacer un accord

Utilisez les flèches du mini menu :

Déplacer un accord dans Chordify

Autre possibilité : utilisez les touches Ctrl (ou Commande sur mac) et les touches fléchées de votre clavier.

Ajouter ou remplacer un accord

Toujours après avoir cliqué dans la case correspondante, cliquez sur le crayon :

Ajouter ou remplacer un accord dans Chordify

Cliquez à nouveau dans l’un des champs et choisissez la valeur souhaitée dans le champs déroulant :

Ajouter ou modifier un accord dans Chordify

Vous pouvez aussi taper directement le nom de l’accord puis valider avec la touche Entrée. Pour « bémol », tapez « b », pour « dièse » tapez « # ».

Copier-coller une séquence d’accords

Chordify permet de copier une section de 4 mesures et de la coller à un autre endroit du morceau. Cliquez sur le premier accord de la section (qui peut être pris n’importe où), puis sur le lien « SÉLECTIONNER ». Ensuite, cliquez sur « Copier » (ou sur la poubelle pour effacer la section).

Copier 4 mesures dans Chordify

Ensuite, allez à la première case où vous souhaitez insérer les accords, cliquez sur l’icône « Coller » :

Coller 4 mesures dans Chordify

Entrer un silence

Cliquez sur le carré où vous souhaitez entrer un silence puis dans le champ du nom de l’accord. Tapez « n » ou choisissez la figure de silence dans le menu déroulant :

Saisir un silence dans Chordify

Corriger la position des barres de mesure

Parfois, Chordify ne positionne pas les barres au bon endroit, ce qui peut donner des grilles telles que celle-ci :

Barres de mesures mal positionnées dans Chordify

Vous pouvez alors utiliser les flèches « DÉPLACER LES ACCORDS » pour les aligner correctement avec les barres de mesure :

Barres de mesures correctement positionnées dans Chordify

Revenir aux accords reconnus automatiquement

Si vous voulez revenir en arrière et retrouver la séquence d’accords originale, cliquez sur le menu à droite de « MODIFIER » et sélectionnez « Afficher l’originale » :

Revenir aux accords originaux dans Chordify

Vous pouvez aussi afficher les versions d’autres utilisateurs (s’il en existe), en cliquant sur « Montrer les versions modifiées ».

Notez que si vous n’avez pas créé de compte, vous ne pourrez pas sauvegarder les modifications que vous avez effectuées.

Intégrer un lecteur Chordify dans votre site ou blog

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il est possible d’incorporer un lecteur Chordify sur votre site Web ou dans votre blog. Cela se fait très simplement…

Choisissez la chanson à intégrer.

Cliquez sur les 3 points verticaux à gauche du nom de la chanson et choisissez « Intégrer » dans le menu déroulant qui apparaît :

Menu intégrer dans Chordify

Copiez le code via la fenêtre qui apparaît :

Code d'intégration du lecteur Chordify

et collez-le dans une page de votre site ou blog. Il est possible de modifier certains paramètres du code pour ceux qui ont quelques notions de HTML.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier le résultat :

Comme vous pouvez le constater, le lecteur intégré est une version allégée de l’interface proposée sur le site de Chordify, mais il possède les fonctionnalités essentielles.

Alors, il est pas génial, Chordify ?

Et c’est pas tout : nous venons de voir simplement les possibilités gratuites.

A vous d’explorer les fonctionnalités payantes, très pratiques pour aller plus loin : transposer la grille*, ajouter un capodastre, modifier séparément le volume des accords ou de la chanson, modifier le tempo* (pratique quand on ne connaît pas le morceau), jouer en boucle*, télécharger les accords au format MIDI, imprimer la grille en PDF, etc.

(*) Ces fonctionnalités sont également disponibles gratuitement dans RiffStation pro.

Évidemment, ce type de logiciel ne vous explique pas quelle rythmique vous devez jouer. Mais vous en trouverez facilement une qui collera à la fois au morceau et à votre niveau. Il vous suffit de lancer la lecture du morceau en boucle et de faire des essais de rythmiques, jusqu’à ce que vous en trouviez une qui fonctionne bien. Au bout d’un moment, une rythmique s’imposera. Vous pouvez aussi lire des articles sur les rythmiques, comme 3 méthodes pour trouver des rythmiques compatibles avec une chanson.

 

Vous aimez ? Parlez-en à vos amis !
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

quatre × trois =

 

Guitare-et-couleurs.com (depuis janvier 2003). « La guitare facile avec les couleurs ! » Publications numériques (ebooks, vidéos, mp3, guitarpro...) pour guitaristes de tous niveaux. Grâce aux couleurs, ce qui semblait compliqué devient facile et limpide. Aborder la théorie n’est plus une épreuve mais un plaisir ! Et quand on maîtrise la théorie, alors la pratique se libère…

Nous contacter

Envoyez-nous un mail pour toutes vos questions d'ordre musical, administratif ou commercial. Nous répondons assez vite en général !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?